Batterie Lithium

Bonjour,

Je doit remplacer le parc batterie de mon Oceanis 321 ; actuellement j'ai 2 batteries de servitude au plomb de 100AH chacune et une batterie de 55AH pour le moteur et le guindeau

j'ai une question concernant les batteries Lithium .

De ce que je crois comprendre , une batterie lithium support un taux de décharge beaucoup plus important qu'une AGM ou une batterie Gel . Sachant qu'une batterie classique (AGM/PLOMB) ne supporte pas une décharge supérieure a 50 % ( Soit environ 100 AH de dispo environ avec deux batteries de 100AH ) est ce que ça signifie par exemple qu'une batterie de 100 AH voire 120 AH lithium pourrait être equivalente en terme de capacité ?

Apparament le temps de charge est également beaucoup plus court .. qu'en est il avec un alternateur de 55A sur un Yanmar 2gm 20 F ou un chargeur victron 30 A ou également un panneau solaire de 100 W ?

Merci d'avance de vos retours avisés .

L'équipage
14 juin 2022
14 juin 2022

bonjour
j'ai remplace l'année dernière une 230ah pbca par une lfp de 200ah
depuis je ne m'occupe plus de l'électricité
par contre il faut qu'à la charge on ait toujours la batterie de démarrage en //avec la lfp
car s'il y a un bms qui va couper la charge quand elle est pleine l'alternateur doit avoir quelque chose en série autrement ça crame
j'ai un relais automatique qui fait le job
mes 200w de panneaux suffisent ,je ne me branche plus du tout au quai sauf si j'ai besoin de chauffer le bato en hiver .


jerome1966:Jais la même installation que toit avec une batterie de 100ah et sa fonctionne en autonomie tous seule.Il faut juste mètre l'hiver le chargeur de quai pour entretenir la batterie moteur de temps en temp.·le 15 juin 2022 10:05
fritz the cat:tu as dù en parler à un couvreur ,lol.·le 16 juin 2022 09:47
16 juin 2022

Bonjour

Avec une batterie lfp comme une Winston 12V qui supporte l'intensité du courant de démarrage et qui supporte sans problème d'être en permanence à 15V et plus (16V max en permanence), il n'y a plus vraiment besoin de batterie moteur ni de cyrix. C'est plus simple et plus sur.

Les lfp Winston démarreront toujours le moteur, même quasiment déchargées à 100%. Mais avec des bonnes batteries lithium, on ne descend plus jamais aussi bas en tension et la batterie moteur ne sert absolument plus à rien.

Avec 4 éléments LiFeYPO4 Winston 3,2V qui supportent sans risque des tensions allant jusqu'à 4V par éléments, il peut être bien de les connecter de temps en temps à un égaliseur. Certains héonautes n'en ont pas installé et n'ont pas constaté de déséquilibre entre leurs éléments 3,2V Winston. Il n'est pas idiot d'imaginer un simple connecteur à 5 fils pour raccorder de temps en temps un simple égaliseur. Par prudence vis à vis de la CEM et des effets indirects de la foudre, il vaut mieux éviter de toujours laisser connectés aux batteries un BMS ou égaliseur non certifiés à la CEM et aux chocs électriques. Un BMS endommagé par la CEM peut détruire un ou plusieurs éléments, ce qui est dommage si celui-ci n'a pas vraiment d'utilité avec des éléments surs et de qualité. Des héonautes ont déjà signalé avoir eu un ou des éléments endommagés par leur BMS.

Une protection de tension basse peut par contre être utile pour les distraits.

Avec les Winston, la protection pour tension haute est vraiment inutile avec un alternateur de moteur marin et des régulateurs de panneaux solaires, même si on a malencontreusement programmé l'égalisation journalière à plus de 15V et même s'il fait 70°C dans le logement des batteries.

Par contre, beaucoup de batteries du commerce ne sont pas certifiées UN38.3. Ces batteries ne sont alors pas certifiées contre les risques d'incendie et d'explosion. LA température maximale de charge et de décharge est souvent limitée dans les spécifications des batteries à risque qui ne sont pas UN38.3. Ces batteries ont alors absolument besoin d'un BMS. Il il y a alors le risque d'endommager l'alternateur si le BMS coupe la charge à cause de la température. La batterie au plomb en parallèle est alors indispensable avec un répartiteur ou coupleur. L'avantage d'un répartiteur sans perte (FET) est d'éviter de vieillir inutilement la batterie moteur en la faisant cycler en tension à l'identique des batteries de service.

En achetant des batteries LFP, les plus importants critères mis à part la certification UN38.3 sont :
- la température maximale de charge (supérieure à la température maximale de la batterie dans le bateau dans les pires conditions),
- l'intensité maximale (attention que les batteries de services peuvent débiter plus de 200A sur certains bateaux si on a un ou plusieurs winchs électriques ainsi qu'un convertisseur pour un micro-onde)
- la capacité,
- la tension maximale de fonctionnement normal (tension qui doit de préférence être supérieure à 14,5V, soit la tension maximale de charge de l'alternateur ou des chargeurs).

La certification UN38.3 a été obtenue par certains éléments cylindriques 18650. On peut donc trouver des assemblages de tels éléments qui sont aussi certifiés UN38.3. Il faut cependant vérifier l'intensité maximale de la batterie qui peut parfois être faible selon la méthode de raccordement des nombreux éléments.


J-Marc:J'aimerai bien savoir ce qui dérange les irrascibles des -1 qui n'ont rien à dire et ne signent pas. Tout ce que j'ai écrit est conforme aux spécifications des fabricants de batteries. ·le 16 juin 2022 18:44
16 juin 2022

Un peu d'info sur la UN38.3

6-napse.com[...]ithium/

Il y a des petits malins chez les chinois qui n'en ont rien à faire. D'autres ont trouvé le moyen d'importer des batteries non certifiées en utilisant des emballages de transport anti-feu. Mais même des fabricants européens ont réussi à fournir des batteries non certifiées UN 38.3. Certaines ont créé de beaux feux d'artifice sur des véhicules. Avant ces accidents, leur fabricant prétendait pourtant que ses batteries étaient moins dangereuses que les autres lfp. Le mieux est d'avoir des batteries certifiées par essais, surtout s'il n'y a pas différence de prix. On trouve plein d'annonces pour des batteries, non certifiées UN38.3, plus chères que des batteries équivalentes certifiées ...


16 juin 2022

pour les batteries chinoise ( les bleus ) le BMS est la pour couper la charge et décharge , il y a aussi un fil a mettre entre deux batteries , si elles chauffes , ça coupe le BMS ( un daly ) donc peut de risque ?


17 juin 2022

DAILY a le mérite d'être très clair dans ses conditions générales sur l'usage qu'on doit faire de ses produits :

"10.2 L'utilisateur d'un produit sait que le produit peut tomber en panne. Lorsqu'un produit tombe en panne, l'utilisateur doit immédiatement cesser de l'utiliser et débrancher le produit du secteur. L'utilisateur lit attentivement le manuel d'un produit.
10.3 Lorsque vous n'êtes pas l'utilisateur, vous devez informer l'utilisateur du 10.2."

Les produits DALY ne non pas certifiés CE et ils ne mentionnent aucune autre certification équivalente par essais alors que c'est obligatoire en Europe. Ces certifications contribuent pourtant à considérablement fiabiliser les matériels comme on l'a constaté dans l'automobile ou d'autres domaines. Si cette absence d'essais de certification n'est pas vraiment un problème pour une utilisation sur un véolo ou un modère réduit d'avion ou de bateau, c'est tout de même pas anodin pour une utilisation sur un bateau de plusieurs dizaine de k€ ou centaines de k€

Je suis le premier à penser que chacun est libre de faire comme il veut sur son bateau. Mais, comme le dit si bien le fabricant DALY, il faut obligatoirement informer les utilisateurs des risques.


J-Marc:Encore une fois, l'irascible du -1 a sévi sans discuter et sans signer. Je ne souhaite à personne d'avoir une coupure de courant, même brève, par mauvaise mer sous pilote. Cela peut faire très mal (lire le chavirage du trimaran Ultim'Emotion dans le dernier V&V). C'est pas très surprenant quand je vois qu'un éclair sur le paratonnerre d'un immeuble au bord de notre port a détruit l'électronique d'une dizaine de bateaux. Des chocs électrique bien moins importants perturbent sérieusement notre électronique qui contient de plus en plus de microprocesseur. C'est bizarre, car cela n'arrive pourtant plus dans l'électronique automobile et l'électronique industrielle récente. La doc des fabricants de l'électronique qu'on installe est pourtant claire sur ce pour quoi ces équipements électroniques sont conçus et testés. J'ai aussi lu sur ce site qu'un conseilleur de matériel pouvant isoler les batteries, pour les protéger, a déjà eu une coupure de courant lors d'un orage, heureusement pour lui à quai ... Quand on installe des équipements électroniques à microprocesseurs sur nos bateaux, il vaut mieux réfléchir aux avantages, inconvénients et surtout analyser les risques pour le bateau en cas de défaillance, ce qu'il ne faut pas exclure si ce matériel n'est pas conforme aux normes habituellement en vigueur. ·le 17 juin 2022 23:13
17 juin 2022

Je rebondis sur ce fil car je suis en train d'étudier la possibilité de remplacer mes 3 batteries AGM 110Ah par 3 LFP 100Ah.
Il y a aussi la batterie de démarrage (Pb 70Ah) et une batterie Optima 60Ah à l'avant pour le propulseur et le guideau.
Les 3 batteries (battery bank) sont découplées par des VSR.

