Batterie qui bout

Je commence par raconter l'histoire, parce que si ca ne vous est jamais arrivé, ca vous donnera des indices pour analyser rapidement si un jour ca vous arrive.

On m'a appelé il y a quelques semaines pour me prévenir que sur mon bateau, ca faisait "bipbip"
(et là, vous vous dites que ca commence mal... Mais bon, c'est facile, vous avez lu le titre aussi !)

Mon bateau n'est pas raccordé au quai, les circuits électriques sont coupés, sauf :
- les panneaux solaires qui rechargent
- l'antifouling électronique qui décharge un peu

Et comme aucun des deux ne fait de bips, je me suis dit que c'était ce nouveau détecteur de monoxyde de carbone qui déconnait.
(et effectivement, quelqu'un est monté à bord, et il a viré les piles du détecteur, problème résolu)

Et ce weekend, profitant d'une certaine tolérance pour Pâques, je suis allé vérifier moi-même, (quand même)
Premier constat anodin : ca sent un peu le gasoil dans la timonerie. Je me dis que j'ai du oublier de fermer les évents des réservoirs, je vérifie, et en fait non, puis je passe à autre chose.

Après, je constate que les batteries sont à 10,4V, et l'antifouling coupé (il se coupe tout seul sous les 12v). Je ne comprends pas ce bazar, même en plein hiver les panneaux produisent largement plus que l'antifouling et il a fait beau ces derniers temps...
En plus, à la fois l'antifouling et le régulateur solaire sur lequel il est branché protègent les batteries d'une grosse décharge ... Il aurait fallu que les 2 déconnent.
Je ne comprends rien, et je recharge mes batteries (à noter que je ne charge que lorsque je suis là)

Là, vient le soir, et comme on a envie de manger un truc, on s'ouvre une boite de conserve (décidément, ca pue ces trucs ... William Saurin ou Royal Canin, l'odeur est similaire...)
Et au bout de 2h, ma très chère me fait remarquer que ca pue. (ben, oui, ca fait 2h que ca pue, je suis bien d'accord)...
Sauf que là, selon elle, ca pue chimique. (moi, je ne vois pas la différence, mais bon)
Du coup, j'essaie de chercher un peu, et j'entends "bloup bloup".

Sur les 5 batteries en parallèles, j'en ai une qui est bouillante, qui fume, et bloute-bloute joyeuseuement
Les 4 autres sont normales, et froides.
Je me précipite donc à couper le chargeur, et couper les batteries.

Je fini pas débrancher uniquement la batterie coupable, et je rebranche les 4 autres, puis après m'être assuré que ca irait, je recharge.
(et la recharge se passe bien)
Je mesure la tension aux bornes de la batterie coupable : 6,5V (pas bien normal effectivement), et je fais la connerie de tester un rapide court circuit sur les bornes, avec une belle étincelle... (et je me rappellerais plus tard que la fumée de tantôt, c'était de l'hydrogène, et que je suis un con)

Lendemain matin, après avoir laissé refroidir la coupable sur le pont (alors, déplacer une batterie bouillante, c'était peut-être aussi une connerie), je constate au bruit qu'elle a pas mal perdu de liquide. La tension est passée à 4v, et cette fois, le court circuit des bornes ne fait plus grand chose.
(bon, j'ai quand même emballé les bornes pour le stockage)
Je note aussi que la batterie semble un peu gonflée, mais pas beaucoup non plus.
J'en profite aussi pour constater que mes batteries sont des batteries auto standard, ni agm, ni gel, sinon j'imagine que ce serait marqué dessus.
Je note aussi que cette batterie, avec les mêmes stickers que les autres, a néanmoins les 2 bornes inversées par rapport à ses 4 copines. En clair, c'est le même distributeur, mais pas la même série.
A noter enfin que la batterie à 3 ans, achetée en Grèce, made in europe.

Maintenant, je devine que cette batterie a eu un problème, et que les autres batteries se déchargeaient dans celle là... Et en journée, les panneaux solaires rechargeaient les batteries non stop... Empirant chaque jour un peu plus le problème... Jusqu'à ce que le régulateur solaire détecte une panne batterie et coupe la charge.
Le processus a quand même du être assez lent, limité par la vitesse de charge (5a quand même) du panneau solaire.

