batteries Plomb carbone?

Que penser des batteries plomb carbone?
J'ai lu beaucoup de choses sur internet.
Des retours d'utilisateurs seraient la bienvenue.

L'équipage
23 mar. 2020
23 mar. 2020
0

Jamais entendu parlé! Je suis preneur d'info, je vais farfouiller.

23 mar. 2020
0

c'est à l'étude pour les grosses puissances ,actuellement elles servent plutôt pour les pacemaker .électrolyte solide .
alain

23 mar. 2020
0

FireFly d'Oasis. Batteries AGM Carbone assez révolutionnaire inventée dans les labos de Caterpillar, intéressé, j'ai suivi l'affaire un certain temps. Il était difficile (2018) de s'en procurer en dehors des US, pas de revendeurs je ne sais pas ce qu'il en est à l'heure actuelle..!

Voici un thread avec du recul (2017-2020) et un spécialiste en la matière....malheureusement rien en français..

www.cruisersforum.com[...]74.html

oceanplanetenergy.com[...]oup-31/

23 mar. 2020
0

Bonjour,

Je crois que Hyunday a un prototype de vehicule a l'essai et ils annoncent environ 1000 Cylces et 800 km d'autonomie pour un pack voiture avec des batteriesde ce type qui sont donc plus puissnte, moins volumineuses.

23 mar. 202023 mar. 2020
0

Ce sont des batteries à décharge lente à électrolyte gélifié utilisées pour la servitude principalement sur des installation solaires mais aussi nautiques ou hybrides. Un peu moins chers que le lithium avec l'inconvénient du poids et du volume.
Ça tient bien le floating et la sulfatation.
Cycles moyens théoriques :
4000 cycles à 30% de décharge
2000 cycles à 50% de décharge
950 cycles à 80% de décharge
Possibilité de charge "rapide" à 0.5C

Mais sensibles aux tensions de fin de charge

23 mar. 2020
0

Merci philge pour les infos, j'avais entendu parler de ces batteries, mais je n'avais pas ces détails.👍

23 mar. 2020
0

PhilGé, un puits de science! Toujours bien à propos tes interventions! Merci à toi.

23 mar. 2020
0

Ha pardon, ce n'est pas Hyunday mais Samsung qui developpe ce nouveau type de batteries. L'anode est un composite de carbone-argent en lieu et place du lithium et cela evite le developement / propagation des dendrites.
Selon Samsung, ces memes batteries presentent une plus grande capacite et poid inferieur aux lithium, c'est pourquoi leurs premiers essais en automobile permettent d'annoncer 800 km sur une charge.

23 mar. 2020
0

Et en terme de prix? Plus cher/moins cher que les lithium?

23 mar. 202023 mar. 2020
0

Rien à voir avec ce qu'annonce fredo&Philgé il me semble. Ce dont parle MARWINE sont des AGM améliorées dont les plaques composées de pure plomb sont entourées de feuille carbone, CCA assez exceptionnel de 900A, capacité d'absorption 3x plus rapide qu'une AGM normale, peut être déchargée à plus de 80%. Le prix est donné pour 0.17$ Kwh sur la durée/vie totale de la batterie. Prix à l'achat 543$ 12V/120Ah et peut aller à 779$ pour 4V/450Ah.

23 mar. 2020
0

Merci à vous tous, Elect tu as tout juste.

24 mar. 2020
0

Pour Hyundai, ce sont des batteries lithium, le poids est de toute façon rédhibitoire sur un véhicule (comme sur un bateau sauf à s'en servir de lest et au plus bas du bateau pour les monocoques) mais je me vois mal avoir et entretenir un parc de batteries plomb ou lithium dans le voile de quille. Dans un dériveur lesté, oui.

Les dendrites sont provoquées par une charge et une décharge très rapide, chose qu'on a du mal à trouver sur nos bateaux, dans notre configuration.
Pour le moment, les technologies les plus sûres et fiables sont les LFP ou LiFePO4 et les LiFeYPO4 dans lesquelles il y a en plus de l'yttrium pour stabiliser la tension et leurs permettre de remplacer sans problème les batteries plomb par ces dernières à tension de travail et de charge égale au pouième près.
Cette dernière technologie a aussi le gros avantage d'avoir un nombre de cyclage impressionnant (à condition de respecter le manuel et les seuils), une sensibilité à la température moindre et un nombre de connections (et donc de source de pannes) limitées si on choisit les cellules prismatiques.
Winston ou Thundersky suivant l'étiquette est le fabricant majeur de cette technologie depuis 1998. La maison mère s'appelle "Shenzhen Smart Lion Power Battery Limited" et leurs produits sont facile à repérer, la couleur du bac est jaune !
Sans publicité rémunératrice (hélas)...

24 mar. 2020
1

merci pour ces infos mais ce n'est pas vraiment le sujet

24 mar. 2020
0

Je répondais à fredo pour préciser.

Pour toi, Malwine,j'ai répondu au cinquième post, peut-être que tu n'as pas vu ou lu, mais ma réponse était précise et suffisamment simple et documentée pour être comprise par tous.

Maintenant, si tu veux les documents, je peux t'envoyer le sujet d'une thèse sur "l'Identification des paramètres internes d’une batterie pour des applications photovoltaïques" et concernant les batteries plomb, classiques ou non, nickel-cadmium, nickel-métal-hydrure et les batterie lithium, lithium fer phosphate et lithium fer phosphate lithié...
Mais je doute que tu comprennes tout et que tu lises jusqu'au bout, ça fait 650 pages...

24 mar. 2020
0

@philge, moi par contre, ça m'intéresse, tu as mon mail 😉👍

25 mar. 2020
3

Bonjour,
Il me semble que je n'ai pas répondu précisément à l'esprit du fil, je ne suis pas le seul, mais ma dernière réponse a été quelque peu déplacée et malvenue apparemment.
Effectivement, je ne suis pas utilisateur de batteries plomb-carbone, j'aurais donc dû me taire et ne pas répondre ou participer comme la majorité des intervenants de ce fil.
Effectivement, vu que ce fil traite des batteries plomb-carbone, je n'aurais pas dû suivre les HS d'autres intervenants parlant de batteries lithium et je n'aurais pas dû donner quelques précisions sur ces batteries.
Je suis désolé de la réponse faite à Malwine et m'en excuse platement et publiquement.
Bonne journée.

25 mar. 2020
1

Bonjour,

Moi de meme. desole de ne pas avoir bien compris et repondu a la question de maniere precise. Mille excuses.

Par contre, @ PhilGe, je suis toujours preneur de tes informations et bons conseils, experience, sur les lithium et derives.

Bonne journee, Fredo.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (49)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021