Batterie morte au bout de 2 ans

Bonjour tous !
Tout est dans le titre : j'ai acheté il y a moins de 2 ans une batterie V...s de 85 AH. Elle ne me sert (servait !) qu'à alimenter mon PC de bord, qui consomme très peu (1 A au repos, max 2 ou 3 en activité intense). Maintenant, elle "crève" au bout de 5 heures de travail...
Ma question : j'emploie pour elle un petit chargeur intelligent de chez Lidl qui fait 3.8 A. Croyez-vous que c'est insuffisant et que la batterie, n'ayant jamais été rechargée à fond, est morte prématurément ? Les tensions indiquées sur la batterie sont très large : boost entre 14.2 et 14.8 (de mémoire), maintien entre 13.2 et 13.6. Le chargeur fontionne bien, il atteint assez vite 14.4 v, relâche la tension et remonte plus doucement à 14.4, puis maintient à 13.2-13.4. Il semble donc marcher. Et je recharge au ponton après chaque jour de nav.
Vos avis sur ce problème ?
Merci et bon vent,
Michel de Nieuport.

L'équipage
14 mai 2019
14 mai 2019

Pour une batterie au Pb il est conseillé de ne pas dépasser 50% de décharge. Pour 85AH on dispose donc en fait de 40AH
soient 1A pendant 10h 2A pendant 5h etc... Pour une batterie habituelle une fois la batterie chargée correctement on mesure alors 13,5V pendant quelques minutes puis on redescend en utilisation à un plateau à faible pente de 12,8V à 11,7V valeur qui impose impérativement de cesser la décharge et de recharger. La recharge se fait autour de +1V de la tension de fin de charge au maximum à 10% de la charge nominale théorique, en continu, ou en plusieurs phases avec des intensités variables. Vous pouvez suivre l'évolution de la décharge de votre batterie avec un bon voltmètre numérique.

14 mai 2019

Correction= 40AH soient 4A pendant 10h 8A pendant 5h, etc...
Une batterie peut avoir un défaut, peut vieillir trop vite, etc...
Les surcharges et les décharges profondent sont néfastes.

15 mai 201915 mai 2019

Pas tout à fait : Avec un facteur Peukert de 1.15 et une batterie 85Ah/20heures (4.25A) cela donne 8.6h pour 4A et seulement 3.8h pour 8A….

15 mai 2019

Normalement elle est encore sous garantie si elle n'a pas plus de deux ans.

15 mai 2019

Mes 3 batteries AGM de chez ASE sont tombées mortes au bout de 6 mois. Pas de garantie...

15 mai 2019

J'ai déjà changé des batteries 6 mois après achat car mortes (je pense qu'il y a eu une fuite de courant).L'erreur me revient car c'était en hiver et j'avais mal géré.Je en suis pas allé pleurer chez le vendeur de batterie.
C'est je trouve abuser d'aller se plaindre apres 2 ans d'utilisation .Je suis assez persuadé pour ma part qu'une faible durée de vie des batteries est due dans presque tous les cas à une mauvaise utilisation (qualité du chargeur,biberonnage/on recharge 2/3 fois par jour,etc...).Certaines batteries sont bien sur meilleures que d'autres mais elles sont plus cheres.

17 mai 2019

La garantie de deux ans est valable pour toute la CEE, pas uniquement la France.

16 mai 2019

J'avais échangé pas mal de mail avec eux mais leur réponse a été que si elles étaient mortes c'était de ma faute. Ils n'ont rien pris en charge. ASE rappellez-vous...

15 mai 201915 mai 2019

Salut Droopy. La garantie légale en France pour tout produit acheté neuf est de 2 ans, quelque soit le produit et l'usage, à charge au vendeur à démontrer un abus manifeste ou un mauvais usage. C'est comme ça et c'est quasi unique dans le Monde. C'est peut-être pour ça qu'on paie si cher nos produits et matériel globalement.
Aux USA, la garantie légale est au maximum de 90 jours, en Chine aussi et discutable...

