Batterie moteur et servitude

Bonjour,
Sur mon oceanis 331 j’ai deux batteries identiques, l’une pour le démarrage et l’autre pour les servitudes. Il y a trois coupes circuit. Un négatif pour les deux et un positif pour chacune des batteries. Si j’ouvre le circuit batterie moteur celui-ci démarre quand même sur la batterie de servitude. Je réfléchis à changer les deux batteries, dois-je rester sur deux batteries identiques ou est-ce mieux de prendre une batterie démarrage et une batterie à décharge lente? Doivent elles avoir la même capacité d’Amperes ou pas? Merci de votre aide

L'équipage
13 mar. 2021
21 mar. 2021
0

personnellement je dirai qu'une batterie de servitude est mieux quand elle est assez puissante 110 Ah par exemple,(Batterie de démarrage moteur 75 Ah) mais tu peux monter un coupleur(au cas ou), et un répartiteur de charge, cela dépend si tu as des panneaux solaires ou une éolienne... vu les coûts des panneaux solaires (Ali express, cela vaut le coup d'en prendre un au moins de 50Watts, voir deux...!!) c'est ce que j'ai eu pendant 20 ans et la batterie de démarrage alimentait aussi le guindeau.


21 mar. 2021
0

fais d'abord un bilan électrique (conso sur 24h)
après tu doubles pour la batterie de service au moins suivant la technologie mais une pbca de 200ah décharge lente fait l'affaire voir chez batteries mégastore
pour le moteur un batterie de super marché de 70ah suffit .
quant aux systèmes de charge autant les panacher ..
alain


21 mar. 2021
0

la batterie de démarrage est une gueuse qui ne sert à pas grand chose, il faut la choisir la plus simple et petite possible tout en permettant de faire 6 démarrage consécutifs. Elle est tellement peu sollicitée que généralement elle dure presque une décennie.
Celle de service en plomb, si sollicitée en cyclage, dure environ 300 jours d'utilisation. Il faut trouver le bon compromis entre Ah disponibles, prix, encombrement et technologie liée au système de rechargement. Il n'y a pas de solution clé en main pour tous les bateaux, sauf à mettre des plombs classiques type consommable.


moutick:sauf si tu as un guindeau électrique.... alors la batterie de démarrage a aussi de l'importance...!·le 22 mar. 11:46
22 mar. 2021
1

Et avec une batterie servitude de forte capacité, la consommation avant recharge sera un plus faible pourcentage de la capacité de la batterie comparée à celle d'une petite batterie.
Une consommation de 25 Ah représente 25% de la capacité d'une batterie de 100 Ah (c'est beaucoup/trop), mais que 12,5% d'une batterie de 200 Ah (c'est sans problème)
Ta batterie t'en remerciera par une plus longévité accrue.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (127)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021