batteries OPTIMA, LINK et exposant de PEUKERT

Bon, là, j'ai besoin d'un pro ! je viens d'installer 4 batteries OPTIMA 75 amp. jaunes en parallèle pour la servitude. Pour contrôler ce parc, j'ai un LINK que je dois paramètrer. Sur la notice, ce type de batterie n'est pas identifié et je ne peux pas paramètrer mon LINK car je ne trouve pas la correspondance à appliquer sur les tables de valeurs typiques à l'exposant de PEUKERT (valeurs comprises entre 1 et 1.5). Quant aux autres valeurs, ya t -il un pro qui puisse me donner des infos sur le reste ? En plus, dans la notice en français ils ont shunté les pages 31 à 59 qui concernent justement les fonctions spéciales.
Bref, à l'aide !

L'équipage
31 août 2006
31 août 2006
0

Seul le fabricant
peut te donner ce renseignement. Dans le doute il vaut mieux laisser la valeur par défaut de 1,25. De toutes façons ce paramètre n'influe guère sur la précision du link, sauf pour les extrêmes et je ne penses pas que l'Optima en fasse partie.

J'ai la doc du link en PDF en français pour l'ancien modèle et en anglais pour le nouveau.

[color=blue]_/)[/color]

31 août 2006
0

J'oubliais :
La possibilité de programmer la valeur du coefficient de Peukert est interessante dans le cas de consommations très importantes, du style à décharger une batterie en quelques heures, ce qui est le cas en propulsion électrique.

Dans le cas d'un voilier où la décharge est de 5 ou 10 ampères en moyenne, cette donnée n'a quasiment aucune influence sur le calcul de la capacité.

[color=blue]_/)[/color]

01 sept. 2006
0

Le choix
liquide/gel/agm... c'est plutôt pour les chargeurs et les régulateurs ! ;-)

Sur les moniteurs de batteries on règle la tension et l'intensité de fin de charge pour optimiser les calculs. Pour la plupart des cas le réglage d'usine est correct.

Par contre ce qui est important : la capacité déclarée et la température moyenne de fonctionnement de la batterie, sauf s'il y a une sonde de température.

Le coeff de Peukert est en effet une donnée négligeable dans notre usage, mais devient très importante dans le cas de grosses intensités telles que celles que l'on rencontre en propulsion électrique. Cette fonction est donc loin d'être "gadjet".

Cela fait des années que j'installe ces appareils, de différantes marques, et je remarque que malgré les notices la plupart d'entre eux ne sont pas correctement programmés et donnent des indications fantaisistes, ce qui est bien dommage !

[color=blue]_/)[/color]

01 sept. 2006
0

Set Up
Etant intrigué par ce que tu écris, j'ai épluché les notices des différants appareils, et en effet pour le Link 20 il y a le flag 10 qui permet de choisir entre batterie gel et liquide.

Mais cela ne fait que modifier automatiquement le coeff de Peukert et la tension de fin de charge, que l'on peut modifier manuellement par d'autres flags... il y a donc double emploi, et cette fonction n'existe pas (plus ?) pour le Link 10, ni pour le Link 2000... je n'ai pas vérifié le Link 1000.

Chez Mastervolt et chez Victron non plus...

[color=blue]_/)[/color]

01 sept. 2006
0

Gestion des leds
C'est commun à tous les link : c'est le flag 9 qui permet de choisir le pourcentage affiché, d'usine c'est réglé à 100% de la capacité, lorsque la dernière led rouge passe au clignotement, la batterie est vide. En programment 50%, il restera 50% dans la batterie lors de l'alarme.

Autrement dit : Réglage d'usine indication des leds par 20% de capacité, réglage à 50%, indication des leds par 10% de capacité.

[color=blue]_/)[/color]

02 sept. 2006
0

Il n'y a que les vendeurs de batteries
qui n'aiment pas trop ces appareils : les gens faisant attention, ils en vendent moins ! :-D

Il y a une fonction que peu de gens connaissent : ces appareils permettent d'analyser la capacité réelle de la batterie.

A faire une fois par an à quai : une fois la batterie bien chargée, stopper le chargeur et attendre d'arriver à une tension critique. Il ne reste plus qu'a lire les réels ampères/heures disponibles... on est parfois surprit !

[color=blue]_/)[/color]

01 sept. 2006
0

j'ai un link 20
maintenant c'est heart interface / xantrex, il me semble qu'il y avait le choix liquide gel et agm, peukert cela ne nous touche pas vraiment en utilisation plaisance, c'est un peu un truc avec les mouches. sinon c'est vraiment genial comme apapreil, quel plaisir de vraiment savoir ou ou en est, de mesure ce qui arrive des panneaux solaires, de savoir combien d'heures avant de decharegr la batterie etc

la doc en anglais est sur le site de heart inetrface desormais plus link

www.xantrex.com[...]/

01 sept. 2006
0

liquide gel agm
ben si , parce que tu gerew directement l'mutilisation d'un parc selonle type de batteries, donc c'est logique que dans le set up on l'indique

j'ai achete des agm recemment (3 x 32 amp) et j'hallucine devant leur resistance à la decharge, je tire autant d'amp d'une agm de 32 que d'une liquide de 60 amp, soitb 20 environ

01 sept. 2006
0

merci Tilikum,
En general, je ne dis que des choses dont je suis absolument sur et que j'ai verifié moi meme !!

Cela modifie le peukert et - me semble t il - la gestion des LED qui indiquent qu'on a consomme X pour cent
A+
Jean

02 sept. 2006
0

en conclusion
je me passe volontiers d'un gps fixe d'une blu d'un radar d'un navtex mais je ne me passerai pas d'un moniteur de batterie, c'est la premiere fois que je comprends un peu en electricite, en courant continu s'entend ...
;-)

02 sept. 2006
0

tout a fait
c'est comem cela que je m'etais rendu compte que je ne pouvais pas tirer plus de 18 amp d'une deep discharge de 60 amp sous peine de passer sous la barre, par contre on peut proportionnellement tirer plus d'une AGM et finalement remplacer une 60 liquide nulle par une AGM disons de 40

les americains sont soit a la traine soit a la pointe, pour les batteries c'est clair, on trouve de moins en moins de liquides.
en plus els AGM fonctionnent dan stouets les positions sauf a l'envers peuvent se mettre partout, sans bacs à batterie.
je ne comprends pas qu on puisse encore acheter des liquides ;-)

01 sept. 2006
0

recherche adresse OPTIMA
merci Tilikum. Je vais chercher leur adresse email, mais peux-tu m'envoyer la doc PDF pour m'aider ? Voici mon adresse car je n'arrive plus à monter à bord du site, sderienzo@canl.nc

01 sept. 2006
0

Celle en français,
celle en anglais ou les deux ? ;-)

Pour to accès H&O, envoies un mail à Tom, il va t'arranger ça ! :-)

[color=blue]_/)[/color]

01 sept. 2006
0

Je t'ais envoyé
la version anglaise, la française est sur un CD au bateau...

[color=blue]_/)[/color]

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

Souvenir d'été

  • 4.5 (191)

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

novembre 2021