Batterie ou panneaux solaires

Bonjour a tous,
Depuis 3 semaines (en Martinique) ou le temps et entre soleil,grisaille voir pluie,nous nous levons et le témoin de batterie est dans le rouge.
Nous avons changé nos batterie(acide) a Grenada(grosse erreur) il y a 1an et demi.
Pensant que c était le panneaux solaire semi rigide que nous avons acheté et qui est complètement rongé en seulement 2 années de navigation,un ami nous a donné ces photovoltaïque s plus puissants(car il en changeait).
Rien ne change,nous sommes obligés d allumer le moteur chaque latin et même avec ceci nous sommes dans le rouge le matin au réveil.
J ai oublié de préciser qu il n y a que le frigo qui est continuellement en service.
Seraitce celuici qui demande beaucoup d énergie.Car il a perdu son gaz(raccord desserrés), nous l avons fait rechargé ,la nuit il tourbe longtemps,s arrêté tout de même.
Ceci est la première fous que ça nous arrive en trous années,même en grande nav'avec pilote auto.

Voici ma question:d après vous est_ce:les batteries,les panneaux solaires(apparemment non) ou le frigo???
Merci pour toutes vos réponses, en vous souhaitant une agréable journée ici grisonnante....

L'équipage
02 mai 2017
02 mai 201702 mai 2017
0

si on a assez de panneaux (genre au moins 200w qui marchent) et assez de batterie (mini 300AH pour du plomb acide) ca doit suffire son rien casser, un frigo ne pompe pas autant sauf s'il fait 200l ou/et est mal isoler
donc les trois sont a verifer et aussi le regulateur de charge
avec 150w seulement en patagonie= pas toujours soleil ( moteur en panne)on etait toujours plein meme en utilisant le guindeau tous les jour et souvent le pilote
mais il faut etre econome sur le frigo meme si tout est conforme= j'arrete toujours mon frigo la nuit et il est a minimum du thermostat ( 8-10c°)
il faut aussi puisque c'est la regle aujourd'hui avoir des eclairages led et y aller molo sur la tele, la musique etc...
.
un panneau solaire ca vit au moins 20 ans ( enfin je parle des rigides les souples connais pas)

02 mai 2017
0

Comme dit Mayko, il faudrait nous donner ces chiffres: puissance des panneaux et capacité en Ah des batteries. D'abord vérifier la config, puis chercher une panne ensuite.

02 mai 2017
1

Je pense que tu devrais déjà peut-être débrancher chaque batterie les unes après les autres et vérifier leur état de charge sans être sollicitée pendant une dizaine d'heures avant et après pour chaque batterie, juste pour voir si ça ne vient pas de celles-ci, ce qui m'était arrivé en 2012 en arrivant aux Antilles, sur mes 4, il y en avait une qui était morte et qui déchargeait les autres ! Après l'avoir virée, tout est rentré en ordre... :heu:
Pascal :alavotre:

03 mai 2017
0

Je vérifie tout ça et reviens vers vous.
Merci de vos réponses...

03 mai 2017
0

Un petit bonjour grisonnant ici,
Donc par rapport a notre histoire,nous avons trois batteries de servitude( 300 AH,deux régulateurs en supportant 200 chacun,deux panneaux rigide monocristalin de 50 w chacun et enfin un panneau semi rigide qui était de 100w,remplacé par deux de 80 watts chacun mais en photovoltaïques qu un ami nous a passé car il en changeait
Ces 3 batteries acides ont été changé en fait il y a 1 an à Grenada,par contre celle pour démarrer le moteur non'.
Nous n avons ni télé,écoutons que très peu de musique et ceci sur tablette ou ordinateur que l on charge une fois toutes les deux semaines.a part le frigo et l éclairage a les,rien de particulier...
Tout fonctionnait très bien même en grande nav'avec pilote auto...
Lorsque je regarde l indicateur de charge la journée et en ce moment grisonnant,voilé ,il monte a 13,le soir avant de se coucher il est en dessous de 12,et ce même en ayant mis deux heures de moteur.
Merci de toutes vos suggestion, elles nous aiderons pour cibler le problème.

En attendant,je vous souhaite une agréable journée...

04 mai 2017
0

Dans tous les cas tu débranches les batteries et ,tu mesures avec un voltmètre le voltage tu dois trouver 12,7v si elles sont chargées, si tu es en dessous de 12v tu peux te posser des questions, surtout pour les batteries acide as tu vérifiés que le niveau d'eau et bien 1cm au dessus du niveau des plaques. Il faut savoir que quand on navigue beaucoup il faut refaire le plein d'eau mini 2 fois par an. Idem pour les panneaux tu les débranches et les mesurent un par un tu dois avoir un voltage de départ vers les 17 v.

04 mai 2017
0

Tu es où en Martinique Sabrina ?

04 mai 2017
0

Un petit bonjour ensoleillé,
Nous sommes au Marin,au mouillage...
Merci pour ces conseils,j effectue toutes ces vérifications ce week_end.
Et je reviens vers vous pour vous donner le verdict...
Encore merci de vos conseils,en attendant ce fameux verdict,je vous souhaite une agréable journée ensoleillée a tous....

05 mai 2017
0

Je peux te tester tes panneaux si tu veux tu seras fixée, je suis aussi au mouillage du Marin

05 mai 2017
0

tu as soigné ton rube dans le premier post ????
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (154)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021