Batteries / Demande d'assistance

Bonjours,

Je vous soumets mon problème en espérant que quelqu'un pourra m'aider :

Nous sommes au chantier, connecté au 220V par notre chargeur de quai, un TECSUP de 40A. Depuis notre sortie de l'eau le chargeur était en floating, lumière verte sur le chargeur. Tout était OK.

Il y a eu plusieurs coupures d'alimentation ces jours derniers. Hier, alors que nous étions en charge d'absorption (lumière jaune) une forte odeur d'acide dans le carré m'a alertée. L'une des batterie était brulante et en train de bouillir à gros bouillon, le liquide sortait par les bouchons. Le Mastervolt indiquait une charge inhabituelle de 22A. J'ai shunté mon chargeur de quai et isolé la batterie qui avait bouilli.

Ce matin, sur la batterie malade et isolée, j'ai mesuré 12,68V au Metrix. Au pèse-acide toutes les batteries sont bonnes (dans le vert, limite blanc) J'ai reconnecté ma batterie et le chargeur. Tout s'est d'abord déroulé normalement : Charge d'absorption, diminuant régulièrement en deux heures, de 30A à 8,8A. A partir de là, la charge a commencé à augmenter sans que je ne sollicite les batteries. A 11A, la même batterie commençant à chauffer, j'ai de nouveau shunté le chargeur.

La lumière rouge d'alerte du chargeur ne s'est jamais allumée.

Si je mets en charge en shuntant la batterie qui a bouilli, le même symptôme se manifeste sur la deuxième batterie.

J'utilise 3 batteries de servitude de 140A/h chacune. Ce sont des batteries classiques au plomb. Elles ont 5 ans, je comptais les changer la saison prochaine.

Quelle est selon vous la cause du problème ? Si c'est le chargeur, qu'est ce qu'un nul en électricité comme moi peut faire ?

Merci d'avance pour votre aide
Sergio

NB : Je vois souvent dans les marinas de propriétaires qui laissent leur bateau avec le chargeur connecté... Attention !

L'équipage
05 juil. 2009
05 juil. 2009

A vérifier :
Si la tension de charge est "normale", je suppose aux alentours de 14,4 volts en absorption, +/- 0,2 volts.

Si c'est le cas, les batteries sont probablement en fin de vie, ce qui n'est pas anormal au bout de cinq ans en mode tropical.

_/)

05 juil. 2009

chargeur
12.68 est une tension correcte de fin de charge.
Si ça fait pareil sur une autre batterie, il va falloir te résoudre à supprimer temporairement la sortie défectueuse du chargeur, le temps de trouver un dépanneur qui a le temps à la saison.
A moins que cela ne provienne du capteur de température, mais je n'ai pas compris si les batterie étaient en parallèle sur une sortie du chargeur ou si chaque batterie avait sa sortie dédiée.

05 juil. 2009

Non !
[i]12.68 est une tension correcte de fin de charge[/i] Non : c'est une tension acceptable pour une batterie au repos depuis au moins une journée sans charge, et ne signifie même pas que la batterie est bonne.

Lorsque un chargeur passe en floating, c'est toujours au dessus de 13 volts.

_/)

05 juil. 2009

et si
"Ce matin, sur la batterie malade et isolée, j'ai mesuré 12,68V au Metrix"

c'est une tension nominale; donc la tension est bonne.

05 juil. 2009

c'est la tension
d'une batterie chargée, mais ne signifie en rien que tu as beaucoup de charge dedans.

05 juil. 2009

J'ajoute
qu'on peut avoir une batterie à 12,8 volts dont la tension peut s'écrouler vers le zéro en branchant une simple ampoule de 10 watts... ;-)

_/)

05 juil. 2009

Merci à tous...
... pour vos réponses !
Ma charge était effectivement de 14,3V en aborption...

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022