Batterie ....

J'ai parcouru un peu les différents fils sur les batteries ...

je ni ai pas décelé de différence dans l'approche de la gestion d'un parc batterie en fonction du type de batterie.

Que pensez vous de 200 Ah de batterie AGM ou Gel, sont l'équivalent de 300 Ah de batterie "classique" ?

L'équipage
28 oct. 2008
28 oct. 2008
0

?
AGM et Gel sont seulement une manière d'empêcher l'électrolyte de "balloter" entre les plaques.

Pour comparer, il faut en plus préciser le type de plaques auquel on s'intéresse. Fines ?, semi épaisses ?, épaisses ? Tubulaires ? Ce sera ua moins aussi important que le type de blocage de l'électrolyte.

La forme des plaques conditionne en bonne partie la capacité de décharge profonde (200Ah équivalent à 300 Ah)

Tu peux relire www.victronenergy.fr[...]ord.pdf

28 oct. 2008
0

Bien sur ... mais soyons pratique
Oublions un peu la théorie et regardons ce qui se passe dans les bateaux et avec les produits accessibles et utilisés en plaisance ..

les AGM ou Gel que l'ont trouve sont des batteries prévus pour un usage "solaire" ou servitude dans le milieu de distribution du camping car ou nautisme.
Elles sont indiqués comme ayant des capacités de cyclage importantes et supportant bien les décharges profondes. (par exemple Mastervolt dans ces datasheet donne une durée de vie de plus de 200 cycles en décharge 100 %)

la majorité des bateaux sont équipés de Freedom Plomb Calcium ou Fulmen Nautica devenu Tudor

Le montage "classique" est une ou deux 105 Ah en servitude et c'est souvent un peu limite.

En mettant 2 AGM peut on esperer avoir le même comportement et durée de vie .... qu'avec 3 batteries précédement cités (Freedom ou Tudor) ..tout en conservant le poids et l'encombrement de 2.

Dans le cas des AGM on accepterait d'aller à 80 % de décharge contre 50 pour les classiques. (160 Ah en C20 consommé c'est environ 80 % de décharge d'un parc de 200 AH ou 50 % d'un parc 300 Ah).

28 oct. 2008
0

pensée unique sur H&O
certains disent que la pensée unique de H&O impose de quitter les répartiteurs à diodes ... pour sourire on peut y ajouter celle de quitter les batteries sans entretien PbCa sauf pour le démarrage moteur ;-)

28 oct. 2008
0

bien sur
j'aurai dut mieux présenté le contexte .. ..

bien entendu que sur un bateau de 14 m ou plus en acier, on dispose souvent d'une "cave" profonde pemettant de loger des batteries "pro"
même si, sur ce genre de bateau logiquement destiné a faire du large les problèmes d'étanchéité de batterie ne me laisserait pas insensible.

mais sur la majorité des bateaux, vous savez les JeanBenebavaDufuu et cie on a des contraintes de place et poids.

on ne veut pas forcément 500 Ah (c'est pas facile de trouver des batteries "pro" pour des "petites" capacités)

et on se trouve limité dans ses choix par ces contraintes.

Globalement je n'ai pas trop vu la question abordé sous cette angle sur les différents sujets que j'ai put lire, ça restait beaucoup cantonné autour des classiques 50 % de décharge à respécter.

C'est cette généralisation que je ne trouve pas bonne et surtout pas adapté au bateaux lambda.

Voila quand je vois des batteries IEB par exemple, indiqué pour (% décharge, nombre de cycle)
20 % - 2000
50% - 1200
80% - 800

ça ne me choque pas dans la conception d'une installation de dire, mes batteries AGM je leur tape à 80 % dessus au quotidien.

28 oct. 2008
0

sur les crtitères que tu cites ...
les agm semblent pas mal ...

les IEB (je parle de celle là parce que j'ai la fiche technique sous les yeux), mais elles n'ont rien de particulier par rapport a d'autres marque ces batteries.

capacité restante après 3 mois 91 %, après 6 mois 82 %

concernant La sous tension batterie déchargé ... je suis un peu septique ..du document Victron que tu as cités au début, on en tire que batterie au repos une batterie vide (mais en bon état) c'est 11,89 V.

La question est plutôt a quelle tension sera ma batterie en "travail" a 75 % de décharge par exemple .. sur une batterie prévue pour cela je ne pense pas que soit problèmatique. (pour le frigo la sécurité tension basse c'est 10,5 V par exemple)

ensuite, (le prend pas mal) mais je crois que tu as une vision légèrement déformé probablement par ta profession, il ne faut pas se leurer beaucoup d'utilisateurs maltraitent leurs batteries .... et les amènent à 100 % de décharge ou pas loin ..(sans forcément le savoir d'ailleurs)

Bref les AGM me semblent une bonne solution pour la majorité des bateaux ...

A y t'il a votre connaissance (expérience) des incovéients ?

On sait déja la chaleur ...

28 oct. 2008
0

oui .. l'installation qui clignote ....
c'est certains que quand l'eberspacher démarre et pompe une vingtaine d'A pendant une petite minute, que le frigo tourne, les gamins sur le PC, la douche, et l'éclairage ...mieux vaut avoir une installation propre même avec des batteries à 75 % ...

ou qui n'a pas connu un bateau ou l'éléctronique se coupe quand on démarre le moteur ...

tout ça est signe de montage moyen mais facilement améliorable quelque soit le bateau.

