Batteries: à couper ou pas ?!? (la Barbe d'Haddock - Fritz es tu là?)

Argh...Discutant aimablement avec mon voisin de ponton à Locmiquelic, ce denier me dit laisser tout le temps ses batteries "ouvertes" au niveau du coupe-circuit. Motif: si pas de batterie, pas de déclenchement de la pompe à eau. In-deed... Oui, mais mon voisin a des panneaux solaires qui rechargent en permanence. Pas moi.
Question: à votre avis (Fritz es tu là?) si je laisse mon coupe circuit toujours ouvert et donc ma pompe prête à fonctionner, est-ce que mes batteries (4ans, plomb ouvertes) vont tenir 3 semaines ou un mois sans trop descendre en voltage...? Je précise qu'il n'y aurait aucun consommateur actif. Juste "aucazou" la pompe.
Merci pour vos partages: fermez vous ou pas le coupe circuit de service en quittant le bord ?
Fréd

L'équipage
11 juil. 2022
11 juil. 2022
0

La vie consiste à parcourir un chemin étroit bordé de dangereux précipices. Il faut savoir ce que l'on veut risquer un incendie et mettre le feu à plusieurs bateaux ou couler dans le port.
Perso mes batteries sont chargées à l'année par les panneaux solaires et la pompe de cale est continuellement branchée surle parc servitude par un circuit exclusif, tous les autres branchements étant déconnectés. Le plus drôle est qu'ayant voulu contrôler la bonne marche de la pompe de cale elle a grillé car le palier était bloqué de ne jamais tourner !!!
Une batterie au Pb en très bon état et bien chargée tient sa charge plusieurs mois mais se vide asez rapidement si la pompe de cale pompe longtemps (calcul facile à faire). Mon voisin amoureux du bois laissait sa pompe de cale en route et elle pompait souvent et le bateau restait branché au quai ce qui est antirèglementaire.


11 juil. 2022
2

C’est le contraire, pour laisser une alimentation sur ton bateau il faut «fermer » le coupe circuit.
L’autre solution serait de brancher la pompe seule en direct.
Perso « j’ouvre » mon coupe circuit si je ne suis pas à bord.


solar91:oui oui tu as raison. Vous m'avez compris :)·le 11 juil. 2022 17:19
11 juil. 2022
1

Pas facile à comprendre, peut-être un pb de vocabulaire ? Un coupe-batterie ouvert ne laisse passer aucun courant (le contraire d’un robinet).

De toute façon, une pompe de cale doit être connectée à sa batterie en amont du coupe-batterie et disposer d’un interrupteur et d’un fusible dédiés. C’est justement prévu pour résoudre cette question.


11 juil. 2022
0

Ah! je me suis en effet mal exprimé. Coupe-circuit fermé veut dire en fait l'inverse :) C'est à dire...qu'il ne coupe plus le circuit donc l'electricité circule. Mea culpa.
DOnc la question est: laissez vous votre coupe-circuit fermé en quittant le bord pour potentiellement alimenter la pompe?
Mais Lulu2 dit que c'est prévu est que même le coupe-circuit ouvert (donc electrcité bloquée - batteries HS) il semblerait que la pompe puisse quand même se déclencher dans ce cas! Qui confirme ? Merci
Fréd


Solent:A part toi personne ne peut confirmer. Tout dépend comment ton bateau est câblé 😉·le 11 juil. 2022 17:30
11 juil. 2022
0

Il faut vérifier le branchement de la pompe de cale. Dans mon cas elle est branché après les coupe circuit. Mais c'est pas grave, avec des passe-coques et un presse étoupe en bon état, la probabilité de couler au port est quasi nulle. Par contre, la probablilité d'avoir un court circuit due à l'humidité et de foutre le feu est nettement plus importante, donc je laisse les coupe-circuit ouvert.
Dans la "to do list" j'ai bien "installer une pompe de cale automatique branché directement sur les batteries de servitudes".


Rigil:+1, une des pompes de cale est en direct sur les batteries. ·le 11 juil. 2022 17:46
11 juil. 2022
0

Dans les règles de l'art (et de la RCD), on cable direct sur batterie (avec les fusible adéquats évidemment) :
- la pompe de cale
- le chauffage Webasto ou équivalent
- le point lumineux le plus proche de l'entrée
Sur mon bateau, le constructeur a installé une petit carte avec quelques fusibles qui ne sert qu'à ça.
Si tes circuits sont propres et convenablement faits, il n'y aura aucune consommation sauf si tu avais des charges fantomes comme des chargeurs USB, des chargeurs de batteries d'appareils portables, une TV ou un Ordi en 12 V qui resteraient aussi alimentés H24


Lulu2:… tu peux ajouter le feu de mouillage qui peut être relié à la batterie à l’amont des CB.·le 11 juil. 2022 18:12
11 juil. 2022
0

Bonsoir, et qu'en est il du chargeur de panneau solaire?
Sur mon ancien bateau, le chargeur était branché en direct sur les batteries (via fusible) de sorte à ce qu'elles soient en charge (float) durant l'hiver et quand je ne naviguait pas.
Je n'ai jamais eu aucun problème.
Mais est ce que ça vous paraît cohérent?
A vous lire.
Vincent


11 juil. 2022
0

tout a été dit et c'est logique
mon flotteur de pompe de cale toutes les 5mn envoie une impulsion à la pompe qui tourne un peu ,ceci pour éviter le grippage ,c'est nouveau ça vient de sortir .


11 juil. 2022
0

Pour plusieurs mois, je débranche tout : les batteries et les panneaux solaires. J'aurais trop peur que le régulateur claque et me flingue les batteries mais je n'ai pas de pompe de cale automatique.


Pat45:oui, c'est ce que j'ai fait...tout est débranché, et les pompes de cales sont en direct.A suivre lorsque je vais rentrer, au bout de 4 mois...·le 11 juil. 2022 22:08
11 juil. 2022
0

Merci pour vos réponses. Je regarderais demain le montage. Mais de toute façon, faire tourner sa pompe de temps en temps, reste une bonne idée.
Merci
Frédéric


La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (61)

La Giraglia

2022