batteries vidées en 2 ans ???

Bonjour,
J'ai acheté 3 batteries de service de 165 A chacune , il y a deux ans. Suite à un pb de conso. anormal, j'ai fait contrôlé mon parc. Elles ne débitent plus que 30A.
L'électricien me dit qu'il y a eu un pb de vidage de l'une dans les autres. Je pense plutôt à un schéma électrique pas adéquat.
Faut dire que j'ai branché dessus: 2 panneaux solaires, une éolienne, le chargeur de quai, le dessalinisateur, le shunt du gestionnaire de batteries et le transfo.
J'ai monté mes batteries en parallèle.
Je suis actuellement aux Canaries à Lanzarotte. Je dois partir prochainement pour le Cap Vert.
J'avoue être un peu paumé...
Si quelqu'un a une idée...

L'équipage
24 oct. 2017
24 oct. 2017
0

un schéma meme grifonné serait un plus pour une aide et comme dit Mat Phil :
un transfo?

coté localisation t'es encore en UE (envoi ou autre commande )regle ça là

cela devrait etre plus facile

24 oct. 2017
0

Je n'ai pas de scan à bord. donc pour le schéma, ce sera dur... Sinon voici le détail:
Sur la batterie 1:
déssal, le shunt, le transfo (Waeco 500w du 12 au 220v),le - du chargeur de quai
Sur la batterie 2:
le régulateur de l'éolienne
Sur la batterie 3:
le + du chargeur de quai, le régulateur des panneaux
les 3 batteries sont montées en parallèle

24 oct. 2017
0

Mais, tu as sûrement un appareil photo ? Ca marche aussi bien qu'un scan.

24 oct. 201724 oct. 2017
0

Est-ce que la consommation d'un convertisseur 12-220 est fonction de sa puissance nominale, ou de ce qu'on lui demande en 220 V ?

Par exemple pour un appareil de 100 W en 220, branché sur un convertisseur de 500 W, la consommation en 12 V (au rendement électrique près) sera-t-elle de 8/9 A ou de 40 A , comme indiqué ci-dessus?

25 oct. 2017
0

Heureusement que non! Il y a quand même une faible consommation même à vide, ce qui fait que si la charge est très très faible le rendement est proche de 0%, et à pleine charge ça peut atteindre 95%. Souvent un gros convertisseur consomme moins, sur une petite charge (un transfo de PC par exemple), qu'un beaucoup plus petit.

23 nov. 2017
0

Ben non, à vide il y a de l'énergie qui rentre (un tout petit peu, mais pas nul) et rien qui sort (puisqu'on est à vide). Donc ça fait bien un rendement nul, non ?

26 oct. 2017
0

tu dis :" rendement est proche de 0%" , tu veux dire les pertes , non? car le rendement dans ce cas il est proche de 1 ,

24 oct. 2017
0

-Décharges trop profondes.
-Moyens de charges insuffisants.
-Algorithme de charge inadéquat.

-Réseau défect.
-Mauvaise gestion.
- Etc....

24 oct. 2017
0

En face des batteries, il y a la consommation( bilan électrique)
Commençons par voir si le fait de flinguer les batteries n'est pas normal!
Quel est ton bilan de conso ?

24 oct. 2017
0

Merci pour ces infos, je vais essayer de scanner le schéma (approximatif)
Ben le convertisseur est allumé en permanence, je m'en sers pour les différents chargeurs, IPhone, tablette, PC, phare de pont... Quand on met le déssal. on allume le moteur
Les batteries sont restées en Sardaigne pendant 2 ans, rechargées par les panneaux et faiblement déchargées (il y avait que les pompes de cale).
C'est quoi le branchement au point central

24 oct. 2017
0

Ben les gros conso. :
le frigo (date de 89) jamais changé, cons 6 amp/h
le pilote : ll tourne dès qu'on est en nav
le PC: j'ai la carto et le GPS dessus
le radar: de nuit, tourne dès qu'on est en nav.
la VHF: comme le pc tourne en permanence dès qu'on est en nav.
AIS : pareil
Le bilan conso. j'ai dû faire ça mai il y a longtemps et je sais puls où je l'ai mis. Dans le pc surement, mais où? je vais essayer de le retrouver

24 oct. 2017
0

Oui merci Phi! C'est pour ça que j'ai dit (au rendement près). 80 % doit être proche de la vérité.

