Batterie lithium votre avis m interresse

Bonjour,
Qui pourrait me donner son avis sur les batteries suivantes:
fr.aliexpress.com[...]05.html

L'équipage
08 oct. 2017
08 oct. 2017
1

A 10Ah près, celle-ci ( www.ev-power.eu[...]AH.html ) pourrait te revenir bien moins cher !! Et le site est bien apprécié de plusieurs Héonautes.
Pour utilisation en batterie de service, je n'ai rien à dire.
La mienne, de 40Ah, est utilisée pour un moteur électrique d'annexe.

10 oct. 2017
1

le prix est hors TVA 'wihtout VAT" donc plus cher ;)

08 oct. 2017
0

Même avis ,

Winston c'est parmi les meilleures et Ev power tres sérieux !

09 oct. 2017
0

Bonjour,
Je vous remercie pour ce lien mais je ne vois pas qu elles ont un BMS

09 oct. 2017
0

Le fabriquant que ses batteries 12v n' ont pas besoin de BMS car les cellules sont choisies strictement identiques.

3

...et, bien sûr, tout le monde est absolument certain qu'elles le resteront...

J'ai longtemps été sûr que le Père Noël existe parce qu'on m'avait dit qu'il existe.
Un beau jour, j'ai eu 3 ans... :litjournal:

09 oct. 2017
0

Le fabriquant dit...

09 oct. 2017
1

Et les BMS, t' es certain qu' ils resteront fiables ?

1

Certainement plus que les cellules.

09 oct. 2017
0

il faut un BMS pour équilibrer les cellules

09 oct. 2017
0

quelqu un peut me dire si les batteries que j ai mis en lien sont interressantes je m adresse aux specialistes de ce type d'accus

10 oct. 2017
1

Mes batteries sont utilisé tous les jours depuis deux ans sans BMS
Les cellules sont toujours strictement identique
Seul bms fiable=multimètre

10 oct. 2017
0

Idem que Tictac501 : plus de deux ans avec mes Winston sans bms, vivant à bord, et toujours pas de déséquilibre.
@ELISA : impossible de te répondre, jamais vu ces batteries ni même entendu parler.

0

Donc, en fait, tu nous dis que tu n'as pas besoin de BMS parce que tu fais a la main ce qu'il fait automatiquement :mdr:

10 oct. 2017
0

Hello,

Une question aux possesseurs de Winston en servitude sans BMS.

Comment savez vous que les cellules ne sont pas déséquilibrée vu qu'il n'y a pas accès aux cellules à l'intérieur de la batterie pour en mesurer la tension individuelle?

Ce que j'ai retenu de mes discutions avec des distributeurs et fabricants de ces batteries, c'est que en cas de décharge rapide à fort courant ( moteur par exemple) il n'y a pas besoin de BMS, et que en cas de décharge lente à faible courant il vaux mieux un BMS. ( Je n'ai pas l'explication technique)

@ Elisa Lorient, Désolé je ne connais pas les batteries en lien, donc pas d'avis. Ça va pas être facile d'en trouver ( des avis) car ces batteries ne sont pas encore très courantes en plaisance.

10 oct. 2017
2

Moi j'ai des éléments séparés (180 Ah), c'est donc facile à contrôler.
Peut on savoir qui t'as dit ça ? J'aurais plutôt pensé l'inverse.

12 oct. 2017
0

@now : j'ai des éléments Winston 90 Ah montées en // deux par deux (pour cause de promo à ce moment là).

12 oct. 2017
0

Ok, merci.

10 oct. 2017
0

Effectivement, si tu as accès aux cellules interne, c'est facile de contrôler et de faire un ré-équilibrage si nécessaire.

Tu as quoi comme batterie?

J'avais eu une discussion par mail avec un gars de chez ev-power.eu et également avec un fabriquant Chinois (O-Cell ou un nom dans ce genre?) quand j'ai acheté mes LifePo pour mon moteur d'annexe. Ils m'ont dis tous les deux que comme j'allais tirer un fort courant sur un labs de temps court, il n'y avait pas besoin de BMS.

