Batterie gel pour le démarrage : HS.

Le bateau est équipé de 3 parcs de batteries, avec panneaux solaires, batteries au gel qui ont 2 ou 3 ans, y compris pour le démarrage une 85A de ce type
www.svb-marine.fr[...]el.html
Cette batterie en charge du démarrage moteur a lâché. Malgré le fait que SVB précise qu'elle puisse être utilisé en démarrage, j'ai un doute : pourquoi est-elle morte ?
Je dois donc la changer et j'opte a priori pour une AGM de ce type :
www.batteries44.com[...]92.html
Est-ce un bon choix ?
La batterie de démarrage est installée d'origine au dessus de bloc moteur. Ne souffre-t-elle pas d'un excès de température lorsqu'il est en marche ? Est-ce préjudiciable à sa durée de vie ?
Enfin, question principale : y a t il autre chose à faire que changer la batterie ?

L'équipage
25 déc. 2017
25 déc. 201725 déc. 2017
5

Hello,

"La batterie de démarrage est installée d'origine au dessus de bloc moteur."
.
Sachant que cette techno (Gel) est particulièrement sensible à tout ce qui dépasse 20°C, difficile de faire pire, c'est là qu'il fait le plus chaud...je te laisse imaginer la gu....que pousse la partie gélatineuse de ta batterie...Vient ensuite la charge, elles se chargent à 14.2V~ donc un chargeur avec compensation en température.
M'est d'avis que non seulement la batterie mais sont emplacement est à revoir.
Une Gel ou AGM ne s'impose pas pour le démarrage, il y a des batteries sans entretien qui font l'affaire...et pour bien moins cher...

Joyeux Noël.

25 déc. 2017
0

L'avantage de l'AGM est qu'elle se décharge à vide très lentement... et peut donc passer la période d'hivernage sans trop de souci. non ?
et la différence de prix ne me parait pas évidente : www.batteries44.com[...]marrage

Joyeux Noël à toi...

25 déc. 2017
0

:pouce:

25 déc. 2017
0

Tout à fait d'accord avec Elect. Les gels et autres agm ne sont pas conçues pour fournir de grosses intensités pendant quelques secondes. Prendre une batterie classique de voiture pour cela. C'est aussi vrai pour les Lifepo4.

25 déc. 2017
0

Je croayais que les gel justement avaient une parfaite tenue température!!! C'est leur argument

25 déc. 2017
0

Hello,

"C'est leur argument"

Je veux bien.....vos sources svpl.

25 déc. 2017
0

Perso mes 4+1(démarrage) batteries 105AH VETUS, avec alternateur moteur (+diode de décalage), Chargeur de quai, panneaux solaires et éolienne, tous réglés adéquatement ont eu une durée de vie nettement plus longue.

Dans un bateau mettre les batteries en hauteur n'est pas d'une grande logique.

25 déc. 2017
0

Dans un bateau de plus de 9 tonnes en charge (700 litres d'eau et 400 de GO dans les fonds...), ce ne sont pas les 20 kg situés 20 cm au dessus du moteur qui posent problème : c'est par contre le chemin le plus court vers le démarreur...
Je crois par contre que la température est à l'origine de la mort prématurée de la batterie qui ne devait pas avoir été prévue au gel :(
les AGM ont elles le même souci ?

25 déc. 2017
0

merci d'avoir confirmé mon intuition...

25 déc. 2017
0

Oui. Seule la batterie moteur est à ce niveau.
Les autres sont situées dans la cale juste à l'arrière du mat (pour les 4 batteries de servitudes) soit devant le mat pour le guindeau.
Et la batterie moteur ne fait que 25 kg...
Une batterie classique se décharge quand elle n'est pas utilisée. Or, je ne sais pas encore si je serai obligé d'hiverner le bateau, ou pas...

25 déc. 201725 déc. 2017
1

La chaleur est l'ennemie de toutes batteries à base acide/plomb, principalement les nouvelles techno AGM/Gel où l'électrolyte ne peut être remplacé.... cqfdire.

25 déc. 2017
0

Mon bateau fait 13T avec autant d'eau et plus de carburant.
Et mes 125kgs de batteries sont placés au plus bas juste en avant des moteurs. Quand on a des charges lourdes on essaye par principe de les mettre le plus bas quand on peut, le faire pour des raisons évidentes de stabilité statique.
Et au plus bas de la coque il fait obligatoirement nettement plus froid
que plus haut, surtout en cale moteur..
Actuellement j'utilise toujours une batterie de démarrage classique que j'avais dû acheter à défaut dans un coin perdu où on ne vendait pas de batteries aussi inutilement couteuses que sophistiquées.

25 déc. 2017
0

mettre la (les) batterie (s) en hauteur n'est pas si idiot que ça : en cas de voie d'eau on est pas privé de courant pour lancer le moteur et émettre un appel VHF.
ceci dit en dessus du moteur c'est un peu haut et sûrement le plus mauvais endroit à cause de la chaleur du moteur.
batterie gel : le courant de démarrage ne doit pas dépasser le 1/5 de la capacité de la batterie
batterie Optima : sûrement la meilleure pour cette utilisation mais TOUTES les batteries sont sensibles à la chaleur : déplacement impératif!

25 déc. 2017
0

OK je vais donc devoir lui trouver une place ailleurs...:(

25 déc. 2017
2

Je trouve un peu dommage de mettre une batterie AGM Gel ou pas pour faire démarrer un moteur. Les AGM sont bien pour la servitude car elles supportent des décharges profondes. La batterie démarreur une fois le moteur en route est immédiatement rechargée et donc ne subit aucune décharge profonde. Personnellement, je préfère une batterie plomb pas cher que je remplace plus souvent.