La question que je me pose ... c'est la courbe que tu présentes est elle valable pour toute batterie ... (je ne pense pas, qu'une deep cycle est le même comportement qu'une freedoom ou qu'une batterie de démarage)
jamais prit le temps de regarder avec précision, mais mon j'ai l'impression que la chute de tension est moindre sur une deep cycle.

en clair est ce qu'avec 300 AH de Freedoom à 50 % de décharge on est mieux ou moins bien ou pareil qu'avec 200 Ah de batterie deep cycle à 75 % ....

28 oct. 2008
0

"Certains appareils deviennent...
pénibles..."
Même avec mes batteries PbCa (dont je suis satisfait pour leur faible auto-décharge), bien chargées, quand elle arrivent à 50% de décharge, 12,2 12.1 V, il est exact que mon compresseur frigo commence à tourner moins longtemps mais plus souvent. Un autre type de batterie éviterai-t'il cela?

28 oct. 2008
0

MERCI,
Ce sera fait.

29 oct. 200816 juin 2020
0

Tilikium...
et quand le ventilateur n'arrète pas de changer de vitesse et ceci en l'espace de 2s? par contre j'ai remarqué qu'il me fait ça surtout quand je suis branché au quai??

28 oct. 2008
0

Surement,
mais je me demande si là, le porte-monnaie en peau de hérisson ne va pas redresser ces piquants....

On peut tout imaginer, mais il y a un moment ou il faut passer à la caisse....

28 oct. 2008
0

Parce que ..
la freedom marine, souvent présenté comme la référence chez les ships ...

quand je lis sa doc.

les arguments mis en avant sont :

faible autodécharge

et

"Le calcium élimine la consommaton d'eau et réduit l'autodécharge
+ L'étain limite la corrosion interne
= une plus grande puissance au démarrage"

bref des arguments sans importance pour dela servitude, en revanche il n'y a rien sur le cyclage ...

J'en conclus que cette batterie n'a rien a faire dans nos bateaux ...et plutôt que d'en rajouter une de plus, mieux vaut avoir le produit qui convient.

28 oct. 2008
0

n' y connaissant rien

mais apres constat , j'abandonne les batteries Freedom qui ne dure que 2 ou 3 ans pour des batterie AGM et je change mon repartiteur à diode pour un électronique ,. voilà, ce que je suis en train de faire on verra bien

28 oct. 2008
0

?
Ta question était "qu'en pensez-vous ?"

Si on es limité par la place dans les bacs à batteries, ta proposition est certainement pratique, et peut-être la seule réalisable.

Mais ...

Si on n'a pas de contrainte de place ou de dimension, pourquoi se limiter plus aux habituels trouvés dans le circuit camping ou nautisme ?

On peut alors quitter l'éternel problème des mises en //, et passer aux éléments assemblés en série.

On peut aussi passer à des batteries décharge profonde utilisées en usage professionnel sur les engins de manutention par exemple, même en classique ouvert, ce qui est un avantage sur certains points. C'est pas mal non plus.

28 oct. 2008
0

compromis (bis)
Dans le bateau "lambda" laissé en hivernage un des critères important est aussi le taux d'auto-décharge.

Certaines batteries très performantes en décharge profonde et cyclage important souffrent d'un taux d'auto-décharge (10-15% / mois) qui ne permet guère de les laisser plus de 3-4 mois sans recharger.

Autre point à considérer: plus on a prévu de faire travailler ses batteries en décharge profonde, plus la présence d'un bon gestionnaire de batterie se justifie. Sans cela on risque la dérive vers la vidange totale après quelques jours au mouillage

Et un autre: si on utilise les batteries très déchargées (mettons vers 20-30% de capacité résiduelle), quand la tension devient vraiment basse (nettement en dessous de 12V) certains appareil deviennent pénibles voire inopérants (lumière, compresseur de frigo, moteurs de pompe à eau douce ...)

En résumé, même si la batterie permet des décharges profondes du point de vue de sa durée de vie, cela n'arrange pas trop la commodité d'usage pour un certain nombre d'appareils électrique.

Mais cela ne veut pas dire que les PbCa Freedom sont à conseiller en servitude :langue2:

28 oct. 200816 juin 2020
0

en pratique ...
Des vraies mesures:

Une batterie 12V 200 Ah en bon état contenant encore 30% de sa capacité fournissant un courant de

  • 10A a une tension de 12V à ses bornes.

  • 20A a une tension de 11.5V à ses bornes.

A cette tension il faut retrancher environ 0.2 à 0.3V perdus dans les coupe circuit classiques "ship" (mesuré pour de vrai)

Et aussi retrancher 0.5V environ dans les câblages trop fin fournis en standard dans les bateaux (mesuré pour de vrai aussi sur une installation classique d'usine).

Avec une batterie de 200Ah ayant 30% de sa capacité, on arrive donc avec 10A à environ à 11.3V au niveau des appareils, et avec 20A à 10.8V environ.

La conséquence de cela, c'est que si on met des batteries décharge profonde avec l'intention de les faire fonctionner régulièrement jusqu'à 30% de vidange, il faut soigner aussi le câblage tout au long de la ligne de distribution: coupe circuit de qualité, cablage de gros diamètre, connecteurs de qualité, etc ... Sinon, l'installation n'est pas cohérente, et l'usage pratique un peu exaspérant quand ça "clignote" de partout :oups: .

28 oct. 2008
0

avant de changer de batteries ....
vérifier la différence de tension entre les bornes des batteries et les bornes du frigo quand le frigo tourne.

