Batteries elecsol et regulateurs

Sur le point de commander des batteries elecsol pour un petit 8 m ( leur capacite a supporter des dacharge profonde pouru n poids modéré devraient palier au manque de place),

Je m'interroge ,un message d'Envenkeel sur un autre fil signalait que parfois les regulateurs classiques ne tenaient pas la charge de ces batteries

Qu'en penser sur mon voilier s'agissant de regulateur classique d'alternateur paris rhone ,devrais je prevoir un équipement complémentaire de régulation pour proteger celle de mon alternateur ?

Ou celle ci suffit elle ,meme pour une charge partielle a 80 pour cent??

Merci de m'avoir lu

L'équipage
23 fév. 2007
23 fév. 2007
0

je prolonge la question en amont ...
qui utilise des batteries Elecsol ? avis ?
Merci

Bien entendu la réponse à la question de Michael6675 m'intéresse aussi ...

23 fév. 2007
0

tu peux nous remettre dans le contexte
pour "les régulateurs classiques ne tenaient pas la charge".
Je ne comprends même pas ce que j'ai voulu dire :-D :-D :-D .
le lien du fil si tu l'as serait parfait. :-)

23 fév. 2007
0

Citation d'Evenkeel

...." D'ailleurs, à l'époque, le vrai problème des agms était qu'elles fusillaient les systèmes de charge un peu léger car elles demandaient trop. Nombreux exemples de mecs passés des gels aux agms qui ont cramé leurs alternateurs car demande à bloc longtemps... et puis, les électroniciens ont modifier les régulateurs et ça va beaucoup mieux merci :-). Mais ça, ça tendrait aussi à prouver que les tensions ne doivent pas être les mêmes entre gel et agm non ? quel merdier :-D :-D :-D"

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

23 fév. 2007
0

c'est ben c'que j'croyais
c'est même pas des étanches. On peut (on doit ! ) les toper avec de l'eau distillée. Le seul truc est que la masse volumique (c'est-y bien comme ça qu'on dit ?) semble être plus faible que dans des batteries classiques liquides. Mais bon, on s'en fout.
Ce ne sont donc pas du tout des agms.
Par contre... ils ont l'air de dire que ça charge à toute berzingue... donc, tu as raison, il faut faire gaffe à ce que le système de charge soit dimensionner en conséquence.
Si tu veux 2 X 200Ah, tu as intérêt à avoir un alternateur de 90 Amps ou plus (même s'il ne fournira que 50Amps parce que tes batteries sont toujours plus ou moins pleines) et surtout le régulateur intelligent (3 ou 4 steps) qui semble indispensable avec des batteries de ce prix là.
(Ca semble assez incohérent de mettre plus de 600€ dans des batteries et de les laisser s'autodétruire en 1 an ou moins pour ne pas dépenser 150 ou 200€ supplémentaires non ?).

23 fév. 2007
0

ahhh ok
ca concernait les agms.
Et les elecsols sont des agms ?
je croyais que c'était des liquides étanches toutes bêtes sauf que les plaques étaient en carbonne.
Bon j'vais voir sur le site elecsol.
Dis-donc t'as des actions sur les pubs de ce site ou quoi ;-) .

23 fév. 2007
0

elecsol
je crois avoir compris: les regulateurs classiques ne "chargeait pas complétement" ces batteries.
Les elecsol sont chargées à 14.3v, ce qui est le cas d'un alternateur classique.
ça fait un moment que je lorgne sur ces batteries, mais j'arrive pas à voir de bout des miennes.

23 fév. 2007
0

Si ton alternateur standard
est le vieux 55A d'origine qui doit sortir 35A à tout péter et à 13,8v dans le meilleur des cas .....

Non, ça va pas le faire !

Ce qui est rassurant, c'est que cela ne le fera pas avec aucun type de batterie.