12 oct. 201716 juin 2020
1

Comme ça :

10 oct. 2017
0

Bonjour
j'ai également des éléments séparés pour un parc de 200Ah depuis 2015 un écart de 0,06V maxi entre 2 éléments, depuis ça n'a pas bougé.
Je contrôle de temps à autre, 1 fois par mois environ.
Je tire jusqu'à plus de 120A avec mon micro ondes ou ma plaque induction, pas de soucis.
Pas de BMS non plus.
Mon frigo est en marche permanente, environ 50Ah/j, la charge est assurée par des PS et rien d'autre. J'ai un chargeur que je ne branche jamais si ce n'est pour vérifier son bon état de marche, quant à l'alternateur il ne sert que pour la batterie moteur.
Un coupleur manuel est présent au besoin.

10 oct. 2017
0

Bonjour
Déjà lu plusieurs fois sur les forums US et sites et blogs des fabricants qu'ils faut un BMS pour automatiser le rééquilibrage lorsque la batterie est soumise à un stress important, charges et décharges rapides comme dans les voitures, les scooters, les transpalettes etc, et que le déséquilibre ne se produisait pas lorsque la batterie est traitée avec "douceur" (charges et décharges en C/5 ou C/10). Avec ton annexe tu es probablement dans le premier cas..

10 oct. 2017
0

En y réfléchissant, ça viens peut être du fait que mes LifePo sont de petite capacité (40AH) donc avec mon moteur, je tire ~1C (au max).

Le calcul est différent avec des grosses batteries, et donc j'ai peut être mal interprété ou tout du moins généralisé à tord l'information donné par mes interlocuteurs?

10 oct. 2017
0

Non, avec mon annexe je tire un courant plus fort que en utilisation en servitude, jusqu'à 37 A avec mon moteur, donc environ 1C ce qui n'est pas le cas en servitude.

Les deux personnes à qui j'en ai parlé m'ont dis l'inverse, c'est à dire que pour mon utilisation, pas besoin de BMS.

10 oct. 2017
0

Bonjour, c'est quoi un BMS?
Gorlann

10 oct. 2017
0

Les chinois sont les leaders dans ce type de batterie, ils se sont affranchis les droits d'invention de notre compatriote, ils ont bien compris l intérêt qu il y avait dans l avenir à produire ce type d'accus
Ma question était : non pas connaissez vous ces batteries ? (voir le lien )
MAIS voyez vous à la lecture de la fiche technique un problème particulier notamment sur le BMS
Merci sincerement

11 oct. 2017
0

@ELISA: Je ne vois pas comment on peut réaliser un système avec protections tension haute et tension basse plus bms et seulement deux bornes, quelque chose m'échappe. Pour moi il faut contrôler séparément la charge et la décharge. Mais peut-être que quelqu'un aura une autre idée.

10 oct. 201710 oct. 2017
0

L’utilité du BMS est d’équilibrer les cellules et surtout de protéger les cellules des surcharges et des surdécharges (le vrai mot français m’échappe) toujours mortelles pour les batteries au lithium.

Le principe d’équilibrage le plus souvent utiliser est de faire débiter faiblement une cellule dans une résistance (par exemple un débit de 0,5 A à 1A pour des cellules de 200 Ah) dès que cette cellule atteint un certain voltage (par exemple 3,55V) et l’équilibrage prend donc beaucoup de temps d’autant plus que le BMS déconnecte la charge de la batterie dès qu’une cellule dépasse une certaine tension (3,6V dans mon cas). En pratique, l’équilibrage complet ne ce fera que rarement. Pour ce faire, il faut être connecté au chargeur de quai ou faire tourner son alternateur (moteur) pendant plusieurs jours.

