Batterie Lithium, chargeur Dolphin premium!!!

Bonjour, j'ai passé beaucoup de temps à lire les posts et à regarder des trucs sur internet concernant la conversion de mon installation au lithium. Beaucoup plus compliqué que prévue au départ!

J'arrive au bout. Mais... Si je viens d'acquérir un chargeur de quai compatible avec mes batteries lithium, j'ai tout de même un soucis, et une question pour lequel je n'ai pas trouve de réponse.

Je ne compte pas multiplié les chargeurs de quai!!! Je l'éspére en tout cas! Donc, il y a ma batterie moteur "normale" et mon futur parc lithium.

Or, le chargeur Dolphin peut charger plusieurs parcs de batteries, du lithium notemment, super.... Mais... Un seul paramétrage possible pour toutes les sorties!

Du coup... Je vais utiliser lifeSO04... Mais que se passera -t-il pour ma batterie de démarrage? Pas bon, possible mais..., ou alors pas de probléme?

Merci d'avance!!!!!!

L'équipage
14h
14h

Hello,
J'ai monté des lithium sur mes deux derniers bateaux.
Effectivement à chaque fois on se retrouve à devoir charger 2 types de batteries, plomb-moteur et LiFePo4-servitude, et on pens alors à utiliser 2 types de chargeur, le nouveau pour les LiFePo4 et l'ancien pour la batterie moteur au plomb.

Pour faire simple j'ai supprimé la charge de la batterie moteur par autre chose que l'alternateur. En fait cette batterie fonctionne comme sur une voiture, elle n'est chargée que par le moteur.
Seules les servitudes bénéficient d'une triple charge: moteur, quai, solaire.

Je mise sur la bonne santé de la batterie moteur, comme on le fait sur une voiture où à notre époque il est vraiment rare de tomber en panne da batterie si on ne fait pas de bêtise.

En cas de batterie moteur trop faible pour démarrer, sur notre précédent bateau, avec le coupe batterie on pouvait choisir de démarrer sur la LiFePo4 (BMS de 200A). Sur notre nouveau bateau l'ancien propriétaire a laissé des cables de démarrage qu'on utilisera s'il le faut.

Le parc LiFePo4 ne sert donc qu'aux servitudes, ce qui permet d'avoir un cablage plus léger.

Amicalement.
FX


sterwen:C'est la solution la plus simple et la plus rationnelle. Pourquoi aurait-on besoin de charger la batterie de démarrage ? Cela peut arriver mais dans un cas exceptionnel et de toute façon en cas de besoin, on peut mettre le parc de service en parallèle de la batterie de démarrage soit pour assister soit simplement pour lui donner un supplément de charge en cas de problème.·le 20 mai 21:44
LeMoko:+1 Sterwen cela fait deux ans que je ne charge plus ma batterie moteur avec un chargeur de quai, j'ai juste gardé un petit chargeur type voiture pour remettre un petit coup en début de saison.·le 20 mai 21:57

Je suis dans le même cas, j'ai 2 DC-DC, un dans chaque sens. L'alternateur rechange la batterie moteur et un gros DC-DC recharge les LFP de servitude (24V dans mon cas). Et dans l'autre sens, j'ai un petit DC-DC de la batterie servitude vers la batterie moteur pour la maintenir en permanence en absorption. Mais celui-ci n'est pas du tout indispensable, il est juste là en redondance si alternateur HS (cas rare), et surtout pour prolonger la durée de vie de la batterie moteur Plomb-acide qui ainsi est toujours à bloc en absorption.


Fabien83:"la maintenir en permanence en absorption"!! Tu es sûr que c'est ce que fait ce chargeur dcdc sur ta batterie moteur ? Tu vas fusiller la batterie si c'est le cas. Il ne faut surtout pas la maintenir à tension d'absorption. Le plus courant c'est autour de 2h d'absorption puis floating. ·le 21 mai 08:14

De mon coté, je n'ai pas remplacé le chargeur de quai qui n'est pas prévu pour des batteries au lithium. Le Chargeur DC/DC que j'ai installé accepte des tensions d'entré comprises en gros entre 9 et 16VDC. Sa sortie je l'ai paramètré selon les données du fabricant des batteries, soit 14,2V dans mon cas. L'alternateur et le chargeur de quai passent à travers le chargeur DC/DC pour recharger les batteries de service.


Fabien83:Idem de mon côté. Le dcdc permet de ne pas avoir à se soucier de la "compatibilité" de l'alternateur et du chargeur de quai. Attention tout de même quand on est sur le chargeur de quai, il faut éviter qu'il reste pendant des heures en absorption (le chargeur considère la batterie moteur vide puisque du courant est tiré par le dcdc et du coup il ne passe jamais en floating). ·le 21 mai 08:10
jerome1966:le chargeur DC DC n'est pas adapte a nos bateau, c'est pour les camping car avec des alternateurs inteligent avec des poulie debrayable....·le 21 mai 08:28
Fabien83:Plutôt que de répéter en boucle ce mantra, peut-être pourrais-tu un jour essayer d'argumenter techniquement. ·le 21 mai 08:40

Bonjour
Je suis actuellement dans un cas un peu similaire, j'ai viré le chargeur de quai, j'achèterai en complément un chargeur batteries lifepo4 pour les très rares fois où je devrais me brancher.

Sinon j'ai l'éolienne et l'alternateur sur un vieux répartiteur de charge à diodes pour la batterie moteur et la batterie lithium.

Pensez vous que cela pose problème pour la batterie lithium ?

Le circuit solaire quand à lui gère tout correctement, lithium et plomb.
Merci


Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (164)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022