batteries lithium avec bms integré

Bonjour,

Je compte acheter 2 batteries lithium ion de 100 A avec bms intégré.

De fait pour les charger avec mon
dolphin de 80 A ou l’alternateur moteur aussi de 80 A je n’ai pas besoin de bms externe ?

Sachant que l’alternateur (normal) charge la batterie normale de 100 A du moteur via un cristec comme les aussi les deux servitudes.

Merci de votre aide je suis un peu beaucoup nul en lithium …😇

L'équipage
12 avr. 2022
12 avr. 2022

personne a du lithium ? 🥳


yamay13:chinois paq cher …🥳·le 12 avr. 2022 08:40
12 avr. 2022

la question est moins le chinois que le BMS


12 avr. 2022

Si tes batteries ont un BMS intégré, c'est un simple remplacement de tes batteries au plomb sans rien de particulier en plus. Le dolphin a une position Lithium et est compatible avec les BMS, tu installes tes batteries et c'est tout... ;+)


yamay13:merci !·le 12 avr. 2022 10:38
12 avr. 2022

petite précision c est in vieux christec…


12 avr. 2022

ou dolphin hum me rapelle pas…


yamay13:Dolphin…·le 12 avr. 2022 10:53
12 avr. 2022

svp avec ce modele de 2011 ça peut le faire pour le lithium avce bms intégré ? 🙂


12 avr. 2022

EN fait, il faut que tu regardes bien la spécification de tes batteries et en particulier le courant de charge maxi et le courant de décharge maxi pour vérifier que ceux-ci sont compatibles avec ton utilisation des batteries sur ton bateau.
Si ces courants sont plus faibles que ce que tu tires parfois, le BMS coupera tes batteries comme si tu coupais le coupe-circuit...
Certains sur ce site ont ainsi acheté des batteries à BMS intégrées pour découvrir qu'elles ne permettaient pas de démarrer leur moteur. De même, certaines sont incapables d'alimenter un gros guindeau ou convertisseur. On va me dire que l'on se sert du moteur pour remonter le mouillage au guindeau. Mais j'ai déjà eu une panne de démarreur sur une île inhabitée en Grèce et je suis content d'avoir pu remonter le mouillage avec les batteries. On a ainsi pu partir à la voile près du continent pour qu'un équipier se rende en taxi à Athènes pour acheter un démarreur sans demander d'assistance.


12 avr. 2022

merci ! bien recu ! et pour le chargeur ? il est piloté de fait pat les bmS des batteries ?


barilau:A priori non, sauf s'il y une liaison physique de contrôle du chargeur. Normalement le BMS va réguler le courant de charge au niveau de la batterie·le 13 avr. 2022 08:57
12 avr. 2022

merci ! bien recu ! et pour le chargeur ? il est piloté de fait pat les bmS des batteries ?


12 avr. 2022

il est plus prudent de garder une batterie au plomb pour le démarrage et de mettre une life sur le service ,c'est ce que j'ai depuis 1an, 200ah life et 70ah pbca avec un relais de couplage .
je n'ai rien changé à mon installation ,pour l'instant ça va ...il me reste quelques étages avant de toucher le sol .
alain


12 avr. 202212 avr. 2022

Ton chargeur n'est pas piloté par le BMS des batteries, a un moment la tension de charge correspondra à la consigne et celui ci s'arrêtera. Le BMS est une protection des batteries contre les surcharges et les sous-tensions, afin de protéger celles ci. Il peut y avoir un "load balancer" qui a tendance à égaliser la tension de chaque module en interne (4 pour une batterie dite de 12V) au moyen de la dissipation de chaleur (ou une autre méthode sans doute) sur le module qui a atteint le seuil afin de laisser le temps aux autres d'arriver au même niveau. Il y a comme un fantasme sur les capacités d'intelligence de ces BMS, leur confiant des vertus qu'ils n'ont probablement pas, alors qu'il y a moyen de vivre sans (et hop! je relance le débat sur pour ou contre le BMS ;+) )

Pour l'alternateur, on conseille de mettre en effet une batterie tampon, perso, je préfère mettre mes batteries en parallèle (j'ai une batterie AGM pour le moteur) quand j'allume le moteur via le rotacteur. C'est peut être pas technologique, mais cela fait le job, il suffit de ne pas oublier de les défaire quand on coupe le moteur, aussi non un simple coupleur (style Cyrix) fait l'affaire. Mais de toute manière le principe directeur est "KISS" "Keep It Simple, Stupid !"


