Batteries - Remplacement parc

Bonsoir,
Voici le parc batterie de l'ancien proprio

L'équipage
09 jan. 2018
09 jan. 2018
2

Bonsoir
Et alors?

09 jan. 201816 juin 2020
0

voila la dernière image. pardon.

15 jan. 2018
0

Bonjour!
C'est un montage en parallèle ?! un peu étrange avec ce cable num 5.

Ce que je sais c'est que pour les ou la batterie de servitude, il te faut des batteries à décharge lente et surtout si tu as des panneaux solaires. Sans quoi t'es batteries ne tiendraient pas plus de 3 mois. Pour ma part, j'ai installé des batteries 220 hamp (2X12 = 24v) Victron à décharge lente pour la servitude.
Pour les batterie de démarrage, j'ai des batteries à l'acide.

09 jan. 2018
0

WTF :tesur:

10 jan. 201816 juin 2020
0

Voila. Voici mes nouvelles batteries et la façon dont je souhaite les brancher. J'ai besoin d'aide.
.
1. est ce que théoriquement c'est bon? Ca réutilise les 3 cables du bateau 1, 4 et 5. Les 8, 9 et 10 sont à acheter. Je n'ai pas compris la liaison du bleu du cablage précédent, entre les bornes - des batteries servitude et moteur. Si c'est seulement pour une mise à la masse commune, est ce propre ou à changer?
.
2. Comment je m'y prend dans la pratique s'il vous plait :
- Comment superpose-t-on des cables proprement sur une borne ? Avec quelles cosses?
- Quelle section de câbles 9 et 10 pour relier les deux batteries de servitude?
.
Merci d'avance.
.
PS : aujourd'hui, j'ai cru comprendre que les pinces crocos servent à allumer le moteur avec la batterie de servitude charger sur quai, alors que la batterie moteur est morte.

10 jan. 2018
1

donc avant il y avait 1 batterie service et 1 batterie moteur
reliées entre elles avec des câbles récupérés pour bien les achever toutes les 2 et peut-être parfois réussir à démarrer le moteur
le câble rouge croco est beaucoup trop fin pour cette utilisation
il te faudrait un paire de vrais câbles de démarrage de voiture ou de poids lourd (mieux)
grosses section, souples, pinces de bonne qualité
que tu n'utilises que en cas de problème et uniquement le temps de démarrer
ensuite oui ton schéma est bon, bien relier les batteries de service avec des connecteurs identiques et montés très soigneusement, bien serrés sur les cosses puis graissage ou vernis electrique en bombe par dessus
par exemple ça www.amazon.com[...]78PFOPG
tu peux bien sûr les faire toi-même en coupant le câble et en sertissant les embouts protégés par de la gaine rétractable.
pour empiler les câbles si tu mets des coupe - batteries ce qui est une bonne idée tu as un câble de la batterie au coupe batterie et sur l'autre borne de celui-ci tu empiles, normalement c'est une vis avec un écrou

10 jan. 2018
0

Bonjour Goj

Si tu es sur bavaria alors oui la masse et commune au deux batteries
et si tu as un sectionneur tu verras qu il coupe la masse commune à la servitude et au moteur.

Le Moko

10 jan. 201810 jan. 2018
1

Dans la mesure du possible j’essaye de ne jamais couper le câble (photo) inter-batterie, ce sont tous ces empilages de cosses qui créer le déséquilibre dans un montage parallèle, plus il y a de batteries plus il y a de résistance cumulée.
De fait en éliminant toues ces résistances le déséquilibre due à la différence des longueurs de câbles devient dérisoire.

11 jan. 201816 juin 2020
0

Bonsoir et merci, vous m'avez tous les trois apporté quelque chose.
Pardonnez moi j'ai été très occupé par mon vrai travail aujourd'hui :)
.
@Babouch : si je suis fan des connecteurs de "Elect", je branche comment les coupes-batterie? J'en prend 2, un par parc, ou 3, un par batterie? ET comment est ce qu'on choisit un bon coupe-batterie, bon dans le sens où il n'ajoutera pas trop de résistance. J'ai lu Voile Elec qui conseille de ne pas prendre les tout premiers bon marché à quelques euros, donc j'en ai choisi à 15 euros sur Rue de la mer, sans savoir s'ils sont bons ou pas. Mais cela ne me plait pas. Je ne les ai pas encore acheté :
www.ruedelamer.com[...]ti.html

