batteries solaires ?

J'ai un first 26: j'ai 2 batteries PbCa 70 Ah pour démarrage (moteur 15 cv) et servitude. J'ai un inverseur, je les inverse régulièrement et je n'ai pas de pb de démarrage. En équipement, je n'ai qu'un gps, une vhf, quelques ampoules et un peu de zic. J'envisage de mettre des panneaux solaires (2x50w?) pour plus d'autonomie. Dois-je changer les batteries pour des solaires ?

L'équipage
12 jan. 2013
12 jan. 201312 jan. 2013
0

Des batteries solaires, ça ressemble à quoi ?

Pour savoir de quoi tu as besoin en autonomie, il faut calculer tes besoins. Avec ta 70 Ah pour ta servitude, tu as maximum 35 Ah d'autonomie.

Va voir le fil que j'ai initié :

www.hisse-et-oh.com[...]atterie

et reviens nous dire la suite....

François

13 jan. 201313 jan. 2013
0

Les batteries ordinaires suffisent, ne rien changer, on peut faire des économies substancielles en énergie en mettant des lampes d'éclairage à LED quand on peut, c'est assez cher mais ça dure longtemps et consomme beaucoup moins.
Pour charger les batteries avec des panneaux solaires il faut, quand on peut ! mettre un régulateur. L'idéal est un régulateur MPPT qui permet de charger plus vite et plus loin mais c'est cher.
pour les LEDs éviter si possible les shipslanders qui vous vendent du vieux matos dépassé et surtout entre 3 et 4 fois plus cher.
On trouve du bon sur internet.

13 jan. 2013
0

bonsoir ;
si tu montes 100W de panneaux avec un bon regul ,il serait judicieux de mettre tes 2X70AH en parrallele et d'ajouter une petite batterie de 40/50AH pour le démarrage parce que avec cette puissance de service tes batteries vont etre rapidement pleines et l'energie produite l'après midi sera dissipée en chaleur par le regul c'est dommage de ne pas la stoker
d'autant plus que comme tu ne puisera pas trop dans tes reserves tes batteries dureront beaucoup plus longtemps
les batteries ont un nombre de cycles charge/décharge
limité et proportionnel a l'utilisation ..

alain

13 jan. 2013
0

Bonjour,
J'ai une question qui s'écarte du sujet mais je ne souhaite pas ouvrir un nouveau fil pour cela. Je m'en excuse par avance auprès de kernic.
Y a-t-il une contre-indication à associer 1 batterie de 80 ampères et 1 de 100 ampères en remplacement des batteries existantes qui sont d'intensité égale (80*2)? J'avoue également que j'attends en particulier une réponse de 60nora dont je loue les bons conseils prodigués sur heo. Les autres sont également les bienvenues :) !
Merci.

13 jan. 2013
0

pilotedebord: tu as raison, il faut que j'affine ma conso de service pour faire mon choix. comme je n'ai pas les éléments avec moi, je ferai cela un peu plus tard. ma question était plus sur la nature des batteries dites "solaires" (plomb ouvert, AGM, GEL) dites à décharge lente. Si je peux conserver mes PbCa, j'aime autant.
Kaj: je vais mettre des leds, mais l'éclairage est plus cru (j'ai actuellement un éclairage assez "chaud"). Et je pense mettre un régulateur (peut-être MPTT). je note ton conseil de ne rien changer.
60nora: tu penses que je vais produire trop d'énergie qui va se gaspiller et que je devrais la stocker. je vais voir pour une 3° batterie plus petite. en fait, mon ojectif est de peu consommer mais d'être autonome sur 8 jours env.
pour ce qui est du coupleur: j'en ai un que j'utilise de la façon suivante: je recharge les 2 batteries en même temps; lorsque je décharge (démarrage et services), je tire sur une seule, en me disant que l'autre sera tjrs pleine pour démarrer (je n'ai pas de voltmètre ou ampéromètre, j'y songe...). Et j'alterne les batteries le lendemain ou... est-ce la bonne solution (sachant que ce sont les mêmes)?
merci en tout cas. j'avance un peu.

13 jan. 2013
0

Tant que tes PbCa ne sont pas HS, conserve-les.

Tu peux investir, comme le dit 60Nora dans une batterie dédiée moteur et tu mets un coupleur automatique entre ton parc moteur et ton parc servitude (un cyrix, quoi). Du coup tout ce qui est produit par le moteur ou les panneaux ira remplir les batteries, toutes. En plus tu conserves la possibilité de démarrer le moteur sur ton parc de servitude (un fil à rajouter sur le cyrix).

Moi j'ai fait le choix (parce que mes 2 PbCa étaient HS) de les remplacer par 2 AGM de 92 Ah chaque ce qui me donne 150 Ah dispo soit presque 3 fois ce que j'ai calculé comme consommation pour un WE en mer.

J'ai de la marge.

François

14 jan. 2013
0

bjr,
on peut monter en parrallele PENDANT LA CHARGE deux batteries de technologie identique mais de capacité differentes
ce qui est deconseillé pendant l'usage puisque la resistance interne sera differente donc l'unze se dechargeraplus vite que l'autre ,qui se dechargera dans celle qui est plus vide et ainsi de suite .
perso j'ai une batterie tubulaiçre de 70 AH pour demarrer et 2X105 GEL pour le service je chargel le tout avec un coupleur auto et 2X50W moncristallins back contact regul mppt ,
un peu de moteur lors des sorties de port ou manoeuvres de guindeau ,cet été en un mois et demi nous avons touché 4 ports pour ravitailler en eau et vivres evidement branché au quai ,le premier port a calvi surtention tous les chargeurs des bato branchés HS dont le mien.
tout le reste de la croisière les panneaux et un peu de moteur
avec le frigo /congel 150L le feu de mouillage ,l'éclairage ,un peu de zic , aucun probleme .
le retour 21H avec le pilote les feux et l'electroniqiue
à l'arrivée les batteries a 50% c'etait la premiere fois qu'elle descendaient si bas .
comme vers midi mes batteries sont a 100% je compte mettre une trosiéme batterie pour recuperer ce qui se perd l'aprem .
nous verrons cet été si ça continue comme ça bien que mon montage soit anachronique avec la disparité de technoligie
entre la batterie de démarrage et celles de service
alain

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (128)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022