Résumé de la dernière discussion: pour une installation à minima, pas cher et efficace, il faut un alternateur genre 90A/14,5V, un Cytrix pour séparer moteur/servitude et des batteries qui se chargent à 14,5V

Après on peut faire plus sophistiqué, mais c'est plus cher .....

23 fév. 2007
0

J'ai 2 elecsol de 220 A
depuis le printemps dernier.
Sans le vouloir je les ai déchargées de 80 %, je les ai rechargées avec le chargeur (mastervolt 55 Ah réglé normal) en une nuit. Elles ont repris leur charge complete (gestionnaire de bat) et depuis fonctionnent normalement.
J'ai 2 alt volvo de 65 A avec un régulateur mastervolt qui n'abaisse le voltage que de 0.1 vlt donc charge a un peu plus de 14 vlt.
Je suis tres satisfait de cet achat suite à la découverte de ces batteries sur un fil HetO.

23 fév. 2007
0

avec vieil alternateur
on ne charge qu'à 80 pour cent si j'ai bine compris le fil www.hisse-et-oh.com[...]dex.php
ensuite avec un chargeur de quai adequat (avec reglage agm,I presume) on peut completer eventuellment

mais quand même je voudrai bien que celà ne fusille pas mon vieil alternateur et/ou regulateur

23 fév. 2007
0

Ne "pas tirer sur le pianiste" :
Un alternateur standard installé sur un moteur standard est conçu pour charger une batterie standard, celle du moteur ! Exactement comme dans une automobile.

Dès que l'on branche des batteries supplémentaires comme celles de la servitude, cet alternateur fonctionne en surcharge et le fait qu'on en crame pas trop est juste la preuve qu'ils ne sont pas si mauvais que ça !

Là où ça se gâte, c'est lorsqu'on greffe un régulateur soit-disant "intelligent"... :tesur:

Les moins mauvais ont la possibilité de brancher une sonde de température en option, ce qui évite de les cramer prématurément.

la meilleure option étant toujours d'utiliser un alternateur conçu pour débiter son intensité maxi des heures durant sans dommage, mais ces derniers ne sont pas évidents à caser : ils sont deux fois plus gros et trois fois plus lourds.

[color=blue]_/)[/color]

24 fév. 2007
0

Merci Tilikum...
DE cette réponse simple et claire à ma question baisque

24 fév. 2007
0

Merci Tilikum...
DE cette réponse simple et claire à ma question baisque

24 fév. 2007
0

Elecsol
J'ai 2 batteries Elecsol (2 x 220 Ah) depuis 5 ans.
Aucun problème, elles sont toujours vaillantes (gestionnaire de batteries Victron).
Il faut juste surveiller la tension de charge maxi à 14,4 V (j'ai un régulateur Adverc avec capteur de t°) et le niveau de l'électrolyte (eau distillée, mieux : déionisée)

J.

24 fév. 2007
0

5 ans Bon recul dejà n'est il pas!!
Mais juste une précision . Le capteur de temperature coté alternateur ou coté batterie???

Si c'est coté alternateur si je comprend bien l'excitation est controlée ou stoppée automatiquement en cas de temperature excessive ??,

-preservant du même coup l'alternateur et son régulateur ....et permettant éventuellement de garder l'alternateur d'origine du moteur

Coté chargeur de quai vous réglez ,je suppose sur batterie AGM??

(enfin de toute façon avec le gestionnaire de batterie vous être blindé _ si je peux me permettre)

24 fév. 2007
0

Elecsol
Le capteur est du coté batteries, il gère la tension effective en fonction de la t° et une alarme éventuelle en cas de problème.
Le régulateur d'origine de l'alternateur est conservé et prend le relai si l'Adverc tombe en panne (mais dans ce cas charge à 13,8 V).
Pour le chargeur de quai, j'ai un "vieux" Cristec 50 A que j'ai réglé moi-même à 14,4 en boost et 13,8 en float car il n'a pas de choix de type de batteries.
Le truc à savoir avec les Elecsol c'est que les valeurs de contrôle avec un pèse-acide ne sont pas standard (valeurs à récupérer sur leur site dans les FAQ)

J.

