Batteries qui se déchargent très vite

Bonjour,

Nous sommes en voyage, actuellement à Lanzarotte et nous avons un problème de batterie depuis notre départ du Portugal.

On a 2 batteries de services et 1 moteur (Batterie 100ah c20 numax liquide électrolyte sans entretien scellé) et 2 panneaux solaires de165 watt.
On a aucun problème de charge mais une décharge très rapide...

Une fois la nuit tombée, elles chutent très vite. On passe de presque 14V à presque 12V en 2-3h avec uniquement le frigo et les lumières. Alors en navigation c'est la cata... On met que le feux de navigation et le pilote 4-5h, puis on doit mettre le moteur.

Un professionnel est venu hier les vérifier. Elles sont toutes les 3 en bon état.
Le technicien a vérifié la consommation des grands consommateurs et elles sont correctes. Pas de sûr consommation. Notre consommation max, tout allumé (ce qui n'arrive jamais) est de 70 ampères.

Nous avons trouver une batterie des mêmes caractèristiques mais pas de la meme marque pour ajouter du stockage. Mais on craint que ça ne fasse que retarder le problème.

Avez-vous déjà eu ce genre de difficultés ?
Merci d'avance pour votre aide (on est bien dans la galère...)

Pauline et Grégoire

L'équipage
28 oct. 2021
28 oct. 2021
1

Comment se fait la répartition de la charge entre la batterie moteur et les batteries de servitudes ??

As tu un schéma de l'installation électrique de ton bateau?

Si tu as un ampèremetre, vérifier les courants de charge et de décharge... peut etre que la charge avec les deux panneaux n'est pas suffisante pour être en équlibre...

Pascal


28 oct. 2021
1

70A quand tout est démarré ? Tu comptes le guindeau ou quoi là-dedans ?
Si tu consommes 50% de tes batteries de service en 2-3H, çà veut dire 100AH bouffés et donc une charge moyenne supportée entre 30 et 50A. Tout çà Pour un frigo et quelques lumières ? Ca doit être une chambre-froide et des halogènes..


crescent76:Bonjour, bienvenu sur Hisse et OhmEst-ce un problème nouveau? Qu'avez vous comme bateau? Quel type d'éclairage? Quel type de frigo? Pouvez vous diminuer la sensibilité de votre pilote?Pour info une batterie chargée à bloc délivre 12,8V à vide, 14V quand elle est en charge.Votre parc de service (qui ne devrait pas être monté en parallèle de votre batterie moteur) de 200Ah ne peut délivrer que 30A pendant moins de 5h, en navigation de nuit c'est votre pilote et votre traceur qui devraient consommer le plusPour optimiser votre conso privilégier des éclairages led pour les feux et l'éclairage·le 29 oct. 09:49
28 oct. 2021
0

Pascal, les batteries services et moteur sont connectés entre elles.
Je n'ai pas de schéma, mais l'alternateur charge la batterie moteur, qui se déversent dans les batteries de services. Et le chargeur des panneaux solaires va vers les batteries de services qui se déversent dans le moteur.

Nous devons nous procurer un ampèremetre à pince pour étudier les charges / décharges.

Zadig, pas d'halogène, ni de chambre froide... C'est bien pour cela que nous pensons avoir un problème, ce n'est effectivement pas normal!
Petite précision, les 70am ont été mesuré tout allumé, mais le pilote et le guindeau, bien que allumé au tableau, n'étaient pas en service.

Excusez nous pour les explications, nous ne sommes pas très fort en électricité, merci de vos réponses.


pascal_d:70A de consomation, c'est énorme, il doit avoir une perte sur un des circuits ou un problème avec un des consommateurs.Et les batteries moteur et servitude en //, c'est assez incroyable, il doit y avoir un répartiteur de charge ou un relais quelque part ... si non il y a déjà un sérieux problème de conception·le 28 oct. 18:48
pascal_d:pour info:www.save-marine.com[...]voilier ·le 28 oct. 18:50
crescent76:Très bien ce lien·le 29 oct. 09:53
kea:Attention, vérifier si le relais de préchauffage du moteur n'est pas resté collé ( vécu) ce qui pourrait expliquer cette conso énorme de 70 A·le 30 oct. 01:08
28 oct. 2021
1

Une pince ampéremètrique supportant 70 A, voilà un achat qui s'impose pour y voir plus clair...
Jean


Dato:+1, une pince en DC bien sûr, avec une ouverture suffisamment grande pour "pincer" les câbles directement en sortie de chaque batterie et ensuite aller chercher la fuite en éteignant (ou en allumant) une charge à la fois. Inutile de se casser la tête tant qu'on n'aura pas fait cette vérification. Par ailleurs, le frigo la nuit, comme on ne l'ouvre pas, il devrait presque ne rien consommer. A la limite si on est sous pilote on peut l’éteindre.·le 30 oct. 00:51
28 oct. 2021
0

70 A pris sur une batterie de 100 Ah => vide en moins 1,5 h.


Domde:Si on tire 70a sur une batterie de 100 Ah elle sera vide en moins d’une heure si on tire 5A elle sera vide en 20 heures. A cause du coefficient de Peukert qui peut aller jusqu’à 1,50. Une batterie donne d’autant moins d’ampères qu’on tire dessus. ·le 30 oct. 13:21
28 oct. 2021
0

2x100 en batterie de service, c'est peu. Il faut diminuer la consommation. 1) ne faire tourner le frigo que quand les panneaux donnent. 2) régler mieux le bateau et diminuer le gain du PA, ou installer un régul.