Souvent ce sont les pertes dans le câblage qui sont la raison du mauvais fonctionnement.

29 oct. 2008
0

Surtout que
un compresseur de frigo est avant tout un moteur électrique, dont l'intensité augmente avec la tension qui baisse...

Autrement dit, plus la tension est basse plus le compresseur consomme.

Et... plus le compresseur consomme, plus la tension baisse ! ;-)

_/)

29 oct. 2008
0

Bien évidemment....
ceci s'adressait à la contribution de Robert à 12:07 h.... qui évoquait des batteries de traction professionnelles pour engin de manutention....

28 oct. 2008
0

qu'est-ce que veut dire
exactement un nb de cycle décharge autorisé? Ca correspond a quelle dégradation de la batterie en capacité ? Je suppose que la dégradation est continue et qu'aprés 800 cycle, la batterie est encore operationnelle.

28 oct. 2008
0

ça c'est une bonne question.
à ma connaissance il n'y a pas de norme définissant le mode de calcul de ce nombre de cyle ..

il est fort probable que tous les fabriquants n'utilisent pas les mêmes critères ...

28 oct. 2008
0

nombre de cycles autorisé ?
Sur les bonnes doc il y a la courbe complète de durée de vie en fonction du nombre de cycles subis et même de la capacité résiduelle. Faut fouiller le Web pour trouver les valeurs de celle qu'on convoite ;-)

www.dcbattery.com[...]aph.pdf

www.mpoweruk.com[...]ife.gif

28 oct. 2008
0

Faut tout lire !
Le second lien (graphe) que j'ai donné représente aussi ce que tu cherches : la capacité résiduelle en fonction du nombre de cycles subis. Mais par pour les AGM il est vrai.

28 oct. 2008
0

un exemple !
ce n'était qu'un exemple de ce qu'on peut trouver sur le Web en cherchant. J'ai mis plusieurs jours à trouver les spec de mes batteries 4HM520 le jour où je voulais les avoir ! Les constructeurs n'aiment pas donner trop de détails :oups:

L'exemple donné concerne si je me souviens bien de très bonnes batteries NiCad ou de ce genre, mais c'est une vrai mesure comme le montre le graphe bruité !

Les courbes que tu as trouvées sont très parlantes et assez brutales de décroissance, donc en fin de compte, la définition du seuil acceptable n'est pas critique, qu'on prenne 75% ou 50% ne change pas fondamentalement le nombre de cycles acceptables. Mais les courbes sont trop "lisses" pour être des vraies mesures. Probablement ce sont des specs théoriques ou moyennes.

28 oct. 2008
0

ça répond pas à la question ...
sur tes courbes on sait déterminer le nombre de cylce supporté en fonction de l'usage ..

mais ça ne répond pas à la question ..

une batterie donné pour 800 cycles ça veut dire quoi ?

qu'a 800 cylces elle est motre mais qu'a 750 elle était presque morte ..

ou il y a quelque chose de précis ...genre le nombre de cycle correspond a un veillissement de la batterie amenant sa capacité à X % de sa capacité initiale.

28 oct. 2008
0

heuu
le second lien ..

celui qui indique une faible perte au bout de 2000 cycles ...dont on ne connais rien .. :heu:

pas simple de l'exploiter :tesur:

28 oct. 2008
0

Les graphs
Ces graphes donnent le nb de cycle max, mais ne definissent pas ce que signifie maximum. Sur un bateau, une batterie qui a perdu 20% ou même 30% de sa capacité est encore tout a fait utile.

28 oct. 2008
0

ici
il y a un graph indiquant tout

www.mastervolt.com[...]oad.php

pas très rassurant ..... d'ailleurs

28 oct. 2008
0

extrait de :
www.batteryfaq.org[...]/

Il doit y avoir une ou des normes .
Mais les conditions d'essai ne doivent pas vraiment correspondre à celles que nous pratiquons dans la vraie vie :
- un coup c'est 80% (on va pas se coucher dans le noir)
- le suivant c'est 10% (on est allé diner au retau et on a fait dumoteur toute la journée)

Et ainsi de suite .

28 oct. 200816 juin 2020
0

un autre
11.3. Reducing the average DoD (Depth-of-Discharge) and the number of discharge/charge cycles, by proper deep cycle battery or battery bank sizing will significantly increase a deep cycle battery service life. For example, a pasted plate wet battery with an average of 50% DoD will last twice as long or more as if it is has an 80% average DoD. A 20% DoD average battery can last up to five times longer than one with a 50% DoD average. Wet Golf cart batteries will typically have an average 225 cycles at 80% DoD and 750 cycles at 50% DoD. For more information of the "50% Rule", please see Chris Gibson's article on www.smartgauge.co.uk[...]t2.html . Always avoid Depth-of-Discharges that are greater than 80%. The "sweet spot" (optimum DoD for the greatest amount of power produced over the service life) is generally somewhere between 20% DoD and 60% DoD average. For the AGM (Ca/Ca) VRLA battery example below the "sweet spot" is approximately 22.5% DoD based on the greatest amount of power produced.

l'image :
AGM (Ca/Ca) Life Cycles vs. Percent Depth-of-Discharge (DoD)

30 oct. 2008
0

le lien de Hummm
www.mastervolt.com[...]oad.php

Donne une information subliminale intéressante dans le graphique en page 2: il est dit que ces courbes de capacité en fonction du nombre de cycles sont donnée par une charge égale à 125% de la décharge.

