Batterie sur secteur... qui se décharge ????

Bonjour,
Je suis depuis plusieurs jours dans un tout petit port de pêche fort sympathique, et m'y trouve très bien comme si j'étais au mouillage.
J'étais alimenté par 220V depuis quelques jours et tout allait bien jusqu'à quelques jours. Suite à une manoeuvre j'ai débranché le 220V et l'ai ensuite remis. Pas de souci sauf que quelques heures après le contrôleur indiquait 99%.
2 jours plus tard, 98 %
et ainsi de suite, perd 1% pour cette nuit tomber à 94%. Cela fait 16 jours que l'on est ici (alors qu'on ne pensait faire une étape que de 24 heures !).

D'où peut provenir cette perte, si perte il y a ?

Le chargeur est un Cristec révisé il y a peu par le constructeur et fonctionnait parfaitement l'an dernier.
Le câble d'alimentation 220V est très long (près de 50 mètres). En l'écrivant, je me rends compte que la perte a commencé après la manoeuvre, qui m'a éloigné de la prise de quai et qui a nécessité une deuxième rallonge elle aussi de 25 mètres.
La batterie est une Victron 210 Ah en AGM qui n'a que 3 ans. Elle était débranchée pendant l'hivernage et affichait 12,69 Volts avant de la rebrancher.
Le contrôleur un BTM 1 de Mastervolt dont je n'ai jamais bien compris le fonctionnement, ni cherché à le comprendre puisque tout était ok jusqu'à présent.

L'équipage
13 août 2020
13 août 2020
0

En un:
Mesurer la tension au bout aval de la rallonge.
Si on est loin en dessous de 240 V, et l'électronique appréciant du courant de qualité, cepourrait être une explication.


13 août 2020
0

Que dit la tension en sortie de chargeur (aux bornes de la batterie)
Fait-il très chaud ?
A 40°C près de la batterie , il faut 14,8 V et même 14,9 V, voir si il a la possibilité de réglage du type de batterie.


johann78:@Aica, lorsque la T° augmente il faut diminuer la tension de charge, donc à 40°C c'est plutot 14,5-(25mV*(40-25)) = 14,1 V environ.·le 13 août 2020 09:56
AICA:tu as tout a fait raison....·le 13 août 2020 10:37
13 août 2020
0

Une information fournie par un afficheur quelconque n'est pas forcement une vérité.
Il faut donc réaliser des mesures répétées, avec un autre instrument réputé fiable, au niveau de la batterie débranchée complètement, puis rebranchée hors mais chargeur.
Pour le chargeur mesures en début et sortie de ligne toute seule, puis avec chargeur mesures en sortie de chargeur à vide puis branché.


13 août 2020
0

Merci à tous pour les pistes.
Oui Outremer. Je n'ai pas réellement confiance dans ces engins, d'ailleurs la tension qui est affichée ne correspond jamais à celle que je mesure aux bornes. Cela reste une bonne indication sur la consommation, et c'est tout ce que je regarde.
C'est pourquoi je ne m'étais pas trop inquiété de ça. Mais la baisse est continue sur plusieurs jours...

Il fait chaud, ici. 32 °C dans le bateau, 31°C dans l'eau. La coque étant en alu, je suppose que les batteries sont eau-climatisées autour de 31°

@Polmar : Je pense aussi à une baisse de tension trop importante sur le 220V. D'autant plus que cela correspond au moment de la rallonge électrique. Je vais commencer par éliminer cette hypothèse.


red sky:Les chargeurs ont pour la plupart une grande amplitude de tension d'entrée, descendant bien en dessous de 200v.·le 13 août 2020 10:50
Quizas:une autre piste mais tu as du y penser : essayer avec une autre rallonge neuve, les rallonges bon marché en extérieur soleil intempéries sont rapidement sujettes à coupures, court jus ou baisse de tension.·le 13 août 2020 12:39
13 août 2020
0

Je n'ai pas réellement confiance dans ces engins, d'ailleurs la tension qui est affichée ne correspond jamais à celle que je mesure aux bornes

Je crois qu'en fait tu as bien cerné la question et qu'il est fort possible que le souci soit là. En effet, comme tu dis, les moniteurs de batteries sont des indicateurs, pas des outils de diagnostic. Pour ça, multimètre et pince ampèremétrique sont tes amis.
Comme dit redsky, les chargeurs ont une vaste plage d'utilisation et je doute aussi que le problème vienne de là.
J'ai souvent remarqué que les moniteurs de batteries nécessitent parfois un re-étalonnage.


