Batteries HS - vérification système électrique

Bonjour à tous,

Après en avoir déjà lu quelques uns, voici mon premier post sur HEO.. Un peu comme une bouteille à la mer, parce que là je suis un peu perdu!! Désolé pour le long post mais j'essaie de mettre toutes les infos pertinentes (ou non.. :-p)

Historique :

Voilier Amphora ketch de 1978 acheté en 2013, 3e propriétaire. Proprio précédent a eu le bateau pendant 27ans. Bateau maintenu par la S.M.N. à Port Grimaud.

  • Stockage Energie: 4x100Ah Pb sans entretien en 2 parcs de 2x100Ah, séparation par un coupleur 4 positions (1-2-both-off)
  • Production : 1) Alternateur sur moteur Perkins 4108 2) chargeur de quai Hi-Tec de Tecsup (12V - 40A) 2) Groupe électrogène MASE Mariner 3,5Kw pour alimenter le chargeur de quai au mouillage

Modifications :

Après premiers problèmes de batteries en 2014, remplacement des 2 parcs à 1 mois d'intervalle : elles étaient vieilles (2008) donc je me suis dit qu'elles étaient tout simplement en fin de vie.
- 08/2014 : achat de 2xBosch s5013 (100Ah) parc moteur
- 09/2014 : achat de 2xVetus marine (105Ah) parc service
Production :
- 06/2016 : installation de 2 panneaux solaires polycristallins 100W avec 2 contrôleurs BlueSolar MPPT 75/15 VictronEnergy réglé en mode "BatteryLife" (automatique) donc montage panneau1>controller1>parc1 et panneau2>controller2>parc2
Gestion/visualisation :
- Battery Monitor BM-1 de chez Nasa

J'utilise constamment les 2 parcs batteries ensemble, le coupleur en position "both".

Additions prévues :

batterie dédiée uniquement au moteur

Problème :

Voilà 3 semaines qu'on est partis en voyage et jusqu'il y a 3 jours, tout allait bien. Check tous les jours du statut des batteries via le BM-1, vérification de l'étalement de la décharge par la recharge des panneaux solaires. Générateur et moteur ont tourné quelques fois, prise de mouillage, etc.. Tout ok.

Un matin je me lève et j'entends le frigo qui "tourne en boucle" : il ne démarre plus. Je checke le BM-1 et je vois que je suis à 12,2V sur l'ensemble des parcs.

Ca me parait étrange, je checke au multimètre les tensions des 2 parcs sèparément, en les coupant alternativement :
- parc service : 12,1V
- parc moteur : 12,6V

J'en déduis qu'une de mes batteries de service doit être morte en entraîne tout le monde vers le bas.. Donc je recharge 2h au générateur : 12,7V sur les 2 parcs après la charge, et je débranche le parc service.

Lendemain :
- parc service (sans décharge aucune) : 12,1V
- parc moteur (avec le frigo et feu de mouillage) : 12.4V

Je décide de débrancher seulement une des 2 batteries de service pour "isoler" la batterie problématique. Après une journée de panneau solaire, sans aucune décharge, la batterie service qui est resté dans le circuit est à 14,4V quand je rentre. Le parc moteur est quant à lui à 12,7V. Je me dis que c'est bon, c'est l'autre batterie qui est défaillante, je remets donc les 3 batteries ensemble via coupleur sur "both" et re-test. Lendemain matin, pareil : tout est bas. En prenant les tensions sèparèment, à nouveau la batterie du parc service est basse : 11,8V et le parc moteur est à 12,2V.

Le parc moteur à l'air en meilleure forme, je décide donc de ne plus utiliser que le parc moteur pour des tests :

départ du bateau 12:30 : 12.9V, en charge via PS
retour 21h15 : 12,3V
charge 1h générateur : 13V
00:30 : 12.6V, décharge 9Ah (frigo qui tourne + feu de mouillage + éclairage)
09:00 : 11,9V, en charge 2Ah via PS

Et là je suis perdu.. on dirait bien que toutes mes batteries sont foutues.. Donc je remets en cause tout mon système, pas les batteries. J'ai dû me planter quelque part sinon je ne vois pas comment 4 batteries neuves de août/septembre 2014 peuvent être foutues en 2 ans.

Pistes de recherche :

  • vivant depuis 3 ans sur le bateau au port de Barcelone, je laissais toujours le coupleur sur "both" et le chargeur de quai en fonction >> problème de surcharge qui aurait détérioré mes batteries?? Le chargeur a des LEDs indicatrices, je les voyais parfois sur "Charge" mais souvent sur "100%" (donc en floating).. je pensais que c'était OK comme ca, mais je me suis peut-être trompé.