Ce qui veut dire deux choses

  • sans ambiguïté qu'en fin de vie le CEF (rendement de charge) n'est plus que de 75% environ, alors qu'il est environ 90 à 95% quand une batterie est neuve.

  • et/ou peut-être que cette grande durée de vie n'est obtenue que si on les charge TOUJOURS à 125% de ce qu'on leur a fait débiter.

Quand on est au mouillage, ça peut devenir pénible de charger 25% de plus que ce qu'on a déchargé. Dans le bilan d'énergie faudra aussi tenir compte de cela.

28 oct. 2008
0

nombre de cycles
Quant à la question du nb de cycles. Je navigue 3 à 4 mois par an, soit 100 à 120 jours, mais en mediterranée, on va souvent au moteur, et dans ce ces la batterie ne se décharge pas beaucoup. Si on compte 80 cycles par an, soit 400 en 5 ans, ou 800 en 10 ans, on est dans des chiffres raisonnables. Mais comme la durée de vie des batteries ne dépend pas uniquement du nb de cycles, mais également ai-je cru lire, simplement de leur age, Quel est le bon choix ? Trop de cycles ne sert à rien si on ne les utilise pas.

28 oct. 2008
0

En effet ...
a te lire tes batteries se décharge peu du fait de beaucoup de moteur ...tu es plus dans un usage style "voiture" de tes batteries ..

et là peut être que les moins chers sont les mieux ;-)

29 oct. 2008
0

Une autre question serait la charge
est ce que "l'acceptance" de 200 Ah AGM deep cycle, permet de charger aussi vite que 300 Ah PB ?

29 oct. 2008
0

J'ai installé cette année
2x100 Ah gel pour les servitudes, en remplacement de 2x75 Ah Freedom.
Je voulais gagner un peu en capacité, mais c'est surtout pour un bléme de bacs que j'ai choisi ces batteries (HAZE), en effet c'est les seules qui passent sans modif importantes sur mon rafiot.

J'aimerai bien comprendre pourquoi elles seraient équivalentes à 300Ah de batteries classiques, même si elles ont la réputation de mieux supporter les décharges importantes, une fois les 100Ah consommés ya plus rien...

Par contre, j'espère un mieux sur la longévité, les Freedom ont tenu 4 ans, j'ai voulu les prolonger encore une saison, et c'est le chargeur qui a claqué...

29 oct. 2008
0

petite explication
2 x 100 Ah Gel ou AGM, ont la même capcité (ou quasi) que 2 x 100 Ah Pb.

la différence est que si utilises pleinement les 100 Ah de ta batterie Pb se durée de vie sera très brève, c'est pour cela qu'on recommande de ne pas décharger a plus de 50 % les batteries classiges.

des batteries Deep cycle (souvent AGM ou Gel) sont capables de supporter des décharges profondes sans
dommages.

POur avoir une durée de vie raisonnable de ces batteries on peux à la grosse dire qu'il ne faut pas utiliser plus de 50 Ah sur une batterie classique pleine de 100 AH, alors que ce serait 80 Ah sur une AGM ou Gel Deep cylce de 100 Ah.

29 oct. 2008
0

gros oui et petit non ..
oui ça autorisera un nombre de cyle plus élevé et une durée de vie allongé ..

non "pour durée de vie allongée du même pourcentage", les phénomènes de cyclage n'étant a priori pas linéaire. ..
peut être plus peut être moins ..

en résumé a usage équivalent une AGM devrait vivre plus longtemps qu'une batterie classique de même puissance. (si l'AGM n'est pas installé dans un lieu hyper chaud, style compartiment moteur ..)

29 oct. 2008
0

gel, AGM, classique ...
Je ne suis pas certain que la durée de vie soit liée uniquement au fait que ce soit une Gel ou AGM.

Tu trouves des classiques au plomb ouvertes qui ont des durées de vie garantie de 15 ans et 1000 cycles ou même plus que cela. Evidemment, ce n'est pas donné, voir p.ex. chez Rolls-Surette ou Trojan, ou d'autres encore.

Mais il y a toujours ces problèmes de format de bac à batterie.

29 oct. 2008
0

Contrôleur ...
J'en ai deux :

  • le CruzPro vendu chez A.D. Quand je l'ai acheté il y a 3-4 ans c'était un bon rapport qualité prix si on achetait en France. Maintenant, je déconseillerais, plus à la hauteur par rapport aux meilleurs actuels au même prix.

  • Je viens d'acheter un E-Xpert-Pro fabriqué par TBS (on le trouve à 200€TTC + port en NL , 300€TTC en France). Je l'ai "autopsié" depuis 1 mois environ, c'est pas mal ! Une performance remarquable à mon avis par rapport au prix. Il a une caractéristique pas encore courante (je crois) c'est qu'il recalcule à chaque charge complète le coefficient d'efficacité de la batterie, ce qui donne une idée de son vieillissement.

Note: le CEF est le rapport entre les Ah restitués par la batterie et les Ah qui faut remettre dedans pour la remplir à nouveau.

30 oct. 2008
0

hé bien ...
c'est pas mal ... Il calcule un nouveau CEF à chaque charge, ou simplement il tient compte d'un CEF que l'opérateur humain lui indique ?

30 oct. 2008
0

Je me demande comment
le Thira peut calculer un CEF alors qu'il ne connait pas la capacité de la batterie :reflechi:

_/)

30 oct. 2008
0

c'est le problème ...
Qu'est-ce qu'une charge complète ?

