Batteries de service...

Bonjour à tous,
Je voudrais augmenter la capacité du parc de batteries de service.
Pour cela, est il préférable de mettre 2 ou 3 batteries en parallele ou mettre 3 batteries avec un commutateur pour les utiliser l’une après l’autre une fois vide ?
Merci A+

L'équipage
23 avr. 2006
23 avr. 2006
0

les
2 possibilités avec chacune d'elles une argumentation qui tient la route.
Avec commutateur contraignant, mais pour ma part plus sur, si une batterie se met en court-circuit, ou autres pb, les autres ne souffrent pas, mais contrainte de surveillance décharge et recharge. Egalement peuvent être couplées pour un besoin particulier (guindeau)
Dans l’autre cas tout peut être automatisé, capacité disponible immédiate plus importante mais en cas de pb sur une seule batterie c’est la totalité du parc qui rend l’âme

23 avr. 2006
0

merci Daniel

J'ai tout entendu à ce sujet, en dehors de la "contrainte" de surveillance et de commutation, ce qui ne me parait pas bien dur, les batteries en parallele donnent elles une capacité superieure ou identique ? D'autre part quelle difficulté pour trouver un schéma qui allie une batterie moteur et 3 batteries de service avec leur système de charge !

23 avr. 2006
0

Batteries en parallèle
Bonjour Patago,

Pour tes besoins de servitude, il vaut mieux mettre toutes tes batteries en parallèle.

A consommation (et donc besoin de recharge) identique, une seule recharge d'un gros parc de batteries est plus efficace que deux ou trois recharges de deux ou trois petites batteries.

Bonnes navs,

Francois

23 avr. 2006
0

Batteries en parallèle
OK François , mais en cas de probleme sur une batterie du parc, il semble que ce soit tout le parc qui part en vrille, alors comment faire ? quelle solution choisir ?

23 avr. 2006
0

Dans ce cas ...
t'es chocolat :-(

Normalement, quand tu crées ton parc de batteries en parallèle, tu mets toutes des batteries identiques et neuves.

Si ton installation est bien conçue, elles vieilliront toutes plus ou moins au même rythme, et devront toutes être remplacées plus ou moins au même moment.

Normalement, comme la recharge d'un gros parc de batteries est plus efficace à consommation identique, tu uses moins le matériel (batteries, moteur, alternateur, etc) qu'avec plusieurs petits parcs, et donc tu maximalises la durée de vie de ton matériel. Statistiquement parlant, le gros parc de batteries me semble donc supérieur.

Evidemment, tu peux être le malchanceux dont, pour une raison quelconque, une des batteries du gros parc vieillit bien plus vite que les autres. Dans ce cas, tu dois changer tout le parc à cause de cette unique batterie défectueuse. Et là effectivement tu es chocolat.

A toi de voir,

Francois

23 avr. 2006
0

Comme toujours..
...le compromis.
Ok , ton point de vue me convient (sauf si ...bien sûr..mais il faut faire un choix)
En ce qui concerne la charge, est ce que cela modifie la puissance des chargeurs (quai, alternateur, eolienne ) pour charger d'une part la batterie moteur + ce parc de 315 A ? Je suppose que ce doit être simplement plus long , et peut on utiliser le même séparateur de batterie si un parc fait 105 A et le 2° 315 ?

23 avr. 2006
0

TU FAIS
comme tu veux comme tout le monde d'ailleur pour ma part j'ai 4 batterie de 140A avec deux coupleurs ce qui me permet de faire 1ou 2ou3ou4
et encore 1+2ou 1+3,ou1+4, ou 2+3 etc chaque batterie peut etre sur le servioce ou sur le demarrage à part la contrainte de changer de batterie pour utilisation ou recharge j'en ai une en 2005 qui c'est envoyee en l'air sans raison apparente je ne change que celle la et en dehors du moment ou elle c'est volatilisee le temps de changer mon coupleur et tout est reparti sans pb mais cfciv

23 avr. 2006
0

un petit crobar
de ton branchement batterie, si tu veut bien....car néophite en la matiére.....mais le concept me plais bien...d'avance merci.

