batteries , Cyrix,alternateurs.....

Bonjour à tous ,
Depuis le mois de juin , j'ai installé sur mon bateau des panneaux solaires , j'ai interposé un coupleur séparateur cyrix en respectant (à priori) les instructions de branchement... et tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes....sauf que au retour d'une croisière côtière j'ai fini par arriver de nuit, et en surveillant l'état de mes batteries , j'ai vu la tension de ma batterie de service chuter de plus en plus, au point de passer sous les 11volts y compris lorsqu'en fin de nav j'étais au moteur.Arrivé au port sans encombres je me suis promis de me pencher sur ce problème.
Je me suis rendu compte avec un multimetre que moteur en route , l'alternateur ne recharge que la batterie moteur. Normal puisque seule la batterie moteur est cablée avec l'alternateur...sauf que je comptais sur le Cyrix pour mettre en// la batterie moteur et la batterie de service . Or ce n'est visiblement pas le cas: en fait j'ai l'impression que mes deux batteries ne sont jamais en // ni à la charge ni en décharge .
Quelqu' un peut il me donner quelques pistes de recherche?
Merci à vous

L'équipage
15 sept. 2013
15 sept. 2013
0

Il m'est arrivé de griller un (peut-être deux) Cyrix...
Même type de pannes à chaque fois.

15 sept. 201315 sept. 2013
0

Hello,
De mémoire le Cyrix commence à mettre les batteries en // qu'à partir du moment où la batterie moteur est pleine.

Si ton Cyrix ne le fait pas c'est que ta batterie N°1 ne se remplie pas, ne tient pas la charge.

As tu aussi mesuré ta batterie moteur à l'arrivée ? (2h après l'arrêt du moteur). Ca aurait été intéressant. Si en plus après une nav au moteur elle était basse, c'est qu'elle était fatiguée.
Mesure la batterie après une pause, car juste après avoir coupé le moteur, on mesure souvent un bon voltage, même si la batterie est fatiguée.

Sinon, re-re-re-vérifie quand même le cablage de ton Cyrix. Je ne suis pas trop manchot, mais c'est vrai qu'en branchant le mien je me suis trompé la première fois.
En plus j'ai entendu dire que si on le branchait mal il pouvait claquer :-(
Et là ensuite on part dans une autre galère.

Amicalement.
FX

15 sept. 2013
0

As tu bien branché le fil moins du cyrix ?

15 sept. 2013
0

En lisant le poste de notre ami Boute j'ai l'impression que l'alternateur va directement à la batterie moteur ?
Bernard.

15 sept. 2013
0

tux 3132, cela ne doit pas poser de problème si bien sur la batterie moteur est reliée au cyrix.

15 sept. 2013
0

Personnellement j'ai fini par virer les Cyrix que j'avais pour les remplacer par des répartiteurs. Ce principe de mise en parallèle après que la batterie prioritaire soit chargée n'est pas bon car il est rare que les batteries mises en parallèle soient dans le même état (vieillissement différent, usages différents quand ce n'est pas technologie différente!). On peut se trouver bloqué comme dans votre cas semble-t-il si la batterie prioritaire a des problèmes ou bien on peut accélérer le vieillissement de l'ensemble des batteries couplées par un Cyrix. J'ai eu également une fois un Cyrix qui était mort (il ne basculait plus, un simple test au tournevis sur sa sortie le démontre). Cordialement;
Artimon