C'est aussi subjectif que "qu'est-ce qu'une batterie vide ?"

Après autopsie de l'E-xpert-Pro, j'en suis arrivé à la conclusion que choisir les critères de charge pleine est "LE" gros problème pour calculer un CEF.

Pour établir des critères à peu près reproductibles, il faut connaître la capacité de la batterie, son temps de référence (souvent C/20 mais parfois C/100 pour les batteries décharge profonde), et la tension de floating du chargeur.

Pour faire simple, le critère de batterie pleine devient alors que durant un certain temps (quelques minutes) le courant doit être inférieur à une fraction définie de la capacité nominale de la batterie (typiquement 2 à 3%), à une tension supérieure à la tension de floating (le plus souvent ce sera à la tension de boost du chargeur qui n'a que 2 tensions de fonctionnement)

Ensuite un examen attentif du courant de saturation durant le boost montre pour une batterie donnée quel % de courant il faut prendre comme critère.

Par exemple, mon parc de 500Ah à plaque planes semi-épaisse, sous 14.4V de boost, quand il est plein de chez plein, il va continuer à accepter indéfiniment un courant de 8 à 10A , soit juste un peu moins de 2%. Il faut donc régler le critère de "plein" à 2.2% ou 2.5% de C20 (500Ah) par exemple dans mon cas.

Moyennant quoi, on obtient un critère de batterie pleine à peu près reproductible, et le CEF calculé à chaque charge est assez indépendant de l'opérateur et du chargeur. Dans ce cas, on admet qu'il faut re-synchroniser le gestionnaire par une charge totale environ tous les mois si on ne pratique que des charges partielles au mouillage. Au delà, il y aura forcément une dérive dans le calcul de la charge réellement contenue dans la batterie.

30 oct. 2008
0

pas seulement cela ....
Le calcul d'un CEF est en effet simple à faire à la main quand on a le consommé et le chargé et les divers paramètres.

Mais l'autre différence (et c'est la plus importante) c'est la détection de "batterie pleine" qui ne vient pas du Thira, mais de l'opérateur et/ou du chargeur. La véritable faiblesse du Thira est là !

30 oct. 2008
0

Le plus étrange,
c'est que cette chose soit toujours commercialisée... surtout à ce prix ! :-D

_/)

30 oct. 2008
0

la notice ...
je viens de relire la notice.

C'est différent du E-xpert-Pro:

Dans le Thira les Ah chargé sont compté avec la même pondération que ceux déchargés. Lorsque le Ah chargés sont égaux aux Ah déchargés, le compteur d'Ah passe en positif durant la charge et quand l'opérateur ou le chargeur cesse de charger, le "trop plein" positif sert à calculer un % d'efficacité ... qui ne sera pas utilisé la fois d'après puisqu'il n'y a pas de pondération des Ah.

Comme ils le disent dans la notice, le résultat dépend du moment où le chargeur ou bien l'opérateur décide que la batterie est pleine.

Dans l' E-xpert-Pro, l'engin décide lui-même quand la batterie est chargée, indépendamment du système de charge.

Il utilise pour cela deux critères qui sont un courant et une tension dépendant de la capacité nominale déclarée de la batterie, de la durée caractéristique de mesure de cette capacité nominale (20h le plus souvent), et de la tension de "maintient" déclarée. Et donc il tire un CEF de sa décision "batterie pleine". Ensuite à la charge suivante il applique une pondération égale à ce CEF aux Ah chargés. S'il n'y a pas correspondance entre le moment où les critères de batterie chargé sont réunis et le moment ou elle devrait être théoriquement pleine compte tenu du calcul précédent, il corrige le CEF à appliquer à la charge suivante.

En pratique la conséquence est que le résultat ne dépend pas d'une décision humaine ou d'une décision du chargeur. L'autre conséquence de la méthode est qu'on "voit" par avance quand la batterie sera pleine une fois que le CEF calculé est stable après quelques charges donnant des calculs successif.

L'autre différence, est que le E-xpert-Pro tient compte du coefficient de Peukert, qui prédit que le "poids" des Ah consommés augmente quand le courant augmente (10Ah consommé à C/20 pèse moins lourd que 10Ah consommés à C/15 par exemple).

On trouve ici une feuille excel pour visualiser l'effet de Peukert en fonction du courant tiré.

www.smartgauge.co.uk[...]ert.xls

29 oct. 200816 juin 2020
0

Kidd
une réponse "statistique" est sur le document joint ... les meilleures sont les Traction-Tubulaires ouvertes et les Dryfit A600.

Les AGM standard sont moyennes.

J'ai des "Semi-traction ouvertes" qui ont 6 ans maintenant et vont encore bien (probablement encore la moitié de la capacité initiale)

29 oct. 2008
0

OK,
Mais perso, je vois les choses différemment:
A décharge équivalente (DoD), mettons entre 50 et 75%, une batterie Gel ou AGM autorise un nombre de cycle plus élevé qu'une batterie classique (~50%)on peut donc espérer une durée de vie allongée du même pourcentage, non?

29 oct. 2008
0

Coté Finances
Gel ou AGM, c'est quasiment le double du plomb classique (avec les freedom au milieu), j'espère le gain en longévité en rapport...

Personne n'a d'expérience sur la durée de vie des gels ou AGM ?