Ma batterie de service (4 cellules LiFe 200 Ah avec BMS) mise en service il y a un an n’a jamais atteint un équilibrage complet (circonstances : vie à bord, 140 Wp de panneaux solaires, une éolienne, très peu de moteur et pas de chargeur de quai)

10 oct. 2017
0

Bonjour Sailabout
As-tu mesuré la tension des differentes cellules’ si oui peux-tu me dire l’ecart maxi que tu as ?
Moi j’ai 0,06v
Merci Gerard

10 oct. 201710 oct. 2017
0

A la réception il y a un an, 3 cellules avaient la même tension (je n’ai pas mes notes mais c’était aux alentours de 3,2V) , la 4ième cellule, une tension plus bases de 0,03V. Maintenant, différence non perceptible en dessous de 13,2V mais différence croissante de 0,01V à 0,03V au fur et à mesure que la batterie est chargée (<14,2V), Note: température 33 à 35 degrés Celsius

Je peux vérifier à chaque moment la tension et la température de chaque cellule , la tension totale, le courant et la capacité de la batterie sur un écran à la TAC.

10 oct. 2017
0

Merci de la réponse, moi j’ai un peu plus d’ecart mais c’est stable

12 oct. 2017
0

@Sailabout : il est normal qu'à 13,2 v il n'y ait pas de différence perceptible entre les éléments, car on se trouve dans la partie plate de la courbe de charge. La différence n'apparaît qu'au delà des coudes de la courbe, c'est-à-dire quand la batterie est en fin de charge ou profondément déchargée.
La fonction équilibrage du bms ne fonctionne qu'en fin de charge, et elle est lente. (Ce qui d'ailleurs est un peu contradictoire avec le fait que le floating est très déconseillé sur ces batteries et diminue leur durée de vie). D'après ce que tu dis de ton utilisation cela doit rarement se produire.
Cependant l'écart que tu donnes ne doit pas t'inquiéter amha.

15 oct. 2017
0

Je ne m’inquiète pas et je suis même très « au courant » sur le sujet de l’équilibrage de cellules en général et sur les batteries au lithium en particulier. Je répondais simplement à la question posée ;)

10 oct. 2017
0

Bonjour, je ne donnerai pas d'avis sur ces batteries ne les connaissant pas, mais c'est chinois...
Personnellement, je suis passée aussi au lithium mais américaine (sûrement assemblées en Chine) mais équipé d'un BMS interne et d'un écran externe qui donne toutes les infos essentielles concernant l'état de la batterie et de chaque cellule. Je m'en sers depuis 2 ans et c'est génial.
Depuis, pas de déséquilibrage entre les cellules et je m'en sers aussi tous les jours car vie à bord avec micro onde, lave-linge, lave vaisselle et tout le matériel de navigation. Je suis très rarement au quai.
Mon message ne servira à rien, mais tant pis...
Cordialement.

10 oct. 2017
1

@babath, quelle marque tes batteries? Merci, ça peut aider au choix.

10 oct. 2017
2

Il s'agit de ça (les U27-12XP) : streurope.com[...]teries/
Je préfère faire confiance à une technologie éprouvée dans le domaine nautique plutôt que du chinois avec la non certitude de recevoir 1 mois après la commande un produit adapté ou pas au besoin.
J'ai acheté mes batteries à un navigateur sur Marseille qui lui-même a équipé son bateau avec et m'a montré l'installation, ce qui m'a rassuré.
Et a 800€ la batterie de 140 Ah avec BMS + écran de contrôle, j'ai investi en confiance.
Pour l'instant, j'en suis satisfaite.

10 oct. 2017
0

Oceanvolt utilise et conseil aussi ce fournisseur pour ces moteurs IB électrique :
oceanvolt.com[...]ass-40/
C'est apparemment une marque connue et réputée dans le domaine maritime.

11 oct. 2017
0

Salut à tous! En m'intéressant aux batteries Valence je suis tombé sur cette vidéo:

Finalement la batterie en elle-même n'est qu'on assemblage d'accus. Reste l'électronique qui, j'imagine, est développée par la marque.

On trouve pléthore de tutoriels sur le net pour réaliser sois-même ces assemblages et intégrer des composants électroniques déjà existants.

