batteries de traction

Bonjour, un ami (barroudeur) m'a expliqué qu'il serait mieux et plus efficaces de mettre une batterie de traction (type du même genre que celles dont on se sert pour les élévateurs)
elles se chargent mieux, se vident moins vite etc... Contrairement aux freedom
qu'en pensez vous ?
Dan

L'équipage
19 août 2004
19 août 2004
0

Ah la belle époque!
Tu peux aussi essayer les batteries de juva IV ou de Panhard Levassor, il parait que ça vaut bien celles de Traction! ;-)

19 août 2004
0

j'espère ...
que c'est de l'humour et pas de l'ignorance :-)

19 août 2004
0

Mal vu! ;-))
C'est de l'ignorance!
Quand j'étais jeune, j'étais déjà trop vieux pour conduire des Panhard Levassor ou des Juva 4. :-)

19 août 2004
0

Bibliotheque HEO
A consulter : il y a de la lecture sur le sujet!

En ce qui concerne mon bateau, j'utilise des éléments deux volts industriels.

20 kg l'élément de 350 Ah, c'est mieux pour le dos... :-)

19 août 2004
0

batteries de traction..........
Alors Dan on a rien compris des conseils de cyrille ????

Les batteries de traction..... ne se dégardent pas mieux... et elles ne se vident pas moins vite..... il vrai que tu m'as dit que l'electricité n'est pas ton fort !!!! tu es excusé!!!
Je resume mes propos d'hier... prenons une batterie de traction qui est donné pour 100 AH !! Cette valeur est donnée pour une décharge 5H (c'est leur caractérisque technique des tractions dans les nomenclatures. Il y a m^me dans les docs plusieurs courbes de charge/décharge en fonction du temps....!!) or quand Freedom annonce 100 AH, c'est en décharge 20H.... et si tu décharges une freedom en 5H, c'est plus 100 AH que tu récupères mais 60 AH grand Max !!! donc si tu compares seulement la capacité nominale d'une batterie vérifie bien ce point !!! C'est pas du port-salu !! ce qui est marqué dessus doit bien correspondre à la même ma chose !!!

Autre intéret de la traction... c'est qu'elles acceptent des décharges jusqu'à 20% contrairement aux Freedom. Si celles-ci tu les descends en dessous de 50%, tu finis par les tuer prématurément !! donc pour une batterie théorique de 100 AH tu ne bénéficies en energie utilisable (ce que tu as stocké dans ta batterie et que tu veux consommer !!!) :
Pour une freedom 100 - 50 = 50 AH (si toutefois la batterie est chargée à 100 %).
Pour une traction tu as 100- 20 = 80 AH !!! c'est simple côté maths... je pense que tout le monde suit !!!
Pour résumer, entre une batterie Freedom... (qu'on devrait plutot appeler "de démarrage")et une batterie de traction....la grosse différence, en fait le gain appréciable est là !!!
Saches également que tu ne pourras que difficilement charger ta batterie à 100 % rapidement (autre qu'un chargeur à quai !!!)avec les régulateurs de type "standard" présent sur nos alternateurs... tu vas au maxi à 85 % donc ce n'ai plus 50 AH que tu as avec ta Freedom, mais 85 - 50 = 35 AH et oui un miséreux 35 AH de disponible alors que ta batterie est annoncée au départ pour 100 AH !!! Cherches l'erreur ou l'arnaque !!!

Dans nos bateaux de voyage... pas ceux qui sont à quai avec le cordon obilical relié à maman EDF... (et là les batteries de démarrage sont amplement suffisantes)... mais bien ceux qui sont au mouillage (ce que je te souhaites au plus vite...).... tu vas être obligé de recharger plutot, donc à faire du moteur avant et plus souvent que le gus au mouillage à cotè (moi en l'occurence) qui a des tractions... c'est pas cool le moteur au mouillage....
Et au joie pour le constructeur amateur que tu es !!! ces batterie de traction (qui sont des batteries industrielles) existent dans un panel de choix inoui (entre 165mm à 550mm en hauteur) et plus ou moins épaisse en fonction de l'intensité nominal de l'élément !!! ce qui fait que tu vas pouvoiur de faire une batterie de traction sur mesure en fonction de la place que tu as.....
Voilà encore un de leur intéret.....

Des bateaux qui ont des tractions de chariots élévateurs et que je connais, plusieurs ont un park de batterie qui a déjà dépassé les 10 ans d'utilisation !!! alors même si les tractions sont plus cher à l'achat!!! elles reviennent bien moins cher dans le temps....

Aujourd'hui je n'ai jamais vu un quai en France, sans plusieurs batteries Freedom, nases à coté des poubelles... cela fait partie du décors des port français !!! mais c'est normal... l'électricité des bateaux est faite sur le schéma des voitures et dans l'esprit de consommation !!!
Mais ce choix, c'est pas le mien, l'utilisation personnelle de batterie de traction est lièe à mon (passé et futur) mode de vie en bateau.....

PS Important : Les tractions ont un gros désavantage quand même, autre que celui d'un prix apparament plus cher.... c'est qu'elles ne reste pas fortement chargée lors des longs moment sans utilisation, et oui forte auto-dégarge.....
Mais moi, mon bateau, je vais vivre dessus...c'est pas vrai pour tous !!!! Et il n'a pas vocation à dormir 11 mois en marina, et je n'attends pas de ma batterie, le simple besoin de faire démarrer mon moteur...au premier coup de clé après ces 11 mois d'absence !!!
Bon courage à toi !!!

19 août 2004
0

ici ..
tu as d'excellentes batterie de traction industrielle pour la marine de surcroit :-

b.e.o.free.fr[...]ne2.htm

j'ai les 4HM520 et j'en suis ravi :-)

Robert

19 août 2004
0

Pas comparable en effet...
La 105Ah du ship pèse 20kg, une traction "légère" c'est 40, 60kg ou beaucoup plus.

Sinon le prix est le même... au kilo :-D :-D

19 août 2004
0

je m'étais mal expliqué
mais NEQUID (c'est lui mon ami) vous a mieux expliqué que moi (voir ci-dessus)
J'attend vos avis
Bien cordialement
Dan

19 août 2004

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

Après la pluie...

  • 4.5 (77)

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

mars 2021