  • Mauvaise utilisation de mon coupleur en position "both" tout le temps ? Je trouvais ca dommage d'avoir 2x100Ah dédiés au moteur alors j'ai décidé d'utiliser les 4x100Ah comme un seul parc en attendant d'ajouter une batterie de démarrage pour le moteur

  • Mauvais design du système de charge (points de connection entre les 2 parcs, les différentes sources d'énergie, etc...) et de décharge (guindeau sur une batterie, moteur sur l'autre, etc..) ?

Points de connections des charges :
- alternateur moteur sur (+) service1
- chargeur de quai à 2 sorties, chaque sortie est sur le (+) du coupleur (sortie1 > coupleur1 et sortie2 > coupleur2)
- connection des panneaux solaires de la même manière que le chargeur de quai : la charge de chaque contrôleur sur les bornes (+) du coupleur pour charger mes 2 parcs indèpendamment : controller1 > coupleur1 et controller2 > coupleur2

Je ne veux pas simplement acheter 4 batteries neuves à la place des existantes tant que je n'ai pas compris comment j'ai pu foutre en l'air les 4 batteries actuelles... Sinon je vais me retrouver à la case départ dans quelques semaines/mois..

J'ai lu pas mal de choses sur le sujet mais je pense que je me mélange peut-être les pinceaux.... Si ça aide pour l'analyse, je peux faire un schéma électrique du montage actuel.

Merci d'avance pour les suggestions,

Olivier

L'équipage
30 juil. 2016
30 juil. 2016

Salut , déjà les sorties chargeur doivent être sur tes bts service et moteur et pas sur les coupleurs

30 juil. 2016

Salut Raphoros,
Si j'ai bien compris tonexplication en resumé:
1 moteur perkins 4108
2 parcs de batterie
1 parc de 1 x2 batteries moteur de 100Ah
1 parc de 1 x2 batteries servitudes de 105Ah
1 coupleur manuel
1 chargeur de quai Techsup de 40A
1 groupe électrogène de 3,5 Kw
2 panneaux solaires de 100W
1 Batterie monitor BM-Nasa

Sans parler de suite des batteries elles memes, a mon humble avis, tu as une mauvaise répartition des 2 parcs batteries:

Perso je verrai bien:
1 parc de 1 batterie moteur
et 1 parc de 3 batteries servitude en // (parfaitement identiques)
et un Cyrix pour coupler ces 2 parcs de batterie.

1 seule batterie de 105 AH pour le démarrage avec sur le cyrix un start-assist.(en secours en cas de faiblesse de la batterie moteur),
3 batterie de servitudes avec branché dessus tous tes chargeurs, et ton principal consommateur : le frigo
Voilà déjà un premier "jet" technique....
Mamita

30 juil. 2016

Bonjour,

je commencerais par investir dans une pince ampèremétrique pour vérifier ce qui charge vraiment, et par où passe la décharge.

Ne vous fiez pas à la tension, une mauvaise batterie peut-être à 12,6v. la seule chose qui ne trompe pas, ce sont les Ah.
Vous semblez avoir une certaine logique, isolez chaque batterie et chaque parc et cherchez la fuite.

Sans être Madame Soleil, je peux vous prédire une centaine de réponses sur plusieurs semaines, avec moins de 5% d'avis pertinents.

30 juil. 201616 juin 2020

Re,
Erreur de langage:
Ce n'est pas un park-assist mais bien un "start-assist"...
Je joins un petit croquis a mon premier post.
Cliquer 2 fois sur le dessin
Mamita

30 juil. 2016

peut etre une piste ds le fait que tu as deux prcs de baterries de marques et de capacités différentes en laissant sur both elles sont en // et ca me semble pas glop

30 juil. 201616 juin 2020

Je ne connais pas grand'chose en électricité et je ne réponds pas forcément à la question, mais j'avais, semble-t'il des problèmes de tenue de charge.
J'ai remplacé ces *~%° de cosses de voiture par des cosses de batterie avec une vis, remplacé le papillon par un écrou, et monté des cosses tubulaires à sertir.
Depuis, ça va beaucoup mieux.

30 juil. 201630 juil. 2016

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Mes commentaires suivent :

bendix : ok donc c'est mieux de câbler directement sur les bornes des batteries et pas via le coupleur. Entendu

Mamita : de mon côté je préfèrerais même 4x100Ah en service et 1x75Ah spécial démarrage pour le moteur. Mon problème jusqu'à présent était de trouver l'espace pour la 5e batterie dédiée au moteur. Les dimensions des équipets ou sont stockées les batteries sont limitées... Donc si je ne trouve pas d'autre endroit pour la 5e, je vais peut-être devoir passer malgré tout en 3 + 1. Merci pour le schéma.

Thorlak50130 : merci du conseil, je vais regarder si je peux trouver une pince ampèremétrique. J'y avais déjà songé mais avait d'autres achats plus urgents à faire niveau outillage.