Pour la charge il y a:
L'alternateur (110A) qui devrait être agrémenté d'un régulateur type Mastervolt Alpha au moment du changement de batteries
Un chargeur de quai avec convertisseur intégré 2000W /60A
Un panneau solaire 185W avec un MPPT 70/15

En charge (tous les VSR sont fermés) la tension est la même dans tout le circuit et j'ai assez souvent des périodes prolongées avec 14 voire 14,5V dans le circuit et je me pose la question de la tenue des batteries. Faut-il rajouter un BMS ?


fritz the cat:pourquoi mettre trois batteries lfp avec une seule 200ah tu as déjà plus d'énergie dispo qu'avec tes trois agm généralement le bms est incorporé alain·le 18 juin 2022 10:27
sterwen:Je suis d'accord que 200Ah (160Ah utiles) sont équivalent à mes 330Ah AGM actuels. Par contre, on ne trouve que des 100Ah (voir 90Ah) sur marché des batteries complètes, donc je me dis que si je dois en mettre 2 en parallèle, je peux en mettre 3 et avoir une capacité supplémentaire. Ceci dans un espace plus restreint que mes 3 AGM.Par contre, pour le BMS, cela semble controversé.·le 18 juin 2022 11:06
fritz the cat:on trouve chez ali ce que l'on veut en grade A la mienne en vient je l'ai payée l'annéee dernier 400€avec bms incorporé et chargeur par contre je l'ai attendue 3moismais depuis je ne m'en occupe plus ,je ne me branche même plus au quai sauf en hiver si je veux chauffer le bato avec un radiateur électrique .jai 200w de panneaux orientables ·le 18 juin 2022 15:17
willy38:Salut te rappellerais tu le vendeur et le type, la marque, la puissance de la batterie achetée stp merci ?·le 18 juin 2022 19:46
willy38:Si tu es content du produit et du vendeur autant acheter chez lui !·le 18 juin 2022 19:47
red sky:J'ai monté récemment une 200Ah prête à utiliser, avec poignée de transport.·le 18 juin 2022 19:55
18 juin 2022

Je suis d'accord avec J-Marc (même s'il n'est pas très diplomate dans ses propos) sur le fait que beaucoup de batteries lithium et de BMS n'ont pas de certification ou d'agrément, n'ont aucune sécurité feu, incendie, température, intensité, et j'en passe...

Faire confiance dans un bidule électronique (BMS) sans aucune norme ou sécurité, calculé à la vas-vite et donné avec des chiffres très "commerciaux" pour vendre, c'est jouer à la roulette russe avec son bateau ou simplement sa santé, sa vie ou celle des autres car un feu qui arrive sur un bateau cause autant de dégâts en fumées et intoxication chimique qu'en brûlure et blessures causées par la panique, sans compter que si ce fameux BMS a décidé de "sécuriser" la batterie, il coupe toute l'électricité du bord, donc plus de radio...
Démarrer un moteur avec une batterie équipée d'un BMS, si le BMS est sous dimensionné, impossible et risque qu'il se coupe ou tombe en panne. Donc autre source de panne ou d'ennui si la batterie moteur est à plat.
Faire confiance aux seuils de tension de protection donnés par ce BMS est aussi risqué que de charger un accu Li-Po sans surveillance.
Si le circuit n'est pas pensé correctement, lorsque le BMs se coupe alors que l'alternateur est en charge, l'alternateur claque immédiatement.
En cas de foudre, et avec le dérèglement climatique, la foudre devient très présente, il est certain que le BMS va claquer, causant des dégâts électriques dans le bord et même si la foudre ne tombe pas sur le bateau mais même assez loin...

Oui, c'est plus cher d'avoir des batteries ou cellules avec des contrôles et certificats de sécurité.
Oui le feu, les problèmes de BMS, les batteries défectueuses, les alternateurs qui claquent, ça n'arrive que chez les autres et jamais sur son bord.
Oui, ces batteries "bleue" vendues par les chinois sont du deuxième, voire du troisième choix, mais parfois on a de la chance de tomber sur le bon lot qui va fonctionner sans problème des années.
Mais la tranquillité et la sécurité, ça se paie et il n’est pas obligatoire de vouloir tout et tout de suite. On peut programmer un budget de dépense de façon à étaler sur un an un achat d'un prix conséquent comme une bonne batterie de qualité.
Moi aussi, j'ai fait un choix, douloureux lors de l'achat, il y a maintenant plus de dix ans, mais je suis tranquille, j'oublie mes batteries, je charge avec n'importe quelle source prévue pour des batteries plombs et je m'en sers.
Je les ai déchargé plusieurs fois jusqu'à des tensions de moins de 10 volts, elles sont toujours là, et même à 10 volts, le moteur démarre toujours.
Et je n'ai pas de BMS.
Et j'emmerde consciencieusement celui qui me mettra une note négative sans se justifier.
Désolé si il y a des fautes, j'ai utilisé Google Translate pour écrire avec les accents français (Yes, I've found it !) sur mon clavier qwerty.


sterwen:Bonjour,Quel type de batteries as-tu ?·le 18 juin 2022 14:00
Fabien83:"Et j'emmerde consciencieusement celui qui me mettra une note négative sans se justifier."Très diplomatique ! 😂 Entièrement d'accord avec ton propos.·le 18 juin 2022 16:25
magnesium:@sterwen, des cellules Winston, depuis plus de dix ans. Achetées cher à l'epoque, mais je me dis que depuis, le dollar a dévalué, et comme elles sont toujours en parfait état, je ne regrette pas.·le 18 juin 2022 18:55
magnesium:@Fabien83, et apparemment, comme j'ai un positif (ce dont je me moque comme de mon premier café Starbuck), ça fonctionne, la diplomatie à la Poutine.·le 18 juin 2022 18:56
Fabien83:C'est moi le positif ! Je voulais surtout dire "d'accord avec ton propos technique". J'ai des cellules CALB sans BMS non plus pour les raisons évoquées. ·le 18 juin 2022 19:00
magnesium:OK, Fabien, merci ! :-) Les Calb, très bonnes cellules aussi, moins de capacité, mais excellentes et moins chères. Un Lagoon 450 a été équipé avec des Calb, de mémoire, 1400 ou 1600Ah à cause de l'AC qui tourne tout le temps dès qu'il fait chaud (les américains sont comme ça).·le 18 juin 2022 19:27
Fabien83:Oui je suis un petit joueur avec mes 360Ah !·le 18 juin 2022 19:55
sterwen:@magnesium L'Euro c'est bien cassé la gueule depuis quelques temps... Questions subsidiaire, il faut un BMS ?·le 19 juin 2022 08:22
18 juin 202218 juin 2022

Bonjour à tous,

J'en profite pour vous demander mon avis.

Je viens de remplacer ma batterie plomb 140 AH par une Wiston 90 AH achetée chez Tec-Nautic en meme temps qu'une powerbank pour mon annexe.

Erendil n'est jamais au port. Je suis soit à la bouée, soit en nav, soit au mouillage.

J'ai deux panneaux 100w sur un mppt victon 75/15. Et, en attendant un moteur électrique, un hors bord classique (cet année c'est un Yam 15cv qui me sort du 12v 6A régulé).

Avec la batterie plomb, le hors bord était direct dessus.

Est ce que je peux faire la même chose avec la Wiston ?

Ou est ce qu'il faut que j'intercale un truc entre les deux (un chargeur lifepo 12v par ex ?). Je n'ai pas le souci de couper la sortie moteur. Le courant ne vient pas d'un alternateur, mais directement du volant magnétique. Si la sortie 12 v n'est pas connectée, il ne se passe rien.

Ma question porte sur essentiellement sur le floating, dont il me semble que les lifepo n'aiment pas. Je peux aussi mettre un simple inter pour couper la sortie 12 v, mais comment savoir si la batterie wiston est chargée, alors qu'elle est quasi toujours à 13,2 v ?

En traversée, je peux faire 10h ou plus de moteur, et j'ai peur d'endommager la wiston, qui sera ma seule batterie du bord (sans compter la powerbank).

Merci pour votre aide


matelot@19001:Dans ton cas spécifique, tu peux très bien gérer manuellement la charge par le volant magnétique avec un simple disjoncteur. Par contre ça vaudrait la peine de bien paramétrer le MPPT.·le 18 juin 2022 14:08
Erendil:D'ac.Mais donc tu ne mets rien d'autre que le disjoncteur entre la Wiston et le redresseur ? Pas de cycle de charge particulier ? Et comment savoir quand la batterie est pleine ? J'ai un BMW 702, mais il ne me dira pas grand chose d'utile, sauf éventuellement le courant rentrant dans la batterie, ce qui suppose de le surveiller pour couper au bon moment. Mébon, sachant que le BMW regarde aussi la conso et la production des panneaux, dur de faire le tri.Le MPPT est un smarsolar victron. Tu peux parametrer le voltage de chacun des trois cycles (bulk, absorbtion, float) et tu peux couper direct l'absorbtion au bout de 2h.Merci·le 18 juin 2022 14:35
matelot@19001:Le cycle de charge tu t'en fiches, puisque tu vas gérer manuellement. Tu coupes vers 13,6 V pour ne pas prendre de risque, les panneaux feront le reste. Pour le MPPT tu règles bulk et absorption à 14,0 V, float à 13,5 V (mais un autre te diras autre chose 😁). ·le 18 juin 2022 15:06
Erendil:Ok, bien compris, merci !·le 18 juin 2022 15:28
matelot@19001:Après, tu peux aussi mettre un relais commandé par le relais interne du BMV 702 qui coupera quand le seuil de tension sera atteint. C'est mieux, mais ça demande de paramétrer le BMV, ce qui en soi n'est pas très compliqué. Ce serait aussi une sécurité contre un dysfonctionnement du volant magnétique.·le 18 juin 2022 15:41
18 juin 2022

Bonjour à tous
Mes batteries 3 x 165 ah AGM semblent avoir rendu l'âme : en effet au mouillage, l'alarme se déclenche vers 5h00 du matin BMV a 12 / 11,8 volts chose qui ne se passait pas avant.
J'ai fait des essais au port et idem qu'au mouillage : réveil a 5 plombes !!
Donc je suis attentivement tous vos posts car TRES tenté par des lifepo4 pour le fait qu'on peu utiliser 75 à 80 % de la capacité !!
Concernant la foudre, je pense qu'il n'existe pas beaucoup de système pour limiter les dégâts SUR UN BATEAU ayant connu pas mal de problème dans l'industrie (de pointe) lors d'orages
Cdlt


Azkenean64:J'ai changé tout mon parc batterie par des LIFEPO4 et confirme tout ce qui a été dit sur la très grande plage d'utilisation·le 21 juin 2022 16:00
18 juin 2022

Aprés, je me pose aussi bêtement la question de laisser tomber la sortie du HB, ou de ne l'utiliser que pour charger la powerbank via un chargeur durant les traversées.

Avec les panneaux, je récupère chaque jours environ 80 A/H, ce qui couvre largement mes besoins, recharge de la powerbank comprise.

En fait, le moteur me servait surtout pour éviter d'être embété si, en fin de traversée de nuit, donc batterie faible, je me retrouvais trois jours sous les nuages.

Mais bon, ma question "connecter directement le moteur ou via un chargeur sur la wiston", m'intéresse toujours, au moins pour la théorie.

