Batterie tombée à 2 volts ? Pourquoi. Dois je changer les 2 ?

Bonjour,
J'ai 2 batteries de 72 Ah en parallèle de 7 ans.
Une est tombée à 2 volts, pourquoi ?
Dois je changer les deux ?
Merci de vos explications.
Bonne navigation

L'équipage
10 oct. 2021
10 oct. 2021
0

Morte , a changer les 2


10 oct. 2021
2

Si tu as deux tonneaux qui communiquent, qu’il y en a un qui est presque vide, il va siphonner son voisin qui est plein.
Et le deuxième sera donc à moitié vide.
Pareil pour les batteries.


10 oct. 202110 oct. 2021
1

Morte de sa belle mort naturelle, 2V veulent dire que tu as probablement plus d'un élément en court-circuit. Après 7 ans, ne pas hésiter à les changer les deux.


10 oct. 2021
-4

Tu changes bien les deux. Tu fais ton branchement en // et tu les charges à bloc, avant de connecter les câbles d'alimentation (en croisé)
La vieille, qui semble encore un peu vaillante, après l'avoir rechargée, tu la gardes en réserve, si elle tient la charge.
Mais peut-être que 2×72 A est un peu juste pour ta consommation ? Quelques A de plus seraient sans doute bien venus !


10 oct. 2021
-3

Merci de la super idée de garder la vieille au cas où .


10 oct. 2021
0

je ne suis pas une vedette en électricité ( n’est ce pas bruno) ,mais,une batterie qui fonctionne 3 ans c’est deja bien .
je ne dis pas quelle sera morte a coup sur ,mais sa capacité et toutes ses qualités ne seront plus au rdv.
il est temps de repartir a zero , peut etre qu’une seule batterie de 150 amp serait aussi bien que 2 de 70 amp..


LeMoko:Micht 3 ans c 'est peut ·le 10 oct. 20:22
entre-cotes:Mes batteries ont fonctionné 6 ans sans problème. 3 ans, c'est quand même pas terrible.Après, c'était des batteries standard au plomb que je n'ai jamais vidées au delà de 30% (je gardais donc 70% de charge dans les batteries).·le 11 oct. 12:28
10 oct. 2021
2

Tu n'as pas indiqué comment sur deux batteries en parallèle, tu as une seule batterie à 2V.
Peut-être sont-elles toutes deux tombées à 2V et qu'une fois déconnectées, une seule a repris de la tension lors de la charge.
Si les deux batteries sont effectivement tombées à 2V assez longtemps, leur capacité effective est forcément devenue très faible. Il faut alors les remplacer sans trop réfléchir.


10 oct. 2021
0

Elles sont en parallèle. Je les ai séparées, une est à 2 v, l'autre à 10v que je recharge.
Mais ma question est pourquoi une s'est mise en court-circuit.
Pour l'autre, si elle tient la charge, je la garde en secours. Je vais changer les deux.


Solent:Si tu as la place, profites en pour augmenter la capacité. Tu risquera moins de trop les décharger.Je suis passé de deux fois 75Ah à 2 X 100 Ah.Ça peut faire la différence entre une décharge profonde destructrice et une décharge acceptable.Prochaine étape, 200Ah en lifepo...·le 10 oct. 18:51
outremer:Une batterie au Pb est menacée quand elle atteint 11,7V ce qui représente une décharge à 50% qui ne doit pas être dépassée. Autant dire qu'à 10V la messe est dite.·le 10 oct. 19:10
red sky:FAUX.·le 10 oct. 19:21
KOALA-5:Oui, même si tes 2 x72 A ont été suffisantes pendant 7 ans, comme dit plus haut, si tu as la place pour des batteries plus grosses, n'hésite pas à les installer. Mais surtout, bien les charger ensembles avant de les mettre en service. Les batteries du commerce sont livrées chargées à 80 %. ·le 10 oct. 19:24
minikean:Je consomme en normal 18 ah en une journée. 2 semaines par an, je suis à 50 ah par jour avec recharge au port le soir, aussi, je pense que 2 x 72 A suffit. J'ai un 8m, et je cannote. ·le 10 oct. 19:32
10 oct. 202110 oct. 2021
5

mauvaise idee:
une batterie de 7 ans tombee a 10v..en secours 😱
elle ne te sera d’aucun secours ,le jour ou tu voudras l’utiliser elle sera toujours faiblarde, voir morte..

si ca peut te consoler,j’avais changé mes batteries a gibraltar,avant la transat.
3 belles vetus de 130amp each,une s’est mise en court jus au bout de 18 mois..😒