En gros, une énorme partie du problème, c'est que les 5 batteries sont en parallèle. Les 4 saines détruisant de plus en plus la batterie malade, tout en continuant d'afficher une bonne santé globale du parc.
L'autre moitié du problème, c'est que tout ce système est alimenté par les panneaux solaires en mon absence.

Alors, maintenant, questions en vrac :
1) Qu'est ce qui s'est passé dans cette batterie ? Pourquoi elle m'a fait ca ? Un court circuit aurait été beaucoup plus franc j'imagine.
2) Est-ce que je dois remplacer les 4 copines qui semblent intactes ?
3) What the Fuck ??? Je pensais que les batteries plomb, c'était safe. Je rêve où elles auraient pu faire brûler le bateau là ?
4) Je pensais qu'un batterie déconnecté du quai n'était pas une source de danger ... Depuis quand un simple maintien en floating avec un panneau solaire est-il si dangereux ?
5) Est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour empêcher une batterie de se vider dans sa voisine ?
6) Est-ce qu'il y a quelque chose à faire plus globalement pour sécuriser davantage le parc batterie en mon absence ?
7) Est-ce que je dois me mettre à craindre tous les cas ou des cellules (batteries) sont en parallèles ? (plomb, ou li, ce serait la même histoire, le régulateur pourrait vouloir maintenir la tension aux bornes sans réaliser que l'une des cellules est claquée... Et même dans une cellule, il y a plusieurs éléments en parallèle à l'intérieur)
8) est-ce un hasard si c'est justement la seule batterie légèrement différente des autres qui soit partie en vrac ?
9) Accessoirement, ca se jette où une batterie ?
10) Le détecteur de monoxyde de carbone : il déconne et cela n'avait rien à voir, ou il se serait vraiment excité à cause de la batterie qui dégaze ?

L'équipage
06 avr. 2021
0

Bonjour, mon régulateur a une entrée "sonde de température", il coupe dès que la température max configurée en usine est atteinte. La sonde est scotchée entre mes 2 batteries. Elle ne coûte que quelques euros chez ali et Cie.
Pour un parc de 5 batteries c'est plus compliqué, il faudrait plusieurs sondes.
Pour jetter la batterie: déchetterie
ça a du être une belle frayeur!


06 avr. 2021
1

1 aucune idée mais une batterie de démarrage est faite pour démarrer, pas pour cycler
2 les descendre à 10,4V n'a pas dû leur faire trop de bien d'autant plus que ce sont des batteries de démarrage
3 OUI! Perso je débranche le quai et panneaux en mon absence
4 depuis toujours sauf que ça n'arrive qu'aux autres
5 non dès lors qu'elles sont en parallèle
6 à part mettre de l'antifouling...
7 non une batterie est constituée de cellules en série, pas en parallèle. Si je devais changer les batteries, j'en prendrais deux grosses à décharge lente au lieu de 5 petites de démarrage.
8 aucune idée
9 au coin propre de l'aire de carénage
10 il s'est certainement activé à cause des émanations de la batterie


06 avr. 2021
0

C'est le TD du problème que je mets en évidence depuis toujours concernant les batteries en //.
Vous avez eu beaucoup de chance, j'ai des collègues qui ont vu (brièvement) la batterie exploser au bout des doigts en la débranchant.
Certaines batteries tiennent des années sur une série de voiture, et sur le nombre il y en a une qui tombe à 6v du jour au lendemain sans prévenir, et parfois elle bout.


06 avr. 2021
0

Le montage de batteries en parallèle a beaucoup été discuté sur Heo, tu trouveras facilement.

Concernant l'incident "bloup-bloup", il a sans doute été déclenché par la mise en charge du parc alors qu'il était en floating comme tu l'indique. A savoir qu'avec un antifouling électronique, on doit être en limite et c'est peut-être plus que du floating qui est appliqué par les panneaux solaires.