24 fév. 2007
0

déionisée ?
What is it ???

Ou ça se trouve ?

Thanx

24 fév. 2007
0

Ah bah ça va être facile ça
A antigua :-) :-).
Non sans dec, tu en remets souvent ou c'est juste du style 1 fois tous les 12/18 mois ?

25 fév. 2007
0

Niveaux
Je contrôle effectivement 2 fois par an, je préfère rajouter un peu à chaque fois que risquer de trouver un niveau trop bas. Conso : moins d'1/2 litre par an pour les 2 batteries.
Je pense qu'effectivement l'évaporation doit être plus importante dans les pays chauds mais ça ne doit pas représenter plus d'1 à 2 mm par 6 mois ...
Je ne fais que supposer, je ne navigue que vers le froid.
Pour Evenkeel, tu devrais trouver de l'eau désionisée dans tout labo d'analyse, mais l'eau distillée va bien aussi...

J.

25 fév. 2007
0

Charge
Si je me réfère à ton 1er paragraphe, mes batteries ne devraient pas consommer beaucoup d'eau : pas de cycles fréquents (et profonds j'imagine), pas de charge rapide.
Si je me réfère au 2ème paragraphe, elles devraient en consommer beaucoup car la charge est complète (&gt à 12,7 au repos) et controlable grâce au Victron.

Tout ce que je sais c'est qu'elles ont 5 ans, qu'elles sont encore très vaillantes et qu'elles ne consomment pas beaucoup d'eau. Le reste n'est que littérature...
C'était et c'est toujours la réponse à la question initiale.

J.

25 fév. 2007
0

Pour tester la capacité réelle
d'une batterie neuve ou surtout ancienne, c'est très facile pour ceux qui sont équipés d'un contrôleur de batterie... curieusement, la plupart des possesseurs de ces appareils ne le savent pas !

Il suffit de charger complètement la batterie, puis de la laisser se décharger jusqu'à une tension que l'on juge critique (en dessous de 12 volts), et de simplement lire combien d'Ah on a pu en soutirer... ;-)

A faire une fois par an.

[color=blue]_/)[/color]

25 fév. 2007
0

pour le test, il vaut mieux être présent du début à la fin.
Pour calculer le peukert de mes batteries -le zinzin qui calcule tout en a besoin- j'ai fait le vrai test qu'il est bon qu'il est celui qui faut :
- on charge à bloc
- on décharge jusqu'à 10.5V à une consommation qui réprésente un tout petit peu moins que la conso moyenne habituelle. Pour mes 420Ah théoriques il y a 2 ans, j'ai déchargé à 5 Amps.
- à 10.5Volts on note le temps (et la conso enregistrée par le zinzin pour contrôler le zinzin). - on recharge à bloc immédiatement.
2 ème phase :
- on décharge jusqu'à 10.5V à une consommation qui réprésente le maxi de la conso moyenne exceptionnelle. Pour mes 420Ah théoriques il y a 2 ans, je suis en train de décharger à 12 Amps.
- à 10.5 Volts, on note le temps (et la conso blablabla).
- on recharge à bloc immédiatement.
Ensuite on fait la belle formule à mimile, mais surtout l'avantage est qu'on a déchargé complètement 2 fois (2 tests à tilik) dans deux situations proches du réel et qu'on connait exactement la qualité de son parc et ce qu'on peut en attendre.

