Bavaria 30 PTE, échouage.

Bavaria 30 cruiser PTE (140)
Venant d'acquérir ce bateau, je me demande si on peut l'échouer sur béquilles. Quelqu'un en a t'il l'expérience? Merci à vous tous.

L'équipage
01 déc. 2021
02 déc. 2021
2

Hello,
Si c'est la quille tandem en pte, la structure me paraît un peu fragile/fine, comparé au poids du bateau ? ÷ risque sur le fond et varangues ? mais peut-être pas impossible


02 déc. 2021
0

Que dit le manuel de l'utilisateur ?


04 déc. 2021
0

Le manuel de l'utilisateur ne dit rien. C'est effectivement une quille tandem. Je crois que mon vendeur ne l'a jamais échoué. En effet, au pif, ça parait un peu fragile.


04 déc. 2021
-2

Malgré les nombreuses critiques sur les Bavaria, je trouve que les fonds du 30 sont assez costaud.
Je demanderai quand même un avis au chantier car le bateau est lourd.


04 déc. 2021
0

Merci de ta réponse. Sortant d'un bateau contremoullé, j'ai pu apprécier la qualité des stratifications des cloisons et des varangues du Bavaria. Pour le reste, il y a suffisamment de Bavaria dans mon port pour avoir des retours d'expérience. Je n'hésiterai pas à le partager bien sur. Amitiés.


05 déc. 2021
0

Vas y fonce et reviens nous dure avec des photos des fonds dans 1 an.
Pour info, des béquilles sur un bavaria ça n’existe pas, nulle part, ni au chantier ni chez aucun artisan !


madelon:Je suis parfaitement capable de l'entendre et d'en tenir compte, je n'ai pas l'expérience de ce type de bateau. Je ne suis pas sur qu'il soit nécessaire d'être aussi agressif. Cela fait 4 jours que je suis sur le site et tu fait déjà partie des caractériels à éviter. C'est dommage.·le 05 déc. 19:53
CapRac:Madelon, au lieu d’afficher, depuis 4 jours, une susceptibilité de midinette, tu pourrais tout aussi bien profiter des conseils extrêmement compétents de Cédric. Tu pourrais même le remercier. Just my two cents.·le 05 déc. 20:28
madelon:Oui, je commence a comprendre. Mais j'ai du mal 1/à être bizuté, 2/à ce qu'on me reproche de ne pas avoir acquis un transatlantique alors que je veux juste faire un petit tour de barque au bois de Vincennes.·le 11 déc. 17:01
BlackNav:Les quillards ne sont généralement pas echouable sur béquilles. Cela ils sont assez solides pour être posé sur leur quille, sans quoi comment seraient-ils posés à terre ? Et bienvenu sur ce forum, on y apprend beaucoup de choses. ·le 11 déc. 22:03
05 déc. 2021
5

Bonjour,
j'avais envisagé l'achat d'un Bavaria 37 il y a quelques années et je voulais avoir la garantie que je pourrais échouer contre un quai pour potentiellement faire des réparations dans des zones où il n'y a pas de moyen de levage.
Je n'ai jamais eu la réponse du chantier. Ils ne veulent assumer les risque de mettre leurs bateau à l'échouage. Beneteau, Janneau et Dufour font de même avec tous les bateaux qui ne sont pas de dériveurs et même avec ces derniers les limites indiquées sont bien basses.

Depuis un bout de temps je navigue sur un Southerly un SS110 pendant 6 ans et depuis peu un SS420. Ce sont des bateaux prévus pour l'échouage.
Avec mon expérience du SS110 (35 pieds, 7,5t lège), je dois dire qu'un bateau doit être TRES solide pour échouer. La taille des varangues n'est qu'un des points. En particulier il faut prendre en compte :
- l'inversion des forces sur la coque qui passe de la compression à l'extension lors de l'échouage.
- les chocs lors du décollage et de atterrissage avec même de très petites vagues.
- l'équilibre du bateau hors de l'eau

Inversion:
le passage en mode extension sur la coque est très notable et s'entend très bien lors de la pose. Toute la coque passe en extension et elle ne demande qu'à s'ouvrir. Les joints et liaisons coque-pont, travaillent dans l'autre sens et ne sont pas forcement prévues pour.
Lors d'une pose sur un ber, le ber est posé pour créer une compression comparable à ce qui se passe quand le bateau flotte.

