Batterie qui chauffe

Bonjour

Sur mon pack de 3 batteries en // , il y en a eu 1 qui s'est mise à bouillir....

Heureusement, je m'en suis aperçu tres vite (odeur) et je l'ai sortie.

Dois-je considerer les deux autres comme morte, ou puis-je encore les utiliser pour le reste de ma croisière ( 5 jours )

Merci

L'équipage
01 oct. 2018
01 oct. 2018
0

Pour terminer ta croisière de 5 jours pas de risque.
Mais il est fort probable que tu devras changer tout le parc au retour pour avoir un système équilibré. Si tu remplaces seulement la batterie morte tu auras bientôt 3 batteries fatiguées voir plus. Je parle en connaissance de cause j'ai fait cette erreur moi même et 1 an après le remplacement d'une qui bouillait j'arrivais au résultat d'un parc à changer à nouveau.

01 oct. 201801 oct. 2018
0

Hello,

En tenant compte de leur age, c'est l'un des avantages d'un montage parallèle, tu enlèves la batterie fautive tu recharges et ça repart...du moins la plus part du temps....bon après la capacité totale est diminuée d'autant.. :-)

01 oct. 2018
1

OK

je vais donc continuer sur les deux batteries qui me reste (c'est d'ailleurs amplement suffisant car je ne devrais théoriquement plus faire de mouillage)
:pouce:

01 oct. 2018
0

Cela m'est arrivé l'an dernier.
4 en parallèle, qui sont mortes (se sont mises à bouillir, plus exactement) l'une après l'autre en l'espace de quelques jours.

Surveille les attentivement en permanence. Au moindre doute, tu déconnectes celle qui chauffe, en espérant tenir 5 jours... Pas sûr que tu y parviennes.

Ce que je ferai si cela se reproduit : je vire toutes les batteries, que je remplace par une "grosse" de camion. La fin de ma croisière valant bien la centaine d'euros... d'autant que le risque d'incendie est réel.

01 oct. 201801 oct. 2018
0

"4 en parallèle, qui sont mortes (se sont mises à bouillir, plus exactement) l'une après l'autre en l'espace de quelques jours."

C'est un des autre avantage souvent cité de mettre les même batteries, elles finissent en même temps.

"d'autant que le risque d'incendie est réel".

Je de la peine à comprendre le mécanisme d'un départ de feux du à de vieilles batteries...statistiquement cela doit être proche de Zéro, même si cela est concevable...par contre du au système de charge, à son réglage, aux connections etc alors oui...tout les coups.

01 oct. 201801 oct. 2018
0

Bonjour elec : je crois surtout que la batterie morte a précipité la fin des autres...

Les batteries étaient brûlantes, au point que je ne pouvais pas les saisir à la main... dans le compartiment, la chaleur était très élevée (je n'avais pas de thermomètre à ce moment, mais dépasse le niveau de l'eau chaude 60°C ) => il y a source de chaleur importante.
J'ignore ce qui se passe à ce moment dans le circuit de charge...

du gaz s'échappe en quantité, type H2S oeuf pourri, ce qui m'a donné l'alerte. J'ai cherché un moment d'où pouvait venir cette odeur, avant de penser aux batteries.
C'est donc à retenir : si ça sent l'oeuf pourri, ou le pet d'après un plat hyper relevé, il est impératif de vérifier les batteries.

se dégage aussi de la vapeur (d'acide ? ) quand on ouvre le compartiment (attention ne pas respirer...), le compartiment batteries étant lui-même couvert de gouttes et de buée (d'eau ? ).

02 oct. 2018
0

pour nettoyer l'acide sulfurique il faut utiliser du bicarbonate de soude dilué. Ensuite on rince avec de l'eau douce.

02 oct. 201802 oct. 2018
0

@élec :
Mes batteries n'étaient pas vieilles. Mais je suppute qu'elles se sont déchargées fortement durant l'hivernage. L'une d'elle n'a pas supporté, et les autres en ont souffert.

