Batteries, encore, parc à changer...

Bonjour,
Je devais suivre la formation électricité stw mais elle a été annulée.

J'arrive donc au bateau après hivernage et là, mauvaise surprise : plus de batterie! Bon, je savais que celle de démarrage était à changer, et c'est fait : Optima bt SLI 4-2.

J'ai un parc de 4 fois : VF MARINE SBE VF108 Ah
+ 1 autre près du guindeau : 12,53 V
les 4 sont "mal" branchées (en // et sorties de la dernière vers la charge...).
Les 2 extrémités sont à 10,9 et 10,6 V à vide
Les 2 centrales sont à 12,54 V à vide.

En sauvegarde, j'ai débranché les 2 extrémités et conservé les 2 centrales, en faisant le "bon" branchement (Sorties = + de l'une et - de l'autre)

Bon, faut donc que je change mes parcs.
Première question : les 5 ?

Deuxième question : pour mettre quoi ? AGM ? Gel ?

Troisième question :

Dans le cas où je reste en batterie classique, - je suis en Sardaigne- je rebranche sans rien changer, si ce n'est prendre le + de la première et la - de la dernière... rien d'autre ?

Dans le cas où je passerais au AGM
J'ai un faible -non expliqué- pour les Optima. Mais la plus forte fait 75Ah, je perds donc 5 fois (108-75) = 165 Ah
est-ce la seule chose à considérer ?

Quatrième question :
En cas d'AGM que faut-il rajouter dans la gestion du parc ?
Mon chargeur est un Cristec CPS 960, et j'ai des panneaux solaires.
Ne serait-il pas judicieux, par exemple, de séparer les 4 batteries en 2 parcs gérés par un cyrix ?

Cinquième question : le parc servitude (les 4) est totalement enfermé dans un caisson, sans aération... pas bon, ça, non ?

Sixième question :
je n'ai pas trouvé de sélecteur permettant de démarrer sur le parc servitude. Etrange pour un tel bateau. Comment en installer un proprement ?

oublie-je quelques chose ? ? ?

merci

L'équipage
27 avr. 2018
27 avr. 2018

Bonjour,
Il est préférable de changer toutes les batteries du même groupe de servitude.
Si la batterie près du guindeau est en parallèle avec le groupe de servitude c’est pas top, les connexions entre les batteries mises en parallèle doivent être identiques, le plus court possible et de forte section (50 mm2) ou barrettes cuivre, et toutes les batteries doivent être de type identique, si possible de même âge et même capacité.
Le choix du type de batteries dépend du budget qu’on veut y mettre.
J’ai personnellement une préférence pour les batteries gel car elles correspondent bien à mon usage.
Pour démarrer du groupe de servitude en cas d’urgence, une solution ultra simple est la paire de câbles avec pinces qu’on trouve chez Feu Vert et autres.
Si les batteries de service sont proches de la batterie de démarrage, il suffit de coller une clé plate à côté de la batterie de démarrage pour changer le câble temporairement.

27 avr. 2018

Merci de ta réponse.
Je ne parviens pas à comprendre le câblage de ce navire.
Je pensais que la batterie guindeau était autonome et spécifique guideau et propulseur. Or quand j'ai débranché mes batteries, j'avais toujours du 12V sur les circuits...

Pour les batteries gel, faut-il un chargeur spécial ? et concernant l'alternateur ?
Mes servitudes sont loin du moteur(5 mètres...) et pas faciles à récupérer...

27 avr. 2018

Regardes la notice de ton chargeur, normalement tu as une position soit pour batteries ou batteries agm gel.

27 avr. 2018

Désolé, il faut lire position batteries au plomb, ou batteries agm gel

27 avr. 2018

J'ai remplacé mes batteries par des batteries gel Victron l'année dernière. On m'a conseillé de remplacé mon ancien chargeur par un chargeur nouvelle génération qui charge en 4 phases.
par contre je n'ai pas modifié la charge par l'alternateur. Cela m'intéresse également de connaître la réponse.

28 avr. 201828 avr. 2018

Ce qui m'étonne et m'étonnera toujours c'est que personne ne souligne l'importance d'une compensation en température lors de la charge...! alors que pour des Gels le fait de dépasser la consigne de charge de quelques 0.X Volt suffit à les assécher....! Je suppose que cela n'arrive que rarement due à un système de charge inadapté qui a peine à recharger les batteries, autrement bonjour les dégats...

Un chargeur nouvelle génération c'est bien, sans sonde de compensation principalement avec des gels c'est pas terrible si l'on compte une correction de 0.005v 2V /°C en -/+ à 25°C...! donc une correction de 0.005v X 6 cells X 15°=0.45V à rétracter de 14.2V (consigne de charge d'une batterie Gel à 25°C) si les batteries sont dans un local chauffé à 35°C...! c'est énorme...
.
A moins d'un régulateur externe l'alternateur d’origine ne compensera pas comme le chargeur moderne d’ailleurs s'il est dépourvu d'une sonde...
Le salut viendra peut-être si l'alternateur est de faible puissance et le banc de batteries important c-à-d que la consigne de charge ne sera jamais atteinte et par conséquent les batteries jamais chargées à 100%.