J'ai eu perso deux batteries 105Ah achetées chez Feu Rouge qui ont lâché avant les deux ans, remplacées après discussion et contrôle de l'installation de charge du bateau, une personne est passée à bord et n'a rien trouvé qui clochait. Les batteries (sans entretien étaient sèches).

Dans ton cas, si c'est le chargeur ou l'alternateur qui causa la mort des batteries, le vendeur doit prouver par une expertise ou enquête à ses frais l'objet ou la cause de la défaillance, puis se retourner contre toi, qui utilisera ton assurance pour te couvrir des problèmes.
Quand c'est une petite somme ou que le vendeur est arrangeant (et l'acheteur aussi, faut pas pousser), on s'arrange à l'amiable, basta. Quand ça dépasse 150-200€, là...
Pareil lors d'un achat sur des sites de vente d'occasion, il y a une garantie de fonctionnement ou de bon usage, bien sûr moindre qu'un produit neuf, mais existante.

www.economie.gouv.fr[...]legales

16 mai 2019

@jerom, je ne parlais que de l'existence des trois garanties en France, pas du fait d'en "profiter" à 23 mois et 25 jours. Ce n'est pas mon genre et je sais assumer les conneries (nombreuses) que j'expérimente.

15 mai 2019

Toujours utilisé des batteries au pb sur mon canot. Souvent des modelés classiques . Moyenne gamme de prix. Expérience récente, du moins la dernière, batteries de marque, celle qui était couplée au panneau juste installé en premier, sur un montage en parallèle est dead au bout de deux ans. Panneau neuf, régul neuf, a moins d'un loup survenu alors que tout a toujours bien fonctionné je n'ai pas compris. J'en saurais plus quand je remettrai une nouvelle batterie.

c'est pas normal et je me rapprochais du maga qui m'a vendu la baterie

15 mai 201915 mai 2019

On ne connaît malheureusement pas le type de batterie utilisée, suivant le cas toutes les batteries ne se valent pas, ceci dit la sous-charge serait la principal cause de décès prématuré des batteries, ce qui n’a pas l’air d’être le cas ici, bien que le chargeur ne me semble pas adapté à la tâche….à voir.
Pour mémoire, une batterie (principalement avec électrolyte liquide) peux sollicitée, rechargée très lentement conduit à la stratification…. un état où le point d’ébullition n’est jamais atteint ce qui a pour effet par manque de brassage de l’électrolyte, de concentrer l’acide dans le fond du bac et conduire à une accélération de la formation de sulfate de plomb.

Un autre facteur aggravant…. la chaleur….ou autres défauts ....

15 mai 2019

J'utilise des batteries auto du commerce. Une pour les servitudes du bord et l'autre pour le moteur avec répartiteur de charge et coupleur. Mises en parallèle pour démarrage à froid.
Je viens de changer l'une d'elles âgée de 14 ans, de marque d'un distributeur. L'autre est un peu plus récente et encore vaillante.

15 mai 2019

Bonjour,
Quel genre, type de batterie?
Quel type de recharge à part le chargeur et surtout quand est (était) faite la recharge?
Quelle consommation réelle des consommateurs (Ampères x Heures)
Quelle est la tension actuelle?
Difficile d'établir un diag et causer serait pisser dans un violon si on a pas des éléments permettant de faire quelque chose.
Possible (fort) qu'elle soit sulfatée par recharge trop lente et répétée. Une bonne charge forte et complète lui secouerait les électrons. Quel est le niveau d'électrolyte dans la batterie s'il est visible ou accessible?
Remettre de l'eau distillée, une charge lente et complète et souvent on reprend du service.
Moins de deux ans, si achat en grande surface > sous garantie.

15 mai 2019

bonjour a tous ,
j'a ieu le meme cas , batterie " morte "au bout de 2.5 ans ( 2*110 AH).
je me suis posé beaucoup de questions ...
jamais de decharge profonde , toujours recharger par panneau solaire ou 220v du quai .

lors de l'achat de batterie de remplacement , j'ai lu dans le manuel du fabriquant que l on peut dans certains cas et durant des periode non prolongée recharger les batteries a 16v .

je me suis dis pourquoi pas essayer avec mes vielles batteries .
Et bien , ca a ete radical , apres 1 heure tension a 15.8 v courant de charge 3.2A , le chargeur utilisé permet de ne pas depasser 5A et u max 16v .
depuis les batteries " morte " se comporte a merveille .

il y a de quoi reflechir .