Je me demande si, entre des batteries chinoises ou des batteries comme Valence il y a une si grande différence de savoir-faire et de qualité. En quoi la batterie Valence serait meilleure que celle vendue sur Aliexpress au point de justifier la différence de prix ?

Ma question est innocente, j'aimerai savoir un peu plus ce qui se cache derrière ces batteries grande capacité au lithium ion lifepo4.

11 oct. 2017
1

Il y a eu quelques soucis avec les Valence dus au fait que leur BSM et le soft d'interprétation des informations est propriétaire mais aussi au fait que le SAV ou le service technique, lorsque l'on a besoin d'informations et de compléments vous envoie aux fraises. Ça avait été souligné dans un forum américains et je crois qu'il y a des traces sur HéO.
Je n'ai pas voulu faire de remarques à connotation négative suite à la phrase de babath parlant d'une marque connue et réputée dans le domaine maritime mais ... Cruiserforum est aussi une bonne référence lors de retours produits.
Et ce n'est pas parce qu'une marque a fait un deal avec un fabricant de batterie que ça devint une référence. les Winston, Calb et Sinopoly sont, vu le volume de vente des références reconnues et majoritairement utilisées en sous marque ou assemblage par des marques connues dans les systèmes de sécurité ou parcs éoliens à usage d'énergie solitaire.
Les premières Valence avaient été utilisées sur les Tesla puis je crois retirées pour cause de "propriétarisme" de la marque. Ce ne sont que des assemblages de cellules 18650 avec le gros problème que si une cellule lâche, la chaîne attachée à cette cellule lâche aussi.
l'avantage des cellules de batteries de chez Winston ou gwl est - à mon avis - qu'elles sont beaucoup plus grosses en capacité, de technologie différente et éprouvée et que - lors d'utilisation d'assemblage de cellules simples - on peut facilement trouver la coupable ou au moins rééquilibrer le parc alors que sur un bloc équivalent à une batterie 12V, pas moyen sauf à ouvrir.
Mais ce n'est que mon petit avis.

11 oct. 2017
0

Bonjour,par rapport aux batteries proposées sur ce site chinois voyez vous sur la fiche technique la moindre incoherence matelot@19001 dit :" Je ne vois pas comment on peut réaliser un système avec protections tension haute et tension basse plus bms et seulement deux bornes, quelque chose m'échappe. Pour moi il faut contrôler séparément la charge et la décharge. Mais peut-être que quelqu'un aura une autre idée."
merci

11 oct. 2017
0

"Il y a eu quelques soucis avec les Valence dus au fait que leur BSM et le soft d'interprétation des informations est propriétaire mais aussi au fait que le SAV ou le service technique, lorsque l'on a besoin d'informations et de compléments vous envoie aux fraises."
.
Effectivement, mais en même temps ils préviennent:
.
""Our battery modules are energy storage devices that can be configured in a variety of ways to meet the particular requirements of an application. To do so requires a properly configured Valence Battery Management System (BMS) for the system parameters and contactors. Generic or non-Valence BMS units are not suitable for use with Valence batteries. For safety reasoning, configuring of a Valence BMS needs to be performed by Valence or its authorized reseller. We do not support Valence products that have not been purchased directly from Valence or through an approved reseller.""
.

11 oct. 2017
0

oui mais encore

11 oct. 2017
0

ELISA, concernant cette batterie, dans les spécifications il est écrit "Protection Conseil BMS" serait-ce la configuration de gestion destiné à un future BMS....! mais je ne voit nul part un bus de contrôle (BMU) sortir de cette batterie..! Je rejoint donc l'avis de matelot@19001:
.
""Je ne vois pas comment on peut réaliser un système avec protections tension haute et tension basse plus bms et seulement deux bornes""
.
A moins que...

11 oct. 2017
0

Merci pour cette avis le BMS ne serait donc pas integré

12 oct. 2017
0

Le problème c'est que l'on n'en sait rien, sur la base des indications du vendeur.
Il donne les "valeurs BMS" par élément, auquel on n'a pas accès, ce qui laisserait supposer que le bms est présent à l'intérieur. Mais la question que je posais reste entière.
Tu pourrais leur poser la question, une jeune femme te répondra sûrement ;-)

12 oct. 2017
0

Je leur ai posé la question, le BMS est présent à l'intérieur de la batterie.
Je n'ai pas eu d'autre informations, par contre.