Merci


18 juin 2022

il me semble que les alternateurs de hb sont tégulés ,comme ceux des in board
alain


Erendil:Salut Alain,Ce moteur est de 2002, le truc s'appelle un redresseur dans la doc. Je ne sais pas trop s'il régule quelque chose. Avec la plomb, je m'en foutais un peu, elle prenait ce qu'elle pouvait et je rajoutais de l'eau de temps en temps.·le 18 juin 2022 15:30
18 juin 2022

si c'est uniquement un redresseur sec ,il n'y a pas de régulation ,mais si ta batterie est équipée d'un bms ,il coupera la charge quand elle sera pleine .
alain


willy38:Re bjrQuestion : qu'appelez vous batteries bleues ?Merci·le 18 juin 2022 16:29
18 juin 2022

@Erendil, l'idéal serait d'avoir un petit gestionnaire ou un ampèremètre branché sur la batterie pour voir ce qui rentre (positif) et ce qui sort (Amp négatif et consommation du moteur électrique).

Si c'est une Winston de 12 volts en un seul bloc, lorsqu'elle sera pleine, il n'y aura plus (ou très peu, 0.5Amp) de courant qui passera pour la recharger. (*)

Question tension, les Winston ne bronchent pas même jusqu'à 16 volt aux bornes de la batterie a cause de l’yttrium, le "Y" dans la formule chimique qui les rend très tolérantes aux tensions élevées ou aux problèmes d'alternateur ou de mauvais régulateur.

Le hors-bord peut être branché directement dessus, avec son variateur.

L'alimentation par volant magnétique est une alimentation toujours positive, pas d'alternance négative (ou très peu par effet de self de la bobine), il faut simplement vérifier que la tension a vide (sans batterie qui abaissera la tension de sortie) ne dépasse pas 16 volts pour la sécurité de la batterie lithium qui lorsqu'elle est pleine, pourrait avoir des tensions trop élevées à ses bornes.

Pour le floating, effectivement, une LiFePo4 n'aime pas être en charge constante, mais lorsqu'une Winston est chargée, elle n'absorbe plus de courant, donc c'est OK. C'est la même chose quand on met ce type de batterie dans une voiture, la décharge au démarrage est compense en 5 mn, après, la batterie est pleine. Vérifier éventuellement la tension de l'alternateur pour être tranquille.
Je suis sûr et certain de ce que je dis concernant les Winston, je suis sûr et certain pour avoir fait l'expérience, des amis et moi lors de l'achat de nos cellules pour équiper nos maisons et ou bateaux, les Sinopoly et les Calb chargées à 100% ont fini par perdre de leur capacité avec le temps plus vite que les Winston et ont été remplacées.

(*) La seule chose que les batteries lithium (toutes technologies confondues sauf les LiFeYPo4 apparemment) n'aiment pas du tout, c'est de rester chargée à bloc trop longtemps sans décharge. Au delà de trois mois de stockage à 100%, le risque de production de dendrites lithium est très important et va détruire les poches plastiques ou court-circuiter les éléments. C'est pour ça que les (bons) fabricants préconisent de garder stocké une batterie à un SOC entre 45 et 75% jamais plus.
Je dis "sauf les LiFeYPo4 apparemment", car j'ai un ami qui utilise une 90Ah toujours totalement chargée dans son véhicule depuis maintenant 6 ans sans aucun problème.


Peuwi:De mon point de vue, les LiFePo4 n'ont pas de soucis à être mises en charge ...Par contre, elles ont un vrai soucis à ETRE chargées à 100% (ou même à 90%)Pour moi, cela reste vraiment un problème ouvert, mal compris, et pris en compte par pratiquement personne.On dit qu'une LiFePo4 peuvent descendre plus bas : c'est vrai, mais elles n'aiment pas monter aussi haut. La plage d'utilisation est bien diminuée, sauf qu'elle est au milieu de l'interval, contrairement au plomb.Problème supplémentaire : ces batteries ont besoin d'être équilibrées, et elles ne peuvent l'être sérieusement QUE dans la plage où elles n'aiment pas rester... Du coup, la plupart des fabriquants d'équipements laissent ces batteries aller en zone rouge, sur une base régulière (aka "floating", concept récupéré de la techno plomb), juste pour faire un équilibrage pourtant nécessaire qu'une fois par an.Après, il reste la possibilité de laisser les LiFePo4 s'abimer, car il est vrai que même ainsi, elles durent considérablement plus longtemps que les plombs.·le 29 juin 2022 14:48
Now:Je ne suis pas d'accod, les LifePo4 n'aont aucun problème à être chargées à 100% si on les utilisent régulièrement. Ce qui peut être embêtant, et pas recommandé, c'est de les stocker à 100%. Mais la encore les chargeur modernes ont le programme stockage, qui permet si besoin de décharger la batterie jusqu'à la tension de stockage préconisée par le fabricant. Bien sur ça peut aussi être gérer en anticipant la dernière charge si on sait qu'on va ensuite laisser la batterie.·le 29 juin 2022 14:55
20 juin 202220 juin 2022

J'utilise sur mon bateau des batteries LiFeYPO4 Winston qui ont plus de dix ans et sont chargées à 14,3V, sans problème à ce jour.

Il faut savoir qu'on charge les batteries Lithium des tous les appareils électroniques à 4,2V par élément pour accélérer la charge, soit 16,8V avec 4 éléments. Les batteries lithium sont pourtant plus dangereuses que les LFP. Cela explique pourquoi avec les appareils électroniques équipés de batteries lithium, l'électronique de charge doit arrêter complètement la charge de ces batteries en fin de charge.

Il y a des dizaines, pour ne pas dire des centaines, de technologies de batteries lithium et même LFP avec des différences importantes dans leurs comportements.

Avec les batteries LFP, les fabricants ne conseillent jamais de monter aussi haut en tension de charge qu'avec les autres lithium. Certains fabricants préconisent de charger à 3,65V par élément (14,6V) alors que WINSTON préconise 4V par élément (16V pour 4 éléments), mais sans dépasser cette tension. La quasi totalité des alternateurs avec une régulation de tension entre 14,2 et 14,5V ainsi que les chargeurs qui réalisent une charge d'absorption entre 14,2 et 14,5V sont donc compatibles avec la plupart des batteries LFP. Aucun document WINSTON THUNDER SKY (fabricant des batteries WINSTON) n'indique qu'il faut couper la charge des WINSTON à un moment donné ou à une tension donnée. La charge des WINSTON s'arrête naturellement, toute seule, une fois la batterie chargée. WINSTON THUNDER SKY indique seulement que la batterie est chargée lorsqu'elle n'absorbe pratiquement plus de courant à la tension de charge (16V maxi).

Après plus de dix ans sur le bateau, mes WINSTON n'absorbent toujours plus aucun courant dès qu'elle sont complètement chargées. J'ai toujours l'impression d'avoir des batteries neuves. Avec 14,3V et 0,00A sur les afficheurs du tableau, je sais que les batteries sont chargées et qu'elle peuvent rester alimentées par le chargeur. Elles n'absorbent plus rien et ne risquent pas de chauffer ni d'être endommagées.


J-Marc:Je ne connais pas l'expérience de l'intervenant qui aime mettre des -1 et qui ne signe pas. Mais je suis persuadé que s'il avait fait autant d'essais en laboratoire que nous, il dirait probablement la même chose. ·le 21 juin 2022 09:25
magnesium:@J-Marc, tu dis et constates la même chose que moi concernant la charge des Winston :Plus de courant de charge à la fin de la charge, ou alors presque rien, ce que consomme le chargeur.Possibilité d'utiliser tous les types de chargeurs disponibles sur le marché.Charge possible à 4 volt par élément (soit 16 volts pour une batterie de 12 volt, multiplier par deux ou plus suivant la tension du bord en 12, 24, 36 volts), sachant que lors de la fin de charge, elle redescendra à sa tension nominale par élément.Pas de BMS pour moi et pour beaucoup utilisant ce genre de batterie ou cellule, inutile (et source d'ennuis parfois graves).Nombre de cycles dépassant les 8000 (j'ai lu dans un rapport scientifique qu'ils avaient dépassé les 12000 cycles réels sans perte notable de capacité).Maintenant, ne pensez pas que l'on fait de la publicité parce qu'on en a à bord ou à la maison et qu'on est (grassement) payé par Winston. Non, rien de tout ça. Ce sont - à ce jour et pour moi - les batteries avec le meilleur rapport qualité, nombre de cycles, énergie embarqué et tranquillité d'esprit.·le 23 juin 2022 14:01
21 juin 2022

Le coté qui serait intéressant , combien de bateau ou les batteries chinoise , les bleus , combien ont eue des souci voir pire le feux ??


willy38:Question d'un profane: c'est quoi les "batteries bleues" ? merciCdlt ·le 21 juin 2022 13:48
red sky:ces batteries bleues sont aussi étanches qu'une boite de conserve, pas de problème en cas d'utilisation normale. Le problème est que ce ne sont pas toujours des premiers choix; elles peuvent soit avoir la bonne capacité, soit très légèrement au dessus, soit légèrement en dessous. Les cas d'éléments détériorés sont rares. Dans le cas d'éléments de qualité, dans la plupart des cas elles sont légèrement au dessus de la quantité annoncée.·le 21 juin 2022 14:24
J-Marc:Si ton bateau prend rapidement feu et coule comme on a vu cette année quelques voiliers couler par beau temps sous pilote ou au moteur par beau temps avec tout le monde sur le pont, je pense que ton principal souci sera de récupérer l'indemnisation de l'assurance. Il y a peu de chance que tu racontes que c'est peut être des batteries achetées en Chine sur Aliexpress qui ont pris feu. A chaque fois, tout s'est passé tellement vite que personne ne sait ce qui s'est passé surtout que les bateaux ont rapidement coulé. Le feu aurait peut être pris feu sous une couchette dans un témoignage sur V&V ... Par contre, il y a énormément d'incendies de camping car. Les chiffres sont édifiants. Installer des batteries bleues à l'intérieur d'un véhicule susceptible de rester au soleil n'est pas forcément une très bonne idée. Leur fabricant spécifie qu'il ne faut pas dépasser 45°C en charge, même avec un panneau solaire. Les WINSTON peuvent être chargées jusqu'à +75°V.·le 21 juin 2022 17:08
J-Marc:Oups ... Les Winston peuvent être chargées avec une température max de +75°C·le 21 juin 2022 17:09
21 juin 2022

Le feu ou simplement des fuites. Ces batteries bleues ont leur enveloppe en tôle d'aluminium (ou peut-être acier je ne suis pas sûr). Quand j'ai choisi mes cellules j'en cherchais impérativement avec enveloppe en plastique bien moins sujettes aux fuites et plus résistantes en cas de choc ou de chute.