15 mai 201915 mai 2019

Cela revient à une égalisation ou reconditionnement, à faire (suivant l'utilisation) assez souvent pour les batteries à électrolyte liquide, mais tous les chargeurs ne le permettent pas.

15 mai 2019

Effectivement. La résistance interne, au départ très faible d'une batterie monte avec le vieillissement jusqu'à être non rechargeable et donc HS.
Si on dispose d'un générateur de courant réglable en tension ET en courant, permettant de disposer aussi d'une tension relativement élevée on peut s'amuser à essayer de réveiller une batterie morte de cette façon car avec une tension plus élevée on finit (U=RI) par faire circuler un courant ce qui est le but cherché puisque pour modifier l'électrochimie on fait circuler des ions et électrons. Parfois on obtient un petit résultat qui malheureusement ne redonne pas à la batterie une capacité vraiment utile. Naturellement rester lucide dans ce genre de manip pour éviter des accidents.

15 mai 2019

Intérréssant tout ça. La mienne était une fulmen ou Varta 100 AH
Acheté chez Feu V.
Pour l'anecdote, je ne sais plus pourquoi, mais trop bavard, en récupérant ma facture, j'avais dit que c'était pour un bateau .
Et la 'dame', m'avait dit en cas de pépin, pas de garantie.Bon..
moi certain qu'il n'y en aurait pas ,car mes batteries on toujours tenu des lustres , je n'ai pas gardé la facture.
Ce qui m'étonne c'est que cela est concomitant, enfin deux après, à l'installation du panneau 50 w et son régulateur.
Batterie que j'avais acheté à cet effet d'ailleurs.
Je dois avouer que je suis pas un crack en électricité.. Mais enfin tout marche bien bord et est en bon état.

15 mai 2019

@loupeis, la même réaction que pour moi => si bateau, pas de garantie annoncée ce qui est totalement faux et attaquable, mais comme ils essaient de faire ce qu'ils veulent...
Comme j'étais à Crozon et que du port au Leclerc il n'y a que 4 km, ça a été assez facile et je connaissais le responsable du rayon, mais il m'a bien dit que "normalement", si usage bateau, on ne prend pas sous garantie. A ma réponse que si on ne signale pas que c'est un usage bateau, il m'a dit on prend sous garantie... CQFD, dommage !
Possible que le fait d'être en permanence sous charge et surtout charge très lente sèche la batterie en la laissant en charge et elle sulfate très vite.
Le hic, c'est que je coupais systématiquement mon PS et les batteries par les deux robinets, donc ce n'était pas mon installation.

15 mai 2019

Ha oui . Moi je laissais l'ensemble en floating , d'ailleurs même à bord en utilisant, elle était très souvent chargée plein pot (c'est le but) ;-) ,c'était une batterie sans entretien . Je débranche juste à l'hivernage ou je bâche le panneau et remplace par un petit qui compense seulement l'auto décharge. Je ne sais ps tester mon régulateur ,savoir s'il fonctionne vraiment bien, mais il va falloir que je comprenne.

15 mai 2019

si je peux apporter mon grain de sel.....pendant l'hivernage @home j'utilise un chargeur d'entretien de chez Aldi, en mode "flocon" c'est le pictogramme, et ce depuis la mort inopiné de la précédente qui était à bord lors de l'achat de mon voilier.
sur mon Aquila j'ai installé un voltmètre.... bon un voilier, ça gite, je pense installer un systéme amortisseur de roulis, mais comme souvent quelqu'un y a peut-être pensé avant moi, est ce raisonnable/utile ou pas?
jdw

15 mai 2019

Amortisseur de roulis pour batteries ???

Inutile sur batterie gel et AGM, l' électrolyte ne bouge pas.
Néfaste sur batterie à électrolyte liquide, le roulis en agitant la batterie va diminuer la stratification de l' acide !

