batterie usée ou pas ?

ma batterie indique un peu plus que 13 volts, mais quand j'y branche le guindeau même à vide, celui-ci s'essouffle très vite en une petite poignée de secondes. Le Vu-mètre indique alors 0 volts mais il remonte vite à 13V. Au second essai le guindeau s'essouffle encore plus vite Alors je me demande si ça n'est pas la fin ! elle tient la charge mais n'a pas de réserve, enfin c'est comme ça que je vois la chose. C'est une batterie sans entretien qui a environ 6 ans et que j'utilise modérément pendant environ 6 mois de navigation par an.
Votre avis éclairé ?

L'équipage
29 fév. 2016
29 fév. 2016

0 volts c'est etonnant et ressemble plus à un court circuit. Idealement essayez de brancher un appareil qui consomme entre 5 et 10A, et prennez la mesure. Si c'est entre 12V et 13V il y a de l'espoir mais sous les 12V ça sent le sapin.

29 fév. 2016

Oui, ta batterie est morte, elle a bien une tension (FEM) mais pas de débit possible....

02 mars 2016

DDP ...différence de potentiel
FEM c'est force electromotrice
pas la même chose
alain

02 mars 2016

e= W/it
alain

02 mars 2016

Oui,sa FEM est bien présente et et dès qu'elle débite sa DDP s'effondre , c'est deux grandeurs sont des tensions et se mesurent en volt.

02 mars 201602 mars 2016

non U = W/It
U = E-RI (sur un générateur continu)

29 fév. 2016

6 ans c 'est déjà le belle âge pour une batterie....
a changer sans regret.
prend les dimension de l'espace disponible et ne va pas chez les chips

29 fév. 2016

Batterie mégastore : donné par fritz the cat et très efficaces .

01 mars 2016

je vous remercie de vos avis, c'est bien ce que je craignais. D'habitude mes batteries durent un an ou deux de plus, je ne les achète pas chez les ships car pas meilleures et beaucoup trop chères.
Bonne navigation à tous ! Jacques

01 mars 2016

Suivant la provenance et l'tilisations la dure de vie varie tres facilement du simple au double..
Ma batterie moteur fait en général deux batterie de service...

01 mars 2016

lorsque j'ai un doute sur mes batteries je les fait testé par la valise de mon mecano et là j'ai un vrai dyanostic avec m^me l'age du capitaine

01 mars 2016

bonne idée que celle du mécano pour tester les batteries, j'en connais un pas loin et il est sympa. Merci de ce bon conseil.

01 mars 2016

Un pèse acide fait l affaires
Pas besoin de une central nucléaire
La date de fabricain est inséré par moulage du bac de la batterie

01 mars 2016

pas moyen de peser l'acide, batteries scellées, j'ai bien pensé percer 6 trous, c'est facile à reboucher après en ponçant et avec de la colle de pistolet électrique mais à cet âge ça ne vaut sans doute pas le coup

01 mars 2016

Pèse acide, oui. Mais si la batterie est étanche :non:

01 mars 2016

Sur la mienne il est intégré
Les batteril ne sont jamais parfaitement étanche
Il faut bien les remplir!!
Avéc le guindeau tu a un bon testeur de puissance....

01 mars 2016

oui ! ca le guindeau est un sacré bon testeur, l'ennui est que ce sont les mêmes symptômes quand c'est le relais qui est encrassé, mais maintenant je connais !

01 mars 2016

premier suspect: la batterie
mais attention: une connexion oxydée sur la batterie peux donner un effet similaire.
j ai eu le coup avec une batterie de voiture : le démarreur faisait "clac" et puis c etait tout.

02 mars 2016

oui ! je connais ça aussi ! c'est le syndrome du "toc" mais là j'ai bien nettoyé les cosses, les liaisons, j'ai eu un doute avec un contacteur électrique mais ça n'était pas ça non plus. Je vais m'en occuper cet après-midi. Photo du câblage, démontage et test de chaque batterie, changement s'il le faut puis remontage. Si après ça toujours problème??? ben je sais pas.

02 mars 201602 mars 2016

avec un grille pain on sait tout de suite ou l'on en est ,ça ne coûte pas cher et on contrôle tout même l'alternateur www.googleadservices.com[...]ad/aclk
alain

03 mars 2016

Pour tester une batterie de jet ski ou de moto cross c'est sufisant.

03 mars 201603 mars 2016

Voir caractéristiques dans le lien de fritz.
Test batterie jusqu'à 160 AH, c'est plus que pour une moto ou un jet ski.
Courant de test = 3x capacité nominale batterie.

03 mars 2016

Je confirme : appareil très intéressant que je possède.
Il permet aussi d'être rentabilisé en achetant des batteries d'occasion en état satisfaisant.

03 mars 2016

Les batteries de occasion c est plutôt une très bonne idée pour rester en carafe et être obligé de en acheter une aux prix trest fort du port d accueille...
Après chacun est libre des enmerde que il souhaite avoir...

03 mars 2016

Je vous remercie tous pour vos avis et vos conseils. J'ai finalement été voir le garagiste d'à côté qui avait un appareil spécial de chez Volvo pour voir l'état des batteries. Elles sont toutes impeccables malgré l'âge de certaines. Le problème viendrait du guindeau, c'est le seul truc absolument indémontable du bateau. Je vais y aller au burin car les vis sont indémontables.
je ne connaissais pas le coup du grille pain ! Pas bête du tout ! j'avais essayé avec la résistance de l'allume cigare de la voiture. Ca marche très bien aussi mais ! Elle a fini par griller, un court jus peut-être. Pas grave je ne fume pas.

03 mars 2016

Mais,effectivement comme il a été dit plus haut , profite pour aussi gratter TOUS les contacts fils, du départ de là batterie et jusqu'au guideau . Vérifier si tu peux , les charbons du guideau.

03 mars 2016

Ah, un retour intéressant si les batteries semblent bonnes !
Alors dans le guideau, il y a un relais et bien sûr les connections aux gros câbles provenant de la batterie et qui donnent le jus au moteur, voir de ce côté là si c'est accessible, ensuite après démontage et contrôle de ce relais, regarder/changer les charbons, nettoyer le collecteur et son entrefer, graisser, remonter, bref, la routine, quoi...
Mais avec le temps qu'il fait en ce moment, gla-gla !

03 mars 2016

Ahh les mauvais contacts, ou comment faire tourner en bourrique un électricien...
J'aurais aussi parié sur une batterie défectueuse...
Le guindeau doit être passablement encrassé ou oxydé quelque part...
C'est probablement celui que l'on entretien le moins de part sa mauvaise accessibilité qui vous revient à la figure au mauvais moment.... Dixit Murphy...

04 mars 2016

oui , c'est vrai ! Il est exposé aux vagues depuis 12 ans et il en a épongé pas mal depuis son montage ! Le relais est démonté et nettoyé tous les ans mais par contre impossible de démonter le guindeau, vis bloquées ! C'est maintenant ce que je dois attaquer et comme j'ai au moins deux mains gauches on va m'entendre hurler dans les chaumières !
Merci de vos avis

04 mars 2016

Si tu peux avoir accès aux vis et écrous, peut-être la perceuse plutôt que le burin ?
Peux-tu produire quelques photos ?
L'autre solution - radicale - : Un coup de disqueuse soit sur les boulons, soit sur la platine, et tu refais un support statifié ...

04 mars 2016

un coup de chalumeau sur le boulon récalcitrant.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (49)

ANDROS

2022