Batteries GEL et températures estivales sud France

Bonjour,

J'ai cru lire quelque part sur la doc de Victron que leurs batteries GEL (dont j'ai à bord) n'apprécient pas les températures supérieures à 30°C.

Hors, le voilier est au sud de la France, et dans ce coin là, l'été , les journées sont à plus de 30°C durant 2 mois (mini), et plusieurs nuits peuvent être à plus de 30°C à cette même période.

Question 1 : avez vous un avis sur ce premier point ? Est ce que les batteries GEL vivent moins longtemps dans cette zone géographique ? Est ce que c'est à proscrire ou "pas top" ou "sans souci" ?

...
Ensuite , nous ne naviguons pas en juillet et août (trop chaud, trop de monde, trop peu de vent (pour ne pas dire "absent"), ports trop chers). Ces deux mois d'été sont notre "hivernage" (frigo éteint, rien d'électrique est allumé). Nous passons au bateau de temps en temps à cette période (des lampes peuvent être allumées pour l'occasion, peut être les instruments aussi pour vérifier un réglage) mais nous ne quittons pas le quai.

De mi décembre à fin février , nous ne naviguons pas ou peu (maxi à la journée, très occasionnel) car pas de chauffage à bord (glaglagla, les nuits descendent à -1°C, je suis frileux). Nous sommes donc souvent à quai et souvent à bord (frigo ON, lampes ON, chauffage 2000W céramique sur prise 220V).

C'est en mi-saisons qu'on en profite :-)

Question 2 : vous feriez quoi par rapport aux batteries et au chargeur ? L'été : on coupe complètement les batteries ? Ou on les laisse branchées avec un réglage particulier sur le chargeur (Cristec CPS3) ? Ou on ne change rien ? Même questions pour l'hiver ...

Merci beaucoup pour vos avis (vraiment importants)

Steph

L'équipage
02 juin 2016
03 juin 2016

Aux Antilles, les batteries durent 2 fois moins longtemps à cause de la température.
Dans ton cas, le mieux est de couper les batteries et surtout le chargeur quand tu n' est pas à bord.
Les batteries gel ont un taux d' auto-décharge d' 1 à 2 % par mois et supporteront bien 2 mois sans charge.
Et surtout tu consommeras moins d' anodes en n' étant pas relié en continu au 220.

03 juin 2016

Je note également le conseil avec mes batteries gel. Tout le temps à quai, mais sans le chargeur de quai, elle sont connectées aux panneaux solaires...
Je n'ai rien prévu qui puisse les couper...

Je devrais?

03 juin 2016

Je pense que tu devrais oui…

03 juin 2016

Sur les batteries gel et la chaleur : j'ai 600 ampères de batteries gel mastervolt. Elles ont plus de 6 ans. J'ai fait en 5ans un tour du monde par Panama, la route des alizés et l'Afrique du sud. Elles ont donc connu la chaleur.
Pour l'instant, elles n'ont pas donné de signe de faiblesse.
Lorsque je quittais le bateau (pour un mois ou deux pour rentrer en France), je débranchais les batteries.
Gaston, voilier Kendalc'h
ovniclub.free.fr[...]ndalch/

03 juin 2016

Merci beaucoup pour cette information …

J'ai une question digne de "pour les nuls" : est ce que ça signifie donc que lorsque les batteries sont chargées et qu'on reste X jours sans quitter le port on devrait couper les batteries tout en laissant le chargeur allumé et prise de quai branchée (histoire d'avoir du courant à bord) ?

24 heures avant un départ (pour une journée ou pour X semaines) on referme les coupes-circuits pour s'assurer que les batteries sont correctement chargées.

J'ai juste ou c'est une ânerie ?

04 juin 2016

Éviter d'avoir les batteries près du moteur qui chauffe est pas mal aussi
Sinon je dirais comme Gaston, debranche tout !
Le taux d'auto décharge est si faible que mettre un chargeur permanent ne me semble pas vraiment utile.

Par contre je laisserai une batterie peu utilisée, genre celle du moteur, branchée uniquement sur la pompe de cale (avec éventuellement un disjoncteur sur la ligne),et alimentée par un petit panneau solaire
Des tas de gens laissent le bateau branché en permanence,à moins d'avoir le congélateur plein ou le frigo en route, je ne vois pas trop l'intérêt... Le chauffage, le cumulus peut être, ou la clim ???
Chacun a ses priorités, mais la simplicité paie toujours à la longue
Pour le courant à bord, un disjoncteur différentiel sur le bateau (en plus de celui du quai) plus un petit circuit 220 v avec qques prises de qualité suffisent à mon avis,pas forcément nécessaire d'avoir un chargeur
Le seul truc c'est le frigo qui lui veut du 12 volts ( sauf certains modèles pouvant tourner aussi en courant alternatif) mais aussi l'eau sous pression, ... Etc... Donc chargeur de quai si pas de panneau ou d'éolienne ?

04 juin 2016

Je suis en train de me rendre compte que ça aussi (auto-dérision) je le faisais mal ......

(et ça mérite un topic à part ...)

merci

04 juin 2016

on peut acheter une petite alim régulée en 220/12v .20A qui est facile
à brancher avec un inverseur sur le service quand on est à quai .
ce qui permet de laisser les batteries tranquilles ,
je ne pense pas que le floating les abime .
mais comme le café batterie bouillue batterie foutue ..
alain

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (157)

Loop Head, Irlande

2022