13 avr. 2022

J'ai installé il y a un an, une batterie LFP de 300Ah, d'Energie Mobile modele LTPRO, dans une configuration semblable: batterie moteur AGM 70Ah, répartiteur Argofet et batterie LFP.
Systeme de charge: Chargeur Victron 50A, Alternateur Hitachi 80A avec régulateur Mastervolt AlphaPro, Hydrogénérateur W&S 500W.
Les protections des deux bus séparés, charge et décharge, sont assurées par des Battery Protect de Victron.
Jusqu'ici tout va bien!


13 avr. 2022

merci de vos réponses , j’y vois un peu plus clair …


14 avr. 2022

J'ai des batteries de PowerTech System avec BMS intégrés

PowerBrick pour la servitude
www.powertechsystems.eu[...]rbrick/

PowerStart comme batterie de démarrage
www.powertechsystems.eu[...]600cca/

PowerTech est un fabricant français. Certaines de leurs batteries sont certifiées lloyds pour une utilisation marine.


14 avr. 2022

PowerTech semble être un concepteur (spécification des batteries, BMS...) et un distributeur de batteries, pas un fabricant: très forte probabilité que les batteries soient fabriquées en Chine.
Si j'en crois une petite recherche sur internet, une 100 Ah avec BMS intégré dépasse les 1000 €, ce qui est cher !!!


14 avr. 202214 avr. 2022

Si le courant de charge et/ou si la température de la batterie sont plus élevés que les seuils du BMS, la batterie Lithium est isolée par le BMS exactement comme si on ouvrait le coupe-circuit des batteries. La batterie ne se charge alors plus et n'est plus connectée. C'est quand une telle coupure se produit lorsque le courant de l'alternateur est important qu'on peut griller les diodes de l'alternateur.
Avoir une batterie moteur et un Cyrix ne changent pas grand chose à la coupure brutale du courant pouvant être fatale à l'alternateur car une batterie moteur ne se décharge que d'une fraction d'Ampère/heure lors du démarrage du moteur. La batterie moteur déjàà chargée ne peut alors pas amortir la brutale coupure de courant de l'alternateur.

Il n'y a aucun risque de ce genre avec un chargeur.

Tes batteries acceptent 100A en charge, ce qui est probablement parfait pour l'alternateur et le chargeur. Le problème est plus celui de la température maximale de 60°C en charge et décharge. Il ne faut pas que tes batteries soient installées dans la cale moteur.


MMW33:Je ne vais pas dire que je ne suis pas d'accord, mais je pense qu'il y a une légère dramatisation dans ton propos ;+) On présente le BMS comme un outil qui est activé quotidiennement... Le BMS c'est un fusible, les fusibles ne se déclenchent que dans des circonstances "extrêmes". Dans le cas présent, le BMS protège les batteries d'un alternateur qui a perdu les pédales et charge au delà de ce qu'on lui demande ou qu'un des élément de la batterie par en sucette à un point tel que cela bloque le tout.. dans un tel cas, s'il arrive, l'idée de protéger à tout prix l'alternateur prend une autre dimension. La crainte que la batterie "tampon" soit trop chargée nous ramène dès lors à la situation d'un parc classique en AGM, gel ou autre...Si le BMS intégré est associé en interne par un "load balancing", tu peux considérer cette batterie comme sûre et peut être plus sûre encore que des batteries traditionnelles qui ne sont pas sans reproches. Si ta cale moteur est à 60°; aère là et c'est bon.·le 14 avr. 2022 19:23
14 avr. 2022

ben on est pas rendus ! 🙂


14 avr. 2022

…elles sont dans le cale moteur ! 🥳


16 avr. 2022

Avec les batteries Lithium, il ne faut jamais généraliser. Avant d'acheter, il faut vraiment bien lire les spécifications et comprendre leurs limites d'utilisation. Ces batteries seraient parfaites dans le vide sanitaire d'une habitation alors qu'elle ne sont pas faites pour être utilisées dans la cale moteur, du moins en toute sécurité.


2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (175)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022