Chocs:
il est difficile d'imaginer la puissances de vagues de simplement 20cm mais pour se donner une idée, il faut simplement se rappeler qu'on laisse tomber plusieurs tonnes de 20cm de eau sur du dur. C'est violent et mes passagers sont toujours surpris par la violence de ce phénomène à chaque fois que je pose où il y a de petites vagues. Beaucoup de bateau qui peuvent soit disant poser (Beneteau, Janneau, ...), ne sont pas en réalité assez solide pour poser partout mais sont plutôt capable d'échouer dans des zones calmes et très protégées (ex. Sauzon sur Belle Ile, Mihaouet près de Concarneau). Pour poser tous les jours dans des conditions moins contrôlées, il vaut mieux voir les bateaux vraiment prévus pour (Feeling, IDB, Marée Haute, Alubat, Southerly, ...).

Équilibre:
J'ai vu cet été 3 bateaux tomber à l'échouage à Sauzon, un sur le côté, un sur l'avant et un dernier sur l'arrière.
* Celui sur le côté est tombé car il tenait en latéral sur ses safrans et un d'entre eux étaient sur une zone de sable meuble. Pas de chance car c'est rare à Sauzon. La coque n'a rien eu mais le tricotage des mats avec le voisin, la nuit à la gîte et les contraintes sur la quille ont sûrement laissés assez de traces pour qu'il ne revienne pas de ci tôt jouer avec les marées.
* celui sur l'avant avait des béquilles mais sans doutes mal placées ou mal arrimées. L'avant a plongé jusqu'à toucher le sol. Sans doute assez peu de dégât car les contraintes restaient assez en ligne avec une navigation sure.
* Celui sur l'arrière, c'était plus une bêtise des occupants, ils ont simplement oublié qu'ils tenaient en équilibre sur une quille courte et sont tous sortis dans le cockpit ensemble. Je ne pense pas que la mèche de safran ai aimé la plaisanterie.

En clair les bateau modernes de productions sont rarement prévus pour poser même si certains peuvent le faire dans des conditions favorables (ex au calme contre un quai). Le bateaux anciens pouvaient tous le faire car à l'époque c'était la seule solution pour la maintenance. Les bateaux du nord (Suédois, Finlandais, Danois, Hollandais, Britanniques) peuvent toujours le faire mais a un prix (en général le double).

Personnellement, je ne ferai même pas l'essai.


05 déc. 2021
1

Et après on dit que je suis un pauvre con quand je dis qu’un bavaria c’est pas ce qu’il y a de plus solide… sans doute suis je trop cash!
100% d’accord avec toi dominig !


Sailortoun:Il y a peut-être la façon de le dire... ·le 05 déc. 15:52
CapRac:Oui, bon, le politiquement correct, on a donné. On sait tous que Cédric n’est pas le meilleur des diplomates, mais au moins il dit la VÉRITÉ.Et dire la vérité pourrait bien devenir la nouvelle mode!·le 05 déc. 20:30
Sailortoun:Le problème n'est pas de dire la vérité ou pas, et je suis souvent en accord avec ce que dis Cédric au niveau technique. Mais il y la façon de dire les choses, on peut dire à qqn que son bateau n'est pas adapté à son programme sans pour autant le traiter de débile de n'avoir pas su faire un autre choix. On est pas dans le politiquement correct, on est juste dans le respect d'un humain en face. Forcément que quand on se fait incendier, d'autant plus parfois d'un post qui n'a rien a voir avec la question, juste pour casser du Bavaria , je peux comprendre que ça puisse braquer un peu quand on débarque sur le forum et qu'on ne connait pas le franc-parler de Cédric. Ses posts intéressants seraient peut-être moins pris de haut par certains si il communiquait un peu plus paisiblement en règle générale.·le 05 déc. 22:09
CapRac:Ok, Sailortoun. Et bien t’as plus qu’à dire à Cédric que tu es prêt à lui donner des leçons de communication. En attendant, si un jour Cédric décide qu’il en a marre de se prendre des vollées de bois vert et qu’il se barre du forum, beaucoup de monde et H&O y perdront beaucoup. ·le 05 déc. 22:17
CapRac:“Le respect d’unhumain en face”! Tu n’en fais pas un peu trop, la, non? Ou tu as vu un manque de respect? Calmos la parano,, pas la peine de voir de l’agression la ou il n’y en a pas. Cédric s’exprime à sa manière, comme il peut, et c’est très bien comme ça même si ça choque un peu les états d’âmes de qqs peines-a-jouir.·le 05 déc. 22:27
BWV988:@ CapRac"Cédric s’exprime à sa manière, comme il peut, et c’est très bien comme ça même si ça choque un peu les états d’âmes de qqs peines-a-jouir"Hahaha... ta saillie m'a bien fait rire, car elle m'a rappelé une ancienne discussion que nous avions eu dans laquelle tu poussais des cris de vierge effarouchée. Merci pour ce bon moment. Sur ce, je suis d'accord avec toi concernant la justesse des arguments de Cédric, même s'il gagnerait à les exprimer autrement, mais bon peut-être que je suis moi aussi un peine à jouir.·le 06 déc. 11:32
05 déc. 2021
0