29 oct. 2008
0

Oui bien d'accord ..
c'est pas simple de "discuter" de ce genre de chose .. sans définir a chaque fois de quoi on parle et qu'il n'y ait pas de mauvaises interprétations

dans mon esprit :

classique : Tudor, freedom, etc ..
AGM ou Gel : mastervolt, Victron, IEB, etc ..
Pro : batterie de tracion plomb ouverte

29 oct. 2008
0

Salut Robert,
On dirait quand même, que budget et longévité soient liés ;-)

Tiens, j'ai besoin d'un conseil :
Ça fait presque un an que j'ai ces batteries gel et j'ai jamais vu le voltmètre descendre en dessous de 12.5V, on dirait qu'il y a un plateau à tension cst important.

Va falloir que j'investisse dans un contrôleur de charge pour éviter les DoD importantes.
As tu un modèle favori ? (batteries: 2x100Ah+1X60)

29 oct. 2008
0

Bien noté,
Merci Robert !

30 oct. 2008
0

robert
j'ai un controleur Thira depuis qq années qui fait ce calcul.

30 oct. 2008
0

entierement automatique
c'est sous forme de pourcentage.

30 oct. 2008
0

de mémoire
sur le thira c'est juste un rapport entre nombre d'Ah consommés et nombre d'Ah chargés entre deux charges complètes.

30 oct. 2008
0

bien sur ...
mais en allant plus loin sur le Thira

un thira il dit que 50 Ah ont été consommé et c'est a l'utilisateur de savoir qu'il a 200 Ah, et qu'il est à 75 % (si les batteries sont bonnes).

alors que c'est un calcul qui est fait par les controleurs récents (on y croit ou pas en terme de fiabilité c'est un atre débat) ...

30 oct. 2008
0

disons
qu'il commence a avoir du mal a cacher sa dizaine d'années :heu:

29 oct. 2008
0

Juste pour remmetre dans le contexte
le document présenté par Robert issu du guide Victron date au minimum de 2004.

Les batteries courament utilisés sur les bateaux seraientt les plus proches des "démarages ouvertes" dans le tableau ....qui indique "ne convient pas à l'utilisation cyclique"

29 oct. 2008
0

désolé ...
mais j'utilise soit un clavier sans fil, soit un clavier étanche ...et ça me zap des lettres régulièrement ...

29 oct. 2008
0

difficile de parler
de Gel ou AGM de façon génériques .
Des batteries gel il y en a de toutes les races .
Chez un même fabriquant, il y a des séries totalement différentes .
En plus on commence à être envahi par des batteries chinoises aux caractèristiques plutôt floues .
www.industrialenergy.exide.com[...]vig.asp

29 oct. 2008
0

En vrac :
(désolé de n'être pas très présent sur le forum mais je suis à la bourre dans le boulot)

  • Banc d'essai : dans mon coin il fait chaud, 30°C en moyenne ce qui divise la durée de vie des batteries par deux par rapport à 20°C... et pour une fois c'est un point sur lequel tous les fabricants sont d'accord.

  • Les batteries à plaques positives tubulaire à électrolyte liquide accessible sont celles qui me donnent les meilleurs résultats : pas encore de retour pour des batteries vendues il y a plus de cinq ans !

  • Utilisation perso : deux batteries 24 volts 350 Ah en éléments de deux volts à plaques positives tubulaires, chargées en parallèle et utilisées alternativement un jour sur deux, et surveillées chacune par un contrôleur de batterie, avec sonde de température. Ces batteries ont à ce jour subi chacune environ 1300 cycles à 30%. (le pourquoi du choix de deux batteries et la gestion de charge a déjà fait l'objet d'un autre fil)

  • Vu plus haut cité un gros fabricant "Ex..." qui en effet est devenu le plus gros fournisseur mondial : il a racheté la plupart de ses concurrents, et surtout s'est empressé de virer des catalogues les batteries de bonne qualité à la durée de vie un peu trop longue à son goût ! :-(

  • Concernant les batterie en éléments de 2 volts : cela existe dans toutes les technologies, AGM, Gel, plaques planes ouvertes, plaques tubulaires ouvertes ou gel... etc. etc. Ces éléments sont fabriqués par plusieurs fabricants de plusieurs pays en suivant des normes bien précises, et disponibles dans des capacités allant de 100 Ah à 3000 Ah... il y a le choix !

Désolé d'être un peu hors sujet en parlant de matériel industriel ou semi-industriel depuis longtemps éprouvé, alors qu'en plaisance on est plutôt dans la philosophie de jetable vendu à prix d'or... ;-)

_/)

29 oct. 2008
0

ben justement
en parlant des batteries industrielles, tous les revendeurs que j'ai contactés ont mis l'accent sur la ventilation de la zone techniques des batteries, alors c'est organisé comment la ventilation chez ceux qui ont ce type de batteries ?

Merci, Séb

29 oct. 2008
0

et ???
bon peut etre que j'ai manqué de precision, les batteries en question sont des batteries plomb en element de 4V et en 520 Ah ( comme le monsieur R du furum :-D )

Vla

Séb

29 oct. 2008
0

Faut pas confondre :
- Les normes industrielles sont une chose...

  • Les (non) normes en plaisance en sont une autre !

_/)

29 oct. 2008
0

En toute franchise Tilikum, ...
... je suis loin d'être convaincu que tes batteries soient la meilleure soluce pour une grande majorité de plaisancier.