10 oct. 2021
0

Quand les batteries ont été très longtemps déchargées, elles n'arrivent parfois plus à être rechargées car elles montent tout de suite à la tension max du chargeur sans absorber aucun courant. Sur le 48 pieds, nous avons un tableau électrique plein de voyants qui consomme plus d'un ampère. En hiver, c'est régulièrement qu'un utilisateur du bateau a laissé le tableau sous tension plus de 200 heures et on retrouvait alors les batteries à plat avant l'installation d'un régulateur MPPT qui améliore la charge avec le panneau solaire en hiver, sachant que celui-ci est souvent partiellement à l'ombre.
De grosses impulsions de courant permettent alors de charger à nouveau les batteries pour une utilisation provisoire car leur perte de capacité est telle qu'il faut les remplacer avant de partir en croisière.
Avec la batterie en charge sur le secteur (20A), je donne des coups de guindeau qui tire 60A normalement. Cela permet petit à petit de leur faire absorber un peu de courant et de retrouver un fonctionnement normal avec une capacité limitée.


10 oct. 202110 oct. 2021
0

Si tu as une casse de matériaux près de chez toi poses-y tes vieilles batteries,50 cts du kilo ils les rachètent normalement...
Déjà ça de moins à payer pour les prochaines...


10 oct. 2021
0

En ce qui concerne la batterie pas tout à fait morte, mets la en charge avec un chargeur de 3 à 4 A. Si au bout d'une heure, le voyant indique qu'elle est chargée, comme le dit J-Marc cela signifie qu'elle est réellement finie.
Si en revanche il lui faut 15 à 20 heures pour être chargée cela signifie qu'elle encore assez vaillante.


10 oct. 2021
0

La vie des batteries est parfois mystérieuse.
Cette été, au moment de repartir, le panneau de démarrage émet un bref bip et plus rien.
Je vérifie la batterie moteur, elle indique 12.8. je vérifie un peu plus tard, 12.4 du coup je soupçonne une panne plus grave genre boîtier électronique en rade.
A tout hasard je trouve une batterie neuve, (livrée au ponton, un dimanche en Italie 🙏👍) et le moteur démarre au quart de tour.
Ma vieille batterie moteur de plus de 6 ans a eu le bon goût de tomber en panne au port, alors que la veille on était dans un mouillage isolé 😰
Cet hiver j'avais pensé à la changer à titre préventif et j'ai oublié...
Un truc pour se dépanner, relier le plus des services au plus de la batterie moteur avec une clé plate ou n'importe quel objet métallique et lancer le démarreur.


11 oct. 2021
1

Un truc pour se dépanner, relier le plus des services au plus de la batterie moteur avec une clé plate ou n'importe quel objet métallique et lancer le démarreur.

Plutôt prévoir un bypass dans le circuit, il est ainsi aisé d'avoir recours aux batteries de service pour démarrer . Le besoin intervient souvent au plus mauvais moment …


minikean:Vi, mais je n'ai que 2 batteries en parallèle qui font moteur et servitude, d'où mon autre fil sur l'installation d'un CYRIX.·le 11 oct. 09:24
freychou:Dans le Cyrix, le bypass est intégré . C'est la fonction StartAssist .·le 11 oct. 10:29
Solent:C’est pour ça que parlais de « truc » et de dépannage. Mais les installations chantiers sont basiques ce qui peut amener à des bricolages contre nature mais néanmoins efficaces.Sinon il y a des interrupteurs rotatifs qui permettent de sélectionner les batteries, 1, 2 et both.·le 11 oct. 13:33
11 oct. 2021
1

Le Cyrix est utile pour connecter deux groupes de batteries séparés. Une batterie moteur et une ou plusieurs batteries de servitude. L'alternateur chargeant en priorité la batterie moteur avant de passer sur les servitudes grâce au Cyrix.
Dans ton cas, si tu n'as qu'un groupe de batteries pour moteur et servitude, le Cyrix ne servira à rien.
Comme dit plus haut connecte tes batteries en // et les fils de sorties croisés, le - sur une batterie et le + sur l'autre.


fritz the cat:ce n'est pas tout à fait ça ,le cyrix charge la batterie de démarrage et quand la tension de référence est atteinte il couple les servitudes ...ce qui n'est pas pareil .et il découple quand la tension de cut off est atteinte s'il n'y a aucun moyen de charge en route ,il fonctionne dans les deux sens ..alainalain ·le 12 oct. 16:32
KOALA-5:Merci de la précision, Alain.Donc si le Cyrix est HS, une fois la batterie moteur chargée à bloc, les servitudes ne le seront pas ? C'est ce que j'ai observé cet été !·le 12 oct. 16:36

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

… le calme

Après la pluie...

  • 4.5 (83)

… le calme

mars 2021