21 juin 202221 juin 2022

Les batteries bleues ont l'avantage d'être économiques mais ont plusieurs inconvénients en contre partie :
- Plage de température en charge de -10°C à +45°C, ce qui est peu pour une utilisation sur un véhicule
- Pas certifiées UN38.3 contre le risque d'incendie et d'explosion alors que c'est obligatoire pour être transporté sur un véhicule comme un bateau.
- Plage de température en décharge de -35°C à +65°C, ce qui est peu car ce n'est pas la température ambiante mais bien la plage de température de la batterie.
- Plage de tension normale en service de 10 à 14,6V, soit pas vraiment de marge avec les alternateurs et chargeurs avec une régulation en tension de 14,3 à 14,6V.

Ces batteries sont dans un boîtier en tôle d'aluminium qui est à la fois rassurant et inquiétant. C'est parfait pour un échauffement limité, mais ce n'est pas une protection ultime contre l'incendie. Si l'élément chauffe beaucoup, il peut y avoir percement de l'aluminium suivi brutalement par de grosses flammes. Une enveloppe en plastique permet une détection plus précoce d'un problème de surchauffe. L'équipage peut alors réagir avant qu'il ne soit trop tard.

Un de mes enfants a vécu le début de feu d'une coûteuse batterie lithium d'un grand fabricant d'électronique marine sur un très grand et rapide voilier (avec BMS du fabricant). La batterie avait une enveloppe plastique qui a permis à l'équipage de détecter le problème de surchauffe avant qu'il ne soit trop tard. Ils ont immédiatement démonté la batterie pour la noyer dans de l'eau. Par chance, il fait régulièrement le stage pratique de mise en situation incendie pour les marins de commerce, ce qui lui a permis d'agir rapidement. Cette batterie vraiment très légère pour sa capacité ne peut plus être achetée. Le fabricant la propose uniquement à des clients ayant de réelles contraintes de poids et qui achètent aussi l'ingénierie et l'accompagnement nécessaires.


22 juin 2022

magnesium:Moi aussi, je lis 60°C, mais je ne vois aucune norme, protocole, marque de fabrique, et les degrés chinois, j'ai appris à mes dépends qu'ils pouvaient être écrit sur des élastiques...De toute façon, vu le prix, c'est la roulette russe, chacun son choix, soit c'est le prix, soit c'est la qualité.Pour moi, il n'y a que quelques marques qui sont réellement de confiance, toutes chinoises. Mais on ne les trouve pas chez Ali ou Banghood, ou alors en deuxième ou troisième choix, celui qui a été refusé par le contrôle qualité.C'est pareil quand on achète un appareil "de marque réputée" pas cher, il a été refusé au contrôle qualité et ne sera pas vendu par le fabricant ou son représentant.Mais chacun fait son choix, je crois comprendre que vous construisez un bateau ? Ca fait combien d'heures de travail, d'investissement financier ? A vous de faire le choix des batteries.·le 23 juin 2022 14:08
22 juin 2022

Jean-Marc bonjour,
Je lis ton post et tu dis: de nombreux CCar ont pris feu , également que plusieurs bateau ont pris feu !! J'aimerais connaître tes sources si possible officielles !
Si on enleve les actes de malveillance au port, les escroqueries à l'assurance, Combien de bateaux ont vraiment pris feu à cause des batteries
Ou des circuits électriques ?
Cordialement W.


22 juin 2022

Suite
Tout ça par rapport au nombre de bateaux qui naviguent, ou qui sont ds les marinas !


22 juin 202222 juin 2022

quel type de produit pour éteindre une batterie lithium en feux ??

a quelle température une batterie monte tel en décharge , quel type de demande en énergie pour qu elle atteigne 60 ° ??


23 juin 2022

Eteindre une batterie lithium qui prend feu ?
On a quelques minutes pour rassembler les affaires essentielles, sauter dans l'annexe et quitter le bord, c'est mon avis et je le partage au moins avec moi.
On parle de berlingots qui font plusieurs kilos, pas de batteries d'Apple ou Samsung qui font cent grammes, on parle de batteries comme celles qui équipaient les Boeing, plusieurs kilos, et là, rien à faire, pas le temps, pas le produit en quantité suffisante, pas l'accès car ça chauffe TRES fort.
A la limite, extincteur spécifique de type AVD avec une étiquette verte marquée "Li Batteries", mais c'est inutile vu la vitesse de déclenchement d'un feu lithium.
Autre produit, du sable...
Et attention, beaucoup de feux lithium sont causés par les batteries Li-Po ou Li-Ion, rarement(voire jamais) par les LiFePo4 ou LiFeYPo4. Tous les exctincteurs visés par cette catégorie ne sont utilisés que pour les cellules Li-Ion ou Li-Po majoritairement.

Et comme il existe sur le marché des batteries rectangulaires avec des éléments Li-Ion cylindriques dedans connectés en série et parallèle, batteries très légères avec un BMS et pas très chères, celle-là peuvent avoir des soucis.

Une batterie correctement utilisée dans sa plage de charge et décharge ne montera jamais dans la plage de température critique sauf si on sort de la plage normale C et D, et sauf si cette batterie est dans un local mal aéré, chaud par nature, je pense au local moteur, grosse erreur.
Quelle demande en énergie ? un court-circuit à bord avec un disjoncteur ou un fusible qui ne fait pas son travail de sécurité, un élément interne qui se met en court circuit (par surcharge > production de dendrites > court-circuit > feu).
Le risque est faible, plus faible que de tirer avec une balle dans un barillet de revolver, mais je ne le prendrais pas.


tikipat:en théorie donc on craint peu avec une Lifepo4 , et si un BMS qui coupe si trop chaud ou trop de charge encore moins ? ·le 23 juin 2022 18:53
Elect:Pour info la batterie Li-ion est un terme inapproprié et n'existe pas en elle même, on ne peut donc comparer une Li-ion et une LFP, le therme Li-ion regroupe une famille dans laquelle est intégré les LCO (LiCoO2), les LMO (LiMn2O4) les LFP (LiFePO4) et bien d'autres, ce sont des Li-ion, techno basée sur l'échange réversible d'ion lithium entre deux électrodes.·le 28 juin 2022 14:54
23 juin 2022

Un drone, un téléphone, un hoverboard, une trottinette, un ordinateur, si les circuits de contrôle et sécurité ne sont pas homologués, sont des produits qui prendront feu dans certaines conditions.

Reste à savoir si votre fameuse batterie bleue a les circuits de protection prévus contre ces problèmes, les homologations, le savez-vous ? Avez-vous demandé au vendeur ?


23 juin 2022

En cas d'incendie de véhicule à batterie Li, les pompiers ont comme consigne de laisser brûler !
3 bus détruits à Paris, 149 bus électriques retirés du service à Paris !
Plusieurs incendies en Allemagne où plusieurs villes ont interdit les bus électriques...


23 juin 202223 juin 2022

@fregoli : connait-on les types de batteries utilisées ?
Il me semble que ce sont des batteries de type "Bollore", je ne connais pas trop cette technologie, tout ce que je sais, c'est que c'est une technologie LMP, Lithium Metal Polymere, apparemment plus energetique et plus fiable car moins de dendrites.
Jai pu trouver avec les mots "la technologie LMP" une page qui en parle, mais je ne comprends pas tout, j'aimerais la trouver en anglais...
Ca peut être aussi l'effet des fortes chaleurs chez vous, ou d'un composant électronique.
Les puissances mise en jeu pour un bus sont considérables...


27 juin 2022

Bonjour
Merci pour tous vos conseils.
Je viens d'aller chercher chez Tec Nautic une power bank pour mon annexe et une 90AH Wiston pour remplacer la batterie plomb 140 AH bien fatiguée.
le mppt victron permet de régler la tension de charge pendant les deux premières phases et de supprimer le floating. Je pense le caler à 14v, soit 3,5 v par cellule ce qui semble protéger la batterie.

Je vais donc le laisser s'occuper tout seul de la batterie.

J'utiliserais la sortie du moteur HB ou le groupe uniquement si je dois charger sans soleil, en les connectant pour cela sur un chargeur. Je pense, à l'exemple d'Alain, avoir largement assez de capacité de charge avec les deux panneaux de 100 w même en considérant la recharge de la power bank.

Merci encore


27 juin 2022

J'ai aucun intérêt dans des batteries mais j'ai du mal à ne pas réagir quand certains préconisent des solutions avec des risques plus ou moins grands sans jamais parler de ces risques. Un bateau n'est pas un vélo.

Un bateau qui subit un incendie de batterie lithium risque de couler rapidement, sauf si l'équipage est capable de comprendre et intervenir très rapidement. Je connais un équipage qui a réussi mais ce n'était pas des amateurs comme nous.

Il y eu dans V&V un témoignage avec un voilier ayant coulé très rapidement à la voile, par très beau temps, alors qu'il était en solitaire sous pilote. Il n'évoquait pas de batterie lithium mais indiquait que les flammes se sont soudainement dégagées sous un matelas de couchette et que le skipper ne savait pas d'où venait l'incendie. Mais même des fusées parachute déclenchées intempestivement ne font pas couler un bateau aussi vite. Dans la presse régionale de Méditerranée, il a aussi été signalé une intervention des secours pour secourir les passagers d'un voilier ayant coulé très rapidement au moteur par très beau temps alors que tout l'équipage était sur le pont. L'article indiquait que l'équipage ne savait pas ce qui s'était passé. Je n'ai pas scanné cet article mais je l'ai bien vu et lu.

Sur terre, il y a plus de trace, même quand un véhicule est totalement détruit. Il y a eu au moins 3 bus de transport en commun dont deux à Paris qui ont rapidement pris feu avec des batteries avec électrodes LiFePO4. Ces incendies ont été très violents et les témoins ont parlé de feu d'artifice. Quelques vidéos existaient sur internet. La doc du fabricant des batteries indique que c'est une technologie de fabrication absolument sure par rapport aux Lithium-ion. Bizarrement, la doc ne fait pas mention d'une certification UN38.3. Tous les bus avec ces batteries ont été immobilisés.

Il suffit d'un mauvais dosage du lithium sur des matières actives d’électrodes pour avoir des problèmes ...

