batterie hors du parc

Quel peut être l,'interet de conserver une batterie hors du parc?
2 batteries une pour le moteur et l'autre en servitude + 1 de secours pour l, utilisation d'un bateau quasi toujours au mouillage.
Apres une discussion je n'ai rien compris à ces histoires de tension qui ne seraient pas suffisantes par rapport au panneau solaire et qu'il faille mieux conserver une batterie en secours plutôt que la coupler en servitude.

L'équipage
26 fév. 2023
26 fév. 2023

Bnjr
Je n'ai peut être pas suivi la bonne discussion, mais des éléments que tu donnes (bateau surtout au mouillage, et panneaux solaires) je vais retenir plusieurs points successifs, tel que j'ai compris (et fait de même sur le mien) :
- étant en autonomie totale (pas d'électricité ponton) il peut sembler utile de monter un/des panneaux solaires d'entretien de la tension du parc batteries.
- avec deux [groupes de] batteries pour deux usages différents (démarrage + servitude) les batteries /actuelles # previsibles/ sont-elles :
- identiques,
- de même technologie
(donc même tension & cycle de charge)
- types et Technos distinctes ?
Sauf cas des deux batteries "totalement identiques", je vais partir avec un repartiteur de charge (en sortie du MPPT, ou intégré) pour assurer la gestion (de charge) autonome de chaque parc, garantissant l'autonomie de démarrage moteur. Si j'étais riche puriste, j'aurais pris des batteries de Technos différentes entre démarrage et servitude, mais la batterie éco d'auto supermarché me va bien (dans son bac anti-acide, cf. discussion récente www.hisse-et-oh.com[...]-ou-pas ) donc un simple coupleur me suffit, mais électronique car je regagne la perte de tension (et donc de puissance disponible pour charger) des diodes [en Bretagne ou en navigation plus au Nord le soleil donne bien moins aux PS qu'en méditerranée].

Reste la batterie 'hors parc' ! AMHA quel intérêt ?
- a) pour remplacer une batterie subitement HS ?
- b) pour un usage spécial (guindeau ? frigo ?)
Sinon son intérêt est de disposer de plus d'énergie en servitude ; donc qu'elle soit chargée, donc intégrée au parc servitude... Donc 'totalement identique' à l'autre servitude pour une exploitation en parallèle...

A-t-on vraiment besoin de plus de 120 ou 170 Ah en servitude quotidienne, même sans l'heure de moteur quotidienne ? Pour l'instant je m'en passe, mon bateau apprécie les kgs en moins [il y a déjà assez d'outils et d'accastillage courant en spare] et je n'ai jamais eu de soucis électriques mais je n'ai pas encore mené de trés longue croisière de nuits...

Merci de m'avoir donné-tous comptes faits [j'aurais dû exposer mon bilan Consommations détaillées] l'occasion d'oublier, à la réflexion, mon projet d'extension de parc servitude sur mon petit bateau ; une batterie simple m'y suffira !


26 fév. 202326 fév. 2023

Sur son parc de batterie il y en a une dédiée au moteur et l'autre pour la servitude.Je sais que plusieurs équipements sont branchés directement sur la batterie. Et les deux panneaux qui passent par le régulateur suffisent à rechercher quotidiennement les batteries. Si la tension baisse à 12.4 sur la servitude il met sa batterie de secours et a juste à démonter les cosses pour intervertir les deux batteries.
Je ne comprends pas trop l,intéret mais il m'assure que c'est pour une histoire de tension qui se diviserait par deux si la batterie de secours était reliée au parc et je ne comprend pas sa logique car il dit que la batterie de secours sert à préserver son parc.
Je lui dit que si il intègre la batterie de secours dans son parc il aura plus d'autonomie et lui il dit que ça flinguerait plus vite ses batteries. Où est la logique?


voilic:Ouais...La seule explication logique que j'intuite : connaître la différence entre montage électrique en série ou en parallèle !Sinon, c'est qu'il a tout oublié : il suffit de penser à l'analogie :- différence de potentiel [=tension]- différence d'altitudeEt suivre l['eau] courant[e] 😀·le 26 fév. 2023 08:13
voilic:Et puis branchements directs ? Sans fusibles de protection...En plus, puisqu'on parle de valeur de tension, c'est qu'on peut la mesurer à bord, donc il y a un contrôleur de batteries, donc déjà une installation /relativement/ élaborée... ·le 26 fév. 2023 08:16
Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022