Je n'en suis qu'au début de la 2ème phase, mais déjà, la première phase de décharge à 5 Amps m'a reservé de belles surprises :
- j'avais calculé entre 80 et 84 heures necessaire pour cette première phase. Or après 76.5 heures je suis rentré dans le bateau toute alarme en route : 8.84Volts :-( :-( :-( . J'ai tout coupé, noté et mis immédiatement en charge. Moins de 10 minutes après les batteries étaient à 11.20 Volts (je vous dirais lors du second test si je suis arrivé à temps).
- la quantité réelle mesurée par le zinzin est de 372Ah (au lieu de 420 en théorie, il y a deux ans seulement). La quantité théorique est de 382 Ah (5A * 76.5h). Tout ça me semble bien cohérent et l'erreur du zinzin acceptable vu qu'il pondère ses calculs avec un rendement calculé sur la base du peukert (d'où l'intérêt du test pour avoir une valeur la plus proche de la réalité).

Mais qu'elle n'est pas ma déception de voir que j'ai déjà perdu 12% en ne faisant rien depuis 2 ans (près de 15 mois de marina à ce jour) !!! et jamais de décharge supérieure à 50% (sauf la grosse bourde du test).

PS pour les curieux : l'équation à mimile qui permet d'obtenir le nombre 23 ;-) de peukert pour vos batteries :
Peukert = (log t2 - log t1) / (log I1 - log I2)
avec t = temps pour arriver à 10.5
I = intensité appliquée lors des tests.

Je vous donnerais les résultats sur mes batteries (si elles tiennent encore le choc :-( ) sachant que 1.125 représente un nombre très moyen qu'il vaut mieux ne pas atteindre pour des bancs de batteries de 300Ah et + .

26 fév. 2007
0

Horreur , malheur !
décharge à 12Amps ne donne que 275Ah lu au zinzin et 280Ah par calcul...
Ramener ça à une batterie :
12A représente sur une batterie de 105Ah théorique représente 8.75 heures, mais sur une batterie de 372 Ah/4 batteries (comme testée) ça représente 7.75 heures (entre C5 et C10).

La question est est-ce qu'une batterie de 93Ah en C20 fait seulement 68.75Ah en C7.75 soit entre 65Ah en C5 ou 70Ah en C10 ?

Quant au peukert il est tellement horrible (1.33) que je crois que je vais me prendre un jour de vacances :non: . Je savais que les batteries que j'achetais étaient pourraves mais à ce point...

Ben en fait, après avoir regardé les caractéristiques des Haze AGMs de 90Ah, je trouve les mêmes chiffres à très peu près (pour une décharge à 10.2V (1.70 par cellule) vu que dans le deuxième test je suis descendu à 9.23V :-( .
Donc peut être pas si pourraves...

J'ai l'impression de faire les questions et les réponses, mais c'est seulement pour partager.
;-)

26 fév. 2007
0

akeu non que je veux pas les jeter
je pense aussi qu'elles ne sont peut être pas si pourraves mais qu'elles ne vont pas durer beaucoup plus que 2 ans avec de la chance (si elles veulent bien tenir la charge après ce 2ème outrage).
Pour tilik, t'as raison, je suis vraiment enrhumé du bulbe aujourd'hui (et c'est vrai en plus) : j'essplique communk.
12A sur 375Ah mesurées ça fait du 30 heures théoriques et là en moins de 24h je suis complètement HS... C'est ça que je trouve de mauvaise augure.
Quand j'aurais fini de les charger à bloc, je te me vais les dorlotter par une charge d'équalization (c'est des pb/ca étanches mais exceptionnellement...) en surveillant la tempé (c'est de jour, je devrais y arriver). Les faire fonctionner un petit mois sans le chargeur pour faire quelques cycles en condition réelles et si je me le sens, je referais un test à 5Amps pour voir ce qu'il leur reste dans le ventre avant de traverser.

Ca irait ça ?

27 fév. 2007
0

Littérature
Je connais, et aussi les "bibles" diverses et variées sur le sujet.
J'ai simplement arrêté de me prendre le chou avec les belles formules et autres calculs.
Je prends des bonnes (selon mes critères) batteries neuves, je soigne la partie charge et mesure, et je navigue, ce qui me semble le plus important.
Quand elles seront naze, et si on connait bien son bateau on devine le moment, je les changerai. Celles-ci ont 11000 miles au compteur et vont durer encore qq temps.