@CapRac
Je reprends ton phrasé. "Oui bon..." Ne te laisse pas t'endormir... Ces marques dites low coast selon s'est dire sont bonnes pour du côtier. Comme j'avais exprimé dans un ancien fil comment se fait-il qu'on les retrouve dans des contrées lointaines ?
Cédri.... Se revendique comme un professionnel. Donc il ne devrait pas avoir lieu de citer sur le forum. Ou alors dans un autre fil dédié.

De plus, je doute fort qu'il ait testé tous les modèles. Même le plus des professionnels n'en a pas la capacité.

D'ailleurs qu'a-t-il comme type de bateau ? A part citer des voiliers qu'il n'aura pas le budget.
Désolé et dommage ! Mais tu deviens pénible Cédri...

Évidemment que chacun sait qu'il y a des qualités différentes. Cela ne mérite pas 100 000 à 200 000 € de différences pour 10 000 à 20 000€ de mise à niveau pour une navigation hauturière.

Que tu n'en ais pas les moyens, chacun vit sa vie. N'en ais pas honte et ne sois pas jaloux....Pas grave... Nous ne t'en voudrons pas.
Bonne nav à tous et profitez de votre unité de la plus petite à la plus grande.

...


Cédric 1983:Je suis pro, ou plus exactement j'ai une activité maintenance plaisance déclarée auprès de l'administration car je suis également salarié, dans une boite qui fait de l'hydraulique XXXL (technicommercial)Je n'utilise pas ce forum pour promouvoir mon activité, je ne bosse que pour des connaissances, et je suis déjà full jusqu'a fin Mars de cette facon.je fais aussi des convoyages pour des loueurs ou broker.Je navigue sur bateaux, un Sarabande 33 et un Dehler 38. Deux bateaux différents donc, avec un rapport de prix de 1 à 10, et chacun a ses défauts!Je navigue depuis que je suis gamin, plus de 40 ans, et je n'ai pas compté les MN, mais quelques part entre 100 et 200 000MN. Je suis sur un rythme de 3000 MN par an avec ce covid ...·le 06 déc. 09:40
05 déc. 2021
2

Pour passer mon temps a demonter des bateaux typés pure plaisance tels que les bavaria, je plussoie Cedric...

C'est mal construit, sous echantilloné, sous accastillé, bref cheap... Ca n'en fait pas de mauvais bateau non plus mais il faut etre parfaitement realiste quand a leur programme de nav.

On peut aller tres loin avec c'est pas le pb, mais en etant conscient que si les conditions deviennent plus dures l'embarcation ne sera pas forcément au niveau. L'echouage c'est loin d'etre anodin sur un plan structurel.

Tant mieux si ceux qui en possèdent en sont contents, c'est que ca correspond a leur programme.


06 déc. 2021
-1

Pas d'accord avec les remarques sur la qualité de construction du bavaria 30 même si je n'aime pas particulièrement ces bateaux et si j'ai fait le choix d'acheter un bateau radicalement opposé...

Néanmoins, je connais très bien le Bavaria 30 pour en louer régulièrement en Hollande (il n'y a quasiment que des bavaria en location là bas).

Eh bien, ces bateaux qui ont pour la plupart une bonne dizaine d'année de location, plusieurs dizaines de milliers de miles sont toujours impeccables et je n'ai jamais rien constaté de douteux sur les structures (je vérifie systématiquement).
Pourtant la zone est propice à l'échouage avec les bancs de sable, les chenaux ou on passe de 3 mètres à 1 mètre par un effet de "marche"...

Je ne peux malheureusement pas en dire autant des voiliers Français contremoullés que j'ai loué en Bretagne et où il y avait souvent des remarques à faire sur l'état des lieux au niveau des fonds...


