Batterie plomb ou agm pour bateau 25 pieds sans froid à bord, quelle capacité ?

Bonjour,

J'envisage d'équiper mon bateau de 25 pieds d'un panneau de 60W avec regulateur mppt et j'en viens à la batterie.

A bord, j'ai un pilote de barre simrad tp10, netbook avec gps mouse et ais usb, vhf, lumières, feux de route, poste radio pr musique ( 50w 5 heures par jour), et je souhaite utiliser ce petit monde pendant 3 jours et 2 nuits max en navigation sans escale, et par plutot beau temps ( car je suis très attentif à la météo !)

Si mes calculs sont bons ( ce dont je ne suis pas sur), j'ai besoin de 70A/24h en faisant attention d'économiser, mon panneau de 60W m'apportera 40A/jour ( si beau temps au rdv), si j'utilise un batterie plomb de 145Ah, je trouve approximativement :

145-70= 75 + 40 = 115A après 24H
115-70= 45 + 40 = 85 A après 48H
85-70 = 15 + 40 = 55A après 36H

Questions :

Les calculs ci dessus vous semblent sous estimés, sur estimés, corrects ?

Parmi ces 2 batteries laquelle peut convenir en tenant compte d'un budget serré, faut il plus ?

merci par avance de vos lumières

j'avoue n'avoir rien compris aux différents fils entre agm et plomb, très vite très technique et des avis différents, qui ou que croire ?

:reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi:

L'équipage
11 oct. 2011
11 oct. 2011
0

Bonjour,

ton panneau de 60W ne te fournira jamais 40A par jour, même avec un bon régulateur.
L'expérience veut que ton panneau débite 50% de sa capacité sur environ 6h dans la journée...ça te fait 15A environ s'il fait beau temps.

Pour la batterie, je pense que le plomb calcium suffit, et forcément, plus la capacité est grande, plus tu seras tranquille. La différence de prix n'est pas significative entre 90A et 145A alors prends la plus grosse (sous réserve du poids embarqué).

De l'énergie, on en a jamis assez, alors il est utile de surestimer ses besoins. A ta place, pour être tranquile et si tu veux utiliser ton pilote auto, je partirais sur un panneau de 90W monté sur un mat ou partique + 1 panneau de 30W amovible à poser sur le pont avec une batterie de 145A.

Quitte à dépenser 500 euros dans une installation, autant en mettre 200 de plus pour avoir un truc tip-top qui t'évitera de te poser sans cesse des questions.

Bonne nav,

Grégoire

11 oct. 2011
0

j'opterais moi aussi pour la batterie la moins chere ayant la plus grande capacite ...

et le panneau le moins cher ayant la plus grande capacite ..
le tout en fonction de la place disponible,

11 oct. 2011
0

pour garder les batteries le plus longtemps possible et pour ne pas riquer d'accident, oui oui, accident (lu dans V et V) batteries à plat,et des emmerdes qui suivent, plus de VHF .....enfin bref, il est de coutume de dire que au minimum minimum, il faut deux fois sa conso en Ah pour le parc de batterie, pour être correct trois fois.
Ne pas oublier non plus qu'une batterie de 100Ah ne peut vraiment fournir que 40Ah (cause pas de décharge profonde et recharge complête impossible.
Pour ton bateau je dirais 200 Ah.
Pour le panneau solaire bien situé, 100W doivent donner entre 25 et 30Ah par jour en Bretagne.

11 oct. 2011
0

OK pour les plomb calcium en métropole, mais pas sous les tropiques ou pays chauds où elles meurent prématurément à cause, je crois ne pas me tromper, d'une évaporation significative de leur contenu malgré les chicanes de "recyclage" des vapeurs.
D'autre part il s'agit de batteries mixtes démarrage/servitude, avec comme dit plus haut un maximum de 40% de leur capacité disponible. En général on compte 30%, soit 30Ah dispo pour des batteries de 100 Ah.
Au delà, la tension n'est plus suffisante pour des appareils gourmands, et les batteries se dégradent irrémédiablement (selon la légende admise)
C'est pourquoi il faut des batteries deep cycle en servitude, surtout sur de petits bateaux, car elle peuvent fournir 50% de leur "contenance" sans dégats, soit 50Ah pour une batterie de 100 Ah.
Cela me permet de n'avoir que 200Ah en servitude au lieu des 300 initiaux (plomb calcium mort sous les tropiques). Gain de poids, budget un peu inférieur (deux batteries au lieu de trois), longévité selon utilisation dans les deux cas.
Hélas je suis moi aussi en demande d'info sur les AGM, donc ne puis te renseigner sur ces dernières.
Pour finir, un panneau solaire de 60W est adapté à des consommateurs faibles, éclairage, radio, électronique. Pour un pilote, il faut trouver autre chose. Les éoliennes récentes sont plus à même de remplir ce rôle, à condition de ne pas trop naviguer au portant.
Alex

11 oct. 2011
0

Hello,
Il y a toujours la solution de recharger la batterie avec l'alternateur du moteur, non ?

11 oct. 201111 oct. 2011
0

il me semble qu'il vaudrait mieux une agm de 95a/h déchargeable à au moins 70% sans dégâts qu'une 145a/h déchargeable au mieux à 50% dans les deux cas tu as env. 70a/h de disponible et l'agm pèse au pire 35% de moins que la pb-ca,
A mon bord j'en ai l'agm que tu indiques pour le frigo et en suis content, j'ai été livré en 3jours, commandé le dimanche livré le mardi chez moi.
PS j'ai payé la mienne 139 euros en aout

12 oct. 2011
0

www.batterie-solaire.com[...]agm.htm

Ci dessus un lien instructif sur les AGM

Il me semble que nous ne sommes pas dans la configuration désirée.
des avis?

Alex

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (197)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021