Je suis d'avis, mais d'autres me contrediront, que le montage en parallèle contient en quelque sorte les gênes de sa propre destruction. Il y a le montage lui-même et aussi l'équilibre chimique de l'ensemble.

Le montage: le câblage est une première source de déséquilibre. En effet, une batterie a une résistance interne mais les câbles qui relient les autres batteries aussi. Or, la résistance des câbles, cosses, barres, etc de liaison est significative par rapport à la résistance interne des batteries et il est donc assez difficile de parvenir à mettre tout en équilibre.

La chimie: bien sûr, on dit qu'il ne faut mettre des batteries en parallèle que si elles sont identiques de type et de nature. En admettant que ce soit le cas, je serais surpris qu'un lot de batteries identiques vieillisse de façon chimique identique à l'intérieur des bacs.

En conclusion, un parc de batteries en parallèle ne reste pas dans le même état toute sa vie et aboutit à ce que tu as vécu.

Je préfère de loin un branchement de la charge batterie séparé pour chaque batterie, par exemple à l'aide de répartiteurs. Cela n'empêche pas pour ce qui est des consommateurs de réaliser des branchements en parallèle à l'aide de barres externes mais qui ne sont en service que quand le pitaine est à bord.


06 avr. 202106 avr. 2021
1

Le branchement en parallèle était-il fait selon les règles de l'art ?


0

J'ai eu le pb l'été dernier à Dunkerque.
Odeur d'oeufs pourris mais étant dans le bassin à flot on se dit que l'odeur vient de là.
Au bout d'un moment je m'aperçois que le chargeur débite à fond (50 A)
Batterie bouillante et gonflée fumant comme une locomotive.

Les trois batteries en étaient à leur deuxième saison achetées ensembles et identiques.

Mon erreur : j'aurais dû prendre l'option capteur de température qui aurait coupé la charge.

Sur un bateau inoccupé c'était l'incendie assuré.


06 avr. 2021
0

Pour les batteries lithium, les bons chargeurs surveillent les éléments indépendamment les uns des autres.
Ceci pour éviter tout déséquilibre qui abrègerait la vie de l'ensemble.


06 avr. 2021
0

le pb de la mise en //, c'est si une batterie commence à se détériorer (> résistance interne, cellule moins active, liquide évaporé...) elle va prendre toute la charge du chargeur et décharge des autres batteries, un élément en court circuit et c'est parti
en conclusion, une surveillance de la température est nécessaire, mais c'est aussi valable pour une seule batterie
JL.C


06 avr. 2021
0

@Pytheas54 Je confirme que les batteries sont connectées de façon "croisée" (pas le bon terme, mais on comprend duquel on parle), même si je ne suis pas sûr que cela change grand chose.
(le -1 ne vient pas de moi)

Pour les batteries lithium, effectivement ... Je m'interroge sacrément pour tout remplacer par du lifepo4, ne serait-ce que pour avoir une meilleure supervision des batteries.
Maintenant, en lifepo4, non seulement les cellules sont forcément en parrallèle dans un même élement, mais en plus le bms cherche à équilibrer en permanence .. Donc si l'une des cellules fait n'importe quoi le problème reste le même ...
Après, c'est une autre technologie, j'imagine que les problèmes que rencontrent les cellules ne sont pas les mêmes.


06 avr. 202106 avr. 2021
0

Pytheas, le bon branchement pour quatre batteries en parallèle est celui en image jointe, pas celui que tu indiques qui n'est bon que pour deux batteries.
Voir ce document pour d'autres cas de figures :
www.google.com[...]/url

Polmar, à part avec une sonde de température, aucun chargeur ne surveillera individuellement chaque cellule d'une batterie lithium. C'est le BMS qui fait cela.
Par ailleurs, la surveillance de la tension des éléments n'est possible que s'ils sont en série, comme c'est le cas dans une batterie lithium ou dans une batterie plomb. Ici il serait question de surveiller la tension de chacune des cinq batteries mises en parallèle. C'est impossible ! Sauf en isolant les batteries les unes des autres pour mesurer la tension de chacune mais donc elle ne sont plus en parallèle.