13 août 202013 août 2020
0

Voir les pertes en ligne additionnées avec la chaleur ambiante.
75 m de rallonge (en quel section de câble ?) ça finit par faire une perte conséquente.
Si tu as 75m de rallonge d'un seul tenant (et là, tu as une deuxième rallonge, donc plus de perte causée par la prise), la perte pour une rallonge de 2,5 mm carré en monophasé sera de 5% en alternatif, soit 218V pour du 230V au départ.
Tu ajoutes le fait d'avoir des batteries chaudes (31°) dont les caractéristiques sont données à 20°, maxi 25°C, la perte de charge est là.
Est-ce possible de connaître l'intensité délivrée par la borne 220V ? J'ai fais le calcul pour 10A en 230V.
Pour 5A en 220V, tu aurais 5,7V de chute de tension, donc 224V (2,50% de pourcentage de chute de tension).
Pour 15A en 220V, 17V de chute, soit 213V et 7,43%.
Dans ces trois cas d'intensité, tu es en dessous des 10%, mais j'ai calculé pour une LONGUEUR de 75m car je ne sais pas la perte si on fait 50+25m, ne connaissant pas la perte de la prise de la rallonge qui va immanquablement chauffer et donc ajouter un peu de perte au final.


faby9:Merci à tous.J'ai supprimé la rallonge, je me retrouve donc dans la configuration avant la manoeuvre, période où tout se passait bien. L'indicateur est remonté à 95% (il était à 94% cette nuit), mais se stabilise à ce niveau, pour l'instant. Cette nuit quand il fera moins chaud, je ferai les mesures en entrée et sortie du chargeur. Demain je changerai de câble, pour éliminer cette hypothèse.J'aimerais éviter d'avoir à mesurer les batteries : c'est une demi heure de boulot à tout déménager (mon régulateur d'allure est démonté et occupe toute la banquette, plus un tas de choses...)·le 13 août 2020 19:02
13 août 202013 août 2020
0

Si tu as une prise 12V ou allume cigare, pas besoin de tout déménager, mesure la tension sur la prise, tu as la même tension qu'aux bornes de la batterie si tous tes consommateurs sont coupés.


14 août 2020
0

Mesures effectuées à l'entrée et sorties du chargeur :
230 V
Floating : 13,67 V à chaque sortie,
et 13,6V à l'entrée du tableau de répartition (vers les charges).

Ce matin 94% , donc moins 1 par rapport à hier.


bepey:Curieux qu'il y ait presque 0,1V entre le chargeur et le tableau, sauf si tu avais des consommateurs branchés ?·le 14 août 2020 14:11
faby9:il y a toujours des consommateurs branchés, ne serait-ce que le BTM lui même, le gestionnaire de pompes de cale, etc...·le 14 août 2020 15:10
14 août 2020
0

est ce qu'il y a de la consommation sur le 12V ?
si non, il n'y a pas de recharge forcée (boost) mais juste du floating et une baisse de charge de la batterie (minimale d'ailleurs)
si ça continue autour de 95%, je ne vois pas de scénario cata et si ça "semblait" aller mieux avant c'est que le contrôleur n'avait pas encore apprécié la baisse de charge
JL.C


faby9:Bonjour,Oui, il y a consommation sur le 12V : le frigo par exemple.Avant d'en causer ici, j'ai fait l'essai de couper le 220V et de fonctionner ainsi sur la batterie.Arrivé à 85%, j'ai remis le chargeur. Qui a tout fait remonter jusqu'à 95%·le 14 août 2020 13:52
14 août 2020
0

As tu vérifié le temps passé en absorption (tension batteries > 14,1 V) ? Normalement le chargeur devrait maintenir cette phase pendant quelques heures (2 à 4 suivant les configs).
Si ce temps n'est pas suffisant (à cause de la t° par ex.), suivant les réglages de ton controleur cela pourrait expliquer ce 1% qui manque.


