Batterie Gel

Salut à tous !
Je me pose une question (sans doute un peu naïve) à l'occasion d'un changement de batterie. J'ai lu quelques documentations sur les batteries Gel et je n'arrive pas à trouver la réponse à cette question : A capacité égale, une batterie Gel me donnera-t-elle plus de courant (en conservant une tension suffisante) qu'une batterie classique ? En gros, vais-je gagner en autonomie ? Je comprends bien quelles peuvent se décharger (les Gels) plus qu'une batterie classique, mais mes instruments de navigations y trouveront-ils toujours leurs tensions de fonctionnement ?
Merci d'avance !

L'équipage
29 mai 2013
29 mai 2013
0

Oufff. Il doit avoir 50 fils qui traitent de ce sujet. Mais bon, je me suis posé la même question et j'ai remplacé mes anciennes batteries calcium plomb l'été passé par des batteries gel de même capacité.

Alors, la théorie serait qu'on peut se permettre de décharger plus profondément des batteries gels que les batteries conventionnelles sans les endommager. Par exemple, les décharger à 50% voir plus serait ok pour les gels, alors que pour les conventionnelles il faut rester à 60% de charge si possible.

Si c'est vrai, oui, on a plus de capacité utile dans des batteries gel que les batteries plomb classiques. 50% de 100 ah = 50 alors que 40% de 100ah = 40. Donc on aurait 25% de capacité en plus.

En tout cas, j'ai acheté des gel....

Je n'ai pas assez de recul pour savoir si c'était une bonne décision.

30 mai 2013
0

Les Plomb Gel sont réellement meilleures que les Plomb liquide en sécurité et en utilisation.
les décharges à 50% sont possibles mais si tu veux les rendre inusables limite-toi à 25-30%.
Ne pas oublier que les Gel demandent une tension de charge un peu supérieure à celle des plomb liquide.
Les chargeurs modernes ont tous une position Gel.
Coté alternateur, soit tu touches à rien et cela chargera un peu lentement, soit tu pousses un peu la tension de référence avec une diode et tu auras une charge rapide.
Si ton alternateur à un régulateur externe, tu le règles sur Gel.
Ensuite tu peux les oublier, elles peuvent même passer l'hiver à bord grâce à leur faible auto-décharge.
Encore mieux que les Gel, les Lithium-Fer-Phosphate (LFP) mais c'est plus cher.

0

Merci LimeyBlimey et Altair...
oui, finalement, quand on dit qu'elles supportent mieux les décharges profondes qu'une batterie classique, ce n'est pas dans le but de consommer plus en usage normal. Elles sont plus solides et ont donc une plus grande longévité, quoi.bon, bon, bon... En caricaturant à peine, j'avais au départ compris que je pouvais tirer plus d'ampères d'une batterie Gel à capacité égale. :-) Faut que je revois ma copie !

30 mai 2013
0

Mais en fait, comme je l'ai dit en pouvant décharger plus profondément une batterie, c'est comme si elle avait plus de capacité.

Ce qui est intéressant c'est le nombre d'ampère-heures (ah) qu'on peut tirer. Une batterie de 100ah dont on peut seulement tirer 40% = 40ah de capacité utilisable réellement. Alors si on peut tirer 50% elle à 50ah de capacité utilisable, soit 25% de plus que 40ah.

(40*1.25 = 50).

On peut même tirer 60% si nécessaire et on aura 60ah de capacité utilisable.

30 mai 201330 mai 2013
0

Les batteries Gel sont des batteries chers.
Au contraire de ce qui est dit, s’il est vraie que ces batteries peuvent subir des décharges un peu plus basses, elles sont aussi beaucoup plus sensibles……précisément à la tension de charge qui est plus basse (environ 14.2) que les batteries conventionnelles et AGM 14.6-14.8.
Tout les chargeurs ne conviennent pas…. même s’ils ont une position « Gel », ils ne sont pas assez précis ce qui pourrait provoquer bien des déceptions.

Met.

30 mai 2013
0

demander chez deka ils sont fabricants en france
j'en ai une paire de 100ah avec panneaux solaires et chargeur ctek
aucun problème depuis deux ans
alain

30 mai 2013
0

J'aurais du écrire:

"Les chargeurs ne conviennent pas tous"

Milles excuses.

Met.

30 mai 201330 mai 2013
0

Il me semble que la réponse figure dans la question : "à capacité égale...", c'est, logiquement, égal...

30 mai 2013
1

Donc on reprend :
La capacité, c'est ce que l'on peut stocker dans la batterie.
On ne peut pas utiliser tout ce qui est stocké, sinon on tue la batterie (en d'autres termes, une décharge profonde peut être mortelle. "De profundis" !).
Comme les batteries gel acceptent une décharge un peu plus importante sans abîmer la batterie, on peut donc tirer plus d'énergie d'une telle batterie, même si elle a la même capacité qu'une liquide.
J'espère que c'est plus clair...

30 mai 201330 mai 2013
0

on pourrais également parler de capacité "théorique" et "Pratique" ou "Utilisable"

Par exemple

  • une batterie classique de 100AH à une capacité théorique de 100 AH et une capacité utilisable de 50 AH
  • une batterie Gel de même capacité théorique de 100 AH à une capacité utilisable de 60 AH.

bien sur, c'est la capacité utilisable qui est importante pour l'utilisateur.

Donc, en la matière d'étiquetage des batteries, 100 AH n'est pas égal à 100 AH ...

Il y a aussi le nombre cycle qui est important pour comparer des batteries, mais c'est un autre sujet.

30 mai 2013
0

Cycler une batterie classique à 50% est le meilleur moyen de la tuer rapidement : 300-400 cycles
Faire la même chose à une Gel = 1000 cycles
Cycler une Gel à 25-30% = 3000 cycles
On a toujours intérêt à ne pas trop stresser une batterie.

30 mai 2013
0

@ Altaîr. Ça donne quoi, à l'usage, tes batteries LFP?

0

houla, j'ai plein de gens à remercier, ce coup-ci ! :-)
oui, je crois que je comprend mieux maintenant. La problématique de départ, à l'occasion de ce changement de batterie, était d'en profiter pour augmenter mon autonomie électrique. J'ai pensé au départ à prendre deux batteries "traditionnelles" à la place d'une seule (hors batterie moteur) et puis, à la lecture de documentation sur les batteries Gel et le fait qu'elles puissent encaisser une décharge plus importante m'a fait me demander si une seule de ces batteries ne pourrait pas suffire... j'ai l'impression que oui, mais je sais maintenant qu'il me faut vérifier le chargeur 220V pour sa compatibilité à ce type de batterie, me renseigner sur mon alternateur pour lequel je ne sais à quel sauce il va manger tout ce gel, enfin bref... pas mal de questions en plus, du coup. mais c'est interessant ! merci pour toutes ces infos, les amis.

30 mai 2013
0

Pour ce qui est de ton alternateur, il existe des régulateur a trois étages. mais les batteries gel sont fragiles à la charge alors cela implique de bon matérielles de charge (chargeur et régulateur alternateur) au faite! de même pour les panneaux solaires
bonne nav

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (26)

phare des Baleines, ile de ré

2022