batteries séparées

bonjour,
je suis en train de modifier l'installation électrique sur mon bateau et je me pose la question suivante:
est ce que cela pose problème de faire circuler les + et le - (commun) de deux batteries séparées dans un même câble ou faut il impérativement passer deux câbles?
Merci d'avance.

L'équipage
24 nov. 2008
24 nov. 2008
0

pas
claire la question,
si tu fais passer dans le même câble elle seront en // de préférence de même valeur de la même série
ou tu as un répartiteur manuel ou electro, à ce moment entre le répartiteur et les utilisateurs c'est commun et séparé avant

24 nov. 200816 juin 2020
0

un petit dessin ...
... car je me suis mal expliqué sans doute.
Voilà un petit dessin de ce que je voudrais faire. Deux batteries indépendantes, 1 seul câble pour la liaison avec 2 tableaux indépendants. Est ce que ça pose problème d'avoir les alim dans un seul et unique câble? Un 4 x 6 mm² par exemple.

24 nov. 2008
0

Problème ...
Difficile de respecter une norme de couleur (p.ex. bleu = -, brun = +) en procédant ainsi (le cable contiendra bleu, brun, noir, jaune-vert), ce qui sera potentiellement dangereux au moment de brancher les appareils à l'autre extrémité ... :oups:

24 nov. 2008
0

decidemment
je suis nul ou qq chose m'échappe. ou tu mets tes batteries en // ou tu les sépares tu peux éventuellement mais je ne vois pas bien l'intérêt avoir un conducteur commun mais un seul le moins par exemple et les plus complètement indépendant et alimenter 2 tableaux de commandes séparés ou alimenter tes deux tableaux par les batteries en //

24 nov. 2008
0

oui ...
je suis d'accord là dessus, ce ne serai pas tres clean coté couleurs mais comme il n'y a que moi qui y touche, ça ne devrait pas poser trop de problèmes. Mais question électrique, cela ferai deux circuits différents, deux courants différents dans le même cable. Est ce qu'il y a un risque de mal fonctionnement, de surchauffe du cable ou autre en n'utilisant qu'1 seul câble?

24 nov. 2008
0

ça va dependre
de ce qui tire derrière si c'est le démarreur ou le guindeau ça va chauffer si c'est les témoins led des inter ça ne chauffera pas

24 nov. 2008
0

non, non ...
... il ne s'agit que de consommateurs simples ... plafonniers, fluos, instruments, etc.. le plus gros ça doit etre le frfigo. Donc, si j'ai bien compris il ne devrait pas y avoir de problème. Je vous remercie sincèrement pour votre aide.

24 nov. 2008
0

Jim
que tu ais 4 fils côte à côte, ou 4 fils isolés qui forment un câble 4 conducteurs c'est a peut de chose prêt la même ...

24 nov. 2008
0

oui François ...
... c'est ce qui me semblait aussi, mais comme je ne fais pas partie de la crème des électriciens, j'ai préféré demander à plus doué que moi avant de faire trop de conneries :-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (171)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021