"La simplicité de mettre qu’une seule batterie n’est en effet plus à démontrer pour autant qu’il y est la capacité voulue et que l’on ne s’éloigne pas trop des côtes…Amha impensable en grand voyage."

c'est en termes de capacité disponible que je raisonne.
4 batteries acide et 400 Ah avec règle de ne pas descendre en dessous de 70% de charge
c'est pareil que
1 batterie AGM de 220 Ah avec possibilité d'utiliser habituellement 50% de la charge ...

mais je pense m'équiper d'une seconde batterie, de 180 Ah (?), avec un sélecteur manuel.

01 oct. 2018
0

Même en ventilant la cale où est mon parc bateries, j'ai encore les yeux qui piquottent ce soir....malgré un bon rinçage au serum phi

02 oct. 2018
0

Hello,

On ne connais malheureusement pas l’âge des batteries mais si elles ont plus ou moins fait leur temps elles sont morte de leur belle mort, imagine que l’une d’entre elles se déglingue après une ou deux années… !

concernant le sulfure d’hydrogène (odeur d’œuf pourri) raison de plus d’avoir ses batteries dans un coffre ventilé et éventuellement un chargeur avec sonde de température… généralement ça se passe bien..

La simplicité de mettre qu’une seule batterie n’est en effet plus à démontrer pour autant qu’il y est la capacité voulue et que l’on ne s’éloigne pas trop des côtes…Amha impensable en grand voyage.

04 oct. 2018
0

Incendie peu probable, risque d'explosion non négligeable.

01 oct. 2018
0

bonjour ;quand vous achetez par internet des batteries ne jamais oublier de retirer les petits bouchons de degazage sur le cotè, que les fournisseurs(entre autre megastor) mettent pour eviter les epenchements pendant le tranport! si non vous risquez de mettre la batterie en pression en chargeant! souvent on oubli car on les voit mal(petits bouchons rouge)

01 oct. 2018
1

Bonjour Ca d'oro
Cet été même problème que toi, sur mes 3 batteries service de 180 Ah, ce qui est vraiment râlant c'est qu'elles avaient 4 saisons !!
En croisière 1ère batterie avec odeur d’œuf pourri et devenue brûlante.
Je l'ai déconnectée.
15 jours après, même problème sur la deuxième...Je l'ai déconnecté ...Et j'ai terminé ma croisière sur une seule batterie de service.
Du coup j'ai commandé en rentrant 3 batteries 180 Ah Varta...(700 € !!)...J'ai viré la dernière batterie qui gardait la charge, partant du principe que si deux avaient lâchées l'autre allait suivre..
J'espère que les Varta dureront plus longtemps !!!

01 oct. 2018
0

Dans cette eventualite.
J ai remplace 2x120 par une 230AH
Comme s il y en a une qui lache il faut rempacer les deuxet plus we proble de//
Alain

01 oct. 2018
0

J'ai remplacé les 4 fois 100 Ah acide
par une seule de 220 Ah en AGM.

Même prix, même conso disponible, 2 fois plus léger et 2 fois moins encombrant. Pas de soucis de mise en parallèle.

01 oct. 2018
0

Ruedela mer
-20% jusqu'à minuit...

01 oct. 2018
0

Quel prixpour les agm ?

01 oct. 2018
0

Quand on a dit batterie et précisé la capacité de chargezet son voltage on n'a pas tout dit loin de là . Il y a batterie, batteries et batteries. Pour comprendre et choisir ça vaut la peine, surtout si on aime la sécurité et éviter de dépenser trop d'argent se faire conseiller par quelqu'un de réellement compétent. Si possible ne dépendant pas d'un marchand.
Ce n'est pas facile à trouver mais c'est avantageux.
La plupart des dialogues sur forums et relatifs à l'électricité sont ubuesques.
Ce que je vois sur les bateaux des amis l'est aussi très souvent.

Choisir un conseiller réellement compétent. Tout est là.
Je suis trop vieux et pas assez au courant des derniers développements dans ce domaine pour me mettre à conseiller..

Bon courage

jm

01 oct. 2018
2

Donc tu dis que tun'a rien a dire...si j'ai bien compris :heu:

02 oct. 2018
0

cet été j'ai été obligé de changer le parc de batteries de servitude 3 x 110 ah qui étaient de 2 marques différentes 2 de 2010 et 1 de 2012. Pas eu de problème d' équilibrage en 8 ans

03 oct. 2018
0

8 ans d âge c est exeptionel....quand une batterrie chauffe on est pas loin de l explosion...c est particulièrement dangeureux.

