Batteries de type different entre service et moteur

Le parc service est en AGM, la batterie moteur est de type sans entretien (puisque les AGM ne sont pas recommandées pour les fortes décharges). Ce qui doit être le cas de pas mal de monde.

Les chargeurs (le mien en tout cas) ne permettent de choisir qu'un type de batterie (et donc de charge).

Je mets donc sur AGM. La batterie moteur n'est donc pas au mieux de sa charge.

Comment faites-vous ?

L'équipage
20 mars 2015
20 mars 201516 juin 2020

Les courbes de charge des AGM et des batteries fermées sans entretien sont suffisamment voisines pour que l'on puisse adopter un réglage unique. On prend le réglage AGM dont les valeurs sont un peu plus élevées. Donc la batterie moteur sera bien rechargée (c'est la tension du flottant qui importe le plus)
Voir image
Sterling donne les réglages suivants
AGM 14.6 13.7
fermées 14,4 13,6
De toute façon, il faudrait compenser en température (ce qui explique souvent les différences dans les valeurs recommandées) ce qu'on ne peut pas faire en général, donc inutile de s'affoler pour 0,1 Volt ...

20 mars 2015

Perso j'avais 4 batteries Vétus fermées sans entretien, de servitude+1 identique plus vieille pour le moteur. Elle a rendu l'âme loin d'un ship et j'ai dû en urgence me contenter d'une batterie de démarrage classique. Je n'ai pas modifé mes réglages d'origine adaptés à PbcA. De temps en temps je vérifie et remet de l'eau si nécessaire.

20 mars 2015

Oui, ton flottant destiné aux batteries 'fermées' est un peu trop élevé pour une batterie 'ouverte', donc elle perd de l'eau un peu plus vite. Il faut veiller le niveau...

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (39)

phare des Baleines, ile de ré

2022