Batterie Lithium-ion haute capacité

Voici du neuf concernant les batteries.

www.voilesnews.fr[...]12.html

Je me pose pas mal de questions : peut-on les charger avec nos moyens habituels (alternateur, chargeur) où faudra-t-il les changer (tension de charge ?), c'est peut-être le moyen d'avoir enfin une capacité correcte malgré les emplacements étriqués réservés sur nos bateaux de série, durée de vie ? Mastervolt est-il fabriquant ?

Je suppose que personne n'a encore utilisé, mais nos spécialistes (Tilikum, Robert, ...) ont sans doute pas mal d'informations à partager.
Au plaisir de vous lire.

L'équipage
09 nov. 2008
09 nov. 2008
0

Lithium phosphate...
Si tu te pose ce type de question, regarde aussi les batteries lithium phosphate.
Sur le plan financier, elles naviguent dans les mêmes eaux que les lithium ion, mais elles offrent quatre avantages qui ne me semblent pas négligeable :

1°) elle ne prennent pas feu
2°) elles sont constituées de multiples petits éléments au format AA, qui disposent, chacun, d'un module de test qui permet, en un coup d'œil, de déterminer l'élément défaillant. En cas de défaillance d'un élément, il suffit de la remplacer sans devoir mettre la totalité de la batterie à la poubelle.
3°) elles acceptent sans broncher des charges très rapides (en dessous de C/1 !) ce qui permet d'utiliser pleinement les capacité de charge des alternateurs et de réduire le temps de fonctionnement moteur.
4°) elles acceptent des décharges profondes, ce qui fait que, pour un besoin donné, le parc nécessaire est limité au besoin sans qu'il soit utile de prévoir de surdimensionnement.

09 nov. 2008
0

Lithium
Pour ma part j'utilise le Lithium Ferro Phosphate depuis 6 mois sur mon bateau et depuis 1 an pour mes besoins professionnels. On trouve de tout en Lithium, le meilleur comme le pire, mais à coup sûr, beaucoup plus cher que le plomb.
De la cellule roulée à la main sous les aisselles de certaines productions chinoises jusqu'aux process fully automatiques des plus grands fabricants de batteries Lithium.
A ma connaissance Mastervolt ne produit pas de Lithium, je pense qu'ils ont architecturé une batterie qu'ils sous-traitent ensuite.
En ce qui concerne la durée de vie elle va de 3 heures à, pour l'instant 1 an car je n'ai pas encore le recul suffisant. 3 heures c'est dans le cas de certaines batteries chinoises qui ne disposent pas d'un BMS (Battery Management System) et que vous êtes amenés à charger un peu trop fort. La batterie Lithium nécessite une régulation de la tension assez précise pendant la charge. Dans le cas de surtension les batteries gonflent, elles peuvent même exploser. En règle générale suivant les couples anode/cathode utilisés, les durées de vie annoncées, se mesurent en nombre de cycles de charges et décharges complètes, et varient entre 300 et 1200 cycles suivant la technologie.

C'est en tous cas une technologie prometteuse mais je conseille quand même une certaine prudence, d'abord parceque cette technologie est onéreuse (1000 euros du KWh, il faudra casser la tirelire) et ensuite parceque la fiabilité n'est pas garantie (pour certaines batteries).
D'ailleurs quand vous cliquez sur le lien de voilesnews.fr, vous tombez en bas de page sur les commentaires. Le premier est celui d'un distributeur français de batteries LiFePO4 chinoises (ThunderSky). Ce sont exactement celles qu'il ne faut pas acheter.

Pour plus d'informations rendez vous sur

09 nov. 2008
0

CaptainPips...
...quand tu dis 1000 €/kwh, tu parles bien du kw/h UTILE ?

Sauf erreur de ma part, ces batteries sont utilisables sur 100% de leur charge, ce qui influe sur la dimension du parc nécessaire.

Peux-tu me le confirmer ?

10 nov. 2008
0

Pour gérer la capacité réelle
d'une telle batterie, je suppose qu'un contrôleur de batterie correctement programmé devrait faire l'affaire ?

Mais la question importantes est : quelle est la tension d'acceptance de ce type de batterie ?

Car si c'est pareil que pour les classiques NICD, c'est ingérable pour un bateau...

_/)

10 nov. 2008
0

Lithium
Exact !

Ces batteries supportent les décharges profondes: on peut aller au bout du bout !
Par conséquent une batterie LiFePO4 de 120 Ah fait 120 Ah à C/20 comme à C/2 contrairement à une batterie plomb.
Par contre une des difficultés sera de gérer la "jauge" car la tension aux bornes n'est pas pertinente pour mesurer la capacité de la batterie.

09 nov. 2008
0

Batteries Lithium haute capacité
Merci à vous deux pour vos interventions. On est encore à l'ère des prototypes pour les grandes capacités pour ces deux technologies, mais l'industrie automobile devrait rapidement arriver à promouvoir des batteries à la fois sures et économiquement intéressantes pour le gd public. Affaire à suivre.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (106)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021