Batterie lithium

Bonjour, quel niveau de décharge de batterie lithium peut-il être atteint sans les endommager ?
Par une erreur de manip, je n’ai pu les recharger, mon niveau de charge n’était plus qu’à 21%…
Merci.

L'équipage
17 août 2022
17 août 2022

Bonjour, dans sa documentation, Victron recommande de ne pas descendre en dessous de 20% de charge, par sécurité.
Donc 21% ne posent pas de problème si toutes les cellules de la batterie ont une tension égale.


17 août 2022

Merci pour cette réponse quelque peu rassurante. Un doute persiste cependant. Nous avons rechargé nos batterie en mettant le moteur (étions au mouillage). Le niveau de recharge a bien atteint les 100%. Ce serait parfait si notre gestionnaire de batterie (de la marque Philippi)ne nous indiquait pas par une couleur désormais grise au lieu de bleu, que la presque totalité de la charge était endommagée (et par voie de conséquence non exploitable). Serait-il possible que le gestionnaire de batterie se trompe en « pensant » que nous sommes équipés de batteries classiques au plomb ?
Merci


red sky:lorsqu'on change des batteries, à fortiori si la capacité change, il faut étalonner le gestionnaire pour qu'il détecte la capacité maximale et le pourcentage consommé en fonction des Ah débité.·le 17 août 2022 12:57
17 août 2022

L’indication « 100% » de charge n’a de valeur que si le gestionnaire est équilibré. À force de charges et décharges partielles, la fiabilité du pourcentage de charge se dégrade.
Pour ré-étalonner le gestionnaire, il faut charger les batteries avec un chargeur (ou un alternateur si celui-ci a un régulateur externe spécial lithium) « à fond ».
La batterie sera chargée quand la tension restera fixe à 14,2 v (ou 14,4 v selon les réglages du chargeur) et que l’intensité du courant de charge tendra vers 0.
La batterie sera alors chargée à 100% et le gestionnaire se sera automatiquement mis sur 100% (ou sera resté à 100% le temps que la charge se complète).
Alors il sera fiable pendant quelques jours mais pas plus.
Avec un chargeur spécial lithium ou un régulateur d’alternateur spécial lithium, tout ça est automatique et il n’y a pas à s’en occuper.
Si la tension de charge est de 14,2 v et que le courant de charge est de 20 ampères ou plus, la batterie n’est pas chargée pleinement même si le gestionnaire indique 100%.


17 août 2022

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je n’ai malheureusement pas de notice complète de mon gestionnaire de batterie. La photo est prise alors que mon moteur est en marche. Le chiffre de droite sur le schéma de gauche (10,4 A) signifie-t-il bien que grâce à mon moteur, la batterie se recharge de 10,4 Ampères ?


17 août 202217 août 2022

Oui. Ce qui laisse à penser que le contrôleur est mal étalonné puisqu'il indique que la batterie est chargée à 100%.


red sky:Sans connaitre la capacité et la technologie de la batterie, on ne peut définir si en recevant 10A elle est en fin de charge.·le 17 août 2022 15:53
Chalkis:Il s’agit d’une batterie au lithium, capacité ?·le 17 août 2022 16:02
17 août 2022

Je ne connais pas ce gestionnaire mais, à priori, oui. La tension de charge de la batterie de service est de 14,3 v et le courant de 10,4 A. Cela signifie que la charge n’est pas finie bien que le gestionnaire indique 100.
Il faut laisser la charge se poursuivre jusqu’à ce que le coutant soit proche de zéro, ensuite la tension baissera jusqu’à la valeur programmée, probablement 13,5 v, le courant étant toujours proche de zéro. À ce moment seulement la batterie sera chargée à 100%


Hydranico:Et il sera possible de l'indiquer au contrôleur. Ainsi il sera ré étalonné.·le 17 août 2022 15:51
17 août 2022

Merci pour vos messages. Je suis désormais branché au quai. Il subsiste toujours la notion de zone grise dont je parlais tout à l’heure et qui signifierait que mes batteries au lithium (3x170 A) soient définitivement altérées à cause d’un défaut de charge (elles se sont retrouvées chargées qu’à 21%).
Comme vous le voyez sur la photo jointe, le niveau de charge des batteries s’élève à 13,7 volts et son courant de charge est plus faible que tout à l’heure. Je précise que nous sommes branchés au quai depuis près de 3h1/2.
Ma question est : trouvez vous que le processus de niveau de charge désormais atteint ?
Pensez-vous que j’ai pu « flinguer » mes trois batteries au lithium en les ayant malencontreusement déchargées jusqu’à 21% ?


Chalkis:Une décharge de 80% n’abîme pas les batteries ai lithium. Mais, quelle était la tension lorsque le contrôleur indiquait 21% ?Avec ton chargeur qui indique 13,7 v et 2,44 A on ne peut pas savoir à quoi ça correspond. Le chargeur a-t’il un algorythme lithium et quelle était la tension avant qur l’intensité de courant diminue ?Je serai quand même bien étonné que les batteries aient souffert de cette décharge somme toute peu profonde.·le 18 août 2022 07:10
17 août 2022

De mon point de vue : tu fais bien plus de mal aux batteries lithium en les chargeant à 100% qu'en les déchargeant à 20%...
Le lithium, c'est pas du plomb.
Ton smartphone a aussi une batterie lithium, il n'est pas mort d'avoir été à 20%, et même largement moins.
Maintenant, quel type de lithium ? Normalement pour le bateau, c'est lifepo4 ou similaire. Et autre question, ça veut dire quoi 20% ? Il est tombé à quelle tension ?

Le contrôleur de batterie est probablement infoutu de gérer la batterie lithium correctement, vu que même les machins dédiés sont encore mals branlés, alors les trucs génériques...

Bref, long story short, si la batterie n'est pas tombée sous les 10V, elle va très bien.
Pas contre, une batterie lithium peut mourir de surdecharge, mais ça se voit vite : elle inverse ses polarités (et là, c'est bon pour la déchetterie)


red sky:Je viens de voir une vidéo où un gars parvient à récupérer 90% d'un parc de batterie lithium tombées à 0,1V. Oui, lire zéro virgule un volt. ça ne doit pas leur faire de bien, et n'ai malheureusement pas la suite de l'aventure.·le 17 août 2022 22:45
18 août 2022

Merci beaucoup pour toutes vos interventions intéressantes.


19 août 2022

Pas d'infos sur les batteries et l’installation, difficile d'aller plus loin.
En tout cas,une décharge à 21% n'est absolument pas grave SAUF si les cellules sont mal équilibrées entre elles. SI possible, prendre les mesures de tensions de chaque cellules pour mieux connaître leur santé.
Mon contrôleur de batterie se ré-initialise à la fin de chaque charge complète à 100% de capacité, et il est "basique", c'est un coulomb-meter. Je n'ai pas de BMS ni d'équilibreur de cellules, par contre, je vérifie la tension aux bornes de chaque cellules tous les 6-12 mois par sécurité et acquis de conscience.


Phare du monde

  • 4.5 (3)

2022