Batterie qui chauffe et qui sent pas bon!

Bonjour,
Une de mes batteries s'est mise à chauffer et surtout à dégager une odeur d'oeuf pourri (ce qui nous a alerté ... par l'odeur alléché...
Enfin voilà j' ai évidement tout débranché mais je n'avais rien sous la main pour la tester.
Quand pensez-vous et que c'est il passé ?
Merci.

L'équipage
08 fév. 2004
08 fév. 2004
0

C'est le contraire !
"la batterie s'est mise à sentir l'oeuf pourri et surtout à chauffer"

La réponse est dans la question !

Je viens juste de lire une intervention où quelqu'un disait qu'il avait fusillé du regard son beau fils avant de comprendre que cela venait de la batterie (et non d'un dérangement gastrique du pov beauf) mais impossible de retrouver où !

Par contre, la cause de cette surchauffe peut être multiple. Qu'as tu comme type de batterie ?

08 fév. 2004
0

en tout cas c'est pas bon
ça veut tout simplement dire qu'elle a chauffé et que l'acide sulfurique s'est évaporé avec une odeur caractéristique de H²S qui a l'odeur bien connue de l'oeuf pourri et qu'elle est morte

si la batterie a chauffé, c'est parce qu'elle est en court circuit et demande trop d'intensité à l'alternateur et/ou au chargeur, ou alors que la régulation de l'alternateur et/ou du chargeur est morte ce qui a entrainé la surcharge

il faut laisser refroidir la batterie avant toute chose en la débranchant, puis la jeter dans un endroit approprié et prévu pour, sans attendre

ensuite il faut mettre une autre batterie, la brancher et mettre en charge au chargeur seul en vérifiant que la tension et l'intensité délivrée sont bonnes ( voltmetre et amperemetre)

ensuite tu débranches le chargeur et tu fais pareil avec l'alternateur en mettant le moteur en route ( attention de bien brancher l'alternateur au préalable)

ainsi tu sauras bien si c'est un de ces deux loustics qui a "mourru" la batterie ( je sais , c'est pas français, mais ça sonne bien)
si les tensions sont bonnes, c'est que l'ancienne en avait marre de la vie maritime et qu'elle a préféré aller au paradis des batteries, laissant la place à une plus jeune

amicalement

rince aussi avec un mélange d'eau et de bicarbonnate de soude partout autour car les vapeurs d'acides sont vraiment pas bonnes pour le bateau et ses composants et aére abondamment pour tes poumons, jusqu'à ce que l'odeur ait complètement disparu

pour sortir la batterie, met la d'abord dans une caisse en plastoc car avec la chauffe, il arrive souvent qu'elle casse et alors, bonjour les dégats

09 fév. 2004
0

De quelle genre de batterie sagit-il ?
Batterie de cuisine ? qui sent l'oeuf pourri ? alors c'est le frigo qu'il faut réparer :-D

09 fév. 2004
0

Batterie vide d'eau ?
Bonjour,

La batterie c'est surement vidée de son eau par évaporation et surcharge, même les batteries dites sans entretients posèdent des bonchons sous le plastique de présentation, sauf les batteries aux gèles qui sont réelement sans entretients.

Il faut faire l'entretien tout les 6 mois en y mettant de l'eau distillée jusqu'à un centimètre sous le bord du bac de la batterie.

Bonne Balade,
Nono

23 mai 201823 mai 2018
0

ça m'est arrivé aujourd'hui, j'avais conservé une des vieilles batteries GEL de l'ancien proprio, et l'avait laissé en charge dans le bateau.
Aujourd'hui, il faisait 35° à l'ombre, deck brulant, suis entré dans le bateau, ça puait l'oeuf pourri. M'a fallu un moment pour trouver que ça venait de la batterie...(au début, j'ai pensé que c'était une bestiole qui était rentré dans le bateau et avait crevé dedans tellement ça puait).
Une question que je me pose c'est : comment ça peut dégager des odeurs alors que la batterie est étanche???

24 mai 2018
0

je l'ai mise à la poubelle (local de la marina prévu pour les batteries à jeter), ça va la calmer pour sûr... ;-)

23 mai 2018
0

une batterie étanche cela n'existe pas.
On limite l'évaporation mes les gazs doivent sortir.

23 mai 2018
1

ce sont des gaz acides, ce qui explique l'odeur.
Attention danger : la débrancher, et la mettre sur le ponton à attendre qu'elle se calme...

09 fév. 2004
0

3 CHOSES
1: Freja c'est sur un fil mais moi ausi je me rappelle plus lequel que je fais allusion à mon beau fils.
2/ si la batterie a "sentu" c'est qu'elle a probablement sulfatée et s'est par conséquent collée des plaques en court jus donc poub (spéciale) sans hésiter.
3/ Nono L'eua distillée 1 cm sous le bord du bac ou 5 mm au dessus des plaques.
A savoir aussi que maintenant il existe une méthode permettant de peser l'acide afin de faire un appoint d'acide au degré Baumé adéquat.

10 fév. 2004
0

Merci !
Merci pour vos réponses .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (71)

mars 2021