03 oct. 2018
0

8 ans exceptionnel ? Je ne sais pas, mais en tout cas c'est déja un bel age !
:pouce:

J'ai changé la batterie d'origine de la voiture (PSA / Varta) de ma femme cette année. Elle a tenu 11 ans, en roulant deux fois par jour sauf les week-ends...

J'ai déja eu des batteries qui ont duré 6, 7, 8 ans...

Mais la batterie (de supermarché, achat d'urgence) de ma (vieille) voiture a eu un blanc au retour de nos vacances (en mer) cette année, et elle n'a que 5 ans...
Je l'avait délaissée 3 semaines...
Sais pas si elle passera l'hiver :mdr:

Cela dépend beaucoup de la qualité de la batterie, et bien sur surtout de son "entretien" c'est à dire peu/PAS de décharges profondes et des recharges régulières.

Bref un bateau abandonné 11 mois à quai sans recharges, avec une utilisation une fois par an verra ses batteries vites foireuses...

04 oct. 2018
0

Sur mon bateau la batterrie moteur a une dure de vie équivalente à un voiture 5ou6 ans en moyenne sachant que plusieur fois elle dépanne....par contre celle de service elle me tiend 3mois de croisière repartie sur 1 a 3 ans pas plus

03 oct. 2018
0

"quand une batterrie chauffe on est pas loin de l explosion"

Durant la charge voir la décharge c'est tout à fait normal que les batteries montent en température et n'a rien de dramatique, cela le devient quand il y a accumulation d’hydrogène

du à une mauvaise régulation d'un chargeur bon marché de bagnole par exemple ou lors d'une égalisation.
La quantité d'hydrogène accumuler à l'intérieurement d'une batterie est suffisante pour souffler la partie supérieure voir casser l'enveloppe.... en général ça s'arrête là si elle est enfermée dans un coffre prévu pour, le même coffre ou autre emplacement sans ventilation et une batterie qui expulse de d'hydrogène (elles le font toutes,AGM/Gel aussi)... une étincelle et c'est le drame.

03 oct. 2018
0

Bonjour une question bête :
à partir de quelle température ça devient dangereux car l'idée serait de mettre une sonde de température actionnant un relais suffisamment puissant pour déconnecter la batterie incriminée et générer une alarme... c'est une idée, mais Est-ce bien réalisable ?

03 oct. 2018
0

Au moins une sonde avec un buzer ...je serais preneur aussi :pouce:

03 oct. 2018
0

@boatallo, compliqué et source d'autres problèmes ou pannes. Mais on peut essayer...
Une batterie meurt souvent par court-circuit interne causé par la dégradation des plaques. la dégradation ou décomposition des plaques peut être causé par la sulfatation, les chocs, vibrations (nombreuses sur un bateau), l'âge et l'usage. Les débris de plaques s'accumulent s'accumulent dans le fond et lorsqu'il y en a assez ou que, suite à des chocs ou vibrations il y a contact entre plaques positives et négatives, le court-circuit se produit, souvent lent au début puis s'accélérant, provoquant une génération d'hydrogène et d'oxygène et d’hydrogène sulfureux.
L'hydrogène est explosif à faible quantité dans l'air et provoque la projection d'électrolyte. L'hydrogène sulfureux sent l'oeuf pourri.

03 oct. 2018
0

Oui et en général lorsque l'on sent l'œuf pourri c'est déjà trop tard pour l'humain(cf Agrément TOTAL pour pouvoir rentrer dans la Raffinerie à pétrole de Donges, détecteurs de gaz etc...)... le dégagement de ce type de gaz étant mortel c'est pourquoi, comme cas d'Oro je serais preneur d'une sonde d'alarme avec pouvoir de coupure de la batterie en question.

03 oct. 2018
0

Question subsidiaire...
Je fini la croisière avec mes plomb-calcium, mais je vais sûrement passer sur des agm...
Donc batteries services agm, mais batterie moteur plomb calcium ( elle est presque neuve)
Les deux reliées par un cyrix..... possible ou dois-je tout passer en agm ?