Il y a de très nombreuses technologies et qualités de fabrication. Malheureusement, des batteries chères vendues par des intermédiaires peuvent parfois être dangereuses. Seule la certification UN38.3 permet aujourd'hui de limiter vraiment les risques. Beaucoup de batteries ne sont pas certifiées car elles ne passeraient pas ces tests sans dommage en particulier si la qualité de fabrication est douteuse avec de grosses variations de fabrication entre les éléments.


Azkenean64:Es tu certain que les batteries qui ont pris feu étaient de technologie LiFePO4? Ce n'est pas ce que j'ai lu.·le 27 juin 2022 20:03
thierry0809:Idem lifepo4 technologie fiable d'après diverses sources. ·le 27 juin 2022 20:45
J-Marc:La doc du fabricant indique dans la description de la technologie que la cathode est une électrode LiFePO4 ...C'est donc une LiFePO4 avec un procédé de fabrication particulier. Mais les procédés de fabrication des autres batteries LiFePO4 sont rarement expliqués. Le fabricant justifiait l'absence totale de danger avec les mêmes arguments que ceux donnés par beaucoup d'autres fabricants de LiFePO4. Grâce à ces incendies, il est désormais prouvé que ce n'est pas aussi simple et que seul des essais de certification permettent de garantir l'absence de risques pour les transporteurs et utilisateurs.·le 27 juin 2022 20:56
J-Marc:Le fabricant évoquait l'absence de Nickel et Cobalt dans ses éléments pour expliquer l'absence totale de risque d'incendie de ses batteries avant ces incendies. Beaucoup d'autres fabricants de LiFePO4 le font aussi. Mais c'est pas aussi simple.·le 27 juin 2022 21:10
Elect:Effectivement les batteries qui ont pris feu étaient de technologie totalement différentes et font partie de la famille Li-Metal (LMP) où l'électrode négative (Cathode) est composée de lithium métallique qui procure une densité énergétique beaucoup plus élevée mais donne aussi des problèmes de sécurité, contrairement aux LFP qui soit dit en passant et contrairement à ce qui laisse à penser fait partie intégrale de la famille des "Lithium-ion" utilisant une électrode lithium fer phosphate (LiFePO4) comme cathode donc sûre et une électrode de graphite come anode. ·le 28 juin 2022 09:06
27 juin 202227 juin 2022

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous pour la qualité des LifeYPo4 Winston, c'est pour ça que c'est ce que j'ai choisi pour mon Power Bank.

Mais pour la tension de charge, ce qui est préconisé est bien 3,65v par élément (Pas 4v comme lut plus haut), soit 14,6v pour la batterie (sauf pour la charge initiale sur batterie neuve qui doit être faite à 15v).

16v c'est la tension maximum supportée par les cellules avant d'être dégradées mais pas la tension de charge conseillée (source, site de l'importateur GWL et spécification de la batterie)

Sur les batteries neuves réceptionnées depuis l'importateur GWL, j'effectue la charge initiale à 15v, puis je redécharge partiellement la batterie avant de la livrer sous forme de Power Bank de façon à ce que cela soit prêt à utiliser. Ensuite, je conseil à mes clients d'utiliser un chargeur qui à un programme LifePo qui coupera la charge à 14,6v (soit 3,65v par cellule) Parfois ces programmes coupent à 14,4v ce qui va bien aussi.
Comme ça, on reste dans les préconisations du fabricant ce qui est préférable même si ces batteries sont effectivement étonnamment robustes et tolérantes au écarts.


Cédric 1983:Pas de prix sur votre site? Ou faut-il passer par gwl ?·le 27 juin 2022 22:52
Tec-Nautic:Tous mes prix sont sur mon site. Mais je ne vends pas de batterie seule (sauf demande particulière), je les intègres dans mon Power Bank. ·le 27 juin 2022 23:06
28 juin 202228 juin 2022

Pour Tec-Nautic
Je ne dis pas qu'il faut charger à 16V mais que les Winston supportent sans dommage 16V, ce qui est la limite de leur plage d'utilisation normale. La documentation du fabricant THUNDER-SKY-WINSTON est très claire.

en.thundersky-winston.com[...]525.pdf

Par contre, couper la charge des WINSTON à une certaine tension ne présente pas d'utilité, contrairement à d'autres batteries lithium et LFP. Avec les WINSTON, la charge s'arrête toute seule une fois que la batterie est chargée de sorte que sa tension atteint la tension du chargeur. La batterie n'absorbe alors plus aucun courant. Charger les WINSTON entre 14,2 et 14,6V est très bien. Il est même possible de supprimer le floating qui n'a pas d'utilité avec ces batteries. L'idéal est la charge type alternateur, avec une régulation de tension entre 14,2 et 14,6V et une limitation d'intensité pour ne pas dépasser la puissance de l'alternateur ou du chargeur

Des essais en laboratoire prouvent que ces batteries conservent leurs caractéristiques en subissant des milliers de cycles de charge à 16V et décharge peu profonde. J'ai déjà mis le lien dans d'autre posts.

Avec 4 éléments WINSTON de 3,2V, il peut être utile de connecter à la mise en service, puis une fois de temps en temps, un égaliseur pendant la charge. Mais la coupure haute avec un BMS apporte plus d'inconvénients que d'avantages car les WINSTON sont certifiés, par essais, pour ne pas prendre feu si la charge monte jusqu'à 20V (page 61 du manuel)


matelot@19001:Ne pas prendre feu est une chose, nuire à la durée de vie en est une autre. "Égaliser" une batterie LFP comme on le fait pour une batterie plomb est un non-sens amha ·le 28 juin 2022 13:51
Now:Je pense qu'il ne parlait pas d'égalisation au sens des batteries plombs, mais d'équilibrage par le chargeur, ce qui n'est bien sur pas possible sur les batteries 12v fermées sur lesquelles on à pas accès au cellules, mais ce qui est possible et souhaitable sur des assemblages de cellules sur lesquels on à accès à chaque cellule individuellement. Dans ce cas, le chargeur dispose d'une prise d'équilibrage par laquelle il mesure précisément la tension de chaque cellule pour procéder à l'équilibrage.C'est ce qui se fait par exemple sur les Lipo utilisées en aéromodélisme. (rappel, les Lipo ne sont pas adaptées à un usage sur un bateau et doivent être manipulées avec précaution et enfermées dans des sacs anti feu au chargement et au stockage.) .·le 28 juin 2022 14:03
J-Marc:Bien vu Now. J'évoquais bien un égaliseur qu'on appelle aussi équilibreur. Mais cette égalisation a tout de même intérêt à se faire à plus de 15V de charge pour 4 éléments, au moins la première fois. L'égalisation à plus faible tension est moins efficace car les courbes de charge des éléments varient alors plus en fonction des éléments ou de leur température. A mi-courbe de charge, il faut beaucoup de chance pour arriver à bien équilibrer la charge des différents éléments en équilibrant seulement leur tension. C'est beaucoup plus facile d'équilibrer la charge des éléments en faisant l'égalisation (active) ou équilibrage des tensions en fin de charge.·le 28 juin 2022 16:31
Elect:"Charger les WINSTON entre 14,2 et 14,6V est très bien. Il est même possible de supprimer le floating qui n'a pas d'utilité avec ces batteries."
  • Voici ce qu'en dit le gourou us Rod Collins et GWL l'importateur....quel contraste.
    • If your charge sources are not suitable they can still potentially over-charge by holding the constant-voltage stage (absorption) for too long. Over absorbing, even at pack voltages as low as 13.68V, can result in charging to 100% SOC. Continuing to charge beyond the point where the Li-Ions have stopped moving, from the cathode to the anode, would be considered charging more than is necessary. Charging at high voltages, beyond when the bank is full, can lead to a phenomenon known as LITHIUM PLATING. If the CV (constant voltage) stage of the charger is held long enough an LFP cell can be fully charged at voltages as low as 3.42VPC.
    • It is important to not overcharge the LiFePO4 cells. One of the ways of overcharging is maintaining the cell voltage at full charge level for long period of time, even after the charging is completed. Some chargers on the market keep the final charge voltage constant at the full level. This is behavior is not good for LiFePO4 cells.
·le 28 juin 2022 18:02
Elect:Traduction:
  • Collins.
    • Si vos sources de charge ne sont pas adaptées, elles peuvent potentiellement surcharger la batterie en maintenant l'étage de tension constante (absorption) trop longtemps. Une absorption excessive, même à des tensions aussi basses que 13,68 V, peut entraîner une charge à 100 % SOC. Continuer à charger au-delà du point où les Li-Ions ont cessé de se déplacer, de la cathode à l'anode, serait considéré comme surcharge donc plus que nécessaire. La charge à haute tension, au-delà du moment où la batterie est pleine, peut entraîner un phénomène connu sous le nom de Lithium Plating (Perte de capacité). Si l'étape CV (tension constante) du chargeur est maintenue suffisamment longtemps sur une cellule LFP, elle peut être complètement chargée à des tensions aussi basses que 3,42 VPC.
  • GWL.
    • Il est important de ne pas surcharger les cellules LiFePO4. L'un des moyens de surcharge consiste à maintenir la tension de la cellule au niveau de charge complet pendant une période prolongée, après la fin de la charge. Certains chargeurs sur le marché maintiennent la tension de charge finale constante au niveau maximum. Ce comportement n'est pas bon pour les cellules LiFePO4.
·le 28 juin 2022 19:49
28 juin 2022

Je trouve vos posts bien alarmistes, je n'ai jamais entendu parler de voiliers qui brûlent en mer de façon si rapide. Ca se saurait, non ?


tikipat:étoile , car même les pros ici indique que le lifepo4 peut pas prendre feux ?? ·le 28 juin 2022 20:34
28 juin 2022

Le mieux est quand même de respecter les recommandations du fabricant pour la charge sans trop se poser de questions, et c'est assez simple dans bien des cas, il suffit de se procurer un chargeur ayant le programme LifePo4 car ils font ça très bien en général.

Mon chargeur charge jusqu'à 14,6v qu'il maintien un peu, le temps que la batterie ne demande plus de courant puis il coupe la charge. ça tombe bien, c'est ce que recommande le fabricant qui doit bien savoir ce qui est bon pour ces batteries.
Je procède comme ça sur mes 40AH depuis maintenant 6 ans (ou 7 je sais plus?) et elles ont toujours leur capacité du début.

