Batteries de + de 10 ans

Bonjour, je sais que la problématique des batteries est souvent traitée, toutefois je n'ai pas réellement trouvé de réponse à la question que je me pose: mes batteries de marque "TAB" (2 servitude de 105 A + 1 démarrage 75 A) sont d'origine et ont maintenant un peu plus de 10 ans. Je ne vois aucun signe patent de dégradation. Notamment, toujours 12,7 V après quelques semaines de repos, pas de sulfatage sur les bornes. J'utilise régulièrement le pilote (je navigue souvent en solo), le frigo, les instruments, l'informatique, le chauffage Webasto...etc. C'est vrai que je fais attention à les maintenir bien chargées, mais je me demande s'il y a un moyen de savoir si ces batteries présentent un risque quelconque et s'il faut les changer par précaution ?? Merci de vos avis.

L'équipage
30 nov. 2015
30 nov. 2015
2

Oui la problématique des batteries demeure, je suis en plein dedans.
A mon humble avis 10 ans est un bel age, personnellement je ne changerais que la batterie moteur par sécurité, pour les batteries de services tant que ça marche ... lors des premiers signes de fatigue il sera toujours temps.

30 nov. 2015
1

Il est de coutume de dire que les batteires perdent 10% de leur capacité par an.
Si tu les utilisent sans recharge, elles ont une autonomie plus courte, mais si tu les recharges systématiquement elle peuvent peut être encore te suffire.
Si tu navigue 4 à 5 heures et que tu recharges, cela doit durer. Si tu désire une autonomie de deux jours avec en plus nav de nuit et feux de mouillage et qui sait frigo...c'est trop court.
La bonne réponse est amha quelle est ta conso journalière.

30 nov. 2015
0

La puissance disponible de ton parc batterie neuf était d'environ 85 Ah. Après 10 années de service c'est beaucoup moins. Donc la première question c'est de savoir qu'elle est ton besoin réel entre deux recharges complètes. S'il reste cohérent avec le parc en place dégradé tu ne risques pas grand chose à le garder. Mais si c'est très proche de la limite, la dégradation rapide et massive ne tardera pas à se produire. C'est l'expérience que j'ai vécu avec de vieilles batteries de 10 ans aussi.

30 nov. 2015
0

Merci de ces réponses; en fait je suis à peu près dans la configuration évoquée par AICA pour l'utilisation. Donc à votre avis, il n'y a pas de risque genre explosion/incendie à conserver encore ces batteries tant qu'elles fonctionnent suffisamment pour mon usage ?

30 nov. 2015
0

Mon parc de 4 PbCa Vétus 105AH qui a 10ans est toujours utilisé, mais maintenu toute l'année par des panneaux solaires. La batterie moteur, presque identique de marque différente,à peine plus vieille à l'achat m'a par contre lâché dans un coin un peu perdu. En marche à pied sur une bonne distance j'ai fini par trouver en dépannage une batterie de démarrage classique chez un fournisseur de garage camion.

30 nov. 2015
1

Comme eldorado 2 à dit , j'ai remplacé par sécurité ma batterie de démarrage après 11 ans
Les deux autres de 140 Amp chacune sont toujours en service correctement !
Wait and see comme disent les GB !
MAIS , je ne me fait pas d'illusion et je remplacerai les 2 X 140 d'ici peu !(un an ou deux )!!!!
On croise les doigts et...bon vent à tous
Gérard

30 nov. 201530 nov. 2015
0

 avec batterie. Bonjour, pour partager cette mauvaise experience, hier matin au lever une odeur bizarre m'interpelle, c'est dehors ...

www.hisse-et-oh.com[...]atterie

Voiila ce qui m'est arrivé

30 nov. 2015
0

J'ai fais un copie collé du fil sur "recherche" et ça ne marche pas !
Comprends pas !!!!!

30 nov. 2015
0

Pour savoir ce qui peut arriver avec des batteries de 10 ans tapez : petite frayeur avec batterie dans l'onglet recherche.