25 déc. 201725 déc. 2017
0

doublon

25 déc. 2017
1

Chacun fait comme il veut, et ce n'est pas la question posée...
Je comprends bien que lorsque le bateau ne bouge qu'autour de 3 bouées, on peut se permettre de risquer la panne de démarrage moteur...
mais moi, je n'ai pas envie d'avoir à changer la batterie "plus souvent" -ne sachant pas vraiment à quel endroit je me trouverai à ce moment là. Je peux ?

25 déc. 2017
0

Je ne parle pas de fiabilité, mais de durée de vie d'une part, et surtout de tenue quand elle n'est pas utilisée pendant plusieurs mois.
Et la question porte sur les batteries AGM (qui, elles ont une décharge beaucoup plus faible que les classiques...)

Quant à l'origine et la cause de cette mort prématurée, elle reste à découvrir : pour l'instant, le consensus semble porter sur la température... elle a fonctionné durant 3 ans environ, mais a eu chaud cet été...
cette batterie gel est vendue par SVB comme étant démarrage ET servitude : qui a essayé ?

25 déc. 2017
0

Ton point de vue (batterie gel plus fiable) n'est pas corroboré par ta propre expérience.
Mais tu peux réessayer pour être sûr ; -)

25 déc. 2017
0

c'est vrai qu'en utilisation habituelle, ça roule, mais en cas de moteur qui ne démarre pas immédiatement (prise d'air, filtre colmaté, etc.) la batterie Optima délivrera un courant plus fort et pendant plus longtemps.
cette technologie peut permettre un gain de poids en ayant une batterie plus petite. (clin d’œil au régatier)

25 déc. 2017
1

Une batterie gel n'est pas adaptée aux forts courants de decharge.pour moi c'est un des plus mauvais choix pour une batterie de démarrage.

25 déc. 2017
0

Peut-être (?) qu'une ventilation de cale permanente et pensée pour passer autour de la batterie ou par l'intérieur de son compartiment ferait l'affaire.

25 déc. 2017
0

La cale moteur est ventilée en permanence...

25 déc. 2017
0

Très bien, mais l'air circule-t-il autour de la batterie? Si non, n'y a-t-il pas un moyen à peu de frais de le faire circuler autour de la batterie avant d'aller dans la cale moteur? Car si je comprends bien, l'argument d'Elect est parfaitement recevable et vous ne voulez pas changer de type de batterie. Donc, on reste autour d'une solution où la batterie doit être moins exposée à la chaleur du moteur. Soit en la refroidissant, soit en la changeant de place, au plus pratique et/ou au moins cher.

25 déc. 2017
0

Oui, la réflexion est bonne : entrée d'air au dessus, sortie aspiration vers le bas.

26 déc. 2017
0

l'arrivée d'air frais au niveau de la batterie, qui se trouve en haut...

25 déc. 2017
2

Pas bon, l'air chaud du moteur monte donc aspiration en haut.

25 déc. 2017
0

:non: :non:

25 déc. 2017
0

Bonsoir.
Si le montage d'origine prevoit des batteries au gel en servitude ET demarrage, je pense qu'il faut bien regarder ce que prevoit aussi votre chargeur car si je ne me trompe pas, les modes de chargement different entre batteries au gel et a electrolyte liquide.
Perso, notre bateau est equipe tout gel d'origine et elles ont toutes 6 saisons et j'espere pouvoir faire encore cet ete... Fredo.

25 déc. 2017
0

ce qui démontre qu'il existe des batteries gel qui supportent de faire du démarrage...
Quelle marque ?

25 déc. 2017
0

Si tu as vraiment peur que ta batterie ordinaire se décharge pendant l'hivernage, perso je n'ai aucun problème.
J'ouvre juste le coupe batterie avant de quitter le bateau et ça reste comme ça tout l'hiver, c'est à dire de novembre à mars.
Secondo si tu as peur de rester en panne au milieu de nulle part, c'est toujours comme ça, achète des câbles de démarrage camion et quand tu auras un pb de batterie moteur tu auras juste à relier ton parc servitude à la batterie moteur et le tour est joué.
Je l'ai eu ce problème c'est pourquoi je me suis dépêché d'acheter des câbles parce que être en panne de vent et de moteur à la sortie du Raz Blanchard ce n'est pas réjouissant.
Après si tu as des panneaux solaires rien ne t'empêche de charger ta batterie l'hiver mais bon avec des batteries différentes ça va pas bien.

25 déc. 2017
0

Quand au départ on a réalisé une installation électrique avec les commutations utiles faciles à installer, on n'a pas besoin de faire un pontage potentiellement dangereux par mer agitée.
Classiques ou pas toutes les batteries s'auto déchargent obligatoirement. On gère en conséquences (au besoin avec panneau solaire).

25 déc. 2017
0

Bonsoir, je trouve "bizarre" l'argument de l'autodécharge des batteries "classiques", alors qu'il suffit de les connecter à un petit panneau solaire de 2w (une trentaine d'euros), qui compense sans problème.
J'utilise çà depuis plus de dix ans, et çà marche nickel.
Gorlann

26 déc. 2017
0

oui, si on peut visiter le bateau régulièrement durant l'hiver...
Ce n'est pas mon cas.

26 déc. 2017
0

Beaucoup de camping-car hivernent 6mois par an, et avec un tout petit panneau solaire(2w), ils ont TOUJOURS une batterie pleine au printemps.
Gorlann

26 déc. 2017
0

Bonjour, mes batteries gel sont des victron 130 AH. Fredo.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (48)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021