Bien sur, savoir comment fonctionnent ces batteries et parler de théorie est très intéressant et on peut remercier certains participant d'apporter leurs connaissances dans ce domaine, mais en pratique, il est bon de respecter ce que préconise le fabricant et il n'est pas nécessaire de se poser trop de questions pour ceux qui veulent juste de bonnes batteries, les LifePO4 (de qualité) sont vraiment de très bonnes batteries, c'est incomparables par rapport aux batteries traditionnelles au plomb (y compris les AGM et autres Gel)


Elect:"Le mieux est quand même de respecter les recommandations du fabricant pour la charge sans trop se poser de questions, et c'est assez simple dans bien des cas, il suffit de se procurer un chargeur ayant le programme LifePo4 car ils font ça très bien en général."
  • Dans le cas qui nous intéresse, (Winston) à part un protocole de certification de laboratoire que l'on nous soumet où les cellules sont poussées à l'extrême , le fabricant ne donne aucune consignes de charge et s'en remet à ce que l'on connaît déjà et qui est confirmé par GWL l'importateur ou toutes autres revues sérieuses dans le domaine, pour du LFP c'est 3.65V fin de charge, mais ce n'est pas tant la tension de fin de charge à 3.65V qui est préoccupante mais bien la prolongation de cette charge à cette tension qui porte atteinte à la longévité de la cellule dont je souligne l'importance ici. Les batteries Lithium n'ont pas d'effet mémoire et n'ont pas besoin d'être rechargée/prolongée à 100%, elles s'en porteront d'autant mieux si on les charge à 14.2V et un temps d'absorption court. Concernant les chargeurs en se référant à leurs paramètres avant achat ont s'aperçois rapidement s'ils sont à la hauteur de la tâche ou n'ont que le sticker LiFePo4 ...ont voit de tout, le but premier c'est de vendre, donc prudence.
·le 29 juin 2022 09:28
Now:Je persiste, un chargeur digne de ce nom qui a le programme LifePo4 arrêtera la charge après un temps court a 14,4 ou 14,6v ( j'ai vu les deux) ce qui est parfait pour les Winston.Bien sûr tu as raison de dire qu'il faut un vrai chargeur LifePo et pas juste l'étiquette, mais ça, c'est facile à vérifier en surveillant les premières charges avant de faire confiance au chargeur (ou en se renseignant auprès des utilisateurs avant achat)Édit : après relecture, on dit à peut près là même chose en fait.·le 29 juin 2022 09:37
29 juin 2022

Pour compléter la citation que Elect fait de Rod Collins : ci-dessous une courbe de décharge qui provient du site de Rod Collins justement:
- Ces éléments de 400 Ah Winston étaient âgés de plus de 6 ans au moment de la mesure ;
- La batterie est chargée à une tension de 13,8 V jusqu'à ce que le courant tombe à 7,8 A (soit 0,019C) ;
- On procède ensuite à la décharge sous un courant de 30 A jusqu'à ce que la tension chute à 11,6 V ;
- La capacité ainsi mesurée s'est établie à 432,1 Ah, soit nettement plus que le nominal et ce pour une batterie de 6 ans, ce qui prouve bien que la batterie était totalement chargée par le protocole de charge indiqué ci-dessus.
Donc quel est l'intérêt de pousser la charge beaucoup plus haut ?


29 juin 2022

Bonjour,
Pour compléter également, la documentation de mes cellules CALB CA180 préconise le mode de charge suivant :
- courant constant jusqu'à 3,65V à courant max de 1C
- tension constante de 3,65V jusqu'à ce que la tension tombe à 0,05C

D'après les citations ci-dessus il me semble bien que c'est cette méthode la plus adaptée pour justement éviter tout risque de surcharge. Le problème est de trouver un chargeur qui permette de faire ça non seulement quand la batterie n'est pas utilisée mais, dans le cas de figure de nos bateaux, également quand le bord consomme du courant.
La difficulté sur un bateau étant que la totalité du courant produit par le chargeur ne va pas à la batterie. Une partie sert à alimenter le bord et donc la mesure de courant d'un chargeur haut de gamme n'est pas pertinente (sauf à ouvrir tous les coupe circuits et vivre en black-out à chaque recharge de sa batterie...).


J-Marc:Cette méthode permet effectivement de savoir quand la batterie est considérée chargée.Avec les éléments lithium des appareils électroniques qui sont quasiment toujours chargés à 4,2V par élément, on arrête alors complètement la charge.Avec les batteries LiFePO4, c'est pas clair car s'il est prudent de couper certaines batteries, d'autres sont faites pour pouvoir rester indéfiniment à 14,6V comme c'est le cas sur les véhicules automobiles qui sont toujours à la tension de régulation de l'alternateur une fois que celui-ci a rechargé la batterie après le démarrage..·le 29 juin 2022 10:26
Elect:Je ne connaît pas bien le problème dans l'automobile mais de ce que j'en sais c'est que les alternateurs sur les nouvelles automobiles (pas toutes) ne sont plus régulés par leur propre régulateur mais par la CPU du bord qui contrôle en permanence les besoins en électricité, de ce fait l'alternateur lors de fortes accélérations ou faibles demandes est complètement mis hors service à 12.8V ou régulé à de plus faibles tensions, je peux concevoir dans ce cas une Lithium avec un protocol de charge pour le démarrage et consommation de bord, autrement en permanence à 14.6V je doute fortement de la longévité de la batterie.·le 29 juin 2022 11:06
sterwen:Je suis d'accord avec @Fabien83. Sur un bateau les divers chargeurs (Alternateurs, Chargeurs de quai, MPPT) n'ont pas la vision du courant absorbé par la batterie mais la somme des courants consommés. En plus ces chargeurs sont en parallèles sur les batteries de services donc ils ne peuvent rien réguler finement sauf si la charge est coupée (bateau arrêté et coupe circuits ouverts). Dans ce cas uniquement le MPPT peux réguler la charge.J'ai déjà posé la question et personne n'a encore fait une réponse pertinente. La solution semble de mettre un BMS qui va déconnecter la batterie si elle a atteint sa charge maxi. Mais j'avoue que je me passerai bien de cette complexité supplémentaire.·le 29 juin 2022 14:26
Fabien83:Bonjour Sterwen, je te laisse juger de la pertinence 😁, j'ai une batterie constituée de cellules individuelles sans BMS. Mes deux mppt Victron sont en réseau avec mon BMV Victron (shunt qui mesure le courant entrant/sortant de la batterie). J'ai paramétré les mppt de manière à ce qu'ils passent d'absorption à floating une fois le courant absorbé inférieur à 4A. Je serais curieux de savoir si d'autres marques permettent ce système de charge avec mesure du courant de queue. Avec Victron c'est en tout cas possible avec les mppt (mais pas les Orion par exemple). ·le 29 juin 2022 14:44
red sky:Certains régulateurs externes d'alternateur travaillent par cycle ; 10mns à 14,3 puis 20 à 13,7 suivi de 40 mns à étaler la consommation du bord.D'après la pub ça permet de gagner 10 à 15% sur une recharge complète. Je suis pas un génie en mathématiques mais à vue de nez ça rallongerait la charge.·le 29 juin 2022 15:38
29 juin 2022

Il est tout à fait normal que la capacité réelle des WINSTON soit souvent supérieure à la capacité mesurée.

WINSTON vérifie en qualification et par sondage que ses batteries ont une capacité réelle supérieure à la capacité nominale en faisant 3 essais de décharge à 20°C(+ ou - 5°C) avec un courant de décharge de 0,3C (120A pour une batterie de 400Ah) jusqu'à 12V. La capacité mesurée lors des 3 essais doit alors être supérieure à la capacité nominale.

Un essai à 0,075C est beaucoup plus favorable que l'essai réalisé par WINSTON de même que la décharge jusqu'à 11,6V de la courbe plus haut. En augmentant la température lors de la décharge, on peut aussi obtenir des résultats beaucoup plus favorables.

Une basse température de charge permet aussi de stocker plus de courant, ce qui améliore le résultat de l'essai de décharge. La charge et décharge lors des essais de vérification de la capacité sont donc toujours réalisées à environ 20°C.

Une charge à 13,8V est acceptable. Elle a seulement l'inconvénient de ne pas vraiment d'équilibrer la charge des batterie en égalisant simplement leur tension, même avec un égaliseur actif ou un BMS, ce qui peut être cause de dommage si on est amené un jour à décharger profondément les batteries. Avec une tension plus élevée, la charge des éléments s'équilibre mieux avec ou sans égaliseur actif ou BMS. Il faudrait au moins de temps en temps faire un équilibrage avec une tension plus élevée

Il est flagrant que WINSTON a beaucoup travaillé pour optimiser ses batteries pour qu'elles remplacent directement les batteries des véhicules équipés d'un alternateur régulé en tension (14,3 à 14,6V). Ils ont aussi réussi à obtenir une très grande sécurité et fiabilité.

Dans tous les cas, il faut respecter les spécification des fabricants des batteries et de préférence suivre leur recommandations. Mais chacun est libre de faire sa propre expérience sur son bateau tant que cela n'impacte pas les bateaux voisins.


