Batteries au lithium "lowcost" - Rêve ou réalité? Quel régulateur? Quel chargeur?

Salut à vous,

Une batterie au lithium 90Ah à 438€, cela faisait longtemps que j'en rêvais pour mon mini-voilier, histoire de pouvoir bosser confortablement sur l'ordi portable au mouillage. Les prix ont sacrément baissé!?

www.ev-power.eu[...]AH.html

N'ayant aucune expérience des batteries au lithium, y-aurait-il des avis quand à ce modèle?

Et alors autour de cette batterie, quelqu'un saurait-il me conseiller le bon chargeur pour pleinement profiter de l'énergie d'un petit groupe Honda 10i, et le bon régulateur pour 100w de panneaux solaires? Sachant que les chargeurs / régulateurs pour batteries au plomb ne sont paraît-il pas utilisables...?

Cette batterie se charge très vite, elle a une charge optimale à 45Ah! Elle pourrait donc être complètement chargée en 2H de groupe? En théorie aussi, un chargeur à 45Ah / 12v devrait pouvoir fonctionner sans fait disjoncter le petit groupe, mais en réalité?

Voila en gros ne n'ai aucune expérience sur cette technologie lithium et cherche la bonne config autour d'un petit groupe Honda 10i pour qu'il tourne le moins longtemps possible, et le bon régulateur pour pleinement profiter de 100w de panneaux solaires.

Preneur d'expériences, idées etc.

Merci d'avance!

L'équipage
13 nov. 2014
13 nov. 201413 nov. 2014

J'attends avec impatience les réponses des connaisseurs !

Hum... 15kg quand même... en même temps, une 60ah pourrait carrément suffire pour notre utilisation de moteur d'annexe.

Ah et pour le chargeur j'avais repéré celui-ci : www.ctek.com[...]UM%20XS je ne sais pas ce qu'il vaut... mais Ctek est plutôt une marque sérieuse.

13 nov. 201413 nov. 2014

La 40Ah suffit amplement pour l'utilisation avec nos petits moteur électriques.

Attention, les prix annoncés sont HT. Il faut rajouter 21%.
ça met la 40AH à 233.53 euros, ce qui est pas mal, MAIS attention (bis) ces batteries n'ont pas d’électronique embarqué (Pas de BMS), donc il faut un équipement adapté (un chargeur/équilibreur) pour recharger et équilibrer correctement sous peine de réduction drastique de la durée de vie. ça interdit par exemple la recharge par panneau solaire avec un régulateur standard (qu'il soit MPPT ou pas)
C'est pas rédhibitoire, il existe des chargeurs/equilibreur pour Lifepo qui se branchent sur le 12V, mais bon, il faut en tenir compte, rajouter ça dans le prix, ainsi que les frais de port ...

Sinon, je suis étonné par "Maximum discharge current is 3C continously" ce qui est étrangement exceptionnel...

Rien de miraculeux donc.

13 nov. 2014

vous oublie aussi dans vos calculs que 90 ah en lithium correspond a 180 ah en acide conventionnel car on peut presque utilise les 90 ah de la litium
donc c est encore plus interressant que compte

13 nov. 2014

Perso je ne l'avais pas oublié, les 90Ah lithium m'intéressent pour leur équivalent théorique 180Ah plomb, et pouvoir faire une charge totale en 2h de groupe c'est le nirvana pour mes voisins de mouillage et pour mon budget essence!

13 nov. 2014

Mais non, on oublie rien du tout.
Mais tu as raison. La 40AH de mon exemple est faite pour remplacer une 70AH au plomb.

14 nov. 2014

@ Blacknav, oui tu as raison pour le BMS.
Dans mon cas(et celui de Calou?) l'utilisation est pour un moteur d'annexe, donc fort courant (entre 25 et 35A), d'où ma remarque.
As tu un lien pour les batteries dont tu parles?

14 nov. 2014

Bonjour,
@ Blacknav
de quel contrôleur s'agit-il, c'est lui qui commande le relais ?

