batteries trop chargées???

Bonjour à tous,
Les 4 batteries du cata affichent un niveau de charge qui me parait inquiétant,à tort peut-être...autour de ...17,20!est'ce normal???je précise que j'ai coupé le chargeur de quai depuis 3 semaines,après ,il est vrai,l'avoir laissé branché environ 3 semaines également.Donc plus de charge,et un frigo branché en permanence(faut garder les bières au frais...),ça n'empêche pas les batteries de servitudes de rester très" haut".
Je m'inquiète sûrement pour rien,mais bon,si quelqu'un a des infos...merci d'avance!

L'équipage
07 juin 2012
07 juin 2012
0

Tension beaucoup trop élevée. Mais je commencerais par vérifier que la tension est VRAIMENT à 17.2 V! Cela me paraît peu probable si le frigo a été branché en permanence pendant 3 semaines.

07 juin 2012
0

Ou alors c'est un parc en 24 V!
:-D

07 juin 2012
0

c'est le voltmètre qui indique ces mesures...qd je le mets en route,ça monte progressivement jusqu'à 17,2...sauf sur les 2 batteries de servitudes...la,il indique 16,5 tout de même!!
Je précise que le frigo est petit,réglé sur mini...le contrôleur de batterie me donne environ 3A de consommation journalière.
Bon,pour tester la tension,j'ai un testeur ...j'imagine que je me "branche " sur les cosses...?
Sinon,tout est en 12V...

07 juin 2012
0

Pour assurer le coup il faut regarder avec un voltmètre aux bornes de chaque batterie.
Bizarre (voire impossible) que la tension des batteries soit au-dessus 13V si un frigo fonctionne et qu'aucun dispositif de charge ne soit branché s'il s'agit bien d'un circuit 12V et non 24V.

07 juin 2012
0

Oui, vérifiez la tension avec un autre voltmètre. Je me demande si le votre fonctionne correctement. Vous branchez cet autre voltmètre sur les cosses + et - de chaque batterie.

Le frigo, c'est une consommation de 3 Ah par jour, ou de 3 A en permanence (càd 24 h x 3 A = 72 Ah par jour)?

07 juin 2012
0

Il faut savoir ce que l'on mesure exactement et ètre certain
de la fiabilité de l'instrument de mesure.
Pour connaitre l'étât des batteries mesurer aux bornes de chaque batterie isolée. Il y a aussi parfois un voyant coloré intégré de charge.
Pour la charge ce qui compte c'est les ampères.
En tension il faut au moins 1 V au dessus de V batterie.
Un chargeur automatique, suit une courbe et peut chercher à imposer un courant donné face à une résistance interne batterie donnée par une tension adéquate. La courbe de charge va évoluer ensuite vers une tension plus basse de maintien.
Il peut ausi y avoir une panne. Une surcharge se traduirait alors par échauffement et hydrolyse du liquide, jusqu'au bouillonnement puis assèchement et probable destruction de la batterie.
En charge max branchée dès le débranchement la tension batterie revient rapidement à son plateau qui va plonger ensuite en fin de décharge (décharge profonde motelle pour la batterie).

07 juin 2012
0

bonjour,
une conso journaliere de 3A ne veut rien dire .
soit il consomme 3A pendant 10 heures par exemple c'est a dire 30AH , ce qui est une quantité de courant ,3A est un debit instantané .
ceci dit , comme indiqué plus haut verifier avec un multimetre fiable et au besoin recalibrer le voltmetre du bord
alain

07 juin 2012
0

Et pour tous ceux qui se posent plein de questions sur les batteries: comment ça marche ? et pourquoi ça ? et pourquoi pas ? Elle est trop haute ma tension ?
Voir le doc de victron energy :
www.victronenergy.com[...]tes.pdf

07 juin 2012
0

OK,merci pour les infos...je vais tester les batteries au plus vite,et vérifier les niveaux...en ce qui concerne les A ou Ah,c'est vrai que je m'y perd un peu...qd le groupe se met en route,j'ai une consommation de 0.8,0.9 A,et ce pdt quelques minutes.
Le totaliseur de conso doit être en Ah,du coup...?