15 mai 2019

Hello,

Je suis en train de remplacer mes batteries.

Les anciennes étaient des plomb calcium Varta. toujours maintenues en charge par des panneaux solaires (donc chargées assez lentement), deux ou trois en nav et un seul 50w quand je ne suis pas à bord même l'hiver pour les maintenir.
Jamais de décharge profonde en utilisation.

Elles ont duré longtemps comme ça. au moins 7 ou 8 ans.

Mais vous me faites peur avec vos remarques. J'ai pris des AGM Victron à la place, je ne comptes pas changer mes habitudes, j'espère qu'elle dureront au moins aussi longtemps.

15 mai 2019

Merci à tous pour votre intérêt !
La batterie est une plomb/gel entrée de gamme de chez Vetus. Utilisation 5-6 heures dans la journée et recharge au ponton le soir et lanuit, puis débranché si absent du bateau.
J'avais essayé sans trop de résultat de la "secouer" avec un bête chargeur auto qui lui envoie du ... 16 v ! Pas vu trop de différence, mais je ré-essaie ce soir.
Quant à faire jouer la garantie, j'avoue ne pas être trop chaud, car (me semble-t-il) il n'y a pas de vice de fabrication, ça se serait vu plus tôt. Je penche plutôt pour un chargeur pas adapté...
En tous cas, je vous tiens au... courant hi hi hi !

16 mai 201916 mai 2019

La seul 85Ah SMF de Vetus est une batterie sans entretien, sans autres spécifications qui nous serait bien utile. Comme qu’il en soit si c’est une GEL, donc très sensible à la tension de charge généralement comprises entre 14.1-14.2V aux US et 14.2-14.4V en EU ( ceci à 20°C ) il faut donc un chargeur précis compensé en température.
Quand à essayer de charger une batterie Gel avec un chargeur à quatre sous à 16V…. ! n’y pense même plus elle est cuite.

15 mai 201915 mai 2019

Hello,
Pour Now
Pour rester ton regul il faut une batterie bien déchargée et un amperemetre, au debut il va laisser entrer le max du panneau solaire et réguler au fur et à mesure de la charge, jusqu'à passer en floating voire en circuit equalisation /desulfatation de temps en temps s'il est programmé pour ça.
Si en même temps tu as un voltmetre et le mode d'emploi tu peux savoir sur quel cycle le regul travaille.
Tu peux tromper le regul en mettant une forte décharge pour le stimuler, mais c'est un facteur de plus qui rentre en compte...

15 mai 2019

Ah mais mon régul marche très bien.
C'est pas un régulateur, c'est un MPPT Victron.

Mon circuit électrique est nickel mes batteries sont toujours bien chargées et j'ai un contrôleur de batterie qui m'indique tout ça pour surveiller.

Mon intervention c'était plus une interrogation sur le type de batterie. J'ai voulu optimiser en prenant des AGM (2x le prix environ des plomb calcium) et je lit ici que certaines sont mortes en 6 mois d'autres en 2 ans... peut être parce qu'elles sont chargées trop doucement, ... c'est pas très engageant.

16 mai 2019

Hello,
Des batteries qui lâchent au bout de 2 ans, ou un peu plus, ce n'est pas si rare, en fait...c'est arrivé à pratiquement tous mes potes ou connaissances ici aux Antilles, qui se les laissaient régulièrement descendre à 12V, voir en dessous...
Les miennes(AGM de fabrication chinoise) attaquent leur 5ème année, et en pleine forme...mais ne descendent jamais en dessous de 12.3V.
Il ne faut pas hésiter à surdimensionner son parc et sa capacité de charge... :pecheur:

16 mai 2019

Les Vetus d'entrée de gamme sont des Pb-Ca.
Si la batterie est morte, ce n'est pas à cause du chargeur, mais à cause d'un élément d’accumulateur qui s'est détérioré (ou qu'une barrette de liaison se soit désolidarisée), et qui a fait cascade sur les autres, montés en série.
Cela arrive.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022