BATTERIES

petites questions aux spécialistes
sur mon so 32 j'ai 2 batteries, la première pour le moteur 70 ah et une autre (bord)de 105 AH ,après avoir lu les plans de branchements (bravo jeanneau tout est indiqué du travail de pro) ,je conclus, que la première batterie est rechargé directement par l'alternateur(régulateur) et que la deuxième et rechargée par un relais qui une fois excité par l’alternateur ce connecte en parallèle à la première batterie ,donc la charge ce fait en parallèle

question comment brancher une 3em batterie ?
brancher un autre relais en parallèle et charger de 3 batteries en //
ou tout changer et mettre un répartiteur une entrée et 3 sorties
J’espère avoir était clair

amicalement

franck

L'équipage
23 avr. 2011
23 avr. 2011
0

Ce sujet est tout le temps abordé sur ce forum: consulter les très nombreuses réponses.
Pour la sécurité il est préférable de séparer batterie moteur (démarrage avec fort courant instantané) et batterie de servitudes (décharge lente), qui n'ont souvent pas du tout les mèmes caractéristiques. Par principe on ne doit pas mettre en // des batteries qui n'ont pas les mèmes caractéristiques (sauf nécessité absolue temporaire). En pratique ou on met un parc homogène qui fait tout ou on met une de démarrage et un groupe de servitudes, avec répartiteur ad hoc et clé d'interconnexion de secours moteur/servitude.

23 avr. 2011
0

il y a deux solutions: dans ton montage .
soit tu ajoutes une deuxieme batteries de caracteristiques identiques à la premiere en parrallele ou bien tu ajoutes une deuxieme batterie reliée par un relais identique pour par exemple alimenter le frigo et la capacité et la technologie peuvent etre differentes .
puisqu'elle ne seront couplées que pendant la charge
alain

23 avr. 2011
0

effectivement mettre 2 batteries en // ce n'est pas le top et j'ai lu les sujets sur le forum
je me suis mal expliqué c'est lorsque le moteur tourne que la charge se fait en // grâce au relais qui est alimenté par l'alternateur
en fait je n'ai pas de répartiteur de charge (1 FIL ROUGE DE L'ALTERNATEUR A LA BATTERIE ET UN AUTRE QUI REPART DE LA BATTERIE QUI PASSE PAR LE RELAIS ET QUI VA A LA 2em BATTERIE) en fait c'est la charge seule qui est en // d'ou ma question un 2em relais pour une 3em batterie ?
ou bien un répartiteur de charge avec 3 sorties et bien sur dans les 2cas un coupleur
ma question principale et donc peut on charger 3 batteries en même temps directement de l'alternateur

veuillez m'excuser si je suis pas clair
cordialement

25 avr. 2011
0

bonjour
d apres votre explication il y a deja une grosse anomalie lorsque vous connectez la batterie de service via le relai il y a un équilibre de charge qui se fait entre la batterie moteur et celle de service et possible une grosse intensité passe par le relais au moment de la fermeture de celui ci si la bat. moteur est plus chargé que la bat. service et ce n est pas bon , une fois l équilibre atteint entre les deux batterie elles se charge a tension identique c est la raison de l utilisation de répartiteur qui charge d abord la bat. moteur puis celle de service , qu il y en ai une ou deux e parrallele , et la seulement il est possible de mettre deux batteries en // mais de meme valeur .
de meme que le répartiteur devra avoir deux entrées : une de l " alternateur" et une seconde pour le chargeur de batterie qui recoit soit le 220V du quai ou d un groupe
racal

25 avr. 2011
0

petit oubli si vous avez une éolienne ou panneau solaire il faut une troisiéme entrée .
si votre guindeau est electrique et branché sur la bat. de service mettre le moteur en marche et a un regime qui charge .

26 avr. 2011
0

répartiteur ou séparateur? avec un séparateur type tecsup' ou cyrix la mise en // se fait lors de la charge et s'interrompt quand la bat de service est sous un certain seuil. Me gourre-je? ce système est il meilleur - identique - moins bon (biffer les mentions inutiles)

26 avr. 2011
0

je m’étais jamais posé la question(à tort) du répartiteur car le montage était une option proposé par jeanneau départ chantier
et je pense que mettre encore un relais n'est pas la meilleure solution ,le mieux c'est encore le répartiteur de charge

merci à tous pour vos conseils

26 avr. 2011
0

le répartiteur sans pertes est un pis aller .
un relais réalise un contact mecanique dans lequel il n'y a pratiquement aucune perte .
on peut charger des batteries de capacité differentes en // sans problemes ,c'est à la décharge qu'il faut les séparer .
c'est un peu le systeme des vases communiquants au remplissage ils se remplissent tous en meme temps par contre asi on en vide qu'un seul c'est celui qui se videra le premier et les autres se videront dedans .
je ne sais pas si je suis clair .mais l'analogie à un circuit hydrolique est la plus proche de la réalité .
j'essaie d'etre simple
alain

26 avr. 2011
0

si je comprends bien le relais a un avantage pas de perte
la séparation s'effectue à l'arret du moteur (plus d'excitation du relais )
mais peut on brancher un autre relais pour une 3em batterie ?
sans que cela endommage l'alternateur ou le régulateur ?
je m'explique une batterie 70AH pour démarrage moteur et les 2 autres de 100 ah pour le bord bien sur aucune en //

mais alors pourquoi un répartiteur si des relais font l'affaire ?

27 avr. 2011
0

merci racal

29 avr. 2011
0

Bonsoir,
pas tout a fait. (petit précision a la réponse de Racal)

Un relais Cyrix va en effet agir ainsi, quand la batterie de ref ara atteint (je met une valeur au pif) 14,5v, il va se fermer, mettre la 2nd batterie en parallèle et donc rendre la charge de celle ci possible. Donc pendant un petit laps de temps, cette batterie est chargée et par l'alternateur et par la batterie moteur.

Un répartiteur lui va charger toutes les batteries auxquels il est relié simultanément. Il empêche qu'une batterie charge une autre, mais hic induit une chute de tension, donc charge les batteries sous une tension plus faible.

Pour répondre a la question posée, rajouté un relais pour charger un 3 emme batteries ne pose pas de soucis. Il doit etre bien dimensionné pour supporter les forts courants possibles lorsqu'il va commuté. (A ce momment le courant peut venir de n'importe quel batterie en plus de l'alternateur.

Solution donc soit mettre un simple relais qui s'enclenche dés que le moteur est en route, sois un model plus intelligent du type cyrix qui s'enclenchera tout seul dés que la batterie moteur sera chargée.

Soit un répartiteur (une diode)juste pour elle, sachant que la tension de charge sera plus faible, donc que la batterie ne sera généralement jamais chargée à 100%

cdlt.

seb

26 avr. 2011
0

bonsoir
l avantage d un répartiteur , c est qu il va dabord charger la batterie moteur , lorsqu elle est a une certaines valeur en tension la batterie de service est alors mise en charge et elle continu a se charger toutes les deux , mais la priorité est toujours a la batterie moteur .
la solution "a relais " met toutes les batteries au meme niveau alors que le separateur va " remplir a tour de role avec une priorité.

29 avr. 2011
0

c'est faux, le répartiteur va moduler la charge en fonction de la tension de reference prise sur la batterie moteur ,quand celle-ci sera pleine il va reguler ,il ne peut pas voir lea ou les batteries de service puisqu'elles sont isolées par une diode .
on peut faire un montage qui permute les tensions de réference mais quelle usine a gaz alors que des relais genre cirix on peut en mettre autant qu'on veut
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (139)

mars 2021