07 juin 2012
0

Un frigo avec groupe Danfoss BD35F consomme 45W en fonctionnement soit à peu près 3,6A sous une tension de 12,6V. Au démarrage il y a une pointe de courant d’environ 10A
Doc Waeco: Pour un frigo de 39 litres la consommation est de:
0,77 Ah/h pour une température ambiante de +25 °C,
1,17 Ah/h pour une température ambiante de +32 °C,
avec une température intérieure de l'appareil de +5 °C
Si le frigo fonctionne depuis 15 jours soit 360heures à 0.8Ah/h cela fait une consommation en Ah de (360x0.8) soit 288Ah ; il faut un parc de batteries énorme pour supporter cela sans dispositif de maintien de charge.
La plupart des groupes froid s’arrêtent lorsque la tension devient basse.

07 juin 201207 juin 2012
0

60nora "une conso journaliere de 3A ne veut rien dire ."

Ben si, qu'il a consommé 125mA/h . Donc Pat45 me donne la marque de son frigo et je cours en acheter un sur le champ.

Je viens de voir ta réponse Pat45. Tu as un totalisateur d'Ampères consommés, c'est le pourquoi des 3A/jour.

Si ton contrôleur indique 0.8A au démarrage du frigo, ce n'est pas possible, à moins que ce soit un frigo tasse qui ne fait qu'un mini glaçon par jour.
Prends un voltmètre d'un voisin de ponton et mesure la tension de tes batteries. Si elles sont à 17V je te les rachète.

07 juin 2012
0

Bon,je regarde et note cela précisément...et je reviens vers vous ce soir...

07 juin 2012
0

je persiste et signe: une consomation de 3A journaliere ne veut rien dire .
une conso journaliere de 3AH veut dire quelque chose .
un amperemetre indique une conso en A donc instantanée .
un analyseur de batteries peut dire ce que l'on a consommé, ce qui reste en pourcentage car
la puissance etant le produit de la tension par l'intensité comme la tension varie en fonction de l'etat de la batterie et l'intensité instantannée en fonction de la charge de travail demandée à l'appareil ,celui ci detecte en permanence les deux valeurs et comme il connait les 4 opérations il calcule .
alain

07 juin 2012
0

Quand la pile de mon voltmètre est déchargée (7v au lieu de 9), il indique 16 volts au lieu de 13 !
Vérifier donc en premier cette pile ...

07 juin 2012
0

Bon,voici les mesures que j'ai pu prendre,voltmètre à l'appui:
-batteries de services(2x120Ah):15.2 à l'afficheur:16.74
-batteries moteur:15.8 idem:17.80
-guindeau:15,00 afficheur:17.50
Les niveaux sont OK,J'ai lancé les moteurs,RAS,mis la VHF portable et le GPS en charge,pas de soucis.
Je viens de la remarque de Patrick29,le problème est peut-être là...je changerai la pile la prochaine fois!
En ce qui concerne le frigo,il fait environ 35l,réglé presque au mini,il fait 25 à l'intérieur,et l'ampèremètre indique en gros 0.8A en instantané lorsque le groupe(séparé) fonctionne
J'ai remis le totaliseur(Waeco) à 0 en arrivant,il indiquait 143 Ah,dernière remise à 0 qd on est arrivé,voila 6 semaines...mais je ne suis plus sûr à 100% de la date exacte...
En cas de souci d'étalonnage du voltmètre,j'ai vu une sorte de vis de réglage sur la platine,peut-on le régler soi-même (avec l'aide de l'autre voltmètre) ou faut-il la démonter?A qui s'adresser?
Dernier détail,lors de la mise en route des moteurs,l'afficheur est carrément monté à 18.60...
J'ai qd même l'impression que le chargeur de quai-Dolphin 30A),en restant branché 3 semaines,a peut-être trop chargé également...???l'ancien proprio ne s'en servait pas souvent,à voir de ce côté-là peut-être...
Enfin,est-ce qu'il y a danger pour les batteries à rester à ces niveaux-là?
En tout cas,merci pour les infos...affaire à suivre!