16 sept. 201316 juin 2020
1

@fxvt et @artimon: "le Cyrix commence à mettre les batteries en // qu'à partir du moment où la batterie moteur est pleine."
Erreur...
Le relais du Cyrix se ferme lorsqu'il détecte entre ses bornes 87 (+ moteur) et 86 (- commun) ou entre 30 (+ servitude) et 86 (-commun) une tension entre 13V (Tempo 4 mn) et 13,8V (Tempo 4s). Ce dispositif est un relais à déclenchement et déclenchement avec hysteresis sur seuil de tension.
Cette tension reflète peu l'état de décharge de la batterie moteur mais simplement que le dispositif générateur (Alternateur ou chargeur ou autre) fonctionne. La temporisation qui sera de toute façon de 4 minutes au maximum à 13V permet d'absorber la pointe de courant de départ pour une batterie très déchargée. Quatre minutes ne permettent pas de charger une batterie...
La tension de 13,8V est atteinte très rapidement aussitôt que l'alternateur débite et le relais s'enclenche bien avant que le batterie moteur soit pleine (4 mn maximum). Chacun de nous a mesuré entre 14 et 15V en sortie d'un alternateur qui tourne et donc au bornes d’une batterie en charge même fortement déchargée.
La tension de déconnexion (Ouverture du relais) est de 12,8V (Tempo 10 mn) à 11,8V (tempo 4s).
Le cyrix possède également une protection aux surtensions; la tension de déconnexion sur surtension est à 16V. Celà permet de déconnecter le parc servitude si le régulateur de l'alternateur tombe en panne et que sa tension monte dangereusement. La batterie moteur ne sera pas protégée mais la batterie servitude le sera ainsi que tout les équipements sensibles (électronique) qui sont sur le circuit servitude à condition bien sûr que la conception du circuit de bord soie correcte.
Cette fonctionnalité est moins connue et pourtant essentielle donne une raison de plus de mettre les répartiteurs à diodes à la poubelle sans regret.
@artimon qui écrit "Personnellement j'ai fini par virer les Cyrix que j'avais pour les remplacer par des répartiteurs." Bel exemple de "downgrade" d'autant plus qu'elle est motivée par deux affirmations erronées. D'une part que "Ce principe de mise en parallèle après que la batterie prioritaire soit chargée n'est pas bon", faux, le cyrix ne fonctionne pas comme ça ce que j'explique plus haut. Et que "les batteries mises en parallèle soient dans le même état (vieillissement différent, usages différents quand ce n'est pas technologie différente!)" certes, mais comme disent très justement ACIA et Now plus loin, à la charge ça n'a aucune importance. Ce qui est important par contre c'est la valeur de la tension de charge qui peut être différente suivant le type de batteries mais cela ne dépends pas du cyrix mais du régulateur de l'alternateur... Et le remplacement par un répartiteur à diode ne changera rien au problème...
Dommage vraiment d'écrire et d'affirmer des choses inexactes avant d'avoir approfondi le problème mais surtout comme d'habitude, sans avoir lu et compris le mode d'emploi puisque tout ce que je viens de dire y est clairement expliqué... Et c'est même écrit en français...


15 sept. 2013
0

lors de la charge la mise en parallèle de batteries différentes ne pose pas de problème.
Sauf bien sur dans le cas de technologie différente, cad avec des tensions de boost différentes.

15 sept. 201315 sept. 2013
0

Je cite Artimon :
" ... Ce principe de mise en parallèle après que la batterie prioritaire soit chargée n'est pas bon car il est rare que les batteries mises en parallèle soient dans le même état ..."

C'est pourtant pas faute d'avoir expliquer ici que de mettre les batteries en parallèle PENDANT LA CHARGE ne pose aucun problème, même avec des batteries d'age et d'état différents. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est les mettre en permanence en parallèle.

Si les batteries de Boute ne se chargent pas, ce n'est certes pas à cause de ça.

Ce qui est anormal, c'est que même si le cyrix est défectueux, le panneau solaire étant directement sur les servitudes (enfin au travers du regul quand même) elle devraient se charger au moins dans la journée. Au moins un peu, ça dépend bien sur de la puissance du panneau et de la consommation, alors que la j'ai l'impression que Boute nous dit que ça ne charge pas du tout, ni avec les panneaux, ni au moteur?

Bon, avec plus de précisions et le schéma de câblage ou au moins une explication de comment tout cela à été raccordé, il serait plus facile d'aider.

Bien sur si une connexion n'est pas faite, le moins commun entre les parcs de batteries oublié par exemple? le cyrix ne pourras rien faire, ce n'est qu'un relais commandé par un seuil de tension, ça ne fait pas de miracle.

Les premières choses à vérifier, sont :
- Est ce que la batterie moteur se charge par l'alternateur? (mesurer la tension sur bat moteur, moteur en marche)
- Est ce que le (les) panneaux charge bien le parc servitude ? (mesurer la tension sur bat servitude, en plein soleil)
- Est ce que le cyrix est bien raccordé (nous passer le schéma si besoin d'aide pour ça)

15 sept. 2013
0

Je viens de verifier l'état de mes batteries( service et moteur) après 4 jours au repos , elles étaient toutes les deux à 12,7 volts ...elles ne semblent donc pas etre HS , la batterie moteur a été remplacée au mois de juin.Par contre, je vais reprendre tous les branchements afin d'éliminer tout problème de ce côté ....et en regardant bien ,merci AICA je me rends compte que je n'ai pas branché le - (86) du cirix , je pensais qu'il ne concernait que le start assist(assistance démarrage) le probleme doit peut être venir de là!
Merci

15 sept. 2013
0

Hello Boute,

Le 86 ? mais ce n'est pas le start assist.
Le start Assist est le 85.

Et là, si c'est bien le 86 que tu as oublié, ça ne peut pas marcher.

