Batteries et panneau solaire…

Bonjour, je me pose des questions sur l'usure des batteries connectées en continu à un panneau solaire. Je crois qu'il y a eu un fil sur le sujet, mais je n'ai pas su le retrouver. Mes batteries donnaient des signes de faiblesse, j'en ai commandé deux nouvelles parce que je pensais faire un tour en Espagne dans les prochains jours, mais vue la météo, je pense que je vais laisser tomber. La question est donc : vais-je installer les nouvelles batteries alors que le bateau va rester au port, et que les anciennes seraient suffisantes pour un usage local, pour les WE, sans trop de pilote ni de frigo. ou vais-je les laisser à la maison en attendant la saison prochaine pour les économiser. J'ai un panneau avec un MPPT qui maintient les batteries à 13,8 v. le jour. Je me demande si cette charge continue, en l'absence de consommation, n'use pas prématurément les batteries. J'ai des batteries au plomb décharge lente. Merci de me donner vos informations, de préférence des données avérées, je dirais presque "scientifiques", et pas des retours d'expériences personnelles, sans doute sans doute tout à fait fondées, mais pas forcément reproductibles sur mon installation. Merci aux électriciens !

L'équipage
14h

J'ai des batteries gel qui ont 9 ans et sont apparemment toujours entrés bon état. Je navigue 3 mois par ans et ne laisse pas mes bat charge En hivernage en mon absence. De plus les laisser augment le risque d'incendie . Le périodes max sans charge sont de 3 mois environ


une AGM de bonne facture a très peu d'auto-décharge, inutile de les laisser en charge même pour 4/5 mois d'absence.


Je laisse éolienne et pv 365/365, mes batteries sont prévues pour.


cowboy bebop :tu as du matos qui tourne qd tu n'es pas là ? ·le 02 sept. 19:38
mocitoo:pompe de cale uniquement, mais comme l'installation est prévue pour, je laisse tout sur ON, les batteries sont biberonnées comme leur constructeur le préconise (avec 10 ans de garantie), elles dureront moins longtemps car je suis un peu en dessous de la tension, je m'en fous je ne les paye pas :-)·le 02 sept. 20:43

Mais des batteries bien chargées en permanence durent plus longtemps que des batteries avec des cycles plus ou moins profonds.
Avant que je vende mon Biloup, les batteries gel avaient 7 ans et l'éolienne et le panneau solaire actifs 365/365. Bon, il faut dire qu'il y avait un antifouling à ultrasons actif aussi H24.
Il y a toujours des pertes (auto-décharge, petites fuites, etc)
Même chose si le bateau est pourvu d'équipements qui doivent rester alimentés: alarme, pompe automatique, etc.


Hello,
Ayant expérimenté les deux options, et ayant sondé les collègues navigateurs-voyageurs, je laisse les miennes(plomb à entretient) en charge durant les 6 ou 7 mois où je ne suis pas à bord.
J'ai par contre cette année déconnecté la batterie moteur qui a donné de gros signes de faiblesse, et ce juste avant mon départ.
Je préfère avoir à la changer en revenant, tant pis.
Une batterie presque morte ne doit pas rester en charge, au risque de la faire bouillir.
Ça m'est arrivé à 3 reprises, à chaque fois avec des batteries de démarrage.


Si la batterie est chargée le mppt coupe et ne charge pas plus ...
Donc ? Laisse branché.


Fabien83:Le MPPT fait chaque jour une phase d'absorption. ·le 03 sept. 04:21

Bonjour,
Bizarre "ton" 13,8v. J'ai laissé mes batteries (Pb ouvertes, Trojan) pendant 9 ans et les nouvelles (les mêmes) depuis 6 mois 365/365 jours branchées sur mes PS sans aucuns problème, mais je n'ai pas 13,7v en "Float" mais 12,9v. Mon MPPT est un Victron 100/30 avec le paramétrage "Trojan 105" sans modification.


Bruno972, ce sont des batteries pb de démarrage (Tudor), que j'avais acheté il y a 4 ou 5 ans en Espagne, c'est tout ce que j'avais trouvé dans l'urgence, mes batteries décharge lente m'ayant lâché en route. Comme elles donnaient des signes de faiblesse, pour ne pas me trouver à nouveau en panne en route, j'ai acheté des batteries de décharge lente au pb, ce sont celles là que je voudrais économiser. Mon MPPT que j'ai laissé aux paramètres par défaut, en mode "batterie life", donne 13,8 en floating, peut être est-ce trop ? Quels sont les voltages préconisés pour les trois modes, pour une batterie au plomb ? Le bateau est à 5 minutes de chez moi, j'y passe au moins une fois par semaine, ce n'est donc pas contraignant d'interrompre ou de remettre la charge de temps en temps si c'est meilleur pour les batteries.


Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022