13 nov. 2014

L'absence de BMS n'est pas rédhibitoire dans le cadre d'une exploitation de type servitude (courants moyens < C/5). Les phénomènes de déséquilibre des cellules apparaissent surtout lors d'utilisation à forts courants.
Pour la recharge à partir de panneaux solaire il est nécessaire d'avoir un régulateur permettant de régler les niveaux de tension des différents états de charge.
Une excellente source d'information (en anglais) : cruiser forum et batteryuniversity
Pour un plus cher tu peux trouver des systèmes tout intégrés, avec BMS. Pour ma part, j'ai 2 x 110 Ah en LiFePO4, avec contrôleur et relais tyco kilovac. Il me manque juste le voilier qui va autour !
????

14 nov. 2014

Et alors pour en revenir à la question d'origine du fil, concrètement il faut mettre quoi comme équipement autour de cette batterie pour la charger avec 100w de panneau solaire et pouvoir faire une charge rapide avec un petit Honda 10i? C'est une batterie de service, pas de moteur à faire tourner.

14 nov. 2014

@ junk,
Je crois que BlackNav a répondu pour la recharge par panneau.
Pour la recharge par moteur HB, j'avoue je ne sais pas. Il faut surtout s'assurer que la tension de charge ne dépasse pas le max indiqué par le fabricant (autour de15v).
Le BMS joue aussi le rôle de sécurité à ce niveau normalement.

14 nov. 2014

Bonjour, j'utilise pour une autre activité une batterie LiFePO4 de +/- 30 A que je charge avec un truc dit "intelligent" à 3 phases, réglé sur "gel" (14,4 v en boost et 13,8 en floating, acheté au super marché du coin ...) depuis bientôt 4 ans (recharge 3 fois /semaine en moyenne). Aucun problème à ce jour ...
Pourvu que ça doure ! :heu:

14 nov. 2014

dans ces conditions est ce qu'on peut en mettre en batteries de service sur le bateau rechargé par le moteur plus panneaux

14 nov. 2014

En même temps j'ai un peu peur de jouer les apprentis sorcier avec des trucs de chez carrefour car il paraît que le lithium mal géré peut facilement s'enflammer... En attendant de tout comprendre je vais rester au plomb et remonter la flottaison!

14 nov. 2014

Bonsoir,

Les batteries que j'ai acheté :
www.ocelltech.com[...]how.asp
en deux exemplaires, avec le contrôleur adapté :
www.ocelltech.com[...]how.asp
et l'écran de contrôle tactile pour piloter l'ensemble :
www.ocelltech.com[...]how.asp

Je les ai importé directement, en les achetant chez OCell. Le contrôleur a fait deux aller-retours : une première fois car il était mal configuré, et une seconde fois car je leur ai démontré qu'il était non fonctionnel.
Attention, le contrôleur ne fait pas tout ce qu'il prétend faire... (voir la datasheet). Toutes les fonctions liées à la traction électrique ne sont en fait pas vraiment implémentées. Par contre celles liées à l'équilibrage des cellules et celles liées à la sécurité fonctionnent bien : sur-tension, sous-tension, surintensité, défaut d'isolation, etc...

Je me suis procuré ces batteries il y a 3 ans, mais depuis j'ai changé de projet. J'ai encore tout le système, en attente de mon futur voilier. Ca va venir.... ;-) A noter qu'en 3 ans, elles ne se sont pas déchargées. J'ai fait une recharge, une fois, après un test de décharge... C'est un des nombreux avantage de la techno LiFePO4 (à ne pas confondre avec le lithium-ion) : autodécharge quasi-nulle. Quand on ajoute à cela, un nombre de cycles jusqu'à 10 fois supérieur au plomb, des courants de charge et décharge importants (C/2 nominal), 80 % de la capacité utilisable (sans trop nuire à la durée de vie), une tension quasi-constante à la décharge,etc... bref, au final, c'est une techno prometteuse... depuis des années. Cependant, il faut en avoir l'utilité : ça ne sert à rien pour quelqu'un qui ne fait pas un usage intensif de ces batteries (4000 cycles de charge-décharge, faut les faire...), ou qui ne cherche pas à gagner à tout prix des kilos.