28 oct. 2021
1

la tension des batteries ne veut rien dire ,c'est un différence de potentiel
c'est le niveau du réservoir ,s'il est rempli de sable le niveau est bon ,mais la quantité est insuffisante .
donc pour contrôler efficacement tes batteries il faut les faire débiter une fois pleines dans une résistance connue et surveiller la tension quand elles vont arriver à 12v on mesure le temps de décharge et c'est une règle de trois qui te diras ce que tu as consommé
il y a un tableau qui donne les pourcentage en fonction des tensions relevées ,je vais essayer de le trouver
mais 200ah c'est insuffisant ,j'ai eu le même problème avec une pbca de 230ah ,je suis passé a une 200ah life et ça a tout changé .


28 oct. 2021
0

Salut,

Une batterie au plomb chargé affiche une tension de 12,7v.
Quand tu dit 14v c'est que les panneaux solaire sont en charge, à la nuit tombée elle doit afficher moins de 13v et c'est normal.
A tu un contrôleur de batterie ?


1

Quel est l'âge de ces batteries ?


29 oct. 2021
0

Il faudrait le schéma électrique des batteries entre celles de services de démarrage, les circuits de charge alternateur er panneaux solaires. C’est de là que vient le souci si les batteries sont en bon état (selon le pro? ) et comme dit plus haut 2x100ah c’est juste pour un parc de service. Ça fait 40/50 ah disponible. Entre PA frigo éclairage c’est vite consommé.


29 oct. 202129 oct. 2021
0

D'accord avec Domde sur l'utilité d'avoir un schéma électrique. Si, comme le suppose Pascal-d,
il n'y a pas de dispositif de séparation entre le parc de servitude et la batterie de démarrage, c'est peut-être le parc qui se décharge dans la batterie de démarrage.
Si on est dans cette situation, je pense qu'il suffirait, en attendant de revoir l'installation, de déconnecter la batterie de démarrage.
Par ailleurs, bien que n'ayant pas de frigo sur mon bateau, les autres bateaux sur lesquels je navigue ont soit un frigo à gaz, soit un frigo électrique le plus souvent débranché en mer.

Jean


29 oct. 2021
3

Hello,
Tant qu'on ne sait pas:
- l'état de santé des batteries
- s'il y a pu pas une fuite de courant qqpart
Il vaut mieux ne pas brancher les nouvelles batteries en parallèle. Elles risqueraient de se détériorer.
Mais c'est vrai que 70 A, même tout allumé, me semble énorme. Il faudrait tour allumer progressivement et mesurer au fur et à mesure ce qui fait exploser la conso.
Conseil: prochain investissement: un BMV à minima.
Amicalement.
FX


fritz the cat:c'est une question d'unités mal employées ,je pense qu'il veut dire 70 ah par 24h.c'est pour ça que je rapelle souvent d'employer les unités qui conviennent sans aller jusqu'au coulon ou court .alain·le 29 oct. 08:58
didier.brest:70 Ah par 24 h ? Ça ferait une consommation maxi de 3 A, c'est peu...·le 29 oct. 09:24
jeec:Peut-être que nos amis ont fait la somme des consommations max théoriques de chaque consommateur pour arriver à 70A. Bref, on se perd en conjectures...Jean·le 29 oct. 09:44
fritz the cat:3 de conso en moyenne sur 24h c'est correct avec le frigo et le pilote ce qui fait en gros 70ah sur 200ah de batteries ,c'est normal .si les batteries ont en bon état évidement .rien ne vaut le grille pain pour contrôler les batteries .alain·le 29 oct. 09:48
didier.brest:Ce n'est pas la consommation moyenne mais la consommation max :« Notre consommation max, tout allumé (ce qui n'arrive jamais) est de 70 ampères. »·le 30 oct. 12:10
fritz the cat:alors là il va falloir l'expliquer ,c'est guindeau en route avec le micro-ondes alain·le 30 oct. 12:51
29 oct. 202129 oct. 2021
1

Je redis, 200 Ah de batterie de service ne permets pas d'avoir un frigo et PA en permanence. De plus, on a des consommations supplémentaires accessoires non négligeables, recharges de tél, de tablettes, feux de route, centrale de nav etc... Enfin, la route vers les alizés se fait vers le sud, puis l'ouest, c'est à dire que les panneaux solaires ne donnent rien une bonne partie de la journée, car à l'ombre des voiles.
Nous, avec 600 Ah de batteries service et 400w de PS, on éteint le frigo la nuit en mer si on se sert du PA.
Donc, d'après moi, la solution, c'est un régulateur d'allures + 1 ou 2 batteries supplémentaires (avec une séparation stricte entre la batterie moteur et les batteries service)