Peuwi:Il est amusant ce schéma ...Mais bon, c'est un peu compliqué juste pour éliminer 1 interconnection par batterie.Sinon, on peut aussi les connecter en étoile : un connecteur avec un fil de meme longueur qui part à chaque batterie. Comme cela, elles sont vraiment bien bien bien à la même tension :DPour le lithium, même avec un BMS, il supervise les éléments, mais jamais les cellules elles-mêmes.·le 06 avr. 15:17
Mamita:Salut,"...Pytheas, le bon branchement pour quatre batteries en parallèle est celui en image jointe, pas celui que tu indiques qui n'est bon que pour deux batteries...." Perso, je pense que Pyheas voulait décrire un exemple de branchement dit "croisé" (d'ailleurs Peuwi parle d'un parc de 5 batteries).Mamita Ensuite, tu n'as pas tout a fait raison : le montage que tu promeus n'est adaptable qu'avec un parc de batteries "pairs" à partir de 2 (donc, 4, 6, 8 etc, batteries); celui que propose Pytheas fonctionne très bien pour les montages d'un parc de batteries "impairs" à partir et y compris 2 (donc, 2, 3, 5, 7 etc, batteries).Donc, le montage croisé de Pytheas pour le cas du parc de 5 batteries de Peuwi s'avére etre le bon...·le 06 avr. 15:18
Elect:"Donc, le montage croisé de Pytheas pour le cas du parc de 5 batteries de Peuwi s'avére etre le bon."
  • Apparemment pas, le branchement croisé qui semble-t-il est le meilleur pour 2 batteries ne l'est plus à partir de trois et plus où les batteries se trouvant aux extrémités sont plus sollicitées.... en tout cas en rapport avec le document que j'ai sous les yeux (que je partage volontiers pour peu que cela intéresse).
  • Assez bizarrement à part le témoignage d'un certain solive sur Plaisance-Pratique qui fait part de son observation sur ses 4 batteries après 7 ans d'utilisation il y a très peu de littérature sur le sujet..!
·le 06 avr. 18:10
Fabien83:Peuwi, quand des batteries sont mises en parallèle, il est impossible de mesurer la tension de chacune des batteries. Elles ont toute la même tension puisque mises en parallèle. La seule surveillance qu'un chargeur peut faire sur un parc de batteries en parallèle c'est mesurer la température et bien sûr la tension et courant de l'ensemble du parc. Pour la température, à voir s'il existe des chargeurs pouvant être munis de plusieurs sondes de température, une par batterie idéalement. J'ai une batterie LFP 12V de 8 cellules, donc constituée de 4 blocs en série de 2 cellules en parallèle. Je peux mesurer la tension de chacun des 4 blocs en série. Je ne peux pas mesurer la tension de chacune des deux cellules en parallèle qui constituent un "bloc". Mamita, j'ai bien indiqué qu'il s'agit du branchement idéal pour quatre batteries, pas pour cinq ni autre nombre. Comme indiqué par Peuwi, le seule branchement qui soit parfaitement équilibré quel que soit le nombre de batteries est le branchement en étoile. Le branchement croisé indiqué par Mamita n'est parfaitement équilibré que dans le cas de deux batteries. Au-delà ce n'est plus équilibré. Il n'y a pas que le souci de la section des câbles et du nombre de connectiques mais aussi du courant qui passe dans chaque portion de câble. Pas sûr que ça ait une importance significative si le plus gros consommateur est frigo et avec un chargeur de quai de quelques ampères. Mais si le parc alimente guindeau et/ou propulseur, à mon avis il y a intérêt à soigner l'équilibrage du câblage du parc. Et dans ce cas, pour faire quelque chose de simple, on a intérêt à ne pas dépasser deux batteries en parallèle.Si tout le monde s'accorde à dire qu'il y a un intérêt à faire un branchement croisé avec deux batteries en parallèle, la même réflexion devrait mettre en évidence qu'il y a également un intérêt à équilibrer le câblage dans le cas de trois/quatre/... batteries en parallèle et le branchement croisé ne le permet plus dans ces cas.·le 06 avr. 21:26
LeMoko:Oui il a bien raison le Fabien, C 'et aussi pour cela que pour les gros parcs de batterie et afin d'éviter de perde le parc au complet il est bien de le diviser en plusieurs parc avec forcement une répartition des consommateurs et un chargeur à X sorties ·le 06 avr. 21:35
06 avr. 2021
-5