06 déc. 2021
2

Un bateau c'est un programme.

pour de la loc c'est super un Bavaria/Jeanneau/Beneteau/Dufour...: C'est pas cher (capital immobilisé), ça se loue presque aussi cher qu'un HR, à des personnes qui ont une activité loisir côtière dans des régions civilisées, souvent à la belle saison.
C'est des bateaux bien conçu, facile à entretenir.

ensuite à il a 3 qualités:

Celle que l'on perçoit/voit:
Les menuiseries bien vernis, avec le fil du bois qui se prolonge d'un élément ou pas, les coins traités plus ou moins bien, mais aussi tous les détails de finition intérieur ou extérieur... C'est là dessus que les marques essaient de faire des efforts. C'est plus ou moins réussi car ça coute un peu de pognon, mais c'est indispensable pour vendre

Celle que l'on ne voit pas de suite, mais c'est pas trop grave: Les chants de CTP qui ne sont pas peint, les bois utilisés qui sont de mauvaise qualité (teck fin et mou ou interieur qui marque), les équipements light: Guindeau ou winch léger, revêtement "époxy" de quille qui rouille après 5 ans (bavaria je t'aime!), bref des trucs fait à l'économie, mais qui se corrige... On a jamais vu un proprio de bavaria passer à un winch une taille en dessous hein!

Et puis il y a celle que l'on voit pas, et quand on le voit ... c'est trop tard:
Les contremoulles collé, parfois à peine stratifiés, les cloisons calées au sika, les ponts en injections lourd comme pas possible, des coques fines qui se déforment quand on pose le bateau un peu rapidement sur sa quille, des talonnages à 4nds qui font des dégâts, des boulons de quilles avec des contreplaques de la taille d'une pièce de 2euros (j'exagère à peine), des cadènes au plus juste (océanis!!), des liaisons coque pont fuyarde (Bavaria), des rails de fargue vissés dans le polyester, des chandeliers repris sur des strats de 5mm qui faïence au premier effort, des safrans qui disparaissent ...
Que des trucs qui donnent envie!
Pour un usage plaisancier moyen ça suffit bien! (un cadre ou chef d'entreprise à la retraite qui navigue 2 semaines et quelques WE par an quand il fait beau et jamais loin d'une marina!). C'est pas pour rien que ces bateaux ne sont jamais proposé avec une isolation. (alors que c'est quasi d'office sur un bateau un peu plus haut de gamme)

en bref des bateaux qui ne doivent pas s'éloigner de trop d'un chantier sérieux... ceux qui vont loin le font sur des routes au portant à la belle saison!
Le golf de Gascogne en hiver est plus rude qu'une transat au départ des canaries!
Des fois ça passe, et des fois pas ... chaque années il y a des bateaux qui sont abandonnées en atlantique à cause d'avaries de gouvernail ou safran.

Bref, un bavaria 30 est un bateau prévu pour du côtier, pas cher, et prétendre que c'est un bateau hauturier capable du même programme d'un najad, HR, Ovni de la même taille est un mensonge, un escroquerie... appelez cela comme vous voulez!

Bavaria, Jeanneau, Beneteau, Dufour ... c'est tout pareil. Les structures Bavaria sont un peu meilleures, mis les liaisons coques / ponts Fuyardes sur des unités des années 2000 à 2010 un peu malmenées... (pas de recul ensuite) alors bon ...


Sailortoun:Merci Cédric, voilà une intervention comme j'aimerai que tu en fasses plus souvent, n'en déplaise à capRac, c'est certainement plus facile à entendre de la part de la majorité des intervenants que de juste casser du sucre sur la qualité Bavaria.·le 06 déc. 11:49
06 déc. 2021
-1

Donc à choisir entre une marque X ou Y : tout dépend du programme ^^
Le mauvais bateau c'est celui qui n'est pas du tout adapté à ce qu'on veut en faire.

Bavaria, Jeanneau, Beneteau, Dufour sont très bien pour un programme Med, plutôt côtier.
Il ne me viendrait pas a l'idée d'aller au pole nord avec ...