@LeMoko. Oui je suis sur Bavaria. Il ne me semble pas avoir de sectionneur. Mais je n'ai visité le bateau que deux fois. Et la prochaine fois que je le voie, c'est travaux.
Voici en pièce jointe leur unique schéma électrique illustrant les batteries. Et on voit bien que le cable va bien d'une batterie à l'autre. On n'a pas les deux cables habituels qui partent chacun se rejoindre vers une masse commune. Avant de branche ce cable bleu 2-3 entre les deux - du parc moteur et du parc servitude, est ce que je peux mesurer au Ohm mètre la résistance entre les bornes - des deux batteries ou bien je vais y perdre des doigts ?
ps : Ca me semble moche , ce cable bleu 2-3 entre le - du parc moteur et le - du parc servitude...

@ Elect . J'adore cette solution. Ca semble de créer de meilleure qualité et en plus c'est moins cher car ça me fait économiser deux bouts de cables... Comment puis je trouver le nom de ce type de cosse "en T" sur internet s'il te plait ? Cmment as-tu installé tes coupes batteries ?
.
BOnne nuit à tous et encore merci.
Julien

11 jan. 201816 juin 2020
1

Bonjour,
Question un peu hors sujet, je viens de recevoir mes nouvelles batteries et il y a deux petits bouchons sur les côtés à enlever et on entend un léger souffle au moment où on les enlève.
Vu que ce sont des « sans entretien » ça suppose qu’il y’a un léger dégagement de gaz.
J’ai vérifié la tension, elle est à 12,4v, est-ce qu’en je dois les recharger avant de les installer et de brancher le chargeur de quai, sachant que chez moi je ne dispose que d’un chargeur 5A assez bas de gamme ?

11 jan. 201816 juin 2020
0

ça va c'est propre, chez moi ça ressemblait à ça, on est en train de faire de l'ordre et de tout remettre à neuf :oups: :lavache:

11 jan. 2018
0

Salut Solent,
Tes batteries meme "sans entretien" contiennent un liquide (electrolite.
les 2 petits bouchons sur le coté sont des "bouchons de transport"; en effet dans le transport , les batteries peuvent plus ou moins être bien entreposées et peuvent sans ces bouchons perdre leur électrolyte.
Malgré qu'elles soient sans entretien, vérifier a minima la couleur de "l'oeil magique ", éventuellement ouvrir les 6 bouchons (qui doivent être sous l’étiquette) pour contrôler le niveau d'eau, enlever les 2 bouchons de transport; enfin charger pendant 10h au 1/10eme de la capacité de la batterie; Ex ta batterie fais 100Ah, il faut charger à 10ah pendant 10h.
Il faut charger avec un chargeur automatique, cad qu'il ne surcharge pas inutilement la batterie .
Ton chargeur bas de gamme n'est certainement pas automatique et ne charge qu'a 5A maxi, il ne convient pas pour ce type de batterie.
Mamita

11 jan. 2018
0

Salut mamita. Moi aussi je reçois mes batteries cet aprem. On peut les brancher pas chargées à bloc sur le boat et laisser le chargeur de quai les remplir?

11 jan. 2018
0

Ou bien avec un de ces petits chargeurs de chez Lidl. Il ne charge qu'à 4A (et encore...) mais ils s’arrêtent quand la charge est finie.

11 jan. 2018
2

lol le jour ou je serai prêt à brancher 860 balles de batteries sur un chargeur LIDL n'est pas encore arrivé ^^

11 jan. 2018
0

Merci pour ta réponse. Du coup je vais les installer d’abord à quai et je lancerai une charge avec le chargeur du bateau.
Vu qu'a priori elles ont la même tension il n’y aura pas de décalage entre elles.

11 jan. 2018
2

ben oui tu les charges sur le bateau. par contre si tu les montes en parallèle je pense qu'il est préférable de les charger séparément à 100% avant de les raccorder, afin qu'elles soient au même niveau de charge
sinon risque de gros courant d'égalisation au raccordement

11 jan. 2018
0

OK. c'est clair. donc on charge chacune d'elles 12h,Elles seront vers 90 et 95% de charge, ce qui sera suffisant pour éviter un trop fort courant d'égalisation dont tu parles. Merci.
ps : je cherche encore le nom de la cosse "en T" de Elect.