J.

24 fév. 2007
0

Eau
l'eau déionisée est une eau ultra pure, totalement neutre électriquement, donc excellente pour les batteries.

Tu la trouveras (gratos) là où il y a un labo de chimie ou de biologie (fac, ...). Elle est produite généralement à la demande en grande quantité pour faire les manips et laver tout le matériel.

J.

24 fév. 2007
0

il me semble que dans la faq d'elecsol ils en parlent du control de niveau
et de mêmoire ce sertai tout les 6 mois à controler le niveau des elecsol (à verifier)
Bon mais est ce que dans ces contrées çà ne descend pasp lus vite??

25 fév. 2007
0

just kiddin'
antigua j'y serais pas avant au mieux 2008 alors j'ai le temps de stocker :-D :-D .

25 fév. 2007
0

NIveau ?
la quantité d'eau à compléter (pour une batterie ouverte à électrolyte liquide) dépend beaucoup de la méthode de charge. Si on la cycle souvent, et si on la charge rapidement en faisant régulièrement une égalisation (bullage anti-stratification de l'acide), ça consomme beaucoup d'eau !

Si une batterie classique ouverte à liquide ne consomme presque pas d'eau, c'est que la charge n'est pas bien complète et qu'il n'y a pas eu d'égalisation.

25 fév. 2007
0

rectification ...
je précise un peu: on peux charger doucement jusqu'à récupérer 100% de la charge lue sur le gestionnaire de batterie, sans perdre d'eau si on ne fais jamais "bouillir" la batterie. Bouillir ne veut pas dire "chaud", mais simplement bullage de l'électrolyte.

Ce bullage a pour objectif de "remuer" l'acide qui a tendance à s'accumuler au fond (l'acide est plus lourd que l'eau). Si l'acide s'accumule au fond la batterie "semble" chargée sans l'être réellement.

Le juge de paix sera le densitomètre pèse acide ... à condition d'avoir repéré la densité de l'électrolyte batterie neuve et à surveiller son évolution. En effet la densité acide des batteries neuves est un peu variable, et on ne peut que procéder par comparaison par rapport à l'état initial.

Le fait que la batterie a déjà 5 ans ne veut rien dire en soi: il faudrait mesurer la quantité d'électricité qu'elle est encore capable de restituer. A cet âge il serait étonnant qu'il reste plus de la moitié de la capacité initiale même si ce sont des bonnes batteries.

J'ai eu des surprises avec les miennes (520 Ah marines à usage professionnel) dont je ne comprenais pas le comportement (car surveillé au gestionnaire, elles semblaient bien pleines) jusqu'à ce que le pèse acide indique une valeur trop faible, et qu'il fallait les faire bouillir sérieusement pour "égaliser" l'acide. Ce qui fut fait, cela a pris quelques heures de bullage pour retrouver une densité normale ... et pas mal d'eau ajoutée après cela.

Donc il faudrait les faire bouillir régulièrement et donc aussi ajouter pas mal d'eau régulièrement.

25 fév. 2007
0

P.S.
dans les fonctions avancées de la plupart de ces appareils, on peut lire le "rendement" (CEF) calculé à chaque cycle de charge/décharge complété.

D'usine c'est réglé à 95%, une batterie neuve va afficher 97-98%, et avec l'âge ce chiffre va descendre. Arrivé à 75% il est généralement temps de remplacer la batterie.

Seul bémol : avec une batterie vraiment naze, le cerveau de poulet de l'appareil ne pige plus rien et affiche 99% ! :tesur:

[color=blue]_/)[/color]

25 fév. 2007
0

12% perdu en 2 ans ?
c'est plutôt bon signe, ça aurait pu être 10% par an ! Même en floating, même sur une étagère une batterie perd sa capacité. Il n'y a que sèche sans électrolyte que ça se conserve un peu mieux. Mon fournisseur habituel a même fait sa pub sur ce point: pas de stockage avant vente.

