Batteries en parallèles

Je me demande si je peux sans inconvénient mettre 2 batteries en // l'une de service de 90 ampères l'autre qui alimente l'electronique de bord qui fait 7 ampères?
Le but: recharger la plus petite en cas de besoin.

L'équipage
07 mar. 2020
0

Le pb avec deux batteries de modèles différents c'est d'avoir des résistances internes différentes et que l'une se décharge dans l'autre.

07 mar. 202007 mar. 2020
3

tu peux les relier par une diode de la grosse vers la petite comme ça elle ne fonctionnera qu'a la charge ,prendre un schoktty sans perte d'une dizaine dA montée sur un petit radiateur
www.ebay.fr[...]5250132
alain

07 mar. 2020
0

Je te recommande le cyrix, il va gérer ça du feu de dieu !

08 mar. 2020
0

ce sont deux batteries de service de technologie différentes je ne vois pas l'utilité de mettre un cyrix de 120a pour en passer quelques unes ,une diode sans pertes suffit ,cette petite batteries n'alimente que l'électronique et 7ah ce n'est pas beaucoup elle servira plus de tampon et si la plus grosse se vide elle ne se videra pas dedans .par contra à la charge il n'y aura pas de problème .
alain

08 mar. 2020
0

La technologie des batteries présentes n'ont rien à voir là dedans.
Imagine la tête de la batterie déchargée (celle de 7Ah) qui donc, si c'est une batterie plomb classique de moto (Yuasa par exemple) et qui doit être rechargée à des intensités et des "C" très faible être mise brutalement sur une source de courant énorme pour elle ?
C'est la résistance interne de la petite batterie qui va limiter l'intensité, elle ne va pas vivre longtemps sauf si tu utilise une batterie LFP ou LTO...

Un Cyrix n'est pas donné mais solutionnerait la chose, à adapter si ce sont des batteries lithium..

08 mar. 202008 mar. 2020
1

Effectivement, ça risque de chauffer..., voila un chargeur de batterie DC-DC: input 7-35V, output 1.5-30V (ajustable), courant 0-3A (ajustable) tout ça pour 2£= (2frs,6sous) :-))

www.ebay.co.uk[...]3581888

09 mar. 2020
-1

Bon, je suis un peu nul. Ton conseil est donc l'achat d'un petit chargeur entre mes batteries de services et cette petite batterie pour l'électronique. C'est bien Cela? Est ce facile à brancher? Il faut mettre le "machin" dans une boîte étanche je suppose?
Merci pour cette solution qui me plaît sauf que je me demande de quelle est la différence avec une simple diode.

09 mar. 202009 mar. 2020
1

Nous ne connaissons pas la puissance du chargeur (s’il y en a un). Partant du principe que ton chargeur est un 10A, la diode n’empêchera pas la petite batterie de recevoir la pleine puissance du chargeur lorsqu’elle est déchargée, il est recommandé de limiter le chargeur à 30% maxi de la capacité Ah.

08 mar. 2020
0

1000% d'accord avec Elect.

08 mar. 2020
0

@Elect :
Argh, il est spécifié dans le descriptif :
Item location:
*Shenzhen, China *

Bon, on va aller boire une Corona...
;-)
Mais sinon, l'idée est bonne, c'est ce qu'il faut faire pour la recharger, la petite.

08 mar. 2020
0

C'est vraie que j'étais dans le coin y a pas s'y longtemps ...but hey.. don't jump on the gun... le corona c'est pas moi. Pour le chargeur on leur a appris à faire quand même pas mal de choses...

09 mar. 2020
0

Merci beaucoup à tous. J'avais perdu mon fil et donc vos suggestions que j'ai enfin trouvé. J'avoue que je sais plus trop quelle est la meilleure solution .
Je pencherais pour la diode...peu chère.
En fait la raison de cette petite batterie pour l'électronique et surtout le lecteur de carte HUMINBIRD est que contrairement au GPS FURUNO gp30 qui a rendu l'âme,le lecteur s'eteind quand je met en marche le moteur ensuite je dois attendre au moins 10 minutes avant qu'il accepté de s'allumer. Je pense que HUMINBIRD à fait l'économie d'un condensateur qui peut être éviterait ce problème de chute de tension au démarrage. Toujours est il que en cas de MOB si je démarre le moteur je n'ai plus de GPS.donc la solution pour moi est une batterie séparée pour le lecteur de carte.