Encore une légende urbaine que ce branchement en étoile (bientôt triangle ?)
Quelle est la perte sur un parc de batteries branché en 50² dans lequel passe 5A en moyenne sur une journée.?
Et je ne parle pas du calcul de résistance équivalente d'un tel circuit.
Cette légende a été notamment alimentée par la mauvaise interprétation d'un fabricant qui fournit le schéma du branchement d'un gros chargeur avec des câbles de faible section.


Fabien83:Très pertinent le calcul de l'amperage moyen sur une journée... Sur une année ce serait encore plus futé! A peine quelques milliampères ! A ce moment-là, à quoi bon s'embêter à faire un branchement croisé quand on a deux batteries ? ·le 06 avr. 21:14
red sky:s'embêtent à faire un branchement croisé ceux qui sont réceptifs aux légendes urbaines et ne connaissent pas les règles de base de l'électricité. Quand on a un branchement propre en 35 ou 50², on ne s'emmerde pas avec des poussière d'ohm.Une moyenne de 5A pour une journée reste la même pour une semaine, un mois, ... Evidemment, lorsqu'on confond les unités, c'est plus compliqué à comprendre.·le 07 avr. 08:47
mocitoo:je n'ai jamais vu de "branchement croisé" sur des onduleurs de puissance, genre plus de 100KVA ou le parc batterie parallèle et série est plus que conséquent, pourtant ça marche bien, les batteries sont changées à titre préventif a bout de 5 ans.·le 07 avr. 09:41
Fabien83:Redsky, "Une moyenne de 5A pour une journée reste la même pour une semaine, un mois, ... Evidemment, lorsqu'on confond les unités, c'est plus compliqué à comprendre." Ce qui semble compliqué à comprendre manifestement c'est que non bien évidemment la moyenne n'est pas la même sur une journée d'été où on utilise le bateau et une journée d'hiver où le bateau est au port. Donc non, la moyenne n'est pas la même sur une année et elle sera ridiculement faible. Pour ce qui est des unité, je te corrige suffisamment régulièrement quand tu parles d'A au lieu d'Ah donc je ne crois pas tu aies de leçons à me donner sur ce sujet. (EDIT : je me rappelle que tu nous parlais même de "kW/h" il n'y a pas si longtemps, je peux retrouver le fil si tu y tiens). EDIT Bis : et voici : www.hisse-et-oh.com[...]oiliers Mocitoo, sans donner la tension des batteries il est impossible de connaître l'intensité donc ta remarque a peu d'intérêt. Aussi, parles-tu d'onduleurs d'alimentations sans interruption ? Dans ce cas les batteries ne sont sollicitées que très rarement en cas de panne de l'alimentation en courant alternatif. Si c'est pour cycle les batteries une fois par an, en effet, pas beaucoup d'intérêt à équilibrer le câblage. ·le 07 avr. 11:46
red sky:oui c'est vrai 5A de moyenne, ça ne veut rien dire, tout dépend s'il fait chaud et on met la clim, si madame veut faire un brushing au mouillage etc, bref, remplacer 5 par 7 ou 10 peu importe, l'ordre de grandeur est kedal pour des câbles de 50². Je ne confonds pas les A et Ah même s'il comme tout le monde il a du m(arriver de reprendre les mêmes unités que cités précédemment. J'ai obtenu mon premier brevet d'électricien marine à 18 ans et aussitôt mis à la maintenance de batteries dont le disjoncteur était un 8700A, alors je pense savoir différencier A et Ah. Quant à la remarque sur les kWH, et oui à force de voir des conneries sur les pubs de voiture et trottinettes, ça finit forcément pas déteindre. Mais c'est amusant de se faire reprendre par quelqu'un qui il y a quelques mois ne savait pas faire la différence entre A et Ah, et qui se nourrit de liens copiés ou de tuto sur youtube.·le 07 avr. 18:32
Fabien83:Trouve donc une intervention dans laquelle j'ai mélangé A et Ah plutôt que de calomnier sans éléments. La plupart des liens donnés sur hisse-et-oh et certains tutos youtube me permettent d'apprendre des choses à l'inverse de la plupart de tes interventions sur le forum. Pour le fond du sujet, l'ordre de grandeur de l'intensité moyenne n'est pas le problème. C'est le raisonnement même en se basant sur l'intensité moyenne qui n'est pas du tout pertinent ici. Un même montage déséquilibré sera tout autant déséquilibré que le bateau soit utilisé toute l'année ou seulement trois semaines par an. Dans le second cas, l'ampérage moyen calculé sur l'année, en comptant les 49 semaines à 0A, est quasi nul. En suivant ton raisonnement, le montage serait meilleur puisque le bateau peu utilisé dans l'année. C'est absurde.. ·le 07 avr. 20:23
red sky:IL N'Y A PAS DE DESIQUILIBRE AVEC DES CABLES DE BONNE SECTION !!!!!!! que la batterie soit sollicitée ou pas. Et si on ne sait pas calculer la bonne section, on fait comme en production; barre de cuivre et vis.·le 07 avr. 20:54
Fabien83:Il n'y a que toi qui fait cette affirmation. Si on se renseigne n'importe où ailleurs que parmi tes interventions, le consensus scientifique semble être différent. ·le 07 avr. 20:59
06 avr. 2021
1