La plupart des plaisanciers ne restent pas 'déconnecté' 24h sur 24, 7 jours sur 7, et ce pendant des années et des années. La plupart des plaisanciers n'ont pas non plus le comfort dont ton bateau est muni. La plupart des plaisanciers n'apportent pas à leurs batteries le soin que toi tu leur apportes. La plupart des plaisanciers ne leur chantent pas une berceuse chaque soir avant d'aller dormir.
;-)

Pour résumer, tes batteries conviennent bien à tes besoins. Mais elles représentent si je ne me trompe un investissement de départ considérable. Investissement de départ que toi tu parviendras probablement à rentabiliser. Mais je pense que la plupart des plaisanciers ne rentabiliseraient jamais ce genre de batteries. Tout simplement parce la batterie du plaisancier moyen meurt de vieillesse plutôt que d'épuisement. Et la plupart des plaisanciers auront déjà changé 5 fois de bateau avant que de telles batteries soient mortes.

29 oct. 2008
0

c'est
vrai que des fils sur les batteries il commence en y en avoir des tonnes :-D :-D :-D

30 oct. 2008
0

Ce qui serait intéressant ...
... ce serait d'essayer de d'établir quelques profils types et d'essayer de définir de manière un peu plus objective/quantitative quelles batteries pourraient leur convenir.
- Ceux qui ne sortent qu'à la journée.
- Ceux qui sortent quelques week-ends par an plus une croisière de 2-3 semaines chaque année.
- Ceux qui veulent faire un tour de l'atlantique en un an.
- Ceux qui veulent faire un tour du monde par la route des alizés.
- Etc

30 oct. 2008
0

Je crois,

qu'il n'y a que deux critères objectifs, dans ce genre de choix...

Le pognon que vous voulez mettre dans vos jouets et ce que votre charmante épouse vous autorisera à dépenser... :alavotre:

pfffzzzz

30 oct. 2008
0

exact
Ce que cobrette désire est mon karma... :star2:

pfffzzzz

30 oct. 2008
0

:mdr:
:alavotre:

29 oct. 2008
0

....
j'ai un peu la flemme de rechercher le fil, mais Tilikum a longuement expliqué pourquoi ses batteries n'avaient en effet aucun intérêt pour un plaisancier courant.

29 oct. 2008
0

C'est sûr
mais vu que nous sommes tous à la recherche de la solution miracle, il y en aura encore d'autres...........

29 oct. 2008
0

Excellente analyse Francois :
et c'est bien pour cela que je ne je propose quasiment jamais "ma" solution à mes clients, car très rares sont ceux qui fonctionnent comme moi !

Il existe néanmoins des solutions intermédiaires qui fonctionnent très bien et qui sont validées par une expérience de plusieurs années, donc :

C'est toujours du "sur mesure", à adapter aux besoins précis de chacun.

Quand au retour sur investissement, ça ce calcule avec plusieurs critères :

  • Bien sûr le prix,
  • La durée,
  • Le confort,
  • La consommation (de fuel)
  • ...

C'est parfois surprenant ! ;-)

_/)

30 oct. 2008
0

pas simple ...
même la définition des critères est complexe ...

il est difficile de proposer la même chose a un 14 m acier de 15 T qu'a Tamata (qui perce ses couchettes pour gagner du poids) même si ils ont le même programme hauturier.

30 oct. 2008
0

si j'ai bien suivi ta pensée
il n'y a qu'un critère ....la cobrette.

30 oct. 2008
0

oups
c'est pas itapu, mais il à trop bu :mdr: :mdr:

pfffzzzz

30 oct. 2008
0

Troisième critère...
... pas forcément objectif : le bon sens ! :acheval:

_/)

30 oct. 2008
0

pour le pognon

On est bien obligé de se rendre à l'evidence la solution "économique" est la plus onereuse à moyen et long terme.

josé

30 oct. 2008
0

Numawan...
je pense que tu n'as pas remarqué que la plus part des intervenants sur Hisse et ho, sont plutot des navigateurs qui naviguent plus que la moyenne nationale, les besoins ne sont pas les même que pour "le camping boat" !! à qui la prise du quai suffit.

31 oct. 2008
0

Autre solution
Solution peu connue mais assez économique et satisfaisante :
deux batteries 6 V/ 220 Ah de voiturette de golf (la capacité varie un peu suivant les marques et le type de batterie) en série :
plus de pb de mise en parallèle, poids raisonnable (env. 30 kg pièce), semi-traction et se trouve facilement dans les régions où il y a des golfs.

30 oct. 2008
0

Megapulse

sur calypso j'ai un Megapulse depuis pas mal d'années .

S'est surement un gros gadjet .

j'ai deux batteries de servitude de 105ah independante l'une de l'autre (Une pour l'eclairage,la seconde pour l'electronique) J'alterne les batteries chaque année .

Une seule batterie est reliée au Megapulse .

Je constate que la batterie reliée au Megapulse est toujours celle qui est en meilleur santé .

josé

31 oct. 2008
0

eh eh
et non il va pas tomber aux oubliettes ce fil :-D :-D

Bon c'est pour eviter d'ouvrir un nouveau fil, dans les denominations de type de batterie j'ai un probleme d'interpretation entre batterie solaire et batterie semi-traction, quelqu'un peut eclairer ma lanterne, y a t il une difference ?

Merci, Séb

31 oct. 2008
0

ben si le réseau de distribution
pouvait appeler un chat un chat et donner les informations techniques precises de ce fameux chat le monde tournerai surement plus rond !