07 juin 2012
0

moi je débrancherai les batteries (démontage des cosses) pour les rendres parfaiteme,ts indépendantes. Après mesure de chacune et remesure 24 h après. Des valeurs aussi élevées m'inquiétent ( montage erroné.....). Mais je ne suis pas électricien du tout.

07 juin 2012
0

Bête question: est-ce que vous êtes vraiment sûr que le chargeur est débranché?

Il me semble que, même après avoir été surchargées, les batteries devraient retrouver une tension relativement normale de l'ordre de 13-13.5 V. Pour autant qu'elles aient été débranchée du chargeur bien entendu.

07 juin 2012
0

oui,plus rien ne les alimente...j'ai même débranché la prise de quai!en ce qui concerne le montage,je n'ai rien changé...lorsqu'on a ramené le cata,on était principalement au moteur,le voltmètre indiquait en effet 13.60...les" soucis" ont commencé au bout de 3 semaines,branché à la prise de quai...les valeurs grimpaient constamment,du coup,j'ai tout débranché...mais ça reste très haut,c'est vrai...peut-être ai-je mal pris les mesures sur le voltmètre?réglé sur 10A,cadran rouge...puis ajouté la valeur indiquée...???ça me semble correct??mais je ne suis pas électricien non plus...

08 juin 2012
0

hello,non,j'ai mis sur 10V...mais l'appareil était à bord,sans piles...je vais le tester sur une pile,voir ce qu'il dit...

07 juin 2012
0

pour mesurer une tension (des volts) on met le controleur en voltmètre , sur le calibre au dessus de la tension à mesurer .
sur ampèremètre , c'est pour controler une consommation en ampères .

07 juin 2012
0

Bonjour PAT45, je pense que tu n'as pas bien branché les câbles sur ton multimètre !
Si tu es réglé sur 10A tu ne mesure pas le voltage mais des ampères.

Il faut régler ton voltmètre en courant continu (non alternatif) sur la bonne échelle (pas 220 volts) et vérifier le branchement de tes câbles sur le voltmètre => pas sur la position 10 A

Si tu peux nous envoyer une photo de ton multimètre nous pourrons peut-être t'aider !

07 juin 2012
0

Heu Pat45...c'est quoi le type des batteries (au plomb)?
Et quel type de batterie est sélectionné sur le chargeur ?

"lors de la mise en route des moteurs,l'afficheur est carrément monté à 18.60." si on enlève l'optimisme de ton afficheur, ça fait quand même 16.6v, ce qui est trop (pour un circuit 12V).

Y'a un truc quelque part.

07 juin 2012
0

Curieux...
Changez votre pile de contrôleur. Apparemment, c'est un contrôleur à aiguille. La vis de réglage ne sert que pour aligner le "zéro" de l'aiguille sur le cadran. Il vaudrait mieux avoir un contrôleur digital.
Débranchez les batteries pour contrôle direct aux bornes. Si vous avez des piles, testez votre contrôleur ou voltmètre dessus pour voir...

07 juin 2012
0

Je verrai bien un problème d'étalonnage du Waeco, voire sa mort. J'ai eu cela sur un BEP Marine que la boite m'a changé sous garantie. L'étalonnage n'est pas une mince affaire. Il faut un zéro précis de l'intensité et généralement il y a une manip sur le câblage à faire (mise en CC des fils).
Et tu n'es pas à l'abri d'une double panne avec la pile de ton voltmètre.

07 juin 2012
0

les batteries de service m'ont l'air "classiques",type batteries de camion,remplies d'au déminéralisée
les autres sont des "fulmen"...sans entretient,à priori.
le chargeur de quai a 3 sorties,que je peux ou non relier à 4 entrées:services,moteur babord,moteur tribord,guindeau.
Ce qui est curieux,c'est que je n'ai que très rarement utilisé l'entrée pour le guindeau...et sa valeur est trop haute également!
Le contrôleur est digital,fixé sur une petite platine.
Je vais changer la pile,et reprendre les mesures...peut-être que je me suis gouré,après tout...et contrôler le voltmètre également,,c'est une bonne idée...

07 juin 2012
0

pour 10-15€, tu as un multimètre numérique ....