Par exemple, sur le Vendée Globe certains les utilisent non seulement parce que cela permet de gagner du poids (2 fois plus léger qu'une batterie plomb, à capacité égale) et de l'espace (2 fois plus compact), mais aussi parce qu'elles encaissent des courants de recharge de C/2 à C ! Cela permet de recharger avec un courant plus important, et donc de faire tourner le moteur moins longtemps, avec un alternateur adapté, et donc d'embarquer moins de gasoil. Un des skippers qui est resté quelques heures la quille en l'air avait indiqué qu'elles lui avait permis de faire fonctionner une partie de son électronique. En effet, elles sont insensibles à la gravité.

Si c'était à refaire, j'achèterai plutôt des cellules prismatiques chez CALB, et je me ferai mon propre système avec un mini-BMS. Plus pour le plaisir qu'autre chose (oui, bon, chacun fait comme il l'entend, non ? ;-) parce que comme la plupart des plaisanciers, je n'en ai pas besoin. Non seulement parce que je n'ai pas encore de voilier, mais surtout parce que ça ne sert à rien. Effectivement, pour des batteries de servitudes, sur un voilier d'un plaisancier moyen qui va naviguer beaucoup, disons 10 semaines / an, qui fait un cycle complet de charge / décharge par jour, la durée de vie d'une batterie LiFePO4 serait de :
10 semaines x 7 jours = 70 cycles / an.
4000 cycles / 70 = 57 ans... hum. Totalement inutile. Les 400 cycles de la techno plomb semble suffire.

@Now : j'ai donné le lien ci-dessus. Par contre, attention, le contrôleur n'intègre pas les relais de protection. Pour ma part, j'ai choisi des Tyco Kilovac EV200A1ANA ( de mémoire...) avec économiseur intégré. La Rolls du relais de puissance...
ça peut-être effectivement une bonne solution pour un moteur électrique d'annexe. J'y ai pensé : intégrer tout cela dans une valise de type Gator, avec prises étanches, et pourquoi pas un convertisseur série - bluetooth pour suivre l'état des batteries sur smartphone, avec une appli custom couplée au GPS du smartphone pour calculer l'autonomie.... . Pourquoi pas.... mais au final, je me dis qu'une bonne paire d'avirons, ce n'est pas plus mal ! :-)

@Yantho : oui, le contrôleur surveille les cellules des batteries, et pilote les relais (un pour la charge, un pour la décharge).
Comme l'indique NRS, il est possible d'utiliser un chargeur 3 phases standard avec des tensions par trop éloignées de celles préconisées pour le LifePO4, ça peut marcher. L'idéal est d'avoir un chargeur où l'on peut régler les seuils de tension... Pour ma part, je me suis trouvé un chargeur "Lithium" (un chargeur normal avec des seuils de tensions adaptés) à Taïwann. J'en avais importé un de Chine. Branché une fois, et jolie fumée blanche à l'odeur de silicium cramé... de la me$*%rde.

Je ne me souviens plus de la marque Taïwannaise, je peux le retrouver si cela intéresse quelqu'un. Il marche bien.

Pour les panneaux solaires, le meilleur compromis que j'avais trouvé est du matos de chez EP Solar (made in china), mais pour avoir importé un exemplaire de leur régulateur MPPT, l'impression de qualité était bien là. De plus, de mémoire, ce contrôleur permet de régler les niveaux de tensions qui vont bien pour le LifePO4.

Pour une recharge par alternateur, je ne sais pas. Il faut adapter les tensions, mais avec un convertisseur DCDC réglable, je ne vois pas de problème particulier. A étudier, j'avoue que je ne l'ai pas fait.

Enfin, il est possible de recharger à partir d'une batterie, avec un chargeur DCDC. Ca existe, mais ça coûte une blinde, et ce n'est vraiment pas justifié car il n'y a pas de techno spécifique, juste les niveaux de tension qui sont différents. Par contre, la très faible demande peut expliquer le surcoût lié au réglage particulier nécessaire théoriquement au LiFePO4.