30 nov. 201530 nov. 2015
0

www.befr.ebay.be[...]3680098

Je viens de m'acheter un testeur de batterie traditionnel.
Cela me permettra, entre autre, d'acheter des batteries en bon état à la casse.
Est-ce suffisant pour s'assurer qu'une batterie est en bon état ?
Quels autres paramètres faudrait-il vérifier ?
Sur une de mes voitures j'ai une batterie de 11 ans toujours valable.

01 déc. 2015
0

ça s'appelle un grille pain
c'est le seul moyen efficace autre qu'électronique avec le pèse acide
alain

01 déc. 2015
0

Merci fritz pour ta réponse. ;-)

30 nov. 2015
0

si tu as confiance en ta batterie de démarrage laisse la à poste, par contre j 'acheterais une neuve de secours chargée pour l'avoir a bord au cas ou ...
un changement prends 10 mn

30 nov. 2015
0

Au cas ou ma batterie de démarrage me ferait défaut, j'ai un interrupteur pour la mettre en parallèle avec la batterie de servitude
Cela devrait me laisser le temps d'en acheter une neuve.
De plus j'ai une troisième batterie pour le pilote qui a les mêmes dimensions et caractéristiques que celle de démarrage et qui pourrait donc la remplacer momentanément.

30 nov. 2015
0

Dans le cas de parc batteries fatiguées il est peut être bon de tester les servitudes en les utilisant pour démarrer,pour mon compte,cet été elles me suffisaient pour vivre au mouillage plusieurs jours grâce au panneau et à l'éolienne,mais si la batterie moteur avait fait défaut,elles n'auraient jamais démarré le moteur.d'ou peut être d'avoir deux batteries moteur?

30 nov. 2015
0

Merci du conseil broceliande.
Je ferai le test démarrage moteur à partir de la batterie de servitude seule isolée de la batterie moteur.

30 nov. 2015
1

Bonjour
Il doit être possible comme sur les voitures d utiliser des cosses de démarrage des batteries
Servitudes à la batterie moteur?

01 déc. 2015
0

c est idiot se que tu dit
vue la capacité maximal de ta batterie de servitude tu peu largement démarré un petit moteur de bateau occasionnellement sans rien abimer
sur une voiture de 40 cheveaux on a une batterie de 50A
sur un bateau pour un 20 cheveau ta donc besoin d'une 25A
avec ta batterrie de servitude il y a de la marge

30 nov. 2015
0

Oui c'est tout a fait possible, a condition que les batteries servitudes soit également des batteries de démarrage.

01 déc. 2015
0

euh !!il s'agit du courant max instantané (CCA) dont il parle pour une batterie de démarrage. Les batteries de servitude ne sont pas prévues pour malgré qu'elles puissent le faire mais pas forcément sans conséquences.
Une batterie de 10 ans est surement à bout de souffle sa capacité à diminuée et aussi son électrolyte qu'il faut vérifier (quand c'est possible) si l'on veut pas risquer le court circuit interne avec dégâts quelques fois graves

01 déc. 2015
0

pour ma part j'ais juste un câble a débrancher et a rebrancher sur l'autre batterie pour les mètre en série.
mais avec un peu d'astuce on doit pouvoir prépare la manouvre avec un câble prêt a être installer

30 nov. 2015
0

Attention ton alternateur pourrait etre endommagé

30 nov. 2015
0

J'avais un contacteur rotatif que j'ai supprimé au profit de trois coupes circuits et deux clés qui me rassurent plus...
Les câbles de démarrage s'ils sont bien dimensionnés font l'affaire

30 nov. 2015
0

Des batteries de servitude peuvent démarrer un moteur tout en étant à décharge lente,mais ne sont pas faites pour ça

30 nov. 2015
0

C est pour un démarrage occasionnel avec les cosses
Pourquoi l' alternateur n'aimerait pas contrairement à une voiture?

30 nov. 2015
0

Oui,Eldorado,pourquoi?

01 déc. 2015
0

Je me suis plus que mal exprimé, je voulais répondre à Loupi, d'autre part j'ai cru comprendre qu'il veut isoler ou débrancher sa batterie moteur et lancer son moteur avec la batterie servitude et dans ce cas cela pourrait endommager l'alternateur.