07 juin 2012
0

Normalement tu devrais trouver moins de 13V si elles ne sont plus en charge; il faut, comme cela a déjà été dit, mettre le voltmètre sur le calibre juste au-dessus de la valeur à mesurer.
Il faudrait utiliser un autre voltmètre; le tester par exemple sur une batterie de voiture où tu dois mesurer, moteur à l'arrêt, entre 12 et 13V (ça te montrerait que le voltmètre n'est pas trop "à côté de la plaque").
Mesurer ensuite chacune des batteries du cata à ses bornes et là tu dois trouver moins de 13V sur chacune ; si ce n'est pas le cas,comme le dit AEGIR, déconnecte les une à une et refait la mesure batterie déconnectée; une seule borne déconnectée suffit pour l'isoler électriquement
La surcharge des batteries par le chargeur Dolphin , si elle était réelle, aurait fait chauffer les batteries mais la tension ne serait pas restée élevée pour autant après l'arrêt du chargeur.

08 juin 2012
0

Pat 45,
Heu...pour mettre fin à cet imbroglio, trouve sur ton ponton ou autour de toi, un gars que saura vérifier d'abord ton contrôleur et ensuite tes batteries débranchées.

Il faudra vérifier aussi que tes batteries sont toutes du même type (je ne crois pas que le chargeur de quai puisse charger des batteries de différents types en même temps).

Pour les intervenants, bien sûr que Pat 45 a mis son biglo en Votmètre sinon il aurait fumé, ou pour le moins, le fusible 10A aurait dégagé.

Enfin si le chargeur avait chargé à 17,2V pendant ne serait-ce que quelques heures, les batteries auraient bouilli ( batterie bouillue , batterie foutue) avant de foutre le feu si le chargeur avait suivi.

Pour des batteries au repos, Dan56 t'a donné les valeurs.

09 juin 2012
0

Bonsoir à tous,
En effet,il faut mettre fin à cet imbroglio...j'ai donc changé la pile du Voltmètre installé à bord,et miraculeusement,les données sont redevenues normales,aux alentours de 12,60..à part bien sûr les batteries de service:11.90(pas très bon,je sais!)du coup,j'ai rebranché le chargeur de quai,les "services" sont remontées à 13.20,les "moteurs"à 13.60.
L'entrée de celle du guindeau étant restée libre,j'ai branché les panneaux solaires dessus,sachant qu'il y a un régulateur...et pas bcp de soleil actuellement...j'espère ne pas avoir fait une c...ie(de plus!)et que les batteries de service se remettront de leurs "émotions".
Je pense également investir(...)dans un Voltmètre portable un peu plus lisible que celui resté à bord,en tout cas pour moi!
Voila...désolé pour ce fil un peu ..."rocambolesque",et merci pour toutes vos infos!
Bien cordialement à tous,
Patrick

09 juin 2012
0

Même pas...j'en avais à bord...le comble!ceci dit,j'apprends ...et j'ai l'impression que ce n'est que le début!

09 juin 2012
0

Nos conseils vous auront donc coûté le prix d'une pile. Ça aurait pu être pire.
:alavotre:

09 juin 2012
0

Non, je trouve que ce fil est intéressant car tu es parti sur une confiance totale en ton appareil de mesure et tu n'as pas cherché pourquoi toutes tes tensions étaient anormales alors que l'on sait qu'une batterie a des éléments de 2 volts (normalement...).
C'est bien, ça peut aider pas mal de gens dans ton cas.
Dans le même genre de panne idiote et bête à mourir, j'ai eu à faire en urgence un déplacement du sud de la région parisienne à Bruxelles pour simplement tourner une clé de mise en marche d'un laser de puissance...
La personne, dans sa tête, n'acceptait même pas que je lui dise d'aller voir sur la colonne où se trouvait le laser si le témoin était allumé.
J'ai tourné la honte du pauvre responsable de production en humour par une pirouette en lui disant que c'était la meilleure histoire belge de la journée et suis rentré en France le coffre plein à raz bord de Gueuze Bellevue !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (144)

L'eau de l'Aude là

mars 2021