0

N'y a-t-il pas un étalonnage du genre appuyer sur un bouton pour lui indiquer que la batterie est à 100 % ?


faby9:Je l'ai fait ce matin. Mais cela fait un moment que je suis parti et c'était ok jusqu'alors...·le 14 août 2020 15:21
14 août 2020
0

Théoriquement Hubert à raison une réinitialisation après la recharge est nécessaire, il y a une dérive des valeurs.


14 août 2020
0

www.hisse-et-oh.com[...]echarge

J'ai souvent remarqué que les moniteurs de batteries nécessitent parfois un re-étalonnage.


Hubert, de Cherbourg:Tout à fait je n'avais pas vu ton intervention c'est écrit trop petit !·le 14 août 2020 15:29
14 août 2020
0

Réinitialiser le contrôleur à 100% ne présente-t-il pas le risque de perdre la connaissance du vieillissement des batteries ?

En effet l'impossibilité de charger à la charge nominative de la batterie peut être le signe d'un vieillissement éventuellement inacceptable?


faby9:Oui, je le conçois aussi ainsi.Il est impératif de charger à 100% avant de "synchroniser" la batterie au BTM (ou l'inverse). Je conserve en mémoire que 100% aujourd'hui = 94 % d'hier.J'espère simplement qu'il ne s'agit que d'une dérive du BTM et que cette réinitialisation va la stopper. Réponse demain...·le 14 août 2020 17:05
14 août 2020
0

C'est plus une re synchronisation qu'une réinitialisation (enfin sur l'expert pro)


15 août 2020
0

La baisse continue : 99%


15 août 2020
0

La tension aux bornes du parc est identique à celle prise par le BTM ?
Je veux dire : est-ce que le BTM a ses prises de mesures au même endroit ou au plus près des batteries, sans interférences?
D'autre part, comme ce sont des batterie plomb, même AGM, la charge n'est complète qu'après une longue phase d'absorption.
Tu connais tes tensions aux bornes des batteries lors des phases de charge ?
Victron donne environ 14,8V en phase d'absorption puis redescend à 13,8V en float.
Est-ce que tu retrouves ces tensions aux borne du contrôleur ?


faby9:Non. La tension donnée par le BTM a toujours été différente, et supérieure, à celle que je mesure dans les autres points d'accès : sortie du chargeur, tableau de distribution 12V. La batterie étant difficilement accessible, je ne mesure pas directement sur les bornes.C'est pourquoi je fais une très relative confiance à ce BTM. Ce qui m'inquiète, c'est que le phénomène est nouveau. Mais il est vrai que c'est la première fois que je reste aussi longtemps à quai... or cela n'est apparu qu'après une semaine. Il semble, selon l'appareil, que je perde 1 Ah par jour et demi...·le 15 août 2020 17:01
faby9:Non. La tension donnée par le BTM a toujours été différente, et supérieure, à celle que je mesure dans les autres points d'accès : sortie du chargeur, tableau de distribution 12V. La batterie étant difficilement accessible, je ne mesure pas directement sur les bornes.C'est pourquoi je fais une très relative confiance à ce BTM. Ce qui m'inquiète, c'est que le phénomène est nouveau. Mais il est vrai que c'est la première fois que je reste aussi longtemps à quai... or cela n'est apparu qu'après une semaine. Il semble, selon l'appareil, que je perde 1 Ah par jour et demi...·le 15 août 2020 17:01
15 août 2020
0

à la snt de toulon ,j'intervenais sur un voilier au bout du ponton avec mon fer à souder qui ne chauffait pas ,l'idée m'est venue de mesurer la tension j'avais à peine 180v
par contre au boiter de raccordement sur le quai il y avait bien 240
donc
alain


faby9:236 V mesuré dans le chargeur.·le 15 août 2020 17:02
Hubert, de Cherbourg:Et les 60 volts qui manquent servent à chauffer le fil !·le 15 août 2020 18:44
15 août 2020
0

Mesures faites en sortie chargeur à l'instant, après avoir stoppé le chargeur, laissé quelques temps, et remis en route.
Coupe circuit général OFF (pas de charge) : mot 13,36V, service : 13,17 V, guindeau 13,36V

Coupe circuit général ON : mot 13,36V, service : 13,15 V, guindeau 13,34V

BOOST : mot 14,23V; service : 14,25V, Guideau : 14,36 V

Les mesures données par la BTM dans ces conditions sont toujours plus élevées de 0,1 à 0,7 V


15 août 2020
0

Pour aider à la comprehension de ton installation
Tu dis plus haut > l'entrée du tableau de répartition

C'est à dire que ton chargeur n'a pas 3 sorties différentes, mais une sortie , qui donne sur un répartiteur? Aurais-tu par hasard un schema de ton install?