Séb

31 oct. 2008
0

ben
ça y est j'ai trouvé enfin mon bonheur, promis juré je ne vous ennuirai plus avec mes batterie, bon il faut dire que le choix a été facile, à ce prix la j'en ai pris dix palettes...

epok-revolutions.com[...]55.html

Séb

01 nov. 2008
0

non UGO
traction ce sont des batteries prévues pour un cylcage intensif, tu confonds avec les batteries de démarage.

31 oct. 2008
0

oui
le réseau de distribution :heu:

31 oct. 2008
0

chat ch'est chur
..

mais che cherez troz chimple

31 oct. 2008
0

Pour les dénominations...
Batteries : traction sont celles qui doivent donner un gros Ampérage en peu de temps (Ex Guideau, Winch électrique etc...)

-Solaire : sont faites plus l'éclairage, elles aiment se décharger lentement mais surement et se recharger sans être brusquée mais longtemps

31 oct. 2008
0

Si tu en
prends 10 tu as droit à une réduction..................... ;-) ;-) ;-) ;-)

Regarde , sur le bon de commande il y a une case réduction :-D :-D

31 oct. 2008
0

resistance interne ?
En fouillant sur des documentations techniques j'ai trouvé un fabriquant qui communique les résistances internes des batteries pleines à 25 °c

100 Ah 12 V : 3.5
200 Ah 12 V : 2.5
1000 Ah 2 V : 0.55

comment exploiter cette donnée ?

peut on en conclure quelques chose qui donnerait a préférer 2 x 100 Ah en parallèle à la 200 Ah ?

31 oct. 2008
0

unités ?
on peut penser que ce sont des milliohm ...

01 nov. 2008
0

Multiplication ...
Si tu multiplies les ampères débités par la batterie par les milliohm de la batterie, tu obtiens la perte de tension en millivolts due à la résistance interne.

Exemple: 10A débités avec 2.5 mOhm crée une perte interne à la batterie de 25 millivolts (0.025 volt)

Mais cette résistance interne n'est pas constante. La valeur donnée est probablement celle à courant très faible. Aux forts courants, la résistance interne croît (effet Peukert).

31 oct. 2008
0

unités.
il n'y a rien de précisé c'est un chiffre brut.

01 nov. 200816 juin 2020
0

Et les batteries à plaques carbonne?
Salut à tous,
1000 cycles à 50% de décharge, 750 cycles à 80%, 19,6 kg pour une 100 Ah, garantie de 5 ans, 99£ pour une 100Ah (hors transport)... ça m'a l'air très interessant!
A priori ce sont des batteries ouvertes, et donc très certainement avec entretien et non étanche. On ne peut pas tout avoir, même si la laitière est avenante.

Magasin: www.elecsolbatteries.com[...]00.html

brochure batterie: www.elecsolbatteries.com[...]atures/

Quelqu'un connait ce type de batteries?
Je suis en train de préparer mon SL41 et compte y mettre un parc de servitude de 500 Ah,en plus de l'actuel de 210 Ah. Et je dois me décider en ce moment...
Pour le coup, la question initiale du fil, c'est vraiment l'arbre qui cache la fôret...

01 nov. 2008
0

Oupsss
J'avais pas vu le fil à ce sujet... en même temps il date d'un an. Il y a des retours d'expérience supplémentaires depuis?

02 nov. 2008
0

batterie toujours
y a t-il une objection a utiliser des batteries prévues pour les Telecom / UPS

(batterie des systèmes de secours)

02 nov. 2008
0

oui ... peut-être.
ce sont peut-être des batteries "stationnaires" qui sont faites pour ne jamais servir, hormis très rarement en secours en cas de coupure de courant. Elles ont optimisées pour être chargées en permanence 24/24h - 7/7j sous une tension de maintient très basse.

02 nov. 2008
0

Un peu HS quoique....
pour le fun, quand verrat-on cela sur nos yacks....

www.futura-sciences.com[...]e_2441/

02 nov. 2008
0

quelqu'un a un avis
ou mieux une experience sur les batteries dans le lien au dessus ?

03 nov. 2008
0

je vous ai connu
plus loquace :heu:

04 nov. 2008
0

Oui, moi,
Pour le démarrage pour mon diésel de 25CV, j'ai installé une batterie Hawker SBS 40

www.enersysreservepower.com[...]803.pdf

L'avantage, c'est l'encombrement: 97mm d'épaisseur pour une batterie de 38Ah.

Ces batteries sont également diffusées sous différentes marques, notamment pour les voitures de course ou de rallye, ou les bateaux:

www.dmstech.co.uk[...]ata.pdf

Comme elles sont utilisées comme batteries d'onduleurs, et que sur certaines installations sensibles les batteries sont changées tous les ans à titre préventif, on en trouve couramment des très récentes sur Ebay, à un prix très abordable.

La place gagnée dans le bac à batteries m'a permis d'installer en servitude deux batteries gel 6V 220Ah en série (des batteries pour engins électriques achetées en direct chez Europa).

02 nov. 2008
0

en clair
parfait pour rester au port chargeur branché ..

pour être déchargé en navigation a voir ..

c'est souvent des AGM plaques épaisses, a recombinaison de gaz ci joint le lien sur une fiche technique
www.bergenbatteri.no[...]de1.pdf

02 nov. 2008
0

ça éviterait
les vidanges de reservoir de Go .. :heu:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (15)

Bientôt fini ?

mars 2021