23 avr. 2006
0

personnellement
je pense que plus il y a d'opérations de commutation ou de surveillance manuelles , plus on risque de bouziller une batterie par surcharge ou sous charge, mise en parallèle intempestive, manoeuvre par un autre équipier que le skipper.

donc mon schéma :

une batterie 100AH de moteur , avec son alternateur 30A
une batterie de 300AH de service constituées de deux identiques (age et marque et série) en parallèle permanent, avec son alternatur 70A

et un chargeur de quai à deux sorties

et une commutation de secours permettant de croiser les batteries en cas (clé amovible non manoeuvrable par le premier qui passe),voir schéma de robert en bibli.

l'avantage étant que ça marche en permanence absolument tout seul.

Avec quand même une surveillance de tension numérique pour ne jamais descendre sous les 1/3 de charge, a jeter un oeil tous les matins (a jeun..)

Mais ce n'est qu'un compromis, car le meilleur schéma est surement avec des coupleurs automatiques entre les deux parcs et un gestionnaire de batteries , et même des 6v ou 2v en série au lieu des 12v en parallèle, pour ne pas provoquer de propagation de mort subite entre batteries

tout ça ayant été beaucoup débattu, je ne donne que mes conclusions persos , il y en a d'autres!

23 avr. 2006
0

Bonsoir Michel
comme d'ab chacun voit midi à sa porte, pour moi c'est la solution, de plus economique tous les appareils se coupent vers 11 volts peu de chance de faire tomber les batteries trop bas d'un autre cote il n'y a que moi qui utilise et je ne confierais pas la manip sans en avoir fait un expose avant. Pour la recharge j'ai un chargeur 4 sorties et en nav que ce soit le moteur les panneaux ou l'eolienne chaque appareil est muni d'un regulateur et depuis ce montage un seul pb l'an passe une batterie m'a refuse tout service brutalement

23 avr. 2006
0

quelques risques
mais avec du soin, et pas mal de surveillance, ton systeme est viable bien sûr.Je l'ai utilisé aussi des années. On tourne beaucoup les coupleurs!
Je suppose que tu couples les batteries en parallele aprés le début de la charge d'alternateur (c'est sans risque quand il débite) mais que tu dois les découpler avant d'arrèter... ou bien tu charges une aprés l'autre, en surveillant la tension... pas mal de manips à ne pas oublier, alors qu'on est parfois occupé a la manoeuvre..

j' ai abandonné ça parce que le nouveau bateau était déjà monté pértiellement comme j'ai décrit et en suis trés content (les batteries ont 6 ans ) bon elles commencent a tenir moins de charge, ..

23 avr. 2006
0

Une par une ?
mais ça doit prendre un temps fou ! Ceci à cause de la régulation : plus la batterie est petite, plus ça régule vite.

Utiliser les batteries une par une est une option techniquement tout à fait acceptable, mais elles peuvent être rechargées toutes ensemble en // sans aucun inconvéniants.

_/)

23 avr. 2006
0

pas tant que cela
sauf la nuit quand on met le radar. pour la charge en general je les charge une par une avec le moteur ce qui me permet en même temps de controler si elle prennent bien et correctement leur capacite

23 avr. 200616 juin 2020
0

Pour pas se faire

chier, y faut faire simple les gars!

Voila pour ceux qui veulent réduire à l’essentiel, le schéma de principe pour la gestion énergie à bord de ma barque :alavotre:

pfffzzzz

23 avr. 2006
0

simplicité
comme toujours on peu faire compliqué ou simple

multiplier les parcs de batterie , les couplage , les entrées les sorties , c'est le risque d'avoir une usine à gaz et des problèmes

pour ma part , une batterie moteur
un parce de 400 a en 2 batteries

éolienne , px solaire et combi mastervolt
plus deuxième alternateur pour les batteries servitude
l'alternateur d'origine sert à la batterie moteur

l'avantage , rien de couplé , pas de chutes de tensions
gestion électronique de la charge , et controle idem , moins de pièces , moins de risques

les histoires de guindeau et compagnie , c'est du pipeau ,
tu démarres ton moteur , et ton guindeau fonctionne moteur tournant , autrement c'est meme pas la peine !!!!
tu mets à genou la meilleure batterie

