Batterie marine

Ma dernière batterie a rendu l'âme alors qu'elle avait fonctionné correctement il y a un mois à peine. Il faut dire qu'elle n'était pas très performante, simple batterie au plomb dont la seule qualité est de n'avoir pas coûté cher.

Alors d'un côté je ne prends pas trop le deuil pour elle, il me sera facile de la remplacer.

De l'autre je suis plutôt lassé de ce type d'engin qu'il faut recharger alors qu'elles n'ont même pas donné la moitié de leur capacité, qui sont sensibles à la gîte et laissent parfois échapper du liquide et même des gaz toxiques.

J'ai vu qu'il existe des modèles GEL, AGM, plomb-calcium, avec spirales comme chez Optima.

J'aimerais une batterie de servitude capable de servir au démarrage sans rendre l'âme et dont je puisse utiliser au moins 50% de sa capacité.

Voilà-voilà :reflechi:

L'équipage
02 oct. 2016
02 oct. 2016

Bonjour, tu achète une agm de 200ah, c'est cher c'est lourd mais ça marche bien, mais oublies la décharge à 50% qui doit être exceptionnelle. 30% est un ratio à ne pas dépasser trop souvent. Bien sûr il faut de quoi la recharger chaque jour.
L'avantage de n'avoir 'que' 200ah est justement que ça se charge vite et tous les jours

02 oct. 2016

ben, une AGM de 200Ah, si c'est en remplacement d'une plomb-acide de 70Ah qui suffisait, ça va faire artillerie lourde pour tuer les mouches non ?

manque un peu d'infos là…

02 oct. 2016

Pour faire démarrage + service ca me paraît un minimum. J'essaye de répondre à la question au moins pire sachant que normalement on doit avoir 2 batteries distinctes et que le choix de celles ci doit être étudié consciencieusement.

02 oct. 2016

j'ai pas dit que tu disait une bêtise…
juste qu'on manque un peu d'infos…
si son moulin est un bi-cylindre de 400cm³ ou un Cummins de 12 litres de cylindrée, faut pas tout à fait la même batterie pour lancer le bazar
(et en imaginant que si il dit servitude capable de démarrer le moteur, c'est qu'il as une ou des batteries dédiées au démarrage)

03 oct. 2016

J'ai pas dit que tu avais dit que j'avais dit une bêtise ;)

02 oct. 2016

attention les courbes de charge ne sont pas les mêmes

03 oct. 201603 oct. 2016

C'est ma question qui est une bêtise. Je m'en vais la préciser : mon moteur est un monocylindre de 10CV et ma consommation électrique réduite à sa plus simple expression : éclairages LED, feux de mouillage (je fais rarement route de nuit), mes instruments de navigation (sauf l'éclairage du compas) fonctionnent avec des piles bâton, tout ou presque fonctionne avec les mêmes piles bâton du GPS à l'horloge du bord et pour la cuisine c'est au gaz quand j'ai le temps sinon c'est direct de la boîte. Cassoulet froid avec rouge tiède, je ne vous dis que ça :langue2:

PS Je me demandais aussi s'il n'était pas néfaste de charger un batterie Gel avec l'alternateur ?

05 oct. 2016

Bonjour,
Tout d'abord, l'alternateur de ton moteur ne rechargera ta batterie qu'à 80% max, comme tous les alternateurs. Pour obtenir une charge à 100%, il te faut un chargeur de quai (à partir du 220 du quai, ou d'un groupe), ou un chargeur d'alternateur (à partir du courant produit par l'alternateur).
Prend une AGM ou une gel, elles sont plus chères, mais supportent plus de cycles et plus de décharges profondes. Mais il faut se rappeler que, même plus performantes, ce ne sont que technologies au plomb, donc, il faut se mettre la règle de ne jamais descendre en dessous de 12V. Une batterie bien chargée, c'est 12.8 V. Par rapport à la capacité de la batterie, qui peut le plus peut le moins, alors, si tu as la place d'une 200 AH, fais-le et recharge régulièrement à fond, dès que rentre au port.