bonjour,
j'ai eu plein de problème avec les batteries et la recharge par panneau.
maintenant en hivernage les panneaux ne rechargent qu'une seule batteries les autres sont débranchées avec une recharge de maintiens tous les 2 ou 3 mois
depuis RAS


06 avr. 2021
1

Il faut le dire et le répéter : quand ça pue le pet d'un vieux cassoulet de la veille, il vaut mieux penser immédiatement aux batteries qu'à son équipier(e) !

et attention, les pannes de ce type arrivent parfois en série : on élimine une batterie, 3 jours après c'est la deuxième, et ainsi de suite jusqu'à la dernière.


06 avr. 2021
1

Bonjour Peuwi

Pour la questions 8
Comme tu l'exprime "c'est justement la seule batterie légèrement différente des autres et elle à 3 ans" et pas les copines. Cela veut dire que tu as une batterie qui a travaillé un peu plus que les autres et une résistance interne qui à changé jusqu'au jour J Dans un parc de batterie par principe il faut changer l'ensemble du parc.

Comme déjà conseillé si tu peux diminuer le nombres de batteries pour constituer ton parc c'est bien mieux.

Le Moko


06 avr. 2021
0

Bonsoir,
Ouh là vous m'inquiétez !
Est ce que ce montage peut aller ?
Les longueurs sont identiques et la doublante c'est l'arrivée des panneaux..
Merci de vos avis éclairés


Fabien83:Tu as fait un branchement dit en étoile. C'est le seul branchement parfaitement équilibré quel que soit le nombre de batteries. Nickel ! ·le 06 avr. 21:28
James :Ok,je te remercie j'avais un doute·le 06 avr. 21:35
07 avr. 2021
0

Bonjour,
Attention aux panneaux solaires et leurs régulateurs. Contrairement à certaines idées reçues, la plupart démarrent chaque jour un cycle complet de charge. Pire, certains démarrent périodiquementt un cycle d'égalisation à tension élevée avec une périodicité programmable. Les panneaux solaires font donc beaucoup cycler les batteries surtout si tu tires toutes les nuits sur tes batteries comme dans ton cas.
Tu ne donnes pas l'age de tes batteries mais il est un peu normal que cette batterie arrive en fin de vie avant les autres compte tenu de sa fabrication différente et probablement antérieure à celle des autres