11 jan. 2018
0

Bonjour Goj

Sur ton Bavaria regarde du coté de la table à carte si tu as un "vide poche " regarde dedans ton sectionneur est peut être là
Si tu suis les câbles vers ton tableau électrique tu verras que le + arrive sur une barette.

Bonne recherche...

Le Moko

11 jan. 201816 juin 2020
0

Bonjour LeMoko,
Des photos de ma dernière visite, j'ai ça. Un espéce de chargeur coupleur dont j'ai trouvé la doc du petit frère sur le net.
Malheureusement je n'ai pas de photo avec un meilleur angle pour voir les connections des batteries sur la fiche grise, mais ce n'est pas très grave, je pense que ce sont les deux fils jaunes que l'on voit sur les bornes + des deux batteries. Par contre je ne voie rien sur les bornes - , c'est un mystère.
.

Dans ton premier message, tu voulais bien dire qu'il coupe ? ou qu'il couple ? les masses des deux parcs ?


11 jan. 201816 juin 2020
2

-Le nom est "Split Barrel Battery Terminal" je n'ai pas de traduction en français, ce sont des cosses à souder.
-La deuxième est une cosse à sertir, (on peut aussi la souder) malheureusement le câble doit être coupé.
-La troisième est intéressante aussi car le câble n'est pas interrompu.
.
Quel que soit le système adopté, les batteries ne doivent (ne devraient) pas pouvoir bouger dans leur compartiment....important.

13 jan. 2018
0

Merci. Je suis un peu deg. Sur ce site, j'en ai trouvé, mais trop petit. Mon câble est du 95mm2. Des pistes ?
www.12voltplanet.co.uk[...]m2.html

13 jan. 2018
0

J'ai ENFIN trouvé les cosses sans découpe de cables. Avant de les prendre j'aurai des questions sur le cablage xe la borne - de la batterie moteur. Est ce propre ou crade de venir se brancher sur le - de la servitude? Sachant que le retour au tableau de la servitude se fait par du 95mm2. Merci

13 jan. 201813 jan. 2018
0

C'est bon je les ai trouvé là à la bonne taille!
www.brucom.co.uk[...]w-clamp

edit : "sorry, we don"t sell to France" ...... :-/

13 jan. 201813 jan. 2018
0

Hi,

-Les deux exemples présentés ci-dessus sont à utiliser avec du câble
pré-étamé et ton câble sera sectionner donc résistance.
Google "Cosse batterie à souder"ou mieux "Split Barrel Battery Terminal" il y a quelques exemples où l'on voit la partie cylindrique de la cosse qui est coupé pour faire entrer du câble jusqu'à 70mm2 après, je ne sais pas.
-Pour ton câblage, les négatifs batterie sont généralement reliés entre eux et arrivent à un point central soit un CC un boulon etc...c'est de ce point qu'il te faut câbler ton moteur.

13 jan. 201816 juin 2020
0

lut,
Oui j'ai compris ça tard dans la nuit que pour ne pas couper le câble, il fallait prendre ce modèle là.
www.123piecesderechange.fr[...]0110090
Mais avant de savoir si je dois en prendre 2 ou 3, que pensez vous du montage en pièce jointe? Il n'y a plus qu'un cable - d'acheminé sous la banquette du carré, pour les deux parcs. Il passe d'abord par la moteur puis par les servitudes.

13 jan. 2018
0

Up pour de l'aide

13 jan. 2018
0

Ça me semble bon. La longueur des câbles est à respecter, même longueur côté positif que négatif, je dis ça puisque tu as dessiné pour le parc service deux couleurs (-) et (+), je parle du circuit de charge. La batterie moteur est à part et avec le (-) commun. Je pense logiquement que toutes les masses (-) reviennent sur un même point.

13 jan. 201816 juin 2020
0

Merci. C'est ce que dis la doc. Mais ils font l'inverse:
Le - de la moteur vient sur le - de la servitude qui va au - commun du tableau. Comme ça. Est ce que l'un est mieux que l'autre ou c'est pareil?