Tibitin : J'y avais pensé, mais étais parti du principe (peut-être erroné!) que mettre du 50Ah et du 150Ah ensemble était une mauvaise idée.. mais que 100Ah et 105Ah était OK, la différence étant très faible...

margotte : Pour brancher sur les bornes batteries, le chantier avait bien utilisé des cosses adéquates à boulon et écrou et les terminaisons de câbles sont serties. Pour les futurs travaux, le plus grand problème va être de trouver une bonne pince à sertir, elles sont très chères :-(

Petit update du jour : en rentrant ce soir vers 21h, mes 2 batteries en utilisation étaient à 12.0V. :-/ Le générateur a tout de même pu démarrer sans soucis et j'ai pu recharger pendant 90min, ce qui devrait être suffisant pour la nuit.. Je continue mes investigations en parallèle..

Olivier

30 juil. 201630 juil. 2016

Salut , moi je suis toujours partisan de mettre 2 grosses que 4 petites ,les grosses batteries travaillent beaucoup mieux et résistent plus longtemps ,pour les cosses si tu trouve pas de pince , soude les à l'etain , et de la gaine thermo par dessus ,mais je pense que tu peux aller voir un électricien qui te fera ça pour la pièce

31 juil. 2016

Ou se faire prêter la pince par l'électricien

31 juil. 2016

Il serait bon de savoir aussi:
.
- La technologie des batteries AGM, Gel ou autre.
- Le profil de charge..à combien les charges-tu.
- Le profil de décharge.. pourcentage de décharge.

31 juil. 2016

Bonjour,

Update du jour : vers 4h du matin ca soufflait pas mal donc je me suis levé pour checker le mouillage, en même temps j'ai entendu que le frigo était en boucle, je l'ai donc coupé. Que le feu de mouillage (LED) pendant le reste de la nuit et là les panneaux solaires commencent à donner. Je laisse encore 1h de sommeil à l'équipage et je remets le générateur en route pour charger tout ça et pouvoir remettre le frigo.

bendix :
je suis d'accord sur le principe mais le plus gros en Ah dit aussi plus gros en taille et pour moi la taille max est déterminée par l'espace disponible dans mes caissons. Avec la configuration du bateau, je ne peux pas agrandir.

margotte :
l'idéal... quoique la dernière fois, j'ai acheté du câble chez un accastilleur qui m'a gentiment prêté sa pince pour la nuit (j'ai acheté le câble à la fermeture et ramené la pince à l'ouverture le lendemain matin) et à dire vrai, la pince était merdique!

Elect :
- technologie batteries : pb étanches
- profil de charge dépend du "chargeur" :
- le chargeur de quai a été reglé longtemps sur boost 14,4V et float 13,9V et est actuellement reglé en boost 14,6V et float 14,0V
- l'alternateur je dois bien avouer que je ne sais pas et j'ai envisagé qu'il soit à la base du problème.. je n'ai pas eu de problème pendant plus de 2 semaines de voyage ou je n'ai quasi pas utilisé le moteur et là les problèmes sont survenus après la traversée Mallorca / Menorca au moteur car pétole.. donc 5h de moteur alors que les batteries étaient chargées au départ
- les panneaux solaires passent par les contrôleurs Victron BlueSolar MPPT 75/15 qui sont en mode BatteryLife, qui adapte les seuils et les charges de manière automatique

Olivier

31 juil. 201631 juil. 2016

Je ne t'apprendrai probablement rien en disant que les batteries meurs prématurément ou plutôt sont assassinées dans leur grande majorité par manque de charge.
Un profil de charge pas adapté aux batteries peut détruire ces dernière rapidement.
Parex: Si tes batteries sont de type étanche pb/calcium...(qui ne sont pas excellentes comme batteries de service) elles doivent être chargées à plus de 15V, ceci assez longtemps pour que les ampères qui rentrent tombe à moins de 2% en A de la capacité totale du parc.... c'est à cette seul info que le parc peut être considéré chargé, se baser sur un moniteur de batterie mal synchronisé par ex peu vite conduire à n'importe quoi et si tes batteries sont partiellement chargées elles vont sulfater et perdre rapidement de leur capacité.
Le mode "BatteryLife" du "Victron BlueSolar" ne te sert à rien si tu n'utilises pas la sortie "Load" de ton régulateur.
En résum Il te faut être sûr que tes chargeurs chargent réellement à 100% tes batteries.

31 juil. 2016

une solution si tu penses que c est ton altenateur qui pose problème c est de passer par un chargeur d alternateur la pince je peux te la preter mais je suis sur Bruxelles

31 juil. 2016

pour le sertissage , il existe si je me souviens des matrices que l'on serrent dans un étau

31 juil. 201631 juil. 2016

"pour le sertissage , il existe si je me souviens des matrices que l'on serrent dans un étau"
.
Exact, on peut aussi modifier une pince "monseigneur" pour recevoir ces matrices ou autre solution bon marché en meulant les mâchoires de la pince adapté à ce qu'on veut faite.....

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (133)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022