Ceci dit, personnellement pour la recharge des batteries de la perceuse électrique (chargeur de 100 W) j'ai pris un convertisseur de 300 W, qui me donne donc une bonne marge de sécurité, avec des câbles pour le 12 V (1m) de 6 mm²

24 oct. 2017
0

je ne suis pas expert mais je sais qu'un transformateur n'a jamais un rendement de 100%; donc tu transformes du 12v en 220 puis tu connectes téléphone, tablette ou autre via d'autres transformateurs; à mon avis tu y gagnerais en les branchant directement en USB sur le circuit 12v; ça ne solutionne pas le problème mais je pense que ça ne peut qu'améliorer le bilan énergétique.

sur mon voilier le précédent propriétaire a remplacé la traditionnelle prise allume cigare par une alimentation deux prises USB, c'est fou ce que ça simplifie la vie.

24 oct. 2017
0

il est inutile de remplacer la prise allume cigare il existe de simple adaptateur USB que l'on met dans l'allume cigare

25 oct. 201725 oct. 2017
0

Hello,
En tout cas, si tu te décides à les changer, prends des AGM chez Batland, à Arecife.(2X150AH pour 500E livrées sur le bateau, à l'époque...)
Les miennes ont désormais + de 3 ans, ne vont jamais sur un chargeur de quai, et fonctionnent nickel! :litjournal:
www.bateriaslanzarote.com[...]/

25 oct. 201725 oct. 2017
0

le nombre de cycles de charge /décharge est inversement proportionnel au pourcentage de décharge et en plus logarithmique
alain
on peut en la vidant à 80% fusiller une batterie en un mois ,surtout si on la laisse vide longtemps
alain

25 oct. 2017
0

Ne pas oublier qu'en usage habituel, pour durer une batterie au Pb ne doit être déchargée au maximum qu'à 50% ce qui fait que la capacité réelle utilisable n'est que la moitié de la capacité nominale.

25 oct. 201716 juin 2020
0

J'ai réussi à scanner le schéma. Bon c'est un peu brouillon mais tout y est.
Merci pour toutes ces infos, en particulier les prises USB pour éviter de tirer sur le convertisseur.
Mais vu l'urgence je voudrais savoir si je reproduis mon schéma sur les 3 nouvelles batteries ou si je change quelque chose.
Un grand merci pour votre aide.


25 oct. 2017
0

Je ne suis pas suffisamment qualifié pour te guider mais sur le schéma le convertisseur n'est pas relié au shunt donc en dehors du contrôle du gestionnaire de batterie.
Est-ce un oubli sur le dessin ou est-ce vraiment le cas ?

25 oct. 2017
0

bonjour ,
ce qui pêche dans ton montage .
ce n'est pas le câblage des batteries mais les différents points de piquage pour les alimentations
il ne faut pas prendre sur une et puis sur l'autre
il faut les remplir et les vider en même temps
monte un contrôleur de batteries avec le shunt sur le commun-
tu verras ta charge et ton débit ..
alain

25 oct. 2017
0

pour moi il y a un problème de branchement des batteries, il vaudrait mieux brancher tous les plus sur la batterie 3

25 oct. 2017
0

sur le schéma, ou je suis bigleux ou l'alternateur n'est connecté a rien.

25 oct. 2017
0

bonsoir
On peut peut être essayer de voir s'il y a des fuites ou des consommations en continu sur l'installation en mettant tous les "consommateurs" à l’arrêt ( sans les débrancher évidemment ) et mesurer à l’ampèremètre si les 3 batteries débitent chacune leur tour .
Si c'est accidentel et que ça vient de l'une des batteries , après les avoir chargées on les débranche toutes les 3 et au bout de quelques heures on devrait voir une nette différence pour l'une d'elles

25 oct. 2017
0

Bonsoir
Vu de ma fenetre quelque soit l’endroit du piquage les equipotentielles sont identiques ....ton schema est ok et pas de pot tu avais une batterie naze depuis quelques temps qui a flingue ton parc.
Tes consommations ont acheves les batteries restantes en descendant tres bas .