01 déc. 201501 déc. 2015
0

@eldorado 2.
Oui je voudrais faire un test de démarrage uniquement sur la batterie de servitude
histoire de savoir si ça peut fonctionner et me dépanner en cas de besoin urgent.

Lorsque j'ai acheté le bateau, la batterie de servitude était, via l'interrupteur, en parallèle à celle de démarrage qui était en mauvais état. J'ai mis un certain temps à me rendre compte du problème. Je m'en suis aperçu en constatant une température anormalement élevée de la batterie de démarrage.
J'ai placé une nouvelle batterie démarrage et placé un indicateur température à chaque batterie + un détecteur de fumée.
Depuis, je contrôle très facilement et régulièrement l'évolution de la température de chaque batterie.

01 déc. 2015
1

c'est plutôt en insistant sur le démarreur avec une batterie vide que tu risque de mètre la batterie en cou circuit et donc de la tuer définitivement
quand à une batterie de 10 ans elle doit être a 10 pour cent de sa capacité nominal...
Donc navigation a la journée avec dodo au port la nuit

01 déc. 2015
0

eldorado, je ne comprends pas comment il pourrait endommager son alternateur en se servant des batteries de servitude pour démarrer son moteur, même avec des batteries à décharge lente????

01 déc. 2015
0

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, je vais essayer d'etre plus clair ( c'est pas gagné ) Si tu débranches ta batterie moteur et que tu démarres avec la batterie servitude à l'aide cosse, il faut à ma connaissance toujours une batterie au bout des cables. Une fois démarré ton moteur tournera meme sans batterie et c'est la que l'alternateur prendra un pet. Désolé de vous avoir embrouillés. Pour excuse ça doit etre les médocs pour mon lumbago.

01 déc. 2015
0

Pour eldorado on n'est pas obligé de débrancher la batterie moteur, mais
Uniquement débrancher les cosses quand le moteur à demarre

01 déc. 2015
0

pour info,

le cyrix possede une borne qui avec un simple poussoir permet de forcer la liaison entre le parc servitude et la batterie moteur au cas ou celle-ci soit defaillante.
simple rapide efficace....

j'adore ce petit relais qui meme si il consomme un chouillat de chouillat gere simplement et discretement mes batteries.

et pour verifier son fonctionnement rien de plus simple, en verifiant le voltage des batteries moteur et servitude ( avec un voltmetre au tableau permettant de les mesurer une par une evidement !).
si la servitude descend en cours d'usage au dessous du seuil alors que la moteur y reste, c'est qu'il fonctionne cqfd

avec lui pas de batterie a debrancher, rebrancher risque de fusiller l'alternateur et autre.

pour ce qui de l'age des batteries c'est tellement aleatoire qu'il m'est difficile de repondre. meme si les statistiques disent qu'elle perdent 10 % par ans il y en a qui 15 ans apres sont encore au top et d'autres qui calanchent en trois ans (a technologie identique evidement).

perso la servitude de diaoulig qui était la batterie moteur de ma voiture mise au tas deux trois mois avant la remise a l'eau apres travaux a tenu encore 13 ans avant de donner de reels signes de faiblesse.

cordialement
jpierre

02 déc. 2015
0

Pour revenir sur faut-il les changées ou pas, tout dépend aussi de ta philosophie, maintenance préventive ou pas, tu auras un jour ou l'autre un problème, les avoir tenues 10 ans c'est très bien donc je change, ou je suis un peu raide et j'attend, c'est bien aussi, tout dépend de ce que tu as envie de vivre comme situation.

02 déc. 2015
0

Je pense les changer en début d'année prochaine, par mesure de précaution. J'espère que les remplaçantes seront de qualité équivalente à celles montées par le constructeur ELAN MARINE à l'origine. Merci de toutes ces réponses.

02 déc. 2015
0

j'ai suivi les conseils de fritz the cat, des handcook de chez Batterie mégastore, livrées en moins de 48 heures. Ce sont les mêmes que des grandes marques qui mettent leur étiquettes.

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (52)

Môle du Cap D'Agde - France

2022