14 jan. 201814 jan. 2018
0

manifestement mon problème de branchement de batteries de passionne pas les foules.

14 jan. 2018
0

entre tes 2 images ça ne change rien, un fil de cuivre n'est pas polarisé ^^
sur la 2ème image il te faut quand même relier les poles négatifs de tes 2 batteries de service si elles sont en //
de même que les positifs avec des connecteurs identiques

14 jan. 2018
0

Merci babouch. Je préfère le premier de mes deux schémas parce que cable des - est plus court. Et donc le câble actuellement dans le bateau a plus de chance de suffire... Si tu me dis que c'est pareil alors c'est lui que je garde. Dans ce cas là, la symétrie étant assurée avec une seule cosse "passe cable" sur chaque batterie", est ce suffisant ou dois-je en acheter 4 quand même ?

14 jan. 2018
0

Au vu de tes photos, le chargeur est un peu ancien.
J'avais le même quand j'ai acheté mon Bavaria 37 et je l'ai remplacé par un Cristec j'en plus performant et permettant de l'adapter aux différents types de batteries. Ce n'est pas à négliger pour la durabilité des batteries.
Globalement sur les Bavaria la qualité du câblage est top. S'il y a des sections trop faible ce n'est certainement pas d'origine.

14 jan. 2018
5

Bonjour Goj.
Des schémas :
www.lcr17.com[...]es.html
Ne pas oublier les coupe circuits.

14 jan. 201816 juin 2020
0

Le chargeur.
Y a plus qu'à traduire...


14 jan. 201816 juin 2020
0

Bonjour Loukoum,
Cytrix : est ce que je peux m'en passer car de ce que je comprends, le chargeur de quai rempli ce rôle de coupleur dans la doc. (la version française est un peu moche)

15 jan. 201815 jan. 2018
0

Quelqu'un peut me confirmer que je n'ai pas besoin de cytrix à la lecture de la fonction coupleur de mon chargeur de quai svp ? (voir post précédent). ou m'expliquer si j'ai raté quelque chose. merci!

15 jan. 201815 jan. 2018
1

Tu pourrais citer quel équipement tu as ?
EN tout cas la doc exprime très clairement que cet appareil couple le parc service et le parc moteur en cas de charge par l'alternateur ou à partir du 220VAC
Donc pas besoin de cyrix sauf si tu veux pouvoir coupler tes parcs automatiquement aussi pour la charge solaire ou éolienne
au niveau du câblage, il faut que l'appareil puisse couper ou établir la connexion entre les parcs

15 jan. 2018
0

C'est un Calira Sealine LG 727-DS/IU.

15 jan. 201816 juin 2020
0

Il serait bon d'avoir une vue d’ensemble de ton installation afin de mieux t'aider, à voir le schéma de ton LG et si il y a bien des câbles qui repartent à l'alternateur depuis la batterie de démarrage (voir dessin), ama d'après la "procédure de charge" tu n'as pas besoin d'un cyrix car le chargeur fait le boulot.....c'est inhabituel..... mais facilement vérifiable lorsque le moteur fonctionne.

15 jan. 201816 juin 2020
0

En fait sur la photo on voit bien que l'alternateur n'est pas relié au coupleur. Uniquement le + de la servitude Ce qui n'est pas étonnant quand on voit les branchements des batteries sous la banquette.
Malheureusement l'angle de ma photo n'est pas bon pour vérifier les branchement du bornier gris, mais j'ai demandé à quelqu'un sur place s'il pouvait me reprendre une photo.
Quand au schéma, voici ce que j'ai trouvé sur le net.

15 jan. 2018
0

D'après la doc, le coupleur B+ est activé seulement par les servitudes et si par malheurs il ne devait pas y avoir assez de tension, ils demandent (la doc) de faire tourner le bourin pour augmenter la tension.... donc ça devrait fonctionner.
Il seriat intéressant de voir où les câbles de l'alternateur sont branchés..

15 jan. 2018
0

Les cables de l'alternateur vont directement sur la batterie moteur, je pense. Sauf que ce cable de "donnée", censé informé le chargeur de quai de l'état ON/OFF de l'alternateur, a juste été supprimé, à mon avis.
Du coup je fais acheter une bobine de 10m de 10mm2, c'est la section décrite dans la doc. Merci pour ton aide. Si j'arrive à avoir une nouvelle photo je viens la poster.