23 avr. 2006
0

je le fais

de temps en temps mais comme en med le vent est rarement à son avantage au point que je me pose serieusement la question sur la presence de l'eolienne, il est tres rare que je sois oblige de couper deux batteries dans ce cas des que le moteur tourne une batterie charge eventuellement deux pendant 1 petite heure encore que mes 4 batteries sont identique il n'y en aura qu'une cette annee qui sera neuve je vais me servir autant que possible de celle là. et comme grace à TILI mon frigo va moins consommer ça devrait baigner dans le beurre.

23 avr. 2006
0

ben dis donc !
J'esperais des réponses simples , bien sûr avec des compromis , comme tout en bateau , mais là je suis bluffé ! ne pourrait on pas essayer de trouver ensemble un shéma "type" et relativement simple (pour moins de problème) au lieu de défendre chacun son bidouillage à toute épreuve ...?
Une batterie moteur et un parc de 3 batteries service ,avec un chargeur de quai, un alternateur et une eolienne, ça doit quand même pas être le bout du monde !
Je pense que ce devrait etre le but d'un forum.

23 avr. 2006
0

Faire simple :
C'est ce qu'on essaie de faire par exemple sur les voiliers en location, où les gens sont en vacances et ne veulent surtout pas se soucier de la gestion de l'énergie.

On a donc une batterie moteur, et une batterie servitude, qui peut être constituée de plusieurs batteries en //.

L'alternateur charge la batterie moteur.

Tous les négatifs sont en commun.

Un relais de couplage automatique qui met la batterie moteur en // avec celle de la servitude à partir de 13,2 volts, et se désacouple à la tension de 12,8 volts.

Option :

Un gestionnaire de batterie avec alarme de sous et surtension, laquelle alarme prévient si la batterie est en dessous de 50% et reste allumée jusqu'a ce que la charge a atteint 80%.

On a ici plusieurs flotilles ainsi équipées, plus de problèmes ! :-)

_/)

23 avr. 2006
0

Bin mon gars

Vous avez intérêt à acheter un stock de bougies, car plus simple que mon petit schéma vous n'aurez pas...

De plus, aucun risque de décharger les batteries, car sous un certain seuil paramétrable selon votre convenance, le moteur se met en route et la génératrice fournit la puissance demandée tout en rechargeant les batteries
La gestion de production entre l’alternateur et la génératrice est automatique

Bon ça pose quant même un problème, ce n’est pas donné, mais y faut savoir ce qu’on veut... :alavotre:

pfffzzzzz

23 avr. 2006
0

Ben tu sais ...
... Michel, Tilikum, Palmas1170, Cobra et moi-même, on te dit tous plus ou moins la même chose. :-D

Il y a bien quelques variantes. Michel par exemple suggère deux alternateurs, un petit pour la batterie démarrage, et un gros pour le parc servitude. C'est probablement une solution assez optimale, mais pas toujours possible.

Quant au schéma de Cobra, je crois qu'il intégre qqpart une centrale nucléaire, mais les caractères sont un peu flous. :-D

En passant, j'ai une question sur le dimensionnement des alternateurs. Je souhaite pouvoir recharger mon parc servitude (250 Ah) le plus vite possible, quitte éventuellement à réduire qqpeu la durée de vie de mes batteries. Je m'équiperai d'un régulateur intelligent. Qu'elle est la taille maxi de l'alternateur, et pourquoi?

Merci d'avance,

Francois

23 avr. 2006
0

C5
la bonne moyenne, c'est la capacité divisée par cinq. Exemple : pour 250 Ah, 50 A est suffisant.

Plus gros ne sert pas à grand chose à cause de la régulation.