Cédric 1983:et surtout un programme pas trop voile ... un programme "calanque" ou "mouillage d'été" ou "marina"... car pour tirer les écoutes, c'est quand même pas le support le plus adapté! que ce soit pour la vie en mer avec 20° de gite, en terme de solidité dans des coups de baston, ou tout simplement de plaisir!Celui qui me dit qu'il prend son pied avec un Bavaria 30 sous voile, c'est qu'il n'a jamais essayé un POGO/JPK/X ou même First de la même taille et génération! C'est un autre monde!·le 06 déc. 11:52
Alcove:Absolument.Mais a l'inverse , le confort au mouillage est un critère déterminant pour certains vieux ... dont moi :) Il faut faire quelques concessions hélas , car aucun constructeur n'a réussi à conjuguer "bête de course à la voile" et "mobile-home" sur l'eau.·le 06 déc. 12:02
Cédric 1983:ho tu sais un HR ou un Najad, c'est pas mal à la voile ( Pas les plus ancien c'est vrai), et surtout c'est super bien accastillé, et ça aussi ça compte dans le plaisir! Mais c'est aussi top en terme de confort!·le 06 déc. 13:21
madelon:Je suis retraité et je ne rencontre, sur les pontons, que des mecs de mon âge, qui veulent un bateau simple, pour faire des ronds dans l'eau et dont le budget est accessoire, entre l'appartement parisien et la maison de campagne dans les Yvelines. Alors oui. Il y a un monde entre mes questions de néophyte à la recherche de conseils simples et les "voileux" compétents et avertis mais qui ne représentent que 0,5 pour cent des plaisanciers, je pense qu'il y a un monde. Les ténors du site ne doivent pas l'oublier. Je me fous total d'avoir un bateau pour aller voir les ours blancs.·le 11 déc. 17:33
07 déc. 202107 déc. 2021
1

BWV988 : « Hahaha... ta saillie m'a bien fait rire »

Ça m’étonnerait que tu puisses trouver beaucoup de « cris de vierge effarouchée » dans mes posts, dans lesquels tu trouveras plutôt l’inverse, c-a-d des moqueries à l’encontre des propos pleurnichards, chouinards et autres susceptibilités inappropriées et ridicules, qui ne font qu’exposer la faiblesse et la vulnérabilité de leurs auteurs.
J’apprécie par contre que tu prennes comme il convient, avec humour et bonne humeur, ma petite vanne sur les émotifs pathologiques qui eux, effectivement, inondent le forum de leurs cris d’orfraies, de leurs critiques injustifiées, et qui montrent simplement qu’ils manquent totalement d’humour !
Le problème de ces tirs de barrage à la moindre critique, c’est qu’ils finissent par gêner l’expression des avis contraires, ils constituent une censure de fait et par les temps qui courent, la dernière chose à faire est de restreindre la liberté d’expression, de restreindre toute liberté que des milliers d’hommes avant nous nous ont transmise.


BWV988:Tsst,tsst...si, si je persiste...les cris de vierge effarouchée tu les avais poussé lors d'une discussion ou j'étrillais (sans humour je te l'accorde) un dangereux personnage clownesque aux cheveux jaunes...😋mais bon, trêve de taquinerie, c'est pas le sujet de ce fil.·le 07 déc. 16:31
CapRac:Tu n’as plus qu’à me montrer ce post. Si c’est le cas, je le reconnaîtrais, avec mes excuses. Puisque tu y reviens, merci de ne pas traiter le President Trump de «dangereux personnage clownesque ». C’est ton point de vue, mais si tu le publie, il est insultant, pour lui et pour les 70 millions de Ricains qui ont voté pour lui. Je respecte ton point de vue mais les insultes sont inappropriées. Également, insulter le président d’un pays étranger n’est pas des plus élégants. Moi, je n’insulte pas ton président, et pourtant, il y aurait à dire!!·le 07 déc. 17:00
CapRac:MP , BWV988.·le 07 déc. 17:52
11 déc. 202111 déc. 2021
0

Madelon : « (..) ne pas avoir acquis un transatlantique alors que je veux juste faire un petit tour de barque au bois de Vincennes. »

Ne te bile pas pour le bizutage, c’est très sain, et ça rajeunit. Le problème sera quand il n’y en aura plus (de bizutage).

Difficile de faire sur H&O des catégories selon les niveaux de navigation, du lac du bois de Vincennes au Cap Horn. … par contre, accepter tout le monde ensemble sur le même forum permet à des néophytes de bénéficier - gratuitement, merci - d’excellents conseils de professionnels qualifiés et de grands marins. L’avantage est évident, le tri des infos est facile à faire : Qui se plaindrait de recevoir plus que ce qu’il espérait ?

Je pense qu’il y a beaucoup plus d’un demi pour cent de voileux avertis sur ce forum, ils sont en fait assez nombreux, certains sont extrêmement qualifiés et leur présence en fait la qualité, et rend H&O incontournable, alors que sans eux il ne serait rien d’autre qu’un club de dames de la paroisse.

Merci à Cédric, à Fritz, et à tous ceux qui, avec leur style et leur personnalité, nous apprennent, bénévolement, tant de choses sur la voile et les bateaux.

Bonne navs sur ton joli lac!…


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (130)

Les enfants de la mer

novembre 2021