26 fév. 2007
0

Ben ça me parait normal ?
J'ai pô tout lu en détail vu les abeilles aujourd'hui suite à tout ce qu'il y avait à féter ce we ......

Mais si je prends les spec d'une Rolls, ça donne chouïa la même chose:
Pour une 90 (C20), ça donne 72 en C8, et 63 en C5. Y'a que en C10 que là ça donne 77 Ah, mais y'a peut être un blème dans tes mesures.

Donc bon, sauf si tu veux vraiment les jeter, me paraissent pas si pourraves ?

Mais j'ai peut être pas tout compris ?

Le lien si tu veux comparer avec les Rolls, j'ai pris les specs d'une 27HT90M,

www.rollsbattery.com[...]/

26 fév. 2007
0

J'ai pas tout pigé...
Mais C20, c'est une décharge à 5 A pour une batterie de 100 Ah.

Si tu en as quatre en parallèle soit 400 Ah en déchargent à 12 A, ça fait bien 3 A par batterie ?

Et là, le camarade Peukert n'a plus beaucoup d'influence, même avec 1,33 ! ;-)

Ne t'inquiètes pas pour la décharge profonde, du moment que tu recharges immédiatement il ne devrait pas avoir de séquelles.

Pour la petite histoire, j'ai un client qui a laissé son bateau au Vénez plus d'un an avec un parc de 24 volts 700 Ah en plaques positives tubulaires, et il l'a trouvé à zéro volts... :-(

Son chargeur 50 A made in France ne voulait même pas décoller d'un dixième de volts... Heureusement qu'il avait un autre chargeur que je lui avait installé, de 100 A qu'il n'avait pas osé utiliser car on lui avait dit de charger doucement... Ce dernier étant équipé d'une sonde de température sur la batterie, il n'y avait pas de danger, et il à mit quelques jours à ressusciter son parc qui n'aurait pas dû survivre !

D'après son moniteur de batterie il a quand même fallu faire bouffer près de 1200 Ah à cette batterie de 700 Ah, mais apparemment ça marche comme avant : 24,2 volts à 50% de décharge. :-)

Reste à savoir s'il y aura des séquelles, seul l'avenir nous le dira.

[color=blue]_/)[/color]

25 fév. 2007
0

littérature ?
"Le reste n'est que littérature... "

Il y en a une bonne justement (de littérature) par Victron en PdF sur son site ... qui bien qu'étant "littérateur" en connais aussi un bon morceau technique ;-)

25 fév. 2007
0

Au passage
Connaissez vous une autre méthode que le pèse acide pour controler la densité de la solution ? Ca me parait moyen pratique comme méthode .... Je pensais à du papier test, mais je ne sais pas si ça existe et si c'est assez précis.

Question annexe, pas de fuite à la gite (je ne pense pas, mais autant en profiter pour poser la question ......) ?

25 fév. 2007
0

Fuite
Le pèse-acide est une réponse physique simple à un procédé chimique et c'est le plus fiable, mais effectivement c'est le moins pratique.
Le papier test auquel tu penses ne serait pas pour vérifier un Ph ? Ca n'est pas bon dans ce cas.

Pour des fuites éventuelles à la gite, les bouchons sont étanches et les batteries "respirent" par deux évents (pour la 220 Ah) connectés à un petit tuyau qui évite tout débordement.

J.

26 fév. 2007
0

Hasardous gods????
Hé bé ,j'étais prât à commander de l'eclecsol en
GB but:
"Please find the following prices as requested :

1 x Elecsol 70 - £ 85.93 vat included.
1 x Elecsol 110 - £ 117.39 vat included.
1 x Elecsol 125 - £ 141.60 vat included.