09 mar. 2020
0

la diode de panis est peuchère ...
alain

09 mar. 202009 mar. 2020
0

NON !!
Tu trouves le genre de produit proposé par Elect, tu le branches à poste côté charge sur la petite batterie (dans une boite étanche si tu veux, une boite Legrand ou autre suivant la dimension) et tu repères les deux fils de sortie qui vont sur les grosses batteries.
Tu peux charger la petite sans la tuer et t'en servir sans débrancher le mini-chargeur.
En plus, ce mini-chargeur isole la petite batterie de la grosse et du reste du circuit.
La diode claquera si l'intensité qui passe dedans est supérieure à ce que la diode peut accepter, et d'une, et de deux si la diode tient le coup (c'est pas gagné) tu vas claquer ta batterie.
Fais comme Elect et moi te disons, basta.
Et pour ton Humminbird, ce n'est pas un condensateur qui garderait longtemps la mémoire du bidule mais une pile.
Mais tu as dû acheter le moins cher, peut-être ?

10 mar. 2020
0

Je ne comprends pas et HUMINBIRD n'a pas pu m'expliquer, pourquoi ce lecteur de cartes s'eteind quand je mets mon moteur en marche. Peut être la puissance absorbée par le démarreur est trop importante (moteur de 45CV)mais surtout il me semble qu'il doit y avoir un disjoncteur thermique sur le lecteur de carte qui interdit pendant un très long moment la remise en route de celui ci.
En tous cas un GRAND MERCI pour vos solutions techniques que je vais expérimenter.

09 mar. 2020
0

je voudrais que l'on m'explique ce qui se passe quand on charge une batteries de grande capacité
et une petite en //au travers d'une diode ?surtout si elles sont de tension équivalente ...
le calcul des résistances internes c'est le produit sur la somme ,ce qui va déterminer un courant de charge délivré par l'alternateur ou le chargeur ou tout autre moyen en fonction de la variation de celle-ci .
je ne comprends pas comment cela devrait affecter la petite .
admettons que l'on ne charge que celle -ci quand elle sera pleine la charge diminuera jusqu'au floating .et qu'es-ce que ça change qu'il y en ai une ou deux surtout qu'avec une diode la petite ne pourra pas se vider dans la grosse.
alain

09 mar. 2020
0

Essaie.
La capacité de charge d'une batterie est régie par plusieurs paramètres dont la résistance interne, la capacité de la batterie, la tension, la température, l'électrolyte, le temps de charge, les plateaux ou états de charge, etc.

Si pour une batterie donnée on a "2" pour chaque paramètre mais que subitement on met 100 (par exemple) à l'un des paramètres, que va faire la batterie, du moins que va-t'elle subir ?
Mettre une diode ne fera que polariser ou forcer le sens du passage du courant mais ne limitera pas ce courant.
Mettre des résistances ne changera pas le problème non plus.

On voit beaucoup de fils ici dont les intervenants demandent si on peut mettre des batteries de provenance, capacité ou technologie différente en parallèle et à chaque fois, la réponse est soit non, soit "il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes" et là tu dis que mettre une diode suffit à résoudre ce problème de charge, de "C". Non, pas possible, Alain. La petite batterie doit être chargée indépendamment de la grosse ou du parc Service donc sur un chargeur à elle.

10 mar. 2020
0

Trop fort.

10 mar. 2020
0

La solution pour remplacer ton GPS pendant son arrêt surtout en cas de MOB; tu installes l'application que notre ami Fred s'est décarcassé a créer "sailfree GPS" et tu auras résolu ton problème.

10 mar. 2020
1

Oui sailfree GPS ou sailgrib pourraient faire l'affaire sauf que au soleil de la Méditerranée mon ecran de tablette ou de tel mobil sont illisibles. Dommage.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (53)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021