J'ai chez moi un alernateur 24 volts 140 A, mais mon parc servitude est de 700 Ah...

_/)

23 avr. 2006
0

C5 ou C1/3
Les notices Soneschein affirmait que les batteries (GEL++ bien sur) utilisées dans les voitures électriques de golf (sans e) se recharchent au triple de leur capacité (donc sous 300 A pour une 100 Ah) pour passer de 50% de charge à 70%, lorsque la voiture revient d'une ballade et avant de repartir pour la suivante (donc en 4 minutes !) et ... euh j'ai oublié pour les monter une deux fois par semaines de 70% de charge à 100%

Bon, en cas de fausse manip c'est Bagdad ;-)

Yves.

23 avr. 2006
0

La centrale nucléaire

n'est qu'une simple génératrice continu de 5kW en 12, 24 ou 48V accouplée directement entre le moteur et l'inverseur ;-)

pfffzzzz

23 avr. 2006
0

il n'y a pas une réponse technique qui s'impose mais plusieurs qui ont toutes
leurs avantages et leurs inconvénients

j'ai un groupe 4 kva + 3 alternateurs 12 v 90 A et un 130 a à monter un de ces jours sur une installation perkins 4 236 bimoteur et 7 batteries + 1 non affectée totalisant environ 1000 A/h

c'est aussi une bonne solution :-D mais pas meilleure que les autres

en fait personne ne peut choisir pour toi

amicalement

23 avr. 2006
0

si il y a
un sujet delicat c'est celui-ci, chaque fois qu'il y a une discution à ce sujet chacun defend sa paroisse et sans jamais un mot plus haut que l'autre c'est tres rare et c'est tres bien ainsi.
Le pb est complexe, certains materiels sont ou ne sont pas toujours fiable et de plus coutent cher voir tres cher, chacun fait sa soupe avec ses moyens et ses competances ou celles qu'il pense avoir. Le principal est que cela fonctionne avec plus ou moins de contraintes pour ma part je suis en gros 5/6 mois en mer pendant ce temps grand max 2/3 fois dans un port ou il n'y a pas toujours de courant depuis 4 ans mon installation fonctionne bien, ce qui ne m'empeche pas de rever à un systeme ou je n'aurais plus qu'à m'occuper de mettre en service ce dont j'ai besoin et d'arreter quand je ne m'en sert pas, mais c'est comme les GPS les traçeurs etc c'est de l'electronique avec alim electrique susceptible de tomber en panne alors je contiunue de faire mon estime et de me recaler chaque fois que c'est possible, comme on dit ceinture et bretelles et si une partie de mon materiel m'abandonne lachement je fais avec ce qui me reste

23 avr. 2006
0

Ca me parait très peu, Tilikum
Je fais le raisonnement suivant:

  • Certaines batteries (les gel et les AGM en particulier) peuvent absorber jusqu'à 30% de leur capacité lorsqu'elle sont fortement déchargée (disons 50%). Les batteries n'accepteront pas cette charge très longtemps, mais mon objectif est d'optimiser la recharge.
    =&gt L'alternateur doit au moins pouvoir fournir effectivement +/- 30% de la capacité du parc de batterie, càd dans mon cas +/- 80A.

  • De plus, l'alternateur se trouve typiquement dans un compartiment moteur surchauffé. La chaleur peut réduire le rendement de l'alternateur de 20-25%.
    =&gt J'ajoute donc 25% au 80A cité plus haut pour arriver à 100A.

  • Et finalement, j'ai lu qu'il vaut mieux que l'alternateur produise à son maximum pendant trop longtemps.
    =&gt J'ajoute encore 20% de marge pour arriver à 120A.

Bien entendu, le potentiel de l'alternateur n'est dans ce cas pas utilisé pendant la plupart du temps de recharge. Mais mon objectif est d'utiliser toutes les possibilités pour limiter le temps de recharge.

Ca tient la route ou c'est complètement débile ce que je dis là?