Là je me sens moins seul, je m'étais aussi trompé en branchant le mien.

Amicalement.
FX

15 sept. 2013
0

Une autre précision pour now, je me suis mal exprimé sans doute, avec les panneaux et avec le chargeur de quai, les batteries se chargent bien, c'est la charge par l'alternateur de la batterie de service qui ne se fait pas ....

15 sept. 201315 sept. 2013
0

Ok, alors si tu as oublié de brancher le moins, c'est normal que cela ne fonctionne pas. car sans le moins, les batteries ne sont pas mises en parallèle et donc les servitudes ne peuvent pas prendre la charge.

ça peu arriver à tout le monde d'oublier une connexion, car il faut avouer que les branchement comporte pas mal de câbles dans tous les sens et il faut bien vérifier câble par câble avant de mettre sous tension, puis il faut vérifier le bon fonctionnement avant de partir en croisière.

Mais bon, avec le panneau, peut être que ça à permis de charger un minimum dans la journée et donc de ne pas mettre complètement à plat, le soir venu. ça à peut être sauver tes batteries...

16 sept. 201316 sept. 2013
0

On peut d'ailleurs mettre un interrupteur en série sur la 86 ce qui permet de déclencher (ouvrir) le relais si l'on souhaite pour une raison ou une autre isoler instantanément les deux parcs et désactiver la mise en // automatique. C'est ce que je préconiserais pour ma part dès l'installation.
Exemple: Après une charge assez longue par le chargeur de quai, la tension des deux parcs est de 13,8V (floating) , le cyrix est donc fermé et les parcs sont en //. Chargeur coupé, la tension met plusieurs minutes à descendre à 12,8V et le cyrix reste donc fermé.
On met l'instrumentation en route (traceur, gps) dont la consommation faible ne suffit pas à faire tomber la tension assez vite pour déconnecter le cyrix.
Démarrage moteur: Traceur et GPS crashent et se réinitialisent à la chute de tension au démarrage puisque parcs encore en //
Donc dans ce cas on coupe le 86 avec l'inter, le relais s'ouvre, on démarre et on referme l'inter. L'instrumentation reste fonctionnelle...
Solution que j'ai adoptée: je n'ai pas un cyrix mais un relais BlueSea ACR 7610 qui possède une borne de commande de déconnexion que l'on relie à la commande du démarreur. Donc à chaque démarrage, le circuit moteur est automatiquement isolé de la servitude au cas où le relais serait resté enclenché (Cas expliqué plus haut).
Le cyrix n'a pas cette fonctionnalité et c'est bien dommage.
L'ACR a également ne se ferme pas sur sous tension. Il ne se fermera pas si la tension sur l'un ou l'autre des parcs est en dessous de 10,8V. On évite de ce fait d'aller charger une batterie servitude en décharge profonde ou avec un élément en C/C. On est alerté par un témoin clignotant. Reste ensuite à prendre les décisions qui s'imposent par exemple de forcer la mise en // manuellement avec un coupleur manuel classique ou de ne pas le faire mais on sait qu'il y a quelque chose d'anormal.
Le cyrix n'a pas non plus cette fonctionnalité.
Par contre l'ACR n'a pas de "start assist" qui me serait de toute façon tout à fait inutile puisque j'ai la possibilité de mettre mes trois parcs en // manuellement en cas de nécessité grâce des coupleurs manuels 1,2,1+2
Pour le reste l'ACR BlueSea les mêmes caractéristiques de fonctionnement que le cyrix (hystéresis, protection surtension)
Deux ACR BlueSea à bord (Puisque deux parcs servitudes) depuis cinq ans. Fonctionnement irréprochable...

16 sept. 2013
0

Mon conseil était lié à mon expérience et en l'occurence à mon erreur ;-)

17 sept. 2013
0

Problème résolu donc : je viens de relier le 86 au - commun des batteries et cette fois lorsque le moteur tourne, j'ai pu vérifier qu'il recharge aussi la batterie de servitude. Ma seule et dernière interrogation vient du fait que j'ai utilisé du fil 6mm2 pour les 40 cm car c'est le seul sur lequel je pouvais brancher un fiche femelle du type de celle montée sur le cyrix...je me suis dit aussi que ce fil ne transportait pas de la puissance mais servait simplement à declencher le relais....j'espere ne pas m'être planté!

17 sept. 2013
0

" j'ai utilisé du fil 6mm2 pour les 40 cm " : pas de panique, tu aurais utilisé plus petit ce n'était pas grave. Il n'y a pas de puissance à passer dans le fil de contrôle.

donc du coup, ben non, pas planté. Good good

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (14)

novembre 2021