Fabien83:Ni la SNSM ! 👍·le 29 juin 2022 10:44
matelot@19001:Ce n'est pas parce que cela fonctionne et que ça ne prend pas feu que c'est optimum pour la durée de vie de la batterie. Pour le savoir il faut mesurer la capacité restante après 5 ou 7 ans.·le 29 juin 2022 12:17
J-Marc:Les WINSTON de mon bateau ont plus de dix ans et j'en ai installé des centaines sur des installations industrielles qui font l'objet d'inspections périodiques. Toutes ces batteries sont chargées à plus de 14V sans floating. ·le 01 juil. 2022 17:50
matelot@19001:Et de quand date ta dernière mesure de capacité ? Car c'est le seul moyen de connaître le vieillissement de la batterie soumise à ce régime.·le 01 juil. 2022 18:02
Elect:Excellente remarque de mat19001, sachant ce qu'un contrôle de capacité induit, qui d'entre nous est équipé et a eu le temps& matériel pour un tel teste!! ·le 02 juil. 2022 09:15
matelot@19001:Il y a du matériel spécialisé qu'on peut voir sur certains tests de Youtube, mais je l'ai déjà fait de manière simple avec mon contrôleur de batterie Victron BMV 602 : on charge complètement la batterie, si nécessaire on fait un reset du contrôleur ; pour la décharge on utilise une charge fixe (dans mon cas des ampoules à incandescence 220 V branchées sur le convertisseur, pour décharger à C/10) ; ensuite lecture directe des Ah consommés sur le BMV ; le BatteryProtect coupe la décharge à 12,0 V (l'énergie restante en dessous est faible, de l'ordre de 4%) ; et ainsi on connaît les Ah délivrés par la batterie. Si on peut relever la tension chaque heure cela permet de tracer une courbe approximative, mais certains MPPT (en coupant les panneaux) permettent de tracer cette courbe de manière plus élégante, précise et sans effort. Dans le cas d'éléments séparés il est bon de surveiller la tension de chaque élément en fin de décharge, j'ai un appareil pas cher qui me permet de le faire mais en coupant à 12,0 V j'ai une marge de sécurité suffisante.·le 02 juil. 2022 14:49
Fabien83:Pour ma part, je me complique beaucoup moins la vie. Ce qui m'intéresse c'est de connaître la capacité de ma batterie dans les conditions normales d'utilisation. Pour tester la capacité, je me contente de stopper les chargeurs et de continuer ma vie à bord comme si de rien n'était. Comme matelot je laisse mon BMV compter ce qui sort. Je conçois que les Winston, grâce à leur chimie spécifique, sont moins sensibles à la dégradation quand maintenues à 100%SoC et à tension élevée. Pour autant, il est évident en lisant un peu de littérature sur le sujet, que ce ne sont pas les conditions idéales d'utilisation. C'est le même principe, il me semble, pour la recharge rapide des batteries de voitures électriques. Les constructeurs s'assurent que la dégradation induite par la recharge rapide est suffisamment faible pour que les caractéristiques de la batterie soient garanties sur la durée prévue. Les batteries Winston restent dans la spec sur le nombre de cycles prévu malgré des conditions de charge musclées mais, pour autant, il paraît évident que les préconisations classiques de préservation des batteries (ne pas maintenir tension haute ni SoC haut entre autres) permettraient de les conserver plus longtemps. ·le 02 juil. 2022 15:17
Elect:Il est évidant que la précision dépendra du temps et moyen utilisé. La décharge avec une résistance connue (ampoule) n'est pas mauvais, cependant la précision du résultat dépendra d'une intégral qu'il faudra loger dans la formule due à la résistance qui en principe devrait être variable pour conserver une même intensité tout au long du test. J'avais en son temps monté une planche équipée de plusieurs ampoules de différentes valeurs où l'on pouvait faire varier le résistance du circuit avec des interrupteurs qui mettaient les ampoules en/hors circuit et faisait ainsi varier la résistance, le problème c'est que pendant la décharge de plusieurs heures il fallait être présent....bon ce n'était pas très précis mais chacun bricolait dans son coin. Apparemment pour ceux qui si intéresse les choses ont évolué et semble-t-il pour pas trop cher...www.youtube.com[...]/watch ·le 02 juil. 2022 17:13
matelot@19001:Oui c'est à lui que je pensais ;) . Mais pour une utilisation annuelle est-ce que ça vaut le coup ? Bien sûr avec ma manière de faire le courant varie (dans le cas du convertisseur il augmente quand la tension baisse) mais vu le coefficient de Peukert de ces batteries l'erreur est insignifiante, le BMV calcule les Ah en fonction du courant instantané qu'il intègre (somme de I.dt). Par contre en utilisation normale je trouve que la mesure des Ah est entachée d'erreur : peut-être les démarrages de moteurs (frigo, pompes), ou les courants faibles. C'est pour cela que je préfère une charge fixe. Mais ça me plairait bien d'avoir le joujou de la vidéo !·le 02 juil. 2022 17:29
matelot@19001:PS : comme il le dit à la fin de la vidéo, le principal intérêt de cet appareil est pour tester les éléments individuels, j'aurais aimé avoir ça quand j'ai contrôlé mes 8 éléments Winston âgés de 6 ans l'année dernière. Indispensable aussi amha pour ceux qui achètent des éléments pas chers sur Ali. Mais pour des batteries de 12 V, lui-même montre fugitivement vers la fin un BMV Victron et son shunt :)·le 02 juil. 2022 17:48
Elect:Effectivement ce contrôleur de capa est un appareil plutôt d'établit tranquille à la maison tendit que le BMV et son shunt un appareil disons "on the spot" on y arrive aussi...·le 02 juil. 2022 18:27
matelot@19001:Tiens, puisque ce fil remonte j'en profite pour dire que j'ai cédé à la curiosité et que j'ai commandé un contrôleur de capacité semblable à celui de la vidéo (qui est maintenant obsolète car on a fait mieux) :fr.aliexpress.com[...]68.html C'est pas mal du tout, je suis en train de le tester sur un élément Winston 90 Ah. J'en dirai plus si ça intéresse. ·le 28 juil. 2022 18:19
29 juin 2022

combien de batos on pris feu dans les ports avec le chargeur de quai resté branché et les pbca qui se sont mises en courtjus ,ce sont plus souvent des vedettes que des voiliers ,90% des incendies involontaires ... sont provoqués par ça .
maintenant les ports temporisent les prises de quai pour empêcher cela .
dans mon coin pas de problèmes avec les lfp jusqu'à présent ..
mais rien n'est parfait dans ce bas monde .
alain


J-Marc:Je suis le premier à dire que quand on quitte son bateau au port pour un certain temps, il faut déconnecter les batteries et le chargeur, ainsi que le régulateur de panneau solaire et le BMS, sauf si ce dernier est réellement certifié pour résister aux chocs électriques CEM sans risque pour les batteries (très peu d'équipements à microprocesseurs connectés à des fils non blindés supportent de tels transitoires). Il y a une différence entre dire comme moi que le floating est inutile avec des batteries WINSTON et dire qu'une batterie doit rester en permanence chargée voir rester connectée à un panneau solaire.·le 01 juil. 2022 17:31
29 juin 2022

un floating a 13,2v éviterais le 100% de SOC non?
en tout cas sur du winston


Fabien83:Bonjour, oui en effet. Sur mes Calb, au passage en floating à 13,4V après absorption à 13,8V, la batterie se décharge d'un peu moins de 10Ah avant de se stabiliser (capacité de 360Ah). L'apparition de cette petite décharge, bien qu'indésirable à la base, est pour moi l'assurance que le floating est suffisamment bas pourne pas surcharger. Je suis certain d'être à un SoC un poil inférieur à 100% et certain que le chargeur ne fait qu'alimenter le bord et que la batterie n'absorbe plus rien du tout. Une charge à 13,21V et floating à 13,2V me permet de maintenir à 25% de SoC quand je suis au port pour laisser la batterie à un SoC faible (question de sécurité et de durée de vie de la batterie). ·le 29 juin 2022 14:37
sterwen:Ok, mais voir ma remarque plus haut. Comment imposer le floating en navigation ?·le 29 juin 2022 14:35
Cédric 1983:25% de SOC c'est bas ... c'est pas 75%?pour le floating en nav, il suffit de régler son régulateur solaire et son chargeur de quai.pour l'alternateur, soit via un Orion, soit un régulateur d'alternateur réglable (et si c'est l'alternateur, c'est pas 100h de moteur dans l'année qui pose problème!·le 29 juin 2022 14:47
Fabien83:C'est 25%SoC pour float à 13,2V après charge à 13,21V. Une floating à 13,2V après une charge à 13,8V (au pif) maintiendra la batterie à un SoC bien supérieur à 25%. ·le 29 juin 2022 14:51
01 juil. 2022

Quelqu'un a t-il un avis sur cela kitsolaire-discount.com[...]40.html ?

Le prix est attractif. Ce n'est pas Winston.


fritz the cat:ça ressemble à ce que j'ai monté ,,je ne peux pas en dire plus ·le 02 juil. 2022 14:55
Pascoq:ben a 20 Ah prés on est au prix des Winston non?shop.gwl.eu[...]AH.html ·le 05 juil. 2022 21:41
Pripas:C’est vrai qu’il n’y a pas une grande différence : Ultimatron revient à 5,80 € TTC l’Ah. Winston à 6,02 € l’Ah après application TVA. Et donc, Winston, c’est beaucoup mieux ? Je crains que les discussions qui précèdent ne soient trop savantes pour moi.·le 05 juil. 2022 22:13
tikipat:2 € l Ah chinoise les bleus ... ·le 06 juil. 2022 07:25
magnesium:Quand je lis dans un descriptif ce genre de chose, je me sauve :1.Veuillez respecter un courant de charge inférieur à 50A et un courant de décharge inférieur à 150A (1900VA)2.La tension de charge de la batterie préférable : 14.4V - 14.6V3.La température service : 0°C - 45°C ( Le chargement impossible lors d'une température inférieur à 0°C )Les inconvénients des lithium ET des plombs.·le 17 juil. 2022 09:59
05 juil. 2022

Bonjour,

Je relance ce fil car je pense qu'il y a encore des points à développer. Je soumets mon projet pour remplacer mes batteries AGM (3x110Ah)

Après avoir pas mal lu et regardé les aspects capacité et encombrement, mon choix s'oriente vers de cellules Winston 300Ah. En effet 4 cellules se casent bien dans l'espace dédié aux batteries en offrant un capacité confortablement supérieure aux AGM.

Voici en quelques mots l'installation actuelle:
- 3 jeux de batteries: Moteur 70Ah Pb, Propulseur guindeau 60Ah Optima à l'avant, Servitude. Les trois batteries sont couplées via des VSR.
- Charge:
- Alternateur 115A (Toshiba) qui sera piloté par un régulateur type Mastervolt Alpha
- Chargeur de quai (combiné 2000VA) 60A
- Panneau Solaire avec MPPT Victron 75/15

Consommation maximum prévue: 1300W soit grosso mode 100 à 120A.

Mes questions aux experts de ce fil sont les suivantes:
a) faut-il mettre un BMS ? GWL propose un BMS en 4 cartes (une par élément) mais cela me semble cher, pas évident à installer sur un bateau et de plus certains n'en voit pas l'utilité
b) Doit-on isoler les batteries dès que l'on atteint un certain voltage ?
c) Vaut-il mieux les isoler pour le stockage ? Disons en dehors des périodes d'utilisation du bateau. A l'heure actuelle, le PS maintien les batteries en floating.