BAV,

Francois

23 avr. 2006
0

l'alternateur
quoi qu'il arrive ne debitera dans un premier temps (bref) le max de ses possibilites et tres rapidement la charge descendra à 10/15 peut etre 20a et bien souvent beaucoup moins

23 avr. 2006
0

Aucune difficulté

pour lui faire produire le maximum demandé par les batteries, mais il vaut mieux lui placer une sonde de température tout comme aux packs batteries d’ailleurs pour éviter des frais inutiles...

pfffzzzz

23 avr. 2006
0

En série de préférence !
Reste la solution la plus logique mais la plus rarement utilisée: un parc servitude de grosse capacité en un seul élément, ou plutôt en plusieurs élements de 6 ou 4 volts en série. Rien en parallèle. C'est la solution des professionnels. Et pourquoi est-ce si peu utilisé ? ben parce que les ship n'en vendent pas ;-) Faut s'approvisionner chez les prodessionnels de la traction électrique (golf cars, élévateurs industriels, etc ...)

23 avr. 2006
0

Non non Robert, c’est simplement
une question de hauteur

La place disponible idéale est pour moi dans la quille au centre de carène de chaque coté de la dérive centrale je dispose de deux emplacements de 9525.5Hauteurs 34cm.
Essaye de mettre 1000Ah en 2 volts là-dedans

pfffzzzz

23 avr. 2006
0

ou, quoi,

quand, comment, combien ? ;-)

pfffzzzz

23 avr. 2006
0

Précisions :
Mes deux parcs de 24 volts 350 Ah chacuns sont des éléments 7MDL50

Dans la même gamme, il y a les 10MDL50, 33 kg par élément, 500 Ah, Longueur 190 mm largeur 197 mm hauteur 305 mm

Pour 1000 Ah en 12 volts, il faut donc 12 éléments, soit 396 kg...

Lien : www.midacbatteries.com[...]azS.htm

Note : ce sont des batteries à plaques positives tubulaires, avec plein de défauts ! ;-)

_/)

25 avr. 2006
0

Les défauts :
Un peu cheres, pas mal d'auto décharge (10 à 12%/mois), demandent de l'entretien (consomment un peu d'eau)et relativement lourdes mais c'est normal : il y a plus de plomb ! :-)

Je ne conseillerait pas ce type de batterie pour un bateau utilisé un mois par an : pas rentable.

De mémoire il y a quatre hauteurs disponibles, ensuite c'est le nombre de plaques qui défini la capacité.

C'est fabriqué selon une norme DIN utilisée dans différents pays par plusieurs fabricants.

Chez celui du lien, il y a un modèle 6 volts 240 Ah (EW6T)long. 244 mm, larg. 190 mm, haut. 274 mm . Avec huit de ces batteries tu aurais 960 Ah...

_/)

23 avr. 2006
0

Mes éléments deux volts
font exactement 30 cm de haut y comprit les bornes et les bouchons ! ;-)

_/)

24 avr. 2006
0

Vu, à réaliser en

deux groupes comme toi séparé par un deuxième cirix

Le poids n’a aucune importance, j’ai 880 kg de lest mobile en gueuses de plomb bloqué à cet endroit, c'est facilement modifiable...

Les batteries font partie intégrante du lest, par contre, je dois sacrifier les caissons en avant parce que 6-19cm n’entreront pas dans le caisson de base prévus.

Parle nous plutôt des autres défauts de ces batteries :-)

pfffzzzz

25 avr. 2006
0

Oups : j'ai oublié un détail :
les 2 volts sont données pour des capacités sur cinq heures... pour 20 heures tu peux ajouter environ 20% de capacité.

Ce qui fait que la 9MDL donnée pour 450 Ah/5 heures, donne 540 Ah/20 heures...

Elle ne fait plus que 172 mm de large et 30 kg... ça rentre ? :-)

_/)

23 avr. 2006
0

Une autre raison
J'ai vu des beaux éléments de 2 volts 500 A chez Rolls, et en plus on peut en trouver à Malte. Mazette que je me suis, c'est ça ki'm faut ! (avec condensateur de gaz et tout et tout)

Sauf que bonjour la hauteur et le poids ! Ca rentre pas ! Même en 6 volts c'est encore trop haut

C'est une des raisons également du choix de batteries 12 volts en parallèle: ce sont bien souvent les seules à rentrer dans l'emplacement dédié aux batteries sur les bateaux de série.