26 oct. 2017
0

Donc comme je le dis depuis plus de 40 ans ( école d'éléctronique) aucun générateur de courant continu (piles ou batteries) ne doivent être raccordées en //, c'est source de pbs a courts pu moyens termes ..... c'est mon avis et je le partage ......(a plusieurs) :mdr: LECELTE

26 oct. 201726 oct. 2017
0

Bien sûr; mais comment doit-on faire lorsque qu'on a besoin de ~350 Ah de réserve électrique et qu'une batterie unique de cette capacité ne rentre pas dans le coffre à batteries ?

25 oct. 201725 oct. 2017
1

C'est dommage d'avoir acheté un joli BMV 600 qui pourrait mettre tout le monde d'accord ici, et de l'avoir monté de façon à ce qu'il ne puisse servir à rien. Tu pourrais quand même nous indiquer les valeurs historiques H7 et H8 (plus basse/haute tension vue), H11 et H12 (nb d'alarmes tension basse/haute) (bouton select puis + et - pour faire défiler). Attention : l'historique des BMV60x est effacé quand les batteries sont débranchées, ce qui n'est plus le cas avec les 70x. Pour H11 et H12, on a aussi besoin de savoir les réglages de Al, Alc, Ah et Ahc, qui sont à 0 (désactivés) par défaut.

Donc pour le schéma, en gros, comment dire... tu changes tout :
Les 3 - des batteries doivent être connectés ensemble, aller au côté "Battery" du shunt. Rien d'autre ne doit être branché sur ces 4 points. Rien du tout. Non, j'ai dit : Rien.
Les 3 + doivent être connectés ensemble aussi, bien sûr, et personnellement je l'amène à une des bornes d'un porte fusible (type ANL 300A). Ca fait une symétrie avec le shunt, c'est plus joli. Et ça peut toujours servir.
Après tu peux respecter les règles de point central, ou d'inverser le sens des branches + et -... ce sera comme dans les livres, mais j'affirme que ça ne sert pas à grand chose et n'est pas en cause dans ton problème.
Du côté "Load" du shunt tu branches toutes tes masses de tous tes circuits et chargeurs divers, ET le câble de liaison avec le - de la batterie moteur, que tu as oublié sur ton schéma (comme le guindeau d'ailleurs, à moins qu'il ne soit sur la batterie moteur). Le convertisseur, le dessal, le guindeau, l'alternateur (ou le répartiteur de charge) seraient mieux de l'autre côté du coupe circuit -, si il y en a un. Pareil pour le côté "+", mais là le coupe circuit est obligatoire même si le bateau est vieux.
(Rajoute aussi des fusibles sur le solaire, le dessal, le convertisseur et surtout sur l'éolienne, si il n'y en a pas).
A ce moment tu auras une installation plus fiable et surtout contrôlable.
Côté diagnostic de ton problème, il faudrait aussi regarder si alternateur, solaire ou éolienne ne génèrent pas de tension trop haute (plus que 14,5V, 13,6V pour le solaire). Et as tu un alternateur séparé pour les servitudes? Et dans ce cas, son excitation est elle bien coupée?
Quoi qu'il en soit en respectant les points ci dessus tu verras l'efficacité de ton éolienne, de ton alternateur, de ton solaire, et d'éventuelles pertes, sur le BMV.

26 oct. 2017
0

C'est si bien amené que je ne résiste pas, j'obtempère...

H1 540 Ah
H2 456,9
H3 480 Ah
H4 4
H5 1
H6 -H,1 Ah
H7 9,33 V
H8 14,72 V
H9 5,42
H10 21
H11 893
H12 0

Pour les valeurs Al, Alc, Ah et Ahc, si c'est 0 par défaut, j'ai laissé 0.

Bon, j'ai pas tout compris mais comme je suis un besogneux consciencieux je vais essayer de comprendre, d'autant que si je dois transater en janvier, autant le faire avec des batteries en bon état.
En tous cas, merci de la contribution.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (14)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021