15 jan. 2018
0

-D'après le plan le B+ est en 0.75mm2, il sert uniquement à contrôler si la polarité des batteries est respectée avant d'envoyer la sauce et par la suite à contrôler la charge...
-Question subsidiaire, qu' elle est le type de tes nouvelles batteries.

15 jan. 2018
0

Exact j'ai confondu avec les 4 cables de charge depuis le chargeur de quai vers les deux parcs.
Ce sont des AGM. 2 x 220Ah et 1x 90Ah.

15 jan. 201815 jan. 2018
0

Ca roulle...le chargeur est un peu faible, je suppose que tu feras avec...A+

15 jan. 2018
1

Pendant que je t'ai. Peut tu m'expliquer l'intéret de mettre des coupes batteries? A part pour les coques acier sur le -, je n'ai rien trouvé...
ps : le jour où je suis dans la mouise, je ne veut pas d'un rotatif pour alimenter le démarreur avec les servitude, je préfère ranger des grosses pinces crocos dans un coin.

15 jan. 2018
1

Perso je n'ai qu'un général pour les positifs et cela sur un 16m, ça peut être pratique dans la pétole il est vrai que tous ces CC peuvent être source d'ennuies.

15 jan. 2018
1

Bonjour.
Mes respects à tous.
"Batteries - Remplacement parc" très beau titre.
Je ne suis qu'un simple professionnel dans le domaine de l'expertise (électricité marine) depuis 40 années.
Je ne vais pas expliquer ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas.
Au vu (et j'ai relu 10 fois tous ces commentaires) de ce qu'il se dit ici on pourrait commenter beaucoup de réponses à ce fil en remplaçant son titre par :
COMMENT FOUTRE LE FEU A SON BATEAU (QUE J'AIME PLUS QUE TOUT (Y compris ma mémé)).
Je sais que je vais être hué...
Je demande simplement que les gars qui ne savent pas FERMENT LEUR GUEULE.
A bon entendeur...
Bisous à tous...........................................

15 jan. 2018
1

Pourquoi ne pas expliquer?

04 fév. 2018
1

Bonjour Henri1403,

Tenter d'expliquer ce qu'il faut faire et ne pas faire reviendrait à faire en premier lieu un cours complet sur l'électricité. Ensuite, il faudrait que l'électricien réponde sans mauvaise interprétation possible à chaque cas particulier sur ce forum où chacun ira de ses explications ou schémas plus ou moins clairs et pas toujours exhaustifs malgré la meilleure volonté du monde : mission impossible. Electricien c'est un métier, et un métier au sein duquel il y a plein de spécialisations. Personnellement, je dispose d'une formation d'électricité générale dans le bâtiment mais je me suis quand même documenté sur la spécificité nautique :

Voici quelques livres : "L'énergie à bord" de Jean-luc Pallas, "Bien comprendre et gérer l'électricité à bord" d'Albert Brel, www.victronenergy.fr[...]tes.pdf en téléchargement gratuit.

Deux sites de qualité : www.voilelec.com[...]dex.php et www.plaisance-pratique.com[...]ord,60-

J'ai également suivi un stage "électricité et énergie marine" chez Escale Formation Technique et je suis conscient de ne pas encore avoir fait le tour de la question, raison pour laquelle je suis venu voir ce fil où j'ai trouvé un lien intéressant sur les schémas électriques : merci LOUKOUM5.

En espérant avoir fourni quelques liens utiles et que personne n'aura d'incendie d'origine électrique à déplorer à bord.

Bonnes navigations.

15 jan. 2018
0

Il ne nous manque que l'inventaire de "les gars qui ne savent pas" (avec pseudo bien sûr )

15 jan. 2018
0

Je suis trop fort ...........................PTDR.......

15 jan. 2018
2

même pas un conseil pratique !
pas très constructif !

