batterie...

L'une de mes batteries vient de rendre l(âme alors qu'elle avait juste 2 ans 1/2...Spéciale bateau, achetée chez un ship...j'envisage de la remplacer par une batterie de type automobile...est ce un problème?
Merci de vos contributions

L'équipage
30 sept. 2008
30 sept. 2008
0

Batteries
Nombreuses réponses dans HeO.
Distinguer batterie de démarrage et batterie
de servitude, à électrolyte liquide ou gel,
conventionnelle ou PbCa.
On ne peut réunir que des batteries de mème type
et les paramètres de charge ne sont pas les mèmes. Donc définir d'abord le contexte et le but.

30 sept. 2008
0

Ce qui distingue les batteries "auto" des "bateaux"
c'est leur capacite a ne pas etre endommagee en fonctionnant avec une certaine inclinaison comme lorsque le bateau gite.

C'est aussi de pouvoir (selon les modeles) etre dechargee profondemment sans subir de dommage et ne pas necessiter de recharge frequente (par rapport a une automobile...).

Ceci dit la technologie ayant evoluee, certaines caracteristiques sont devenues communes comme les batteries dites "sans entretien" dont on n'est pas cense refaire les niveaux comme avec les anciens types de batteries.

En fait il n'y a pas de batteries "specifiques" "auto" ou " bateau", mais plutot des batteries specifiques a un usage, autrement dites de "demarrage" ou de "servitude" ou " decharge profonde".

Le premier type doit pouvoir fournir une grande intensite pendant un instant tres court, pour le...demarrage du moteur.

Le deuxieme type doit pouvoir etre utilisee et "videe" profondemment pendant une periode relativement longue avant d'avoir a etre rechargee (quelques jours en croisiere).

Ensuite, comme ils existent differents types de technologies et de capacites, il faut chosisir, comme dit par JPP precedemment en fonction de son installation et de son utilisation.

Et de son budget...

Si, par exemple, vous ne naviguez que la journee en rentrant tous les soirs, et que vous ne sortez que par grand beau temps, avec un petit canot de peche a moteur, vous pouvez utiliser une batterie auto sans entretien sans trop de probleme.

Vous n'allez pas la secouer, elle sera rechargee tout au long de la journee avec les heures que vous ferez au moteur, au pire vous la mettez en charge au quai ou a la maison (pour une petite batterie facile a emporter)...c'est faisable.

Par contre, si vous avez un bateau plus consequent, voilier de surcroit, et selon son equipement electrique, et votre programme de navigation,il va vous falloir etudier la question de pres.

En premier lieu, il vous faudra etablir le bilan consommation de votre bateau (lister tous les equipements alimentes, definir combien de temps vous allez les allumer et a quelle frequence vous voulez / devez / ou vous pouvez recharger votre batterie?).

Sur cette base et en tenant compte des imperatifs des batteries (a savoir, la decharge maximum que vous pouvez leur infliger avant de les recharger...cela depend du type de batterie), vous pourrez determiner la capacite mini qu'il vous faudra avoir (60 A, 100A...).

Puis, en fonction des moyens de recherge de votre bateau (alternateur, chargeur de quai...), vous pourrez decider du type de batterie (classique, au gel, AGM...), car tous les moyens de charge ne sont pas forcemment adaptes a tous les types de batteries, certains ne peuvent charger correctement que les batteries les plus courantes...

Une fois trouve la batterie "ideale", reste a savoir si elle peut etre installee a bord avec son encombrement...ce qui n'est pas toujours le cas.

Autre point, vous dites "l'une de mes batteries" ce qui semble indiquer que soit vous avez une batterie de demarrage et une batterie de servitude, soit un parc servitude de 2 batteries, soit 2 batteries demarrage (2 moteurs?).

Dans le cas ou ces batteries on des fonctions bien distinctes ou des installation bien distinctes, il est possible de changer l'une et d'avoir 2 modeles differents a bord...par contre il est deconseille de changer 1 seule batterie sur les 2 si celles-ci sont liees en terme de fonctionnement et d'installation (par exemple 2 batteries de servitudes reunies en 1 seul parc). dans ce cas il vous faut changer les 2 batteries en emme temps et prendre 2 batteries neuves identiques.

Sinon la plus faible des 2 va endommager prematurement l'autre.

30 sept. 2008
0

Inclinaison batterie auto
sur le sec, les batteries auto sont soumises à des accélérations supérieure à 1g, que ce soit au freinage ou en virage.

Dieu merci, c'est sans aucun effet.

01 oct. 2008
0

batterie: démarrage ou servitude?
Une batterie auto, même étanche gel n'est pas utilisable pour la servitude (ne supporte pas durablement des décharges de plus de 40%), pour le démarrage moteur par contre naturellement une "gel" c'est OK.
Inversement une batterie de servitude n'est pas conçue pour le démarrage du moteur (sauf si elle est énorme) car ça pompe un très gros ampérage en instantané qui va vriller les plaques.

01 oct. 2008
0

ou les batteries marine possedaient des cloisons internes plus
haute que les batteries auto pour eviter les debordements a la gite....

01 oct. 2008
0

La première question à se poser ..
pourquoi ma batterie est morte prématurément ...

même causes même effets ...

01 oct. 2008
0

Bon,déjà des elements de réponses là....
=&gtQuel usage,quelle conso?
Mais aussi,avant de claquer des roros,elle est morte de quoi?
Vraiment morte(claquée) ou ne tient plus la charge?
Utilises le moteur de recherche du site avec Batterie,bouillir,Robert...Tu seras surpris des réponses.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (43)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021