12 oct. 2017
4

Alors comment font-ils pour couper la charge sans couper les utilisateurs ? Avec un rusé système de diodes mosfet tête-bêche ? Je sèche. Et les utilisateurs restent en tête-à-tête avec l'alternateur et autres régulateurs ?
D'une manière générale je ne crois pas au simple remplacement "drop-in" d'une batterie plomb par une batterie lfp, jusqu'à ce qu'on me montre le contraire.

15 oct. 201715 oct. 2017
0

. . . en autres termes, leur BMS n'est qu'un BMS (Battery Management System) partielle . . .
. . . avec l'impossibilité d'en faire un BMS complet . . .

13 oct. 2017
0

Merci pour vos contributions sur le sujet mais apparemment le sujet des batteries lithium est loin d'etre epuisé, enfin je reste un peu sur ma fin car je ne sais pas si au final malgré la presence d'un BMS (merci à FLotteur ) si ces accus sont bien ou pas

04 nov. 2017
0

Personne ne sais si ces accus sont bien ou pas pour ton usage. Tu resteras donc sur ta faim (pas fin).
.
Tout ce qu'on peut lire sur leur descriptif, c'est que c'est fabriqué en technologie LifePo4, que les cellules ont une tension de 3,2V, que ces batteries sont assemblées avec des cellules en 4S2P, etc. qu'il y a apparemment un BMS qui coupe la charge à 3,85V (15,4V) et la décharge à 2,3V (9,2V) et que la balance est faite pour 3,6V. Il n'y a pas possibilité de "discussion" externe avec un analyseur de cellules de façon individuelle et donc un contrôle individuel de chaque cellule.
.
Pour moi, si tu utilises un chargeur ou régulateur qui coupe la charge à moins de 14,1V et que tu ne descends pas en dessous de 12,2V et que tu minores les intensités de charge et d'intensité maxi, ça ira, mais amha, il ne faut absolument pas suivre les valeurs données dans les caractéristiques de ce vendeur inconnu de tous.
Après, c'est ton choix.
Il y a des vendeurs connus et réputés en Europe pour pas tellement plus ou moins cher. Les liens sont donnés plus haut.
Définis ton usage, tes valeurs d'intensité et de taux de décharge, ton temps d'utilisation en fonction de ton bilan énergétique et après tu pourras choisir la ou les batteries. Un choix ne se fait pas seulement en fonction du prix de départ.

04 nov. 2017
0

Il y a des dizaines de fabricants de lifepo4 autour de Shenzhen qui ont une dizaine d'année max d'existence et tous inconnus en occident. Cela ne veut pas dire qu'ils font tous de la daube. En Chine il y a un nombre impressionnant de vélos et scooters électrique qui fonctionnent sur du lifepo4. Mais leur acheter une batterie en direct reste un peu une roulette russe sans interlocuteur (sourceur) sur place, on peut tomber sur du bon, ou du moins bon, le tout pour un peu moins de 5 € l'ah, soit au bas mot 1000 à 1500€. Victron commercialise une batterie lifepo4 au double du prix chinois, mais sans doute fabriquée la-bas avec un contrôle de qualité.

04 nov. 2017
0

Ceci dit, je suis aussi en train de chercher un fournisseur pour 300 ah.

04 nov. 2017
1

Quelques remarques générales sur l'industrie chinoise:
1 - ils peuvent fabriquer à peu près tout ce que tu veux avec n'importe quel niveau de qualité,
2 - ils peuvent fabriquer à peu près tout ce que tu veux à n'importe quel prix,
3 - sauf pour des objectifs de dumping pour casser la concurrence, il n'y a aucune raison que ce qu'ils te vendent valent plus que ce que tu le payes.

Pour les lifepo, la Chine est dans une position dominante.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (186)

L'eau de l'Aude là

mars 2021