15 jan. 2018
2

On ne va pas s'attarder sur ce troll, tranquille.
.
Au fait pour les cosses "traversantes", j'ai décidé d'acheter les 6 identiques ( 3 + et 3 - ). Comme ça je pourrai m'en resservir et sans être limiter si jamais la configuration de mes parcs venait à évoluer dans le futur au prochain remplacement. Et niveau symétrie je suis nikel, des traversantes sur les + et - de chaque batterie servitude.
www.123piecesderechange.fr[...]0101674

16 juil. 2018
0

tu as des extincteurs co2 sur ton bateau? (au cas où c'est pas un troll... :mdr:)

15 jan. 2018
0

Bonjour à tous,
Salut Goj,
Je n'arrive pas trouver la notice en français du "Calira Sealine LG 727-DS/IU".
N'est ce pas un chargeur coupleur spécialisé pour les camping cars ?
Pour le fun, as-tu un lien, une adresse pour une notice en francais ?
Mamita

15 jan. 201816 juin 2020
1

Impossible de mettre la main sur sa notice. J'ai du chercher 2 heures. J'ai celle en français de son petit frère, qui a les mêmes fonctions, mais qui débite un peu moins d'ampères.


15 jan. 2018
0

Il était temps !
En lisant la doc, je viens seulement de comprendre que la phase d’absorption était tributaire de mesures, et non d'une durée. Et , sous réserve que je comprenne bien, cette durée est ... fixe ?

15 jan. 2018
1

Oui il bascule de bulk à absorption dans l'un des deux cas suivants :
- la batterie de servitude atteint 14.4V.
ou

-il arrive plus à pousser plus de 90% de son débit max. C'est à dire 27 - 2.7 = environ 24.3 V.

Là il est en absorption. Et il y reste 10h. Sauf si:
- la batterie passe en dessous de 133V pendant 2h.
ou
- il arrive de nouveau à pousser plus de 90% de son débit max = 24.3V.

Là il retourne en bulk.

désolé pour l'attente, je n'avais pas compris que certain d'entre vous attendaient ce doc.

15 jan. 2018
0

Dans la section absorption, lire 13.3V et 24.3A, désolé.

15 jan. 201815 jan. 2018
0

Re Goj,
Oui la lecture de la doc du LS616 est instructive...
Toi tu as le LS727; ce chargeur LD727 est prévu pour charger des batteries ayant une capacité comprise entre 100 et 270Ah: tes batteries ont une capacité moteur de 90Ah et un parc servitudes de 440Ah (2 x 220).
Les temps de charge ne vont pas être pareils, en 10h , ton parc ne sera pas chargé à 100%...
Quant à la question du cyrix: le chargeur LS727 couple bien (suivant les mesures de tension) à la charge, mais uniquement quand le chargeur est en fonction !
Je ne connais pas ton installation bateau,(je ne sais pas si tu as des panneaux solaires et /ou éoliennes), mais par exemple en navigation, ton chargeur ne servira pas a coupler tes batteries (moteur et servitudes) quand la charge viendra des panneaux solaires ! Seul, le cyrix sait le faire car il est bi-directionnel.
Donc, le chargeur LS727 n'est absolument pas un coupleur séparateur de batteries, à l'instar d'un cyrix; il faut garder ton cyrix.
Je suis un peu inquiet aussi que ce chargeur ne supporte pas trop une température ambiante supérieure à 35°; il faut rester en métropole...
Mamita

15 jan. 201816 juin 2020
0

Cytrix pour panneaux.
D'accord Mamita, du coup j'ajoute un Cytrix pour coupler la batterie moteur à la batterie de servitude dans le cas où ce sont les panneaux la source. Comme ça ? J'ai interverti les bornes 30 et 87 du Cytrix pour que ça ait la logique de fonctionnement inverse que dans les schémas partagés par Loukoum. Ca le fait ?
- cas 1 : moteur allumé seul. Batterie moteur prioritaire puis couplage servitude par LG 727.
- cas 2 : branché au 220V seul. Batterie servitude prioritaire puis couplage moteur par LG 727.
- cas 3 : panneaux solaires seuls. Batterie servitude prioritaire puis couplage moteur par Cytrix.
- cas 4 : branché au 22V + panneaux solaires ??? D'abord Batterie servitude prioritaire en charge seule, puis il va arriver un moment où les deux cytrix + LG727 vont vouloir coupler la batterie moteur. Je sais pas, ça lui fera juste 2 générateurs dans la vue, ou bien ça va pas le faire ?
Merci d'avance.

