batterie moteur et guindeau

que me conseillez vous comme batterie qui devrait servir pour le démarrage du moteur et alimenter le guindeau? AGM ?

L'équipage
30 nov. 2011
30 nov. 2011
0

deux batteries (mais je ne suis pas spécialiste)

30 nov. 2011
0

Il me semble qu'une seule batterie est suffisante pour le démarrage du moteur puisque celui ci doit toujours être en route avant que le guindeau "pompe" les ampères débitées par l'alternateur
Ai je raison?

30 nov. 2011
0

Oui, je sais, je suis souvent ceinture et bretelles, mais si ta batterie moteur se décharge au mouillage pour une raison ou pour une autre, tu peux toujours remonter ton mouillage et partir à la voile ou éventuellement au moteur après avoir branché le démarreur de celui-ci avec des pinces sur ta batterie guindeau.

30 nov. 2011
0

bonsoir,
Sempiternel choix, perso je metterai le guindeau sur les servitudes, ayant normalement une capacité plus importante que celle du moteur donc elles souffriront bcp moins.
le courant d'appel d'un démarreur est sans commune mesure plus important que celui d'un guindeau donc pas de gros risques pour l'intensité instantanée que devra donner la batterie de servitude.
Mais tout dépend du type de charge de l'alternateur, si les servitudes sont pas correctement chargée par l'alternateur du moteur (tension trop faible au vu du type de batterie), là un branchement sur batterie de démarrage sera préférable car elle est moins solicitée donc plus proche des 100% de charge.
a+, david

01 déc. 201101 déc. 2011
0

surtout pas sur batteries de servitudes, le guideau doit être sur la batterie moteur car de toutes les façons on doit mettre le moteur en route(1500/1700T mini) pour utiliser le guideau, sur mon bateau j'ai une sécurité(montage d'orige Bénéteau) qui m'empêche de me servir du guideau si le moteur n'est pas en route Rappel un guideau de 1000w mange environ 80A sans parler de l'appel du démarrage. Quel batterie prendre : Batteries de démarrage

30 nov. 2011
0

pour le type de batterie agm, avec electrolyte ouverte,....choix en fonction du regulateur d'alternateur et chargeur de quai car il est plus facile de bousiller des cheres batteries étanches gel/agm au bout de 3 ans par une tension de charge inadaptée que de classiques batteries ouvertes qui demande une surveillance mensuelle au cout moindre à l'achat.
En résumé si vos chargeurs sont récents avec reglage de seuil de tension fonction type de batterie et avec plusieurs etapes de charge pourquoi pas les agm et gel pour vous affranchir de la surveillance.
a+david

30 nov. 2011
0

Bonsoir,

pas tout a fait d'accord avec david concernant l'appel de courant d'un guindeau, ce type de moteur est si je ne me trompe pas du type série, exactement comme celui du démarreur, donc ça pompe fort au démarrage, et j'ai bien peur qu'une batterie décharge lente (servitude) n'aime pas du tout.

Donc, a câbler sur la batterie démarrage moteur.

On peut si on le désire mettre une seconde batterie du type démarrage dans la pointe avant prés du guindeau, par soucis d'économie sur le diamètre des cables entre elle et la batterie moteur. (via relais sirix par exemple)

cdlt.

seb

01 déc. 2011
0

je le pensais aussi , mais depuis après renseignements , il existe aussi des guindeaux à aimant permanent ;-)

30 nov. 2011
0

J'utilise la batterie moteur pour le guindeau, mais j'ai la possibilité de basculer sur les batteries de servitude en cas de défaillance de celle-ci.

30 nov. 201130 nov. 2011
0

amha,
pour moteur et guindeau, batterie à forte intensité instantanée type auto.
si une seule batterie, très gros cable vers l'avant du bateau.

30 nov. 2011
0

comme bil56 et maritoine: un guindeau de 1000W cela fait plus de 80 Ampères sous 12 volts, sans compter le pointe de courant au démarage.
Le mieux ( AMHA) : une deuxieme batterie forte intensité dans la pointe.

Pierre

30 nov. 2011
0

dans la mesure où le moteur en marche recharge les batteries du bord ,via un répartiteur de charge . et que le guindeau sert à remonter ou descendre le mouillage moteur en route !
j'ai une batterie de 70 Amp pour un yanmar de 56 ch et un guindeau de 1000 watt connecté sur la batterie moteur ,via un coupe circuit thermique , et un relais à seuil de coupure qui m'oblige à me servir du guindeau le moteur en route .j'ai un shunt avec coupe batterie à clé pour utiliser le service si problème (jamais eu besoin)
jamais de souci particulier.