Chargeur de quai et mppt des panneaux solaires peuvent s'adapter à tout type de batterie mais qu'en est il du regulateur de l'alternateur....?

Mais peut etre que la tension de charge est la même pour plomb calcium et agm....?

03 oct. 2018
0

Question en passant... elles ont quel âge, tes batteries à remplacer?

03 oct. 2018
0

5 ans pour les servitudes,2 ans pour la batterie moteur

03 oct. 2018
0

OK. Regarde le prix du remplacement du parc servitude, divise par le nombre d'années (5), regarde le prix du parc équivalent en LFP en divisant la capacité plomb actuelle par deux, voire trois, le poids par deux ou trois.
Fais toi un devis en te disant que le nombre de cycles est au moins de 1000 avec un parc correctement dimensionné.
Je dis ça, je ne préconise rien, simplement pour voir si l'enjeu vaut le coup pour toi.

03 oct. 2018
0

Certes... mais faut avoir le chargeur qui va bien.
Ce qui sera le cas du futur mien ! mais c'est con : je viens de changer mes batteries ...

03 oct. 2018
0

attention, il faut bien vérifier la tension de charge, car si trop haute effectivement ça se met à bouillir.

Vérifier le régulateur de charge, c'est un préalable.

04 oct. 201804 oct. 2018
0

En parlant de tension de charge, mon chargeur (chargeur cristec pour bateau je précise) et mon régulateur victron 75/15 peuvent chacun monter la tension de charge jusqu'à 14 voire 14.4V en floating.
Je trouve cela élevé car ça doit vraiment être la tension maxi admissible par les batteries 12V.
Mais pas de réglage possible

04 oct. 2018
0

Salut Allewind,
Ton chargeur de marque Cristec, mais quel type ?
Mamita

04 oct. 2018
0

hello,
Cristec CPS3 12V/25A 3 sorties batteries (2 utilisées)

04 oct. 2018
0

Mon chargeur Victron charge à 14,2v puis 13,6v et 13v en floating

Pas incompatible avec les agm si j'en crois le site des batteries Varta
C'est plus le regulateur de l'alternateur qui me pose question.... 14,2 tout le temps

04 oct. 201816 juin 2020
0

Re Allewind,
(Ah oui je me rappelle maintenant !)
Pour la tension de charge de ton chargeur CPS3, il y a un sélecteur de charge interne pour sélectionner cette tension de charge en fonction du type de tes batteries.
14,4v en tension floating, (15,1v pour boost...) c'est uniquement pour des batteries "plomb calcium étain" ...
Mamita

05 oct. 2018
0

@mamita : exact mais je suis en config usine (batterie plomb étanche)
Du coup j'ai trouvé et relu la docs.
Ils annoncent 14,3V en boost.
Je pense supprimer la fonction boost qui dure 4 heures maxi Vu que j'ai des panneaux solaire en floating avec le vistron 75/15
Tons avis??

05 oct. 2018
0

Re Allewind,
Je pense que tu fais erreur:
tu es en position "1" (configuration usine), avec 14,4v en Boost, et 13,8v en floating en "6h" pour la durée maxi en Boost.
Ne pas oublier que la batterie moteur (BAT-D) aura 0,4v de moins...

Perso, je préférerai soit:
1°) la position "2", avec les mèmes réglages en tension, mais en 4h pour la durée maxi en boost. (au lieu de 6h)
2°) la position "C" qui aura une tension permanente de 13,8v sans boost.
(Un peu, comme si tu avais une alim stabilisée de 13,8v sur ton réseau de bord 12v).
Avec la roue codeuse, (tourner toujours dans le sens horaire), c'est facile de régler, page 11 de:
www.cristec.fr[...]DEA.pdf
Mamita

07 oct. 2018
0

Ouaip, a voir tout ca mais cette histoire de roue codeuse??? je pense pas que mon chargeur soit de cette génération.
Prochain passage au bateau j'y jette un œil (entre deux couches d'antifouling :mdr:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

Après la pluie...

  • 4.5 (150)

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

mars 2021