15 jan. 2018
0

Re,
Pour 2 parcs (moteur et servitude) il n'y a besoin que d'un seul cyrix...
(87 coté moteur, 30 coté servitude et 86 masse , éventuellement 85 pour le start-assist). Le cyrix est bi-directionnel, cad que peu importe par ou arrive la charge, il s demerde comme un grand pour coupler les 2 parcs de batteries: Tu n'as pas à intervenir !
1 seul cyrix...
Mamita

16 jan. 2018
0

OK,
merci pour l'info. J'ai modifié mon shéma en conséquence.
- batterie moteur débranchée du chargeur de quai LG727.
- réinversion des bornes 87 et 30 dans le sens initial.
c'est mieux ?

16 jan. 201816 juin 2020
0

avec la pj

16 jan. 201816 juin 2020
0

Bonjour,
Notice et schéma fabricant.


16 jan. 2018
0

Bonjour à tous. Je relance pour savoir si mon tout dernier schéma est correcte. Le chargeur de quai n'est plus qy'un simple chargeur de quai car j'ai supprimé les branchements à la batterie moteur. Le Cyrix rajouté assurant le couplage bidirectionel.

16 jan. 2018
2

Re,
Tu as tout compris, c'est excellent...
A quai, le chargeur chargera d'abord le parc servitudes, le cyrix se fermera et chargera aussi la batterie moteur.
En navigation moteur tournant, l'alternateur chargera d'abord la batterie moteur puis le cyrix se fermera et chargera aussi le parc servitude
En navigation moteur à l'arret, les panneaux solaires (et/ou l’éolienne) chargera d'abord le parc servitude , puis le cyrix se fermera et chargera aussi la batterie moteur.
le tout se faisant automatiquement.
Il me semble que je n'ai pas vu sur ton schéma le fusible puissance (qui va à la borne 30); ce fusible de puissance maxi de 120A, est à calibrer en fonction de l’ampérage de charge maxi délivré par soit l'alternateur, les pannaeaux , eolienne.
Exemple: si tu as un chargeur qui peut délivrer 70A, et un panneau 40A, le fusible 120A devra etre calibré à 70A.
Mamita

16 jan. 201816 juin 2020
0

OK. Merci Mamita. Grace à vous tous mon schéma de base théorique est plus clair et je sais aussi mieux comment brancher mes batteries. j'ai deux nouvelles questions pour avancer.
.
1. LES COUPES CIRCUITS.
C'est Loukoum qui va être content, j'ai reçu trois coupe-circuits comme en photo 1. Il va falloir sectionner les cables de 95mm2 et les brancher. Est ce que c'est la cosse en photo 2 qu'il faut ? Si oui, on doit choisir le diamètre du trou dans lequel enfiler la vis du coupe-circuit. C'est 8, 10, ou 12mm. Suffit il de mesurer la vis et d'y ajouter une marge?
.
2. LES FUSIBLES.
Je suis perdu avec les fusibles, je ne sais ni quelle valeur choisir, ni comment les installer dans la pratique.
- La doc du chargeur de quai indique qu'il faut les isntaller le plus près possible des batteries.
- la doc du bateau desssine bien les fusibles le plus près possible des batteries. Voir photo 3. Sauf que visiblement, sous la banquette tribord... bah... je ne vois pas de fusible...
.
Bonne soirée tout le monde.

19 jan. 201816 juin 2020
0

Bonjour,
Il y a un dernier type de cosses que je n'arrive pas à identifier avant de passer ma commande. Pouvez vous m'aider ?
Ce sont les 6 fils rouges de 6mm2 qui arrivent en dessous des coupes circuits.
Est ce qu'on les branche là, déjà ? Avec des cosses de 6mm2 et une rondelle de 10m de diamètre ?
Ou bien les branche-t-on sur la cosse batterie ? COmme la toute première phot de ce fil, où il y a bien un ptit fil qui vient se greffer sur la casse batterie.

19 jan. 201816 juin 2020
1

Cette fois je crois que j'ai terminé mon montage pratique pour savoir quoi se procurer. Une bonne chose de faite... :lavache:
Bon weekend à tous.

04 fév. 201816 juin 2020

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (132)

L'eau de l'Aude là

mars 2021