30 nov. 2011
0

une solution que j'utilise: le sectionneur du guindeau est alimenté en même temps que le circuit moteur
par un sélecteur 3positions "neutre,batterie servitude, bat moteur"

on pense donc à "allumer" le tableau moteur" pour tourner le sectionneur du guindeau, reste à démarrer le moteur sur batterie moteur avec sécu sur servitude

un plus, la charge alternateur va uniquement sur bat moteur, et pour éviter perte de 0,3V
d'un répartiteur de charge, on s'en passe, et pour charger les servitudes par l'alternateur il suffit de placer le sélecteur sur les deux parcs de batteries, à noter, lorsqu'un des deux parcs est déchargé il ne faut pas coupler les deux parcs ensemble sauf si l'alternateur* charge, en effet il maintient le voltage de la batterie déchargée est empêche le fort courant de vidage de la batterie chargée dans celle déchargée (*sans compter les panneaux et éoliennes et hydrogénérateur et chargeur de quai ou groupe).

urgh un peu raide.....mais cela me parait bon, si on aime ne pas se priver.

30 nov. 2011
0

La batterie moteur est pour moi un élément de sécurité donc elle reste uniquement dédiée pour cet usage.
je ne sais pas quel est le type de moteur sur un guindeau moteur série?(le pb c'est qu'a vide ce type de mcc s'emballe)
Pour le courant d'appel il est moins fort qu'un démarreur, généralement le guindeau démarre sous faible charge et les batteries de servitude ayant une capacité plus importante donc moins sensible aux fortes intensité.
la solution la plus appropriée: batterie étanche au plus prés du guindeau et une alim de charge pour cette batterie dédiée.
cdt, david

01 déc. 2011
0

Bj
Le bobinage des moteurs CC pour les moteurs ventilos et guindeaux et demarreurs moteurs sont en serie car c'est celui qui fournit le meilleur couple de demarrage, d'ou l'emballement a vide.
C'est aussi la raison pour laquelle les ventilos devraient toujours etre demarres refoulement ferme entre autre

Amicalement

Regisson

30 nov. 2011
0

avantages de la batterie dédiée à chaque gros consommateur
1) meilleur choix des capacités nécessaires pour le choix du type de batterie
2) peu de pertes dans les fils élec car batterie à côté du conso
3) moindre coût des fils élec, petite section de fil de charge

inconvénients :
1) augmentation du prix des batteries, une batterie doit se changer périodiquement hors avarie de décharge complète
2) non flexibité d'alimentation d'un consommateur en cas d'avarie d'une batterie dédiée
3) décentrage des masses avec augmentation du poids

la flexibilité de connection des batteries peut dans un cadre normal , hors avarie, permettre de dédier suffisament les batteries et en plus on peut continuer à alimenter si besoin impératif tout les consommateurs du bateau...

à mon idée un guindeau de 1200W consomme 100A, ce qui est énorme, comme un démarreur.

01 déc. 2011
0

bonjour,
a part sur des grosses puissances ou la on passe carrement a l'hydrolique ,la batterie moteur suffit largement à alimenter le guindeau moteur en route ..
par exemple j'ai un guindeau de 1200w à pleine puissance c'est à dire qu'il peut tirer 100A avant que le disjoncteur ne saute .
ce qui n'est pas le cas la plupart du temps ou il se promene pour soulever 50kgs alors qu'il peut en tractionner 600.
je le fais fonctionner pendant 5mn d'affilée ce qui n'arrive pratiquement jamais a 16m/mn j'ai remonté 80m de chaine de 10 ,2.4kgs le metre soit au max 192kgs .
j'ai consommé 100/12=8.33AH sur ma batterie de demarrage qui en fait 100ah mais comme mon alternateur fournit 75A quand on les lui demande finalement je n'ai rien consommé puisqu'il n'a jamais consommé 100A puisqu'il netait pas en charge maxi ,
vous allez me dire que je ne tiens pas compte de la resistance du fil de la conso des relais et surtout de l'age du capitaine .
sur ce mettez une batterie à l'avant le marchand sera content et vous n'etes pas prets dela charger correctement avec du 6mm2
alain

01 déc. 2011
0

d'accord Alain,
c'est ce que je disais plus haut, c'est possible,
mais il va falloir tirer 2X 50¤ au moins pour aller à l'avant !

01 déc. 2011
0

effectivement mais ça te coutera moins cher qu'une batterie dediée qu'il faudra alimenter de toutes façons avec du cable en grosse section .au travers d'un repartiteur de charge
avec le relais cyrix ça ne fonctionne pas il y a trop de perte en ligne
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (156)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021