29 oct. 2021
0

Une batterie au Pb ne devant être déchargée qu'à 50%, si on a un parc de 200AH théorique en fait on ne dispose que de 100AH pratique. 14V est une tension en charge active. Une batterie bien chargée débranchée de son chargeur affiche immédiatement 13,5V et 1/4h après 12,8 à 12,6V tension stabilisée à charge maximum qi va ensuite décroitre lentement en autodécharge et plus ou moins rapidement selon la charge. Le plus gros consommateur est le frigo, suivi du PA électrique (intérêt du régulateur d'allure). Un moteur non piloté électroniquement appelle 3 fois son intensité à chaque démarrage.
100AH signifie qu'on dispose de 1A pendant 100h 10A pendant 10h 20A pendant 5h etc...
La capacité d'une batterie, même bien utilisée se réduit avec le temps.


crescent76:Tout dépend du frigo, un 50litres 12V est donné pour 40w en conso moyenne, par contre un pilote trop sensible de 16 à 30A en 12V suivant la taille du bateau100Ah donne 3h20 de décharge à 20A avec la loi de Peukert chère à notre ami Elect·le 29 oct. 11:46
Domde:Erreur une batterie de 100Ah (déchargée à 100% avec 5 A pendant 20 heures) devrait être à plat avec un courant de 12A et non de 20A en 5 heures. La relation n’est pas linéaire une batterie fournit d’autant moins d’A qu’on tire beaucoup dessus. Voir Coefficient de Peukert qui permet d’approximer la relation.·le 30 oct. 13:30
29 oct. 2021
0

Ce sont ces batteries la?

batterie-marine.com[...]2v.html

si oui il ne faut pas trop leurs en demander...


30 oct. 2021
3

Pour en revenir à la question initiale : qu'est-ce qui vous fait dire que les batteries chargent bien ?
Ce n'est pas parce qu'elles atteignent 14 V en charge à un moment donné qu'elles sont complètement chargées. Il y a peut-être un mauvais paramétrage du régulateur solaire, ou autre chose.
Vous devriez les charger à fond avec un chargeur de quai pendant 24 h, et voir ce qui se passe à la décharge, si c'est pareil ou différent.


30 oct. 2021
0

Ma politique electrique sur mon bateau 3 bat de 70A:la batterie moteur est autonome des 2 de service .L'alim du frigo en automatique soit avec le moteur, soit le 220 du ponton .Priorité au pilote et a l'eclairage


30 oct. 2021
0

Le fil a dérivé. Le problème initial est
« Notre consommation max, tout allumé (ce qui n'arrive jamais) est de 70 ampères.»
Ce qui n'a a priori rien à voir avec un problème de batterie ou de chargeur. Comme déjà dit au début du fil, il faut mesurer les consommations entre tout éteint et tout allumé, en allumant un par un les consommateurs pour repérer lequel produit cette consommation anormalement élevée.


jeec:Oui, et que ce soit supposé éteint ou pas, il faut mesurer en de multiples endroits, entre le banc de servitude et les consommateurs identifiés, mais aussi entre ce banc et la batterie moteur, entre la batterie moteur et le moteur, pour ne citer que ces endroits là. D'où la nécessité de se munir d'une pince ampèremétrique.Jean·le 30 oct. 12:34
30 oct. 2021
1

Pince ampèremétrique pour courant continu, et pas une pas cher car elle ne s'intéresserait qu'au courant alternatif. 🤬


30 oct. 2021
0

Hello,
Je rejoins Ed, leur capacité de stockage est trop juste.
Sans rentrer dans les détails, on a de notre côté 675Ah, et en nav, il m'arrive aussi de couper le frigo la nuit, histoire de ne pas laisser les batteries descendre en dessous de 12.3V.


30 oct. 2021
0

Je ne crois pas aux 70 A, donc je suppose qu'il s'agit de 70 Ah/24h.
Mais dans le doute mieux vaut ne pas en tenir compte.


30 oct. 2021
0

La capacité nécessaire dépend de nombreux facteurs, donc non transposable d'un cas à un autre.
Perso je n'ai que 180 Ah (mais en lithium), je n'éteins jamais le frigo, ni le pilote à vérin hydraulique, j'ai l'ordi allumé en permanence. Mais je n'en ferai pas une généralité.
Mais ce n'est pas là le problème AMHA.


fritz the cat:même constat avec 200ah life·le 30 oct. 15:24
30 oct. 2021
0

Mais les batteries Li.. acceptent d'être déchargées beaucoup plus profondément qu'une batterie au plomb.
Au delà de 20 à 30% de décharge, l'espérance de vie de la batterie plomb est abrégée 😭; du moins pour moi.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (125)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021