batterie sous la couchette

Y a-t-il un réel danger à installer une batterie dans un coffre sous une couchette; du genre émanation d'hydrogene et d'oxygene quand la batterie bout qui peut conduire à une explosion, ou autre chose (intoxication?). Quand je calcule les quantités, il me semble qu'une batterie qui perd 1mm d'eau peut liberer plus de 5Ol d'hydrogene et la moitié d'oxygène, mais en un temps sans doute long et peut-être qu'une simple aération du coffre, de toute manière utile ne serait-ce que pour la temperature, est suffisante. y a-t-il des avis sur le sujet?

L'équipage
12 août 2008

oxygène!!!
hyper dangereux sur un bateau, à ne respirer sous aucun prétexte. d'ailleurs il existe des filtres anti oxigène très efficaces (Gauloises, marboro etc...) et en bateau, ça se trouve hors taxes ;-)

Cela dit, il n'y a aucun danger à installer une batterie dans un compartiment de local d'habitation, à condition que le compatrtiment et le local soient acceptablement ventilés.

Une batterie en bon état ne dégage pas trop d'H²... bien sur, une batterie en fin de vie est plus généreuse, à éviter

12 août 2008

Diffusion
Si le domaine d'explosibilité du di-hydrogène dans l'air est vaste, en revanche on est "sauvé" par la grande capacité de diffusion du di-hydrogène et, de plus, selon des calculs simples 18 cm3 d'eau donc 18 grammes ne donneront qu'environ 25 litres de di-hydrogène à température ambiante, et une douzaine de litres de di-oxygène si celà se dégage en 10 heures ça a largement le temps de diffuser !

12 août 2008

Hors sujet, cliquer pour afficher
je ne connais que des profs de physique-chimie pour dire di-oxygène ou di-hydrogène à la place de oxygène et hydrogène, qui il fut bien l'avouer, sont des commodités plébéiennes ;-)

Je plaisante, bien entendu :heu:

12 août 2008

15 ans que je dors dessus
(deux batteries sous la couchette) et au dernières nouvelles je n'ai pas explosé !

12 août 2008

Les batteries sous la couchette
De nombreux constructeurs mettent les batteries sous les couchettes . Si c'était dangereux ils n'auraient pas été autorisés à les mettre là.

12 août 2008

Même si le risque est faible,
une batterie plomb-acide peut exploser. ( Cf : Explosion batterie sur le net.) Sous les tropiques ou lorsqu'il fait chaud, l'odeur des vapeurs d'acide n'est pas particulièrement agréable.( Ca bouffe les fringues! )
Mieux vaut l'installer ailleurs si l'on peut !
:reflechi:

12 août 2008

Aerosol
D'abord je présente mes excuses pour avoir parlé de di-hydogène etc.. Mais tous nos gilets ont une flottabilité exprimée en décanewton....Notre météo parle allègrement en hPa, et plus du tout en mB et encore moins en mmHg.
Pour en revenir au fait que ca bouffe les fringues c'est du au "aérosols" qui se forment si on fait -comme dans un post récent - "bouillir la batterie" Ce sont de micro-gouttelettes formées à l'éclatement des bulles, car l'acide sulfurique n'est pas très volatil .
Si la batterie est dans son bac d'étancheité avec le couvercle ça doit être minime les gouttelettes d'aérosol resteront en grande partie sur la face inférieure du couvercle qu'il faudra bien sûr laver et secher de temps en temps.

12 août 2008

Bouchons ....
Les batteries modernes "ouvertes" ont des bouchons en matériau fritté qui ont la propriété de condenser les éventuels aérosols qui se dégagent de l'électrolyte. En fait, il ne sort pas grand chose de la batterie.

12 août 2008

di-oxygene et di-hydrogène
ne me gène pas. Au contraire, cela permet de se rappeler que la molécule gazeuse est composé de deux atomes, et cela évite de faire une erreur dans le calcul des volumes. Un peu de rigueur fait du bien de temps en temps.

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (65)

visite au phare des Roches Douvres

2022