28 avr. 2018

Bonjour,
Pour les batteries Victron gel que j'utilise, la documentation technique publiée par Victron recommande une tension d'absorption entre 14,1v et 14,4v; pour le floating entre 13,5v et 13,8v.
La compensation de température n'est nécessaire, selon Victron, que pour une température inférieure à 10° ou supérieure à 30° sur une période prolongée.

27 avr. 2018

J’ai installé des batteries Victron gel (4x130) en parallèle pour les servitudes, le guindeau, le propulseur, les winchs électriques.
En 2018; les batteries sont toujours en bon état, utilisation 3 mois par an, hivernage 9 mois, chaque batterie étant débranchée physiquement après charge complète pour l’hivernage, couper les coupe-circuits ne suffit pas pour l’hivernage.
J’ai particulièrement soigné les câblages et connexions.
J’ai un chargeur dédié pour la servitude (Mastervolt 80A qui charge à 14,25v) et un autre pour la batterie de démarrage et celle du groupe. (Cristec 16A qui charge à 14,6 v les batteries de démarrage au Pb Ca)
Les 3 circuits sont indépendants.
L’alternateur (Yanmar Hitachi 80A) charge à 13,8 v après répartiteur (ordinaire) les 3 groupes de batteries (aucune modification). Ce n’est pas suffisant pour charger à fond les batteries mais c’est bien pour éviter les surcharges en cas de longue route au moteur (je navigue en Méditerranée..). J’avais installé un répartiteur sans chute de tension mais pour de longues périodes de moteur, c’était néfaste (surcharge) pour les batteries gel donc je l’ai enlevé.
La distance entre les batteries et les producteurs ou consommateurs se compense avec des câbles de forte section si besoin. (Pour mon propulseur j’ai mis du 200 mm2, pour mon guindeau et mes winchs du 95 mm2).

28 avr. 201828 avr. 2018

L'idéal, dans ce cas aussi... serait l'installation d'un régulateur externe avec compensation en température, on doit pouvoir disposer et tirer profit du maximum de la capacité des batteries......

27 avr. 2018

le guindeau s'il n'est pas trop loin est mieux sur la batterie de démarrage autrement tu pars de celle du moteur avec un CB qui alimente le guindeau et en même temps sa batterie .
un problème de réglé,
pour le parc de servitudes des AGM de 200ah en // avec les branchements croisés le + sur l'une et le - sur l'autre devraient suffire
tous les autres moyens de charge directement sur le service en sorte de régulateur .tu peux soit mettre un relais pour coupler à la charge
ou bien un sélecteur manuel .ou les deux en // pour la ceinture et les bretelles .
alain

27 avr. 2018

Merci le Chat pour ta réflexion.
C'est un 41' mais j'ai un problème de place... La seule AGM 200Ah qui irait est celle ci : www.ruedelamer.com[...]nt.html
qui m'apparait très intéressante tant au niveau prix qu'au niveau surface occupée. L 546 x l 125 x H 323 mm !!!
Reste le pb du guindeau. Mettre une plus petite et la séparer totalement du pack par ???? c'est possible ?

28 avr. 2018

Vous prenez pas la tête
Passer à 200ah de lifepo4
Pas d’autodecharge
Accepte un Max d’ampere Jusqu’a Recharge complète........ etc
Moins cher a long terme

28 avr. 2018

Moins cher ? Pas sûr. Mon parc plomb a 7 ans et il tient encore. Donc avant de rentabiliser des lifepo4, je peux le changer 2 fois, autrement dit 21 ans de batteries.
Moins cher à long terme quand leur prix aura baissé et que leur fiabilité aura augmentée.

28 avr. 201828 avr. 2018

Du nouveau ce matin...
Le parc guindeau (2 batteries identiques aux autres, également "mal" montées s'est mis à chauffer très fort dégagement gazeux et eau... J'ai stoppé le chargeur et coupé les panneaux.
Je vais les séparer et voir si je peux en conserver 1 des 2...

2 heures après, l'une est encore très chaude, l'autre est redescendue.
Je vais les séparer.
Je suppose qu'après avoir descendu trop bas en tension, elles ont sulfaté et la recharge a fait tomber de la matière et mis en cours circuit 2 éléments... Mais je n'y connais rien et si quelqu'un peut confirmer ou infirmer...

De façon surprenante, mon moniteur batterie Mastervolt affiche 13,7 V sur le parc servitude...
décidément, je n'y comprends rien...

28 avr. 2018

Je pense qu’il serait sage de reprendre tout le shéma électrique pour rectifier les erreurs éventuelles et tout remettre en ordre au niveau câblage avant d’acheter de nouvelles batteries.

28 avr. 201828 avr. 2018

Je comprends la remarque. Mais le bateau navigue ainsi depuis 3 ans, sans problème. J'ai d'ailleurs navigué l'an dernier durant 3 mois, sans souci...
Mon erreur a été de couper les panneaux solaires avant de partir, laissant ainsi les batteries se décharger durant 8 mois... Il est vrai que je devais revenir très vite mais qu'un gros souci m'en a empêché.

J'espère que les problèmes viennent de là : sulfatage puis court circuit interne... un coupe à mettre le feu, ça.

J'ai retiré la batterie qui fait chauffage. Elle continue sa vie, sur le quai... à 10,6V

Actuellement sous panneaux uniquement, le mastervolt indique 14,66 V pour 3 A (frigo en marche)

Phare du monde

  • 4.5 (86)

2022