Delivery to France - £ 74.03 vat included."

Bn oui

et ce n'est pas une erreur la livraison à 74
livres (lourdes)

"Unfortunately, there is no mistake.

Elecsol batteries are classified as 'hazardous' goods and are shipped by a courier of Elecsol's direct from their factory."

27 fév. 2007
0

Events
C'est effectivement ça, 2 évents reliés par un T et auquel tu peux connecter un petit tuyau
(il faudrait que je fasse un saut au bateau pour le diamètre),
tuyau que tu peux amener où tu veux et effectivement la meilleure solution pour toi serait à l'extérieur.
Ca ressemble à du tuyau standard style lave-glace pour bagnole.

J.

27 fév. 2007
0

Non,
non, si tu vas sur leur site , le principe est expliqué dans la FAQ.
En mettant le tube à plat sur la batterie, il n'y a aucun risque de perte de liquide. Ils précisent jusqu'à 70° ; je peux préciser après expérience, plus même, mais je ne l'ai testé que sur un bord, testeur oui, maso non.

Quand au prix du transport pour répondre au pb cité plus haut, je n'ai eu aucun souci, et il me semble que c'était beaucoup moins cher que ça (mais pas direct d'Elecsol). Je chercherai demain si besoin.

J.

27 fév. 2007
0

Coût
J'avais traité avec une boite Solar Energy Alliance :
www.solarenergyalliance.com[...]/

En regardant aujourd'hui leur tarif (PDF), je m'aperçoit que les prix des batteries Elecsol n'ont pas bougé.

A l'époque le port de deux batteries de 220 Ah : £60, soit 89€.

Je n'ai pas d'actions chez eux, mais boite très réactive, sympa et honnète (leur banque m'avait débité 2 fois, j'ai été remboursé illico).
Livraison 10 jours après.

J.

26 fév. 2007
0

Deux évents ???
N'ayant jamais vu une batterie Elecsol mais fortement intéressé, merci à Preven d'en dire + sur cette histoire de tuyau ?? est-ce un évent sur lequel on peut connecter un tuyau (diamètre?) et ainsi faire ressortir l'hydrogène ailleurs ? Si oui, ça m'intéresse car ayant des batteries dans le compartiment moteur (je sais c'est pas top mais je ne vais pas reconstruire le bateau !), ça permettrai de faire ressortir le gaz dégagé ailleurs et ainsi d'éviter tout Pb ! D'autant + que je suis en train d'installer une éolienne et que mettre le régulateur et ses fusibles ( 2 de 40 A) dans le compartiment moteur ça m'arrangerait beaucoup au niveau câblage. Avec H2 qui ressort ailleurs, ça me poserait moins de question si un fusible pète !!!

26 fév. 2007
0

seules les batteries VRLA (étanches)
peuvent être transportées sans recommandation et même en avion.

27 fév. 2007
0

Events...
Ne s'agit-il pas plutôt de tés permettant de relier le simple évent de chaque élément entre eux ? :reflechi:

[color=blue]_/)[/color]

27 fév. 2007
0

Évents
Rien d'extraordinaire : on a un évent pour trois éléments, et les tés servent bien à les relier entre eux.

Toutes les batteries étanches comme les plomb calcium sont également équipées d'évents, même si rares sont les gens qui se donnent la peine d'y installer des tuyaux.

Sur demande, beaucoup de batteries industrielles peuvent être équipées de tels évents, et même de systèmes de mise à niveau automatiques... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

27 fév. 2007
0

merci Preven
je suis allé sur leur site et c'est bien du tuyau de lave-glace (water washer hose ). Effectivement cela me semble une solution simple et sure de router H2 à l'extérieur
Pour le port j'ai trouvé un fournisseur en UK : 140 E pour 5 batteries de 110 mais je cherche encore ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (184)

Litiri

novembre 2021