Donc pour l'instant ce sera toujours du 12 en parallèle pour moi, et avant le prochain changement, je déplace le chauffe eau de la banquette centrale à l'arrière, et je créé un super parc de batterie de servitude dans la banquette centrale: place disponible et bien meilleur centrage du poids.

Sinon pour la ramener encore avec mon Sterling, ce régulateur d'alternateur est une solution simple et pas trop cher pour booster la charge tout en differenciant charge serv et charge moteur, et sans avoir à tourner des boutons (équivalent à un régulateur d'alternateur 3 étapes + les coupleurs automatiques de Fred)

C'est vrai que les solutions techniques ne manquent pas.

24 avr. 2006
0

Et encore une autre raison
Je peux me tromper, mais il me semble que ces éléments 2V, comme toutes les batteries de traction à électrolyte liquide d'ailleurs, ne peuvent pas accepter un courant de charge élevé par comparaison à des batteries gel.

Pour des applications industrielles, cela ne pose peut-être moins de problèmes que sur un bateau à voile.

Mais si la durée de charge n'entre pas en ligne de compte, elles ont probablement une des durée de vie les plus longues si elles sont bien entretenues.

BAV,

Francois

24 avr. 2006
0

Gel et fort courant
Les batteries "liquides" supportent C/5 de courant de charge ... et les gels ne supportent pas trop bien les climats chauds ni les surcharges je crois bien ... nobody is perfect ;-)

25 avr. 2006
0

Ben des éléments de 2 Volts pour du 24 VDC
ch'uis curieux d'voir ça.
Bouge pas j'arrive ( enfin ;-)) .

POur moi, c'est 12 volts en // parce que c'est plus facile et que ça change pas grand chose. Je pensais à 2 ou 3 x 250 Amps AGMs , mais c'est introuvable en europe et c'est trop lourd à charier... alors 5 x 130 Amps ça fera l'affaire le jour où.
Par contre ce qui semble certain, c'est que - après expérience perso- il est plus intelligent (rentable) de mettre en // 3 batteries que de s'en servir l'une après l'autre.
Mieux vaut tirer sur 300 Ah que sur 100Ah (peukert et tout le bordel) : ça se décharge moins vite (et ça se recharge bien mieux aussi).
En effet, pomper 5% sur un ensemble de batterie , est moins ""traumatisant"" que de pomper 15% sur 1 seule. On bénéficie de plus de ""temps"" dispo.
Pour recharger c'est pareil, il vaut mieux avoir les batteries en // : un alternateur sera bien content de pouvoir débiter 20% (acceptance d'une batterie grosso merdo standard) de 300 Amps (soit 60 Amps) pendant 1 heure, plutôt que 20% de 100Amps (soit 20 Amps) pendant 3 heures (si on n'oublie pas de switcher en temps et en heure)... et les zoreyes aussi.
Rappel : dans une batterie, on ne peut pas mettre plus que ce qu'elle ne peut accepter ;-), c'est pourquoi il est totalement idiot d'avoir un chargeur 100Amps quand on a 300 Ah de parc de batterie. De même, un chargeur 20 Amps - quand on à les même 300Ah- est sous-dimensionné.
Conserver une (petite) batterie pour le moteur est la règle... mais bon on discutera de ça une autre fois, je vous sens réticents aux nouveaux concepts
:-)

25 avr. 200616 juin 2020
0

Ben voilà
une de mes deux 24/350... ;-)

_/)

25 avr. 2006
0

Ah que c'est boooo
j'en suis tout tému.
Si les bouteilles de rhum sont aussi bien entretenues, je crois que nous avons à faire ici, à un très très grand marin, digne de figurer au grand livre des records :-D

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (63)

novembre 2021