ventdebout:ben 🙄 si tu avais lu depuis le début, tu saurais qu'elles ont 3 ans·le 07 avr. 08:39
J-Marc:Merci Ventdebout,·le 07 avr. 09:40
J-Marc:Sur mes motos, j'étais content qu'une batterie au plomb tienne trois ans ... ·le 07 avr. 09:44
Peuwi:Ah, mais, la durée de vie de la batterie, moi, je n'ai pas trop d'avis sur la question...Non, par contre, ce qui m'ennui, c'est que la fin de durée de vie de la batterie puisse être associée à la fin de durée de vie du bateau tout entier (par le biais d'un incendie) qui me pose soucis...Je pensais qu'une batterie morte, c'était juste une batterie qui ne chargeait plus, pas une batterie qui se mettait à bouillir. (et d'ailleurs, mes batteries auto avaient la gentillesse de mourir sans perte ni fracas)·le 07 avr. 13:30
07 avr. 2021
5

Pour ceux qui comme moi ne comprennent pas grand chose à l’électricité, dites vous qu’une batterie qui charge est toujours potentiellement dangereuse, que ce soit avec un chargeur ou des panneaux solaires.
Donc solution simple et qui évite de se poser des questions : on débranche tout quand on quitte le bateau.


07 avr. 2021
0

Oui mais dans la question originelle, il faut alimenter un antifouling électronique. C'est mon cas aussi. Mais j'ai pour règle absolue de ne jamais mettre de batterie en parallèle. Mais je n'ai que 3 vilaines batteries de 110 Ah au plomb scellées avec charge séparée pour chacune. Donc surtout pas de coupleur genre Cyrix mais répartiteurs de charge avec diodes de compensation. Pour que l'AFU ne pompe pas toujours sur la même batterie, j'ai un basculeur que je manœuvre de temps en temps.


Solent:Oui j’avais zappé ce détail. A ce propos, ça fonctionne vraiment cet AF électronique ?·le 07 avr. 11:29
Chtit Luma:Oui mais on va pas polluer ce sujet.·le 07 avr. 13:19
07 avr. 2021
0

Hello,

En servitude, j'ai une AGM 120 Ah de 2019, je comptais ajouter en // la même batterie.
Est-ce que je vais droit dans le mur ?

On dit toujours qu'ils faut qu'elles soient strictement identiques, mais quelle est la tolérance ?
Est-on dans le domaine du poker ou bien est-ce une science quasi exacte.
J'ai bien retenu la leçon selon laquelle l'une allait bouziller l'autre, mais la question est à quelle vitesse cette dégradation accélérée va se produire.

Je suis abonné à la marque EFFEKTA, j'ai gardé la précédente 7-8 ans bien qu'elle ait subit une décharge exagérée, ce qui a pu l'amocher.
Si en ajoutant aujourd'hui une seconde batterie, la durée du parc passe de 7 à 5-6 ans, je trouve ça correct et c'est jouable.
Si par contre, le fait d'ajouter en 2021 une seconde batterie m'oblige à jeter les 2 batteries dans 2 ans, je trouverais ça trop cher.

Amicalement.
FX


Elect:"On dit toujours qu'ils faut qu'elles soient strictement identiques, mais quelle est la tolérance ?"
  • A noter que certain chantier installent des batteries de différentes capacités pour optimiser la place...ceci-dit bien heureux qui pourra te donner la réponse exacte....si elle existe..;-) en principe on ne mélange pas les genres, non pas qu'il y ait une contre indication électrique, mais de commodité elles vieilliront et finiront en même temps. Si tu restes dans la même techno que ton installation est clean et que tu les recharge souvent à 100% tout se passera bien, après, une nouvelle jumelée avec une pas trop vieille qui a probablement déjà perdu un peu de capacité sera peut être un peu "fainéante" mais contribuera sa part, ce phénomène passera pratiquement inaperçu si tu utiles tes servitudes pour des décharges lentes, perso une batterie de deux ans bien traitée en bonne état, je n'hésite pas.
·le 07 avr. 16:39
07 avr. 2021
0

Le chantier Amel qui monte d’origine de nombreuses batteries en // réalise un câblage en étoile.
Les câbles de chaque batterie ont tous la même longueur et sont reliés à un bus.


