batteries

Bonjour,
Après avoir visité de nombreux voiliers au nautic de Paris, j'ai constaté sur la plupart des Bavaria des batteries sans coffre et à plomb ouvert, alors que je crois savoir qu'il est obligatoire d'après la réglementation en vigueur qu'elles doivent être dans des bacs fermés et pouvoir supporter une gite de 45°. Merci de vos infos

L'équipage
23 déc. 2012
23 déc. 2012
0

Bonsoir,
Dans mon précédent B32 c’était comme ça, et dans mon B31 cruiser actuel c’est la même chose les deux batteries de service 140Amp et celle moteur 70amp sont clamées directement dans les fonds des coffres à l’air libre sous les banquettes.
Mais dans mon cas ce sont des batteries sans entretien, donc sans bouchons, donc pas de risque de fuites.
Maintenant ces bateaux sont agrées CE il réponde donc a la réglementation.
Par contre sur mon Sealine 270 de 1995 les batteries sont dans des coffres en polyester fermés, et à l’époque pas d’agréation CE.
Donc Réduction des coûts de fabrication = suppression des coffres pour les batteries.

05 jan. 2013
0

"Maintenant ces bateaux sont agrées CE il réponde donc a la réglementation... ".

N'oubliez pas qu'il s'agit d'une autocertification, sans aucun contrôle extérieur ; i s'agit simplement d'une déclaration sur l'honneur d'être conforme à la réglementation CE ; souvenez-vous du cas des catamarans DEAN 441 !

23 déc. 2012
0

Sur mon cruiser 32 la batterie moteur ( située dans le coffre de cockpit ) est dans un bac fermé
La batterie de service est sous une banquette mais il semble que le coffre par lui même fait office de bac ( le coffre est stratifié et posé sur la coque )

24 déc. 2012
0

les batterie plomb traditionnelles ca va bien , mais reglement ou pas les bac doivent empecher les ecoulements, et etre solide et solidement fixés ( et les batteries avec ) pour ne pas sebarrer en cas de chavirage a 180 °.
je ne crois pas que bavaria envisage serieusement ce senario, n'achetez pas ce genre de bateau.

24 déc. 2012
0

attention quand même aux gaz émis par les batteries classiques ils sont en plus d'être désagréables à respirer "explosifs" alors pensez aussi à l'aération ...

24 déc. 2012
0

Il est impossible que les batteries se décroches même en faisant un 360°.
Car ce sont des batteries à talon clamées sur toute la largeur des talons par pièces en inox de 3mm.
Qui plus et même en cas d’épanchements il n y a pas de risque, car à l’emplacement des batteries tout est stratifié a l époxy.

24 déc. 2012
0

ha oui c'est vrai, sur mon bateau il y a un ventilateur pour le compartiment baterrie

24 déc. 2012
3

c'est marrant qu'il y ait encore des gens, au 21ème siècle, pour dénigrer les Bavaria. Tout ceux que j'ai connu sont sans problèmes et naviguent fort bien et parfois fort loin (souvenez-vous de l'oie sauvage !). C'était un bruit lancé par les chantiers qui se voyaient obligés de descendre leurs prix, mais maintenant ils font tous pareil !

24 déc. 2012
0

Bavaria ou non, des batteries non attachées, c'est une grosse connerie...

Maintenant, si c'est pour rester au port, ou sortir la journée par force 2 ou 3, faut voir....

24 déc. 2012
0

Bien d’accord avec toi Kaj, j’en suis à mon deuxième Bavaria (voir mon 1er post).
Je navigue en mer du nord et hollande, souvent dans des conditions difficiles.
Je n’ai jamais eu de problèmes avec ces bateaux qui pour moi sont bien construit, avec des intérieurs confortable et spacieux, et un accastillage de qualité.
Dans mon port d’attache en hollande il plus d’une quarantaine de Bavaria, et beaucoup de propriétaire hollandais sont de mon avis. Je ne pense pas que les navigateurs hollandais soient
Des ignorants en matière de voile.
Qui plus est beaucoup de base de location hollandaise utilise des Bavaria ce n’est sans doute pas un hasard.

Salutations nautiques

05 jan. 2013
0

Un grand merci à ceux qui dénigrent les Bavaria.
Je les ai entendus et j'ai voulu voir.
J'ai vu les Bavaria et ils m'ont fait très bonne impression.
J'ai comparé longueur, équipement, age et prix du marché.
Je viens d'acheter un Bavaria 33 Cruiser de 2006.
Mon bateau n'est pas parfait, par exemple il faut monter sur une banquette pour passer derrière la barre à roue et le coffre le plus accessible sous banquette du carré est occupé par la batterie moteur et la batterie de servitude.
Je suis loin d'en avoir fait le tour, mais il est peu gitard, passe bien dans les vagues, a une autonomie de 100 h au moteur, c'est du solide plutot bien conçu.
A la réflexion en y repensant, tous mes bateaux n'avaient ils pas que des qualités ? Depuis mon Edel 2 de 5,50m, mon First 24, mon Bi-loup 88 et enfin ce B33c ? Et c'est bien moi qui ai voulu essayer la quille relevable, le biquille et enfin le quillard.

27 déc. 2012
0

Je suis propriétaire d'un Bavaria 34 que j'ai acheté neuf, j'avais 2 batteries de servitude et 1 batterie moteur. Elles étaient fixées sous les banquettes , sans aucune protection, par des pièces métalliques vissées dans la coque. Elles étaient à plomb ouvert et je devais remettre régulièrement de l'eau déminéralisée. Pour être en règle et en sécurité après un incident, cet été, (une batterie de servitude a chauffé et dégagé une odeur d'acide dans le bateau), je les ai changé pour des batteries fermées sans entretien (bien sur beaucoup plus chères).
Cordialement

06 jan. 2013
1

Sur mon voilier construit à l'unité et donc soumis à trois visites de certification, les batteries de servitude 2x200AH GEL sont en coffre étanche et arrimées par des barres boulonnées à la demande spécifique de l'inspecteur.
La batterie moteur 60AH AGM n'est pas en coffre étanche et est arrimée avec des sangles.
Donc ce qui compte pour la certification c'est le blocage mécanique plus que le bac étanche.
Cordialement

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (168)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022