Pour cela je compte mettre dans l'installation:
- Un relai bistable de coupure du PS
- Un relai bistable d'isolement des batteries de service

A vos avis et conseils et merci d'avance


17 juil. 2022

a) faut-il mettre un BMS ? GWL propose un BMS en 4 cartes (une par élément) mais cela me semble cher, pas évident à installer sur un bateau et de plus certains n'en voit pas l'utilité

NON, mais il vaut mieux, au préalable, charger les cellules toutes mises en parallèle à la tension spécifiée par Winston pour faire un équilibrage par le haut avec un chargeur unitaire à 3.65V, peu importe le temps passé à l'équilibrage, bien croiser les alimentations pour éviter les différences de résistances induites par les longueurs de câble et connections.

b) Doit-on isoler les batteries dès que l'on atteint un certain voltage ?

NON, les Winston ayant de l'yttrium, elles sont "prévues" (coup de chance ou chimie géniale ?) pour remplacer sans modification du circuit des batteries au plomb. Les cellules peuvent être endommagées au delà de 4V par cellule, soit 16V à la charge, un alternateur est normalement calibré à 14.4V.

c) Vaut-il mieux les isoler pour le stockage ? Disons en dehors des périodes d'utilisation du bateau. A l'heure actuelle, le PS maintien les batteries en floating.

OUI et NON suivant l'usage et la fiabilité du circuit. le pourcentage de décharge interne est faible et linéaire et elles peuvent tenir plus de six mois sans recharge. WInston donne un graphe qui montre qu'en partant de 100%, on arrive à 65% au bout d'un an sans recharge sous température normale.
ATTENTION : pour garder une longue durée de vie, il est préférable de stocker, d'hiverner ces batteries chargées à 70-75% de SOC, donc si les batteries sont chargées à 100%, les décharger au préalable et faire une recharge moyenne après six mois si possible.

Le DOD est de 80%, ça signifie que dès qu'on atteint 100% de charge, on peut décharger, mais il ne faut pas penser charge mais TENSION par éléments, soit une tension par élément à pleine charge de 3.8V et une tension à 80%DOD de 2.8V, soit 11.2V déchargée.
En dessous de cette tension de 11.2, les risques de l'endommager peuvent survenir.
Personnellement, j'ai testé et amené par trois fois mes cellules à une tension nominale de 2.55V. L'alarme de seuil de DOD ayant sonné, j'ai pu recharger immédiatement les cellules sans dommage pour elles. Mes cellules ont plus de dix ans et sont toujours à près de 100 de capacité.


sterwen:Ok, merci pour les infos. Je vais me mettre au schéma de l'installation et ce sera au programme des travaux d'hiver. Par contre, il me reste une question sur le chargeur 3.65V: j'ai bien une alim de labo 20A, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit adaptée à la charge d'équilibrage surtout si cela dure très longtemps. Il faut donc une alim spéciale.·le 27 juil. 2022 23:16
magnesium:A partir du moment ou une alimentation peut être réglée à une tension donnée ET fixée, et que l'intensité peut varier, on peut charger tous les cellules mis en parallele et connectées à leurs extrémités (pour annuler les effets des connecteurs entre chaque cellules).Lorsque l'intensité arrive à presque zéro (il peut y avoir des pertes, donc un peu d'intensité, ça dépend des cellules, marques, fuites ou résistances des barres de connecteurs), on peut théoriquement débrancher et mettre en assemblage série et parallèle voulu les cellules pour la tension et/ou la capacité demandée (12, 24, 48 volts).L'idéal est de débrancher le chargeur, laisser reposer une nuit et de recommencer cette fin de charge le lendemain en inversant les fils de l'alimentation sur le bloc de cellules en //, donc on aura en premier (par exemple) le fil le plus long sur le (+) et le fil le plus court sur le (-), le lendemain, ce sera le fil le plus long sur le (-) et inversement pour le (+) pour essayer d'équilibrer au mieux.Cette façon est idéale en top balancing pour 4 cellules car il est évident qu'il y aura de très petites différences de charge sur les cellules du milieu.Pour 8 cellules, il vaudra mieux inverser les cellules des extrémités par rapport à celles du centre et terminer la charge initiale complémentaire avant l'assemblage final. ·le 03 août 2022 18:24
17 juil. 2022

Les " bleus " , les 4 modules sont restés 4 jours en parallèle , puis avec le chargeur spécial 3.65 V , ce fut long a atteindre 3.65 V , je dirais 4 jours ( au départ les modules entre 3.190 a 3.200 ) , remis en série , j utilise le frigo pour " vider " la batterie pour la stocker . Pour l instant la différence entre les modules et de 0.002 V


28 juil. 2022

fr.aliexpress.com[...]79.html
4 batteries lithium 320 amp/h pour 559 euros livraison gratuite???? en 14 jours? bientot elle seront gratuites!!!


red sky:Attention aux belles affaires de nouvelles boutiques, certains n'ont jamais été livré ..................·le 28 juil. 2022 09:07
Now:On l'a dit à de maintes reprises, les boutiques de type shopxxxxxxxxxx sur aliexpress sont très souvent (tout le temps?) des boutique éphémères qui engrangent les versement et ne livrent pas. L'appât du prix bas est tentant mais mieux vaut y résister...·le 28 juil. 2022 09:42
tikipat:Tu peux essayer en payement par paypal , tu es remboursé si ça m arrive pas .., j ai eue ça sur ma 1 commande , bon tracking et arrivé en france plus aucune nouvelle , j ai était remboursé ...·le 28 juil. 2022 13:14
Now:A quoi ça sert de payer puis se faire rembourser une fois qu'on sait que c'est très probablement (systématiquement?) une arnaque? Juste à perdre du temps? (ça peut être beaucoup de temps)·le 28 juil. 2022 14:09
matelot@19001:+1 Now, moi aussi j'ai du mal à comprendre. Mais le miroir aux alouettes fonctionne toujours ...·le 28 juil. 2022 16:16
tikipat:Une arnaque , pas facile de savoir si sans est une ou pas ? se baser sur quoi ? ·le 28 juil. 2022 18:44
Now:Ben si, c'est connu et ça à encore été vérifié par ta tentative, les shop avec le nom shopxxxxxxxxxx (xxx étant une suite de chiffre) ce sont des arnaques. Ce sont des boutiques éphémères qui disparaissent après avoir engrangé l'argent et qui sont rouverte sous un numéro différent quelques temps après. ·le 28 juil. 2022 18:51
matelot@19001:Tikipat, quand tu as ouvert le fil à propos de ton achat on te l'a dit, on t'a donné des liens de forums d'utilisateurs avec des retours d'expérience, en anglais certes mais les traducteurs fonctionnent. C'était clair !·le 28 juil. 2022 19:14
tikipat:oui , mais bon remboursé , donc tvb , et j ai achété ailleurs , et ça m a était livré , bizarre que aliexress laisse les shopxxxx sur son site si arnaque a chaque fois ???? ·le 28 juil. 2022 19:19
matelot@19001:Rapanui, la boutique (fantôme) existe depuis le 2 avril 2022. Aucun avis d'acheteur.·le 29 juil. 2022 00:42
28 juil. 2022

Tout à fait d'accord !
D'autre part aujourd'hui, tu peux payer avec des systèmes (pay..l,...) Qui limitent les risques de pertes d'argent !! Donc pkoi pas tenter !!


Now:Effectivement si vous avez 2 ou 3 mois à perdre à payer puis attendre la livraison qui n'arrive pas et puis faire la réclamation et puis attendre le remboursement, pourquoi pas, tout ça pour une une arnaque connue à l'avance, en plus ça encourage les arnaqueurs à continuer à ouvrir des fausses boutiques puisque ça marche... "tant que je gagne je joue" doivent ils se dire 🤔·le 28 juil. 2022 23:38
28 juil. 2022

Cela me fait penser aux tee-shirt de marque "in" (Quicksilv.., Oxb...,etc..) fabriqués en Inde, vendus +- 70 €/pièce
En France, et dans la même usine ils fabriquent des tee-shirts à "3 balles"
Sur la même ligne , mais eux ils ne sont pas avec la marque (Lol ! )
J'ai connu cela professionnellement :
Quand on apposait notre marque connue, 10 ans de garantie mais quand on enlevait notre nom: 1 an de garantie légale mais produit identique !!!


Now:ça n'a strictement rien à voir, ici on ne parle pas de fabrication mais de boutique fictives qui ne vendent rien, ils ne font qu'empocher l'argent et puis ils disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus. Aliexpress est une plateforme gigantesque il y a de bon vendeurs, mais il y a aussi ces arnaqueurs et il se trouve qu'il sont facilement repérable une fois qu'on connais cette histoire de nom attribué automatiquement (shopxxxxx).·le 28 juil. 2022 23:49
29 juil. 202229 juil. 2022

Les amateurs d'énergie solaire américains ont leur forum : diysolarforum.com
La plupart des participants construisent des installations domestiques, donc des parcs de batteries beaucoup plus importants que les nôtres. Ils sont donc particulièrement intéressés par le rapport qualité/prix des batteries.
Si on a la patience de se taper des pages et des pages de lecture sur ce forum, il en ressort que l'achat sur aliexpress est un peu un jeu de hasard et qu'on ne sait jamais trop ce qu'on y achète. les grades A, A+, A-, B, est-ce du neuf ou du recyclé, on n'en sait jamais trop rien.
D'après eux, les fournisseurs fiables se trouvent plutôt sur alibaba, plateforme s'adressant plutôt aux acheteurs professionnels, moins simple pour nous mais quand même accessible.
Un fournisseur dont le nom est souvent cité comme étant fiable et sérieux est celui-ci :
szluyuan.en.alibaba.com[...]/
diysolarforum.com[...].43729/
Ca donnera une idée des vrais prix.


red sky:Ou aller directement sur le site EVE.·le 29 juil. 2022 02:18
jeanlouis:peut être ici :diysolarforum.com[...]s.9759/ ·le 29 juil. 2022 21:14
03 août 2022

Je suis, vivant aux USA actuellement, entierement d'accord avec matelot@19001.Alibaba s'adresse aux professionnels qui peuvent faire de gros achats ou demander (en payant ou pas suivant le contrat établi) un "sample", un produit test.
Winston ne vend pas directement mais on trouve des revendeurs sur Alibaba ou des importateurs suivant votre pays ou zone et si ils sont sur Alibaba, on peut discuter (fermement) les prix et contrat d'envoi. EVLithium, chinois, est aussi un revendeur officiel basé en Chine comme Deligreen (Changsha Deligreen Power Co Ltd).
Ils discutent en anglais mais sont tolérants et les traducteurs fonctionnent bien, surtout quand il y a des $$ à gagner.


A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (128)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022