05 oct. 2016

"l'alternateur de ton moteur ne rechargera ta batterie qu'à 80% max, comme tous les alternateurs"
Pourquoi? l'alternateur Volvo sur mon 2002 fournit 14,4v dès qu'il tourne et cela jusqu'à l'arrêt, si le temps de charge est suffisant je ne vois pas pourquoi il ne chargerait pas la batterie à bloc?
Gégé

05 oct. 2016

Ton alternateur fournit 14.4 V, a ce voltage il permettra effectivement une charge à 100%, mais l'absence de cycle en trois phases (boost, absorbtion et floating) n'est pas adaptée à la recharge de batteries de servitude. Cela marche sur les batteries de démarrage, qui ont un faible niveau de décharge.
Pour les batteries de servitude, à fort niveau de décharge, il faut des cycles à des voltages de charge différents, adaptés à chaque type de batterie, et aussi à la température, ce que ne font pas les l'alternateur classiques, mais que font les chargeurs de quai récents et les chargeurs et régulateurs additionnels d'alternateur. Pour plus d'explications, voir ici :
conseil.seatronic.fr[...]rie.php

05 oct. 2016

à 12,2v il faut déjà faire quelque chose.

05 oct. 2016

Voilà ce qui se dit (source mastervolt), mais c'est aussi réputé imprécis en fonction de la batterie (au repos ou non) et de la température.
Capacité restante Tension de batterie
de batterie

25% entre 11.7 et 12.3 V
50% entre 12.0 et 12.6 V
75% entre 12.1 et 13.0 V
100% entre 12.6 et 13.5 V

05 oct. 2016

Ces chiffres ne veulent rien dire sortis de leur contexte.

05 oct. 2016

j'ai remplacé mes 2 batteries 125 amp/h par des Firefly Oasis group 31:
fireflyenergy.com[...]attery/
A peine plus cher que des AGM classique.

Nouvelle technologie à base de plomb/carbon. Ces batteries sont magiques: on peut les laisser déchargée à plus de 50% sans qu'il n'y ai de sulfatation. La sulfatation est ce qui tue les batteries. J'ai hate de voir comment elle tiendrons dans le temps.

06 oct. 2016

j'achète mes batteries depuis longtemps chez batteries mégastore
je suis livré en 24h et ils ont tout ce que l'on désire .
je prends des cellées étanches plomb calcium celle que j'ai sur le service c'est une 230ah elle a 4 ans et tout va bien
alain

06 oct. 2016

idem batterie megastore , soit warta ou alphamarine il ont un bon choix le dernier changement 4 ans 1 varta et 1 alpha en 145 AH j,ai du 12.4 sur chaques apres 6 mois d' hivernage .

06 oct. 2016

Salut , comme toujours dès que j'ai un problème d'electricite je file
sur le super site Voilelec. Essaye il y tout et plus encore.
www.voilelec.com[...]ile.php

06 oct. 2016

Dans mon camping car j'ai deux AGM de 110ah de la marque de Narbonnes Accessoires depuis 2011

Elles se sont déjà déchargées totalement 3x

Le chargeur étant un très bon chargeur, ells repartent à chaque fois

J'ai donc acheté les mêmes pour le bateau

07 oct. 2016

Manillon, à ce que je comprend ta batterie unique assure aussi le démarrage du moteur, donc tu n'as pas le droit au gel. Reste le choix entre AGM et Pb/Ca ouvert classique. Si tu crains les fuites tu peux aller vers l'AGM, genre Optima, l'expérience prouve qu'elles tiennent bien même si la théorie n'est pas d'accord.
Si tu prends du Pb/Ca, tu ne peux pas non plus chercher dans les batteries "traction", "servitudes" "solaire" et autre, qui n'assurent pas le démarrage, le mieux est encore d'en chopper une en grande surface, où elles sont garanties deux ans. Si tu peux, prends en une avec les bouchons accessibles pour remettre de l'eau si besoin.
Les batteries "sans entretien", c'est les mêmes, sans les bouchons...
Et vérifie précisément la tension de charge de ton alternateur et de ton chargeur de quai, qui doivent être entre 14,2 et 14,6 V (le chargeur redescend vers 13,6 V au bout de 4-6h : c'est le floating).

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (139)

Peniche, Portugal

2022