15 août 2020
1

Bonjour,

J'éliminerai d'emblée les problèmes de secteur. Les chargeur à découpage, cela fonctionne ou pas, mais je ne crois pas à l'influence de la tension d'entrée.

Pour mieux comprendre, il faut regarder un peu comment fonctionne les contrôleurs de batterie. J'ai potassé la doc du miens (un BEP) mais je suppose que la plupart ont des algorithmes similaires. Le 100% est donné par un seuil de tension (réglable) lors de la charge. Le contrôleur considère qui si l'on atteint cette tension en fin de charge on est à 100%. Après on est en floating et effectivement la tension baisse lentement et les fonction de maintien en floating ne monte jamais jusqu'à la tension "100%" pour préserver les batteries. Le contrôleur comptabilise les faibles conso et la perte de tension mais pas les charges et du coup la capacité affichée diminue mais ce n'est qu'un résultat de calcul, pas la réalité de la charge de ta batterie. J'ai exactement le même phénomène avec mes panneaux solaires car les batteries sont chargées en floating et je vois leur capacité diminuer. Je m'en était inquiété mais après lecture de la doc je n'en tient plus compte.
Débranche le chargeur pendant 2h (+/-) laisse faire un peu de décharge et avec la charge cela va repasser à 100%.


Quizas:comme sterwen,bien expliqué, je ne suis pas un spécialiste, c'est juste une constatation, mon chargeur victron se met en floating bien avant les 100% et je le débranche pour réinitialiser le programme de charge et pendant quelques jours je monte à 100% puis à nouveau floating avant charge complète, j'ai du loupé quelque chose dans la notice.·le 15 août 2020 20:23
faby9:Oui. C'est bien ainsi que j'ai envie de l'analyser aussi : une sorte de "dérive lente et continue" du testeur. Ton témoignage sur l'observation des PS en floating me conforte dans cette vision.Cependant, j'ai déjà laissé sur batterie toute une nuit, mais ce n'est pas remonté à 100%... ce qui m'a poussé à venir en parler ici. Mais je pense qu'on devrait tenir la fin de la saison (octobre ?), et on verra ça l'année prochaine...Merci à tous !·le 15 août 2020 21:19
15 août 2020
0

+1 avec sterwen. Il me semble que tes prises de tensions sont cohérentes, au regard des erreurs de lecture, d'instrument possibles.
D'ailleurs, que l'erreur d'un instrument existe, personne ne le conteste mais qu'elle soit constante est important. Si elle varie dans l'échelle de lecture, il y a souci.
Il y avait eu un vieux fil au sujet de l'étalonnage (amateur) des appareils de mesure et j'avais même conseillé (et acheté) une source de courant permettant de savoir quelle erreur on a avec son instrument car on a tendance à prendre pour du bon pain les chiffres affichés sur un multimètre, chose qu'on avait beaucoup moins avec les appareils à aiguilles (tout aussi précis d'ailleurs) mais on "croit" plus des chiffres et on pense que ces chiffres sont "vrais" qu'un mouvement d'aiguille.

Il y a aussi le phénomène que tu décris : "Ce qui m'inquiète, c'est que le phénomène est nouveau. Mais il est vrai que c'est la première fois que je reste aussi longtemps à quai... or cela n'est apparu qu'après une semaine."
N'oublie pas qu'en floating, la tension batterie doit lentement baisser puisque plus basse que la tension d’absorption.


16 août 2020
0

j'ai lu 14,25v mesuré en boost, 14,36 sur le guindeau
ça me semble faible, je suppose que le chargeur doit réduire la charge par température élevée, si le contrôleur n'en tient pas cpte (pas équipé de sonde), il raconte ce qu'il peut
JL.C


faby9:La tension max tolérable est de 14,4 V. Le guindeau étant hors circuit, ça me parait correct.Pour le service, il est un tant soit peu en charge. Peut être est ce un effet de la chaleur, oui. Pas de sonde...·le 16 août 2020 13:38

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (146)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021