Bon, j'ai fait un peu long je crois.... sorry. Mais c'est un sujet qui me passionne ! :-)

@+

14 nov. 2014

Super ton explication. Je me posais aussi la question pour le renouvellement du parc se rvitude et la reponse est clair aujourdhui. Je repare sur des batteries etanches avec un maximum de cycle et j attends le futur et esperé grand départ ds qq années pour reexaminer la question .

14 nov. 2014

Commentaire intéressant merci.

Petite remarque: même si on met 57 ans pour épuiser ces batteries, je constate que remplacer mon parc de 400 Ah Victron gel par 270 Ah de LiFePo4 du début de fil coûterait à peu près le même montant. Et le parc serait plus léger, moins volumineux, et plus facile à manier.

15 nov. 2014

merci
excellent

14 nov. 2014

Merci pour tous ces détails.
Elles ont l'air vraiment bien pour un usage moteur d'annexe.
Je vais les contacter et voir ce que ça donne pour en importer quelques une.

15 nov. 2014

allez voir chez greenvision
ils ont tout ce qu'il faut au même prix
alain

15 nov. 2014

J'ai bien sur été voir chez green vision, mais pour ce que j'y ai trouvé, le soucis c'est que leur batterie 12v ne sont pas sous forme de pack dans un boitier etanche. C'est des éléments avec tous les câbles en vrac, donc pas utilisable tel que sans "finir" le package soit même en integran le bms et tout le toutim ce qui risque de faire bricolo et pas aussi fiable.

A moins que j'ai pas bien cherché?

D'après moi, le top c'est le pack powerbrick 12v de chez powerteck, mais malheureusement très cher.

www.powertechsystems.eu[...]rbrick/

15 nov. 2014

Pas trouvé les prix ...

15 nov. 2014

Chez powertech? je les ai contacté.

Le Powerbrick 12V 40AH (avec BMS intégré) est à plus de 450 euros ttc.

15 nov. 2014

Salut et tous et merci pour vos contributions! Je commence à entrevoir un soupçon de compréhension de la technologie LiFePo4...

J'hésite entre la batterie 90Ah à 438€ ou celle de chez Greenvision, plus chère mais les cellules sont accessibles séparément, je trouve ça bien pour pouvoir vérifier l'équilibrage avec un voltmètre.

Je ne veux pas de BMS car apporte trop de complexité / risques de pannes. Cela tombe bien car mon usage est de type servitude. Le plus gros consommateur sera l'ordinateur portable. Je pense vérifier régulièrement les cellules avec un voltmètre et ré-équilibrer manuellement si nécessaire avec un chargeur de ce type: www.green-vision.fr[...]0b.html

Pour la charge rapide à 40A à l'aide de mon groupe, je pense prendre ce modèle de chargeur: www.green-vision.fr[...]0w.html (espérant que mon honda 10i ne disjonctera pas)

Pour le charge depuis le panneau solaire 100w, aucune idée de quel régulateur utiliser. Des propositions?

Merci à vous!

15 nov. 2014

@Blacknav: En fait tu réponds à ma question de régulateur solaire, merci! Je vais aller voir du côté EP solar.

15 nov. 2014

Bonjour,

Que pensez-vous de ceci :
www.alibaba.com[...]99.html
$880 (soit environ €700 au cours actuel), hors transport.

Peio
Haize Egoa

15 nov. 2014

C'est la même que celle de BlackNav.

15 nov. 201415 nov. 2014

Concernant le choix d'un régulateur solaire:

La série Tracer de chez EPSolar est dite "testée" comme compatible avec les LiPoFe4 sur le site de pv-in-motion (un importateur suisse?): www.pv-in-motion.com[...]rn.html - Par contre dans la doc du constructeur, ce n'est pas indiqué... Je ne sais trop quoi en penser. Apparemment c'est un régulateur conçu originalement pour les batteries plomb.

Par ailleurs, pour info, j'ai trouvé des régulateur MPPT spécialement conçus pour les LiFePo4 chez Genasun: genasun.com[...]teries/

15 nov. 2014

Un assemblage de batterie en "live":

PS: Sur un bateau ça me ferait peur! :mdr:

15 nov. 2014

tout ce bazar sur une annexe ... comment dire ... :mdr: :mdr:

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (131)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022