Fabien83:Certains diront probablement que les électriciens de chez Amel sont des "réceptifs aux légendes urbaines et ne connaissent pas les règles de base de l'électricité" ... Merci pour cette info en tout cas.·le 07 avr. 14:33
cochise42:je ne connais des bus (rs) que le transport de data, en électricité c'est quoi ce bus? ·le 07 avr. 19:54
Fabien83:Ceci est un bus : www.svb-marine.fr[...]-a.html ·le 07 avr. 20:17
Hubert, de Cherbourg:Pourquoi ces bus sont-ils aussi chers ?·le 07 avr. 21:56
cochise42:Ok merci pour l'info, en fait c'est une boite de jonction distribution ce bus là. Bon on va appeler ça un bus.😊👍·le 07 avr. 21:56
07 avr. 2021
1

L'objet de SVB montré par Fabien est appelé abusivement un bus. C'est un simple bornier.
Le mot bus vient de l'aéronautique. Le terme est barre bus ou busbar en gliche. C'est une barre de bornier plus ou moins longue sur laquelle se trouvent un grand nombre de vis de connection, ou bornes. Chacune de ces vis est isolée. Pour l'appeler bus, il faut que des lames de différentes longueurs relient entre elles deux ou plusieurs bornes. Avec plusieurs lames de différentes longueurs, on peut composer un grand nombre de variantes de branchements. Elles servent de connection quand un câblage est interrompu par la construction (2 sections de fuselage jointives, par exemple) et de regroupement afin de présenter un aspect conforme, pro et sûr du câblage.
Dans le crobard ci-dessous, chaque rectangle est une barre bus. Comme il s'agit de la génération primaire d'électricité d'un avion, je ne vous raconte pas le nombre de bornes que ça fait. Sur l'autre photo, à quoi ça ressemble en vrai. Celle-là n'a qu'une lame, donc tous les contacts sont reliés.


Chalkis:Ce sont les fabricants américains qui appellent ça un bus. Blue Sea et d’autres.·le 07 avr. 23:24
Chtit Luma:Certes.·le 07 avr. 23:27
Fabien83:Merci pour ces infos ! J'essaierai de ne plus pêcher en utilisant abusivement le terme de busbar !😁·le 07 avr. 23:31
Chtit Luma:Ah mais c'est pas toi mais bel et bien SVB qui commet l'abus de langage. Un langage dont l'abus de "technicité" correspond à l'abus de prix, sans doute. 😎·le 08 avr. 10:36
Chalkis:Site du fabricant des buswww.bluesea.com[...]BusBars BusBar c'est de l'américain qui se traduit par barre de distribution ou barre d'alimentation en français.Comme ce sont des produits américains, il est logique de les appeler par leur nom d'origine.·le 08 avr. 11:53
James :Pas besoin de mettre un fortune dans ces bus...Chercher " barres de cuivre" sur le bon coin (certaines sont vendues déjà taraudees...).À usiner c'est du beurre le cuivre .·le 08 avr. 14:49
08 avr. 2021
-2

Ta juste manquer fair exploser ta batterie....une batterie qui explose c'est impressionnant et l'acide brulante mange tout.
Vécu
Sur un parc de batterie il faut que toute les batteries soie identique du même modele et du même jour de fabrication.
Car les batteries sont solidaire et s'équilibre entre elles.
Bref la plus faibles est alimenté par les autres.
C'est le même principe sur une batterie seule si tu a un élément défectueux tout es a jeter.
Il est donc impossible de changer une seul batterie sur un parc.
Tu dois avoir 2 parc séparé, 1 moteur et 1 de service.
En attendant si les batterie restante sont monter en parallèle et du même model il est peut être possible de continuer sans la batterie défectueuse...pour dépanner...
Perso je tenterait pas...ou pour rentre au port seulement.


Elect:"C'est le même principe sur une batterie seule si tu a un élément défectueux tout es a jeter."
  • Evidemment les éléments sont en série....
·le 08 avr. 11:54

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (169)

Bientôt fini ?

mars 2021