batterie optima

Je dois changer mes batteries (une servitude, une demarrage) et j envisade de les remplacer pour des batteries optima. A priori le taux decharge annoncee est de 80% soit pour une batterie de 55 amp 44 amp dispo. Soit l eqivalent d une 90 amp classique dechargee a 50%! Pour le moteur j envisage de mettre une cinquante amp. A priori l ecart de 20% entre les deux batteries etant de moins de 20% est ce acceptable?
D autre part est ce que des utilisateurs de ce type de batterie pourraient me donner leurs retour d experience!
Merci

L'équipage
16 sept. 2012
16 sept. 2012
0

la décharge profonde diminue beaucoup la durée de vie des batteries. jusqu'à 40%.
Alors si le poids n'est pas trop un problème....

www.victronenergy.com[...]tes.pdf

16 sept. 2012
0

sur la batterie optima la décharge profonde est moins un problème que sur les autres , du moins elle accepte mieux, par expérience j'ai flingué pas mal de batteries par manque de charge l'hiver,tombé dans les 5Volt des fois 0 , seul l'optima à survécu de nbx années. André

16 sept. 2012
0

Bonsoir, j ai eu aussi pas mal de pb avec des batteries standards, j'ai depuis 3 ans 1 MAXXIMA 55A de démarrage, et 2 OPTIMA 75A pour la servitude avec un chargeur Dolphin 15A.
Les deux batteries de servitudes sont indépendantes. Ces batteries tiennent bien la décharge, le frigo fonctionne 24H/24H et le pilote 8 à 10 heures environ par jour, plus le GPS, le lock, speedo, sondeur, la radio VHF , la radio FM et la pompe d'esu sous pression. Le soir, au port le chargeur auto de 15A charge la batterie de servitude en 1h30 environ, puis se met en flotting. Donc ces batteries se rechargent aussi rapidement, enfin il me semble. De plus l'auto-décharge me parrait presque nul. Le prix est élevé, mais sur le net il y a un site qui vend la 75A à 260 Euros livré.

16 sept. 2012
0

Salut vabelem. qu'est-ce que tu as comme bateau et moteur car ça parait petit comme capacité entre la service et le moteur. Je te demande ça car je pense changer mes batteries d'ici un an, je m'y prends à l'avance...

17 sept. 2012
0

J'ai actuellement deux batteries classiques de 70 amp qui datent de 2007 et qui commencent à être fatiguées!!! Pour ce qui est du bateau c'est un 30 pieds (feel 306) dont le plus gros consommateur est le frigo!! Sinon un gps et une centrale NKE + vhf + une radio et un pilote que j'utilise très peu. En me baladant sur le site de voile elec www.voilelec.com[...]bat.php
A titre d'exemple il est dit que : "La batterie servitude classique ne peut se décharger à plus de 50 %
Donc si vous avez besoin de 100 Ah, il faudra mettre deux batteries de 100 Ah en parallèle ! Il existe une solution bien plus intelligente.
Lors du renouvellement de votre vieille batterie fatiguée, échangez vos deux batteries médiocres contre une seule batterie spirale moderne.
Cela sera deux fois moins lourd à capacité fournie égale.
Une batterie spirale 100 Ah vous restituera la même énergie que deux classiques de 100 Ah et vous n’aurez plus aucun problème de décharge permanente de la meilleure dans la moins bonne.
Le seul défaut est qu’elle est plus chère, mais c’est un détail que vous oublierez à l’usage en regard des avantages."
Partant de ce constat je me dis qu'une 55 amp devrait largement suffire sachant que ma 70 amp classique convenait parfaitement!!
Par contre vu que j'ai un montage (d'origine) où les négatifs des deux batteries sont reliés sur un coupe-batterie, les positifs étant isolés sur un coupe-batterie chacun. Le chargeur 220v est relié pour le négatif sur le coupe-batterie négatif, et pour les positifs à chacun des deux coupe-batterie positifs la VRAI question était de savoir si un écart de 5amp entre les deux batteries était admissible (50amp pour la moteur et 55 amp pour la servitude) au vu du montage ???
Une petite réponse d'expert Please

17 sept. 2012
0

Deux batteries de 70Ah et un frigo derrière?
Ben moi qui ai deux batteries de 95Ah, un panneau de 100 watts et hésite à mettre une glacière (4Ah)...
Mais bon, les batteries commencent à dater, elles ne sont pas fatiguées, mais...
C'est un frigo à compression, je suppose. Donc moins de conso.
Pourquoi tu ne mets pas deux 55 Ampères directement?

17 sept. 2012
0

Effectivement mais l idee etait de mettre une optima Btdslim reserve au demarrage. Mais une BTDCM 55 amp peut aussi convenir au demarrage. Donc j opterai sans doute pour 2 55amp. Reste qu isoler les deux batteries serait sans doute une bonne chose!!

17 sept. 2012
0

bonsoir,
si je remplis deux resevoirs communicants avec le meme tuyau si l'un est plus petit que l'autre il sera plein avant et le surplus passera dans le grand ,avec les batteries c'est la meme chose à la charge ,la petite ne gonflera pas pour accepter plus d'A quelle ne peut en contenir donc aucun soucis pendant la charge ,
par contre à la décharge ce n'est pas le meme probleme
que ce soit des AGM des gels ou autre chose dans la mesure ou elles sont de meme technologie
alain

17 sept. 2012
0

De toute façon, je mettrais un Cyrix. Je suis devenu accro à cet appareil ultra simple et fiable.

18 sept. 2012
0

attention aux capa de sortie d’ampérage des batteries.
L'intensité en crête.

la batterie de démarrage doit pouvoir sortir bcp d’ampères en peu de temps. sur